Sélectionner une page

Comment décrocher son premier contrat en CM ?

yacine kais coaching community managers

Yacine Kaïs, Le coach des CM

Ça y est : tu as reçu ton numéro de SIRET pour devenir community manager freelance. Tu es super motivé : tu vas enfin gagner ta vie en travaillant sur les réseaux sociaux. Le rêve absolu ! 

Oui, mais une question t’angoisse : comment décrocher son premier contrat en CM ? Bien que tu connaisses Instragram, Facebook et LinkedIn comme ta poche, tu n’as aucune idée de comment trouver des clients prêts à payer pour tes services

Ne t’inquiète pas. Tout le monde a bien commencé quelque part, moi y compris. Je vais donc te présenter la méthode qui m’a permis de trouver mes premiers contrats en community management en partant de zéro. Cette méthode, je l’ai enseignée à des dizaines de CM et ils ont tous réussi à trouver des clients. Alors toi aussi tu peux aussi y arriver et construire un business lucratif et passionnant.

Je t’explique comment, c’est parti !

Comment booster le compte Instagram de tes clients

Étape 1 : comprendre les besoins du prospect

Avant même de chercher tes premiers clients, tu vas devoir te focaliser sur leurs besoins. Pourquoi un entrepreneur fait-il appel à un community manager selon toi ? De prime abord, tu te dis certainement que c’est « pour gagner du temps ». Et c’est vrai que certains clients vont te contacter pour « créer des posts sur les réseaux sociaux et assurer une présence en ligne ». Mais n’importe qui sur 5euros.com peut effectuer ce type de prestation ! Si tu axes ta communication sur ce bénéfice client, tu es condamné à gagner un SMIC (et encore).

Pour te démarquer, tu vas devoir saisir le véritable besoin de ton prospect et lui en faire prendre conscience. En réalité, il ne veut pas juste « des posts sur Instagram et LinkedIn ». Il souhaite développer son business et faire plus de ventes. C’est à toi maintenant de lui faire comprendre que les réseaux sociaux, ce n’est pas juste « avoir un beau feed », mais c’est un canal d’acquisition qui fonctionne.

Une fois que tu as compris le réel besoin de ton prospect, tu peux axer ta communication autour de celui-ci. Tes abonnés se sentiront alors concernés par ton message et ils auront envie de collaborer avec toi. Mieux encore : ils seront prêts à bien te rémunérer pour cela !

 

Étape 2 : élaborer une proposition de valeur à laquelle ton client ne pourra dire non

Maintenant que tu as bien compris les besoins des prospects, il est temps de créer ton offre. Pour cela, tu vas devoir réfléchir à ton client idéal et à la meilleure proposition de valeur que tu puisses lui faire. À cette étape, ne pense pas à tes tarifs. Réfléchis plutôt à ce que tu pourrais mettre en place pour l’aider à atteindre ses objectifs financiers.

Je te conseille de lire cet article dans lequel je t’explique ma méthode complète pour créer son offre en community management. Je t’y explique tout d’abord comment définir ton client idéal, une étape indispensable pour créer une offre avec beaucoup de valeur. Ensuite, tu découvriras quel est le « problème » de ton client et comment tu vas l’aider à le résoudre. Grâce à ces conseils, tu seras en mesure de créer une proposition de valeur que tes prospects s’arracheront. Et ce, même si tu débutes en community management !

Une fois ton offre créée, tu peux passer à l’étape 3 : l’acquisition client !
 

Étape 3 : créer du contenu sur les réseaux sociaux pour attirer les clients à soi

Des réseaux sociaux professionnels

Tu le sais mieux que personne : les réseaux sociaux sont un très bon outil pour trouver des clients ! Sois donc ton propre community manager. Pour cela, crée un ou plusieurs comptes professionnels pour présenter ta nouvelle activité. Tu n’es pas obligé d’être partout, mais tu dois absolument être sur les réseaux sociaux pour lesquels tu proposes tes services à tes clients.  
 

Instagram pour trouver des clients en social media management

Si tu es sur Instagram, je te conseille d’humaniser ton compte. Ne te cache pas derrière un logo et un nom d’agence. Les prospects ont besoin de te voir et de t’entendre avant de décider de travailler avec toi.

Pour cela, privilégie le contenu vidéo, en particulier les Reels et les Stories. Ces formats permettent de créer de la proximité avec ton audience et de susciter de l’émotion. Ces deux éléments sont indispensables pour fidéliser tes abonnés et les transformer en clients.

Les contenus vidéos amusants sont particulièrement efficaces pour créer de l’engagement (likes, commentaires, partages). C’est d’ailleurs le format que je privilégie sur mon compte Instagram @borntobecm. Je te conseille également les contenus éducatifs pour montrer ton expertise. Les lives sont idéals pour ça !

Si tu préfères l’écrit, je te conseille les carrousels. Découvre ce format dans mon article de blog : comment créer un carrousel performant pour tes clients ?
 

LinkedIn, le réseau professionnel par excellence

LinkedIn est un réseau social incroyable pour décrocher ses premiers contrats en community management. Quand je me suis lancé, j’ai trouvé tous mes clients sur ce réseau. Par ailleurs, mes clients qui ont mis en place une stratégie sur LinkedIn sont ceux qui génèrent le plus de CA !

Si tu n’y es pas encore, je te conseille de te créer un compte ! Ici, pour te démarquer, tu dois créer du contenu original et innovant pour ton client idéal. Raconte des histoires pour faire passer des messages. Le storytelling est roi sur cette plateforme ! Il te permettra de te démarquer rapidement des autres community managers.
 

Facebook, un réseau social qui n’est pas mort

Beaucoup pensent (à tort) que Facebook est mort. Pourtant, il est toujours possible de trouver des clients sur cette plateforme. Il suffit de savoir comment s’y prendre. Personnellement, je te conseille de créer un groupe. Tu pourras ajouter des personnes qui font partie de ton public cible (par exemple, des propriétaires de sites e-commerce dans la mode).

En ce qui concerne le contenu à poster sur Facebook, je te recommande :

  • Des publications qui créent de l’engagement, comme des sondages, des questions, des posts marquants qui suscitent des émotions fortes.
  • Des liens vers tes autres contenus (blog ou chaîne YouTube si tu en as).

 

Le recyclage de contenu

Tu te dis certainement que ce n’est pas possible d’être partout à la fois, et tu as bien raison. Deux solutions s’offrent à toi :

  • Tu peux soit choisir de n’être que sur un seul réseau social et le développer à fond.
  • Tu peux faire du recyclage de contenu pour être actif sur plusieurs réseaux à la fois. Tu n’auras qu’à adapter tes posts pour qu’ils puissent être republiés sur les autres plateformes. Tu augmentes ainsi considérablement tes chances de trouver des clients en community management !

 

Étape 4 : prospecter pour décrocher des appels découvertes


 

Le duel : création de contenu vs prospection pour trouver ses premières missions

La création de contenu est un excellent moyen de se constituer une audience qui a besoin de tes services, mais elle ne suffit pas pour trouver des clients. Il faut prospecter ! Oui, je sais, on rêve tous de n’avoir qu’à créer du contenu et à attendre que les prospects viennent à soi.

Beaucoup de marketeurs le savent et c’est d’ailleurs pour cette raison que tu trouveras beaucoup de formations pour t’apprendre « à faire venir les clients à soi sans prospecter ». Cependant, cette méthode prend beaucoup de temps et n’est pas la plus efficace.

Si tu veux gagner rapidement ta vie, il va falloir faire face à ta peur de déranger et aller à la rencontre de tes potentiels clients. Mais ne t’inquiète pas, ce n’est pas si effrayant que ça en a l’air ! Et puis, tu seras tellement fier de toi quand tu auras décroché tes premiers contrats !
 

La prospection chaude : crée du lien avec tes abonnés

C’est ta priorité en tant que CM débutant ! Pourquoi commencer à démarcher des personnes qui ne te connaissent pas, alors que sur tes réseaux sociaux, tu as des prospects potentiels qui te suivent déjà chaque jour, te connaissent et apprécient ta personnalité ?

Cette méthode va te permettre de décrocher tes premiers appels découvertes et augmentera considérablement tes chances de trouver des clients. La prospection chaude consiste à entrer en contact avec tes abonnés sur les réseaux sociaux afin de créer du lien et de la confiance. Plus tu discuteras avec un prospect, plus il aura envie de collaborer avec toi plutôt qu’avec n’importe quel autre community manager.

Mets en place une routine Instagram où tu souhaites la bienvenue à chaque nouvel abonné. S’il est dans ta cible, je te conseille de t’abonner en retour. Commente ses publications et réponds à ses stories. Le but est d’engager doucement la conversation pour que ton prospect ait la sensation que tu es la bonne personne pour l’aider.

Je te conseille de parler à 10 de tes abonnés par jour. Pas besoin de plus ! Privilégie toujours la qualité des échanges à la quantité. Quand tu sens que ton prospect est assez chaud, tu peux lui proposer un appel découverte sur tes services.
 

La prospection froide : contacte des personnes qui ne te connaissent pas encore

La prospection froide consiste à envoyer des messages par mail ou via la messagerie LinkedIn ou Instagram à des personnes qui ne te connaissent pas encore. Je ne te recommande pas de faire de la masse et de contacter 100 personnes pour n’avoir au final que deux réponses. Prospecte de manière chirurgicale !

Pour cela, étudie la situation de l’entreprise que tu vises. Identifie ses problématiques et ses objectifs. Ensuite, tu pourras faire une prise de contact ciblée en montrant que tu as bien compris les besoins de ton prospect. Tu pourras alors mettre en avant des résultats obtenus dans la même niche (si tu en as déjà) et proposer un appel découverte. Cette prise de contact peut tout aussi bien se faire sur Instagram, LinkedIn, par mail ou même en physique !
 

Les réseaux d’affaires

Quand on est freelance, il n’est pas bon de s’isoler ! Rester dans ton coin ne te permettra pas de décrocher tes premiers contrats. Tu dois donc développer ton réseau professionnel. Pour cela, tu peux entrer dans des masterminds, coachings de groupes ou encore connecter sur les réseaux sociaux avec d’autres CM.

Tu peux par exemple rejoindre Full Value ou Full Clients, des programmes spécifiquement créés pour les community managers qui souhaitent faire décoller leur activité et vivre confortablement de leur métier ! Les portes de ces programmes sont actuellement fermées, mais tu peux m’envoyer un message en cliquant ici pour savoir quand les portes réouvriront.

 

Étape 5 : réussir son appel découverte pour décrocher son premier contrat en CM

Le premier appel découverte est un moment un peu stressant pour la plupart des community managers. Ils ont peur de se vendre, de ne pas réussir à convaincre le prospect, de se ramasser un « non ».

Lors d’un appel découverte, l’important n’est pas de parler de toi et de ton offre. Parle plutôt de ton client et de ses problèmes. Tu n’es pas dans une démarche où tu cherches à convaincre à tout prix que ton offre est la meilleure. Tu dois plutôt chercher à faire comprendre à ton client qu’il a besoin de toi pour atteindre ses objectifs financiers.

L’appel découverte est composé de 4 parties :

  • la prise de contact ;
  • la découverte ;
  • le pitch ;
  • le traitement des objections.

La prise de contact permet de briser la glace et de cadrer le rendez-vous. C’est toi qui va poser des questions à ton prospect !

L’étape découverte doit durer au moins 50 % du rendez-vous. Ton objectif est de comprendre les motivations du prospect, sa situation actuelle et les objectifs qu’il souhaite atteindre.

Le pitch permet de créer un effet « waouh » chez ton client. Il doit se dire que ton offre est véritablement la solution à ses problèmes et le meilleur moyen d’atteindre ses objectifs.

Le traitement des objections est l’ultime étape. Et bonne nouvelle : si ton client a des objections, c’est qu’il est intéressé par ton offre ! Un prospect va généralement avoir 3 objections principales et tu dois savoir comment les traiter efficacement. Dans mes coachings, je prépare mes clients aux RDV à travers des simulations pour les aider à convertir.

 

Tu sais maintenant comment décrocher ton premier contrat en community management. Avec cette méthode, tu pourras mettre en avant ton expertise des réseaux sociaux afin d’attirer à toi ton client idéal. Pour aller plus loin, télécharge la checklist pour devenir un CM freelance à succès et lancer ton activité sur les chapeaux de roue !

 

Loading...