Sélectionner une page

Comment récolter des témoignages clients quand on débute ?

yacine kais coaching community managers

Yacine Kaïs, Le coach des CM

Sais-tu quelle est la meilleure méthode pour prouver son expertise en CM et gagner la confiance de ses prospects ? Les témoignages clients, pardi ! Eh oui, personne n’a envie de confier son projet et de donner son argent à un débutant sans expérience. Si tu es en mesure de montrer des résultats et des témoignages d’anciens clients satisfaits, tes prospects seront beaucoup plus susceptibles de te confier des missions. Ce principe psychologique s’appelle « la preuve sociale » et il est redoutablement efficace ! Mais comment faire quand on n’a encore jamais eu de client ? C’est ce que je vais t’expliquer dans cet article !

Témoignage client community management

Mettre en avant ses anciennes expériences en lien avec les réseaux sociaux

Ce n’est pas parce que tu n’as jamais eu de vrai client en CM, que tu n’as aucune expérience à faire valoir. Peut-être étais-tu en charge de la gestion des réseaux sociaux dans ton ancienne boîte ? Ou peut-être bossais-tu dans une agence de stratégie digitale ? Si c’était le cas, bingo, tu peux demander un témoignage à ton ancien patron ou à tes anciens collègues ! Ce n’est pas le cas ? Tu viens tout juste de te former au community management suite à une reconversion professionnelle ? Tu as sûrement aussi de l’expérience à mettre en avant. Réfléchis-y bien : peut-être as-tu déjà conseillé gratuitement des proches pour les aider à vendre sur Instagram, Facebook ou LinkedIn ? Tu peux alors leur demander une recommandation, même si ton aide était bénévole.

 

Offrir ses services pour récolter ses premiers témoignages clients en CM

Si tes témoignages ne sont pas suffisamment persuasifs, il faudra en récolter d’autres. Pour cela, je te conseille de faire quelques missions en CM bénévolement. Dans un premier temps, mieux vaut accepter des missions non rémunérées pour pouvoir rapidement prouver ses compétences plutôt que d’attendre qu’un premier client te fasse enfin confiance. À lire : comment trouver ses premiers clients en CM ?

 

Privilégier les témoignages vidéo pour les recommandations clients

 

Pourquoi choisir le format vidéo ?

Le format de témoignage le plus impactant est la vidéo. Le problème des recommandations écrites, c’est qu’on ne sait pas toujours si elles sont réelles ou truquées. Peut-être que la personne a elle-même inventé le témoignage et a écrit un nom en dessous… Pas très persuasif ! En revanche, avec le format vidéo, pas de triche possible. On sait qu’il s’agit d’un véritable avis. De plus, tes prospects se diront sûrement que si tes anciens clients prennent la peine de faire une vidéo, c’est qu’ils sont vraiment satisfaits de tes services !

 

Comment persuader son client de t’envoyer un avis par vidéo ?

Demande à tes anciens clients qu’ils se filment avec leur smartphone et qu’ils t’envoient la vidéo sur whatsapp ou par mail. Explique-leur que ça ne leur prendra pas beaucoup de temps et qu’ils n’auront pas besoin de faire du montage. Je te conseille d’ailleurs de leur donner une trame à suivre pour que la recommandation soit encore plus efficace. N’hésite pas non plus à leur expliquer que cela t’aidera beaucoup dans ta nouvelle activité. Il y a de fortes chances qu’ils acceptent de bon cœur !

 

Quelle est l’alternative si ton client refuse de se filmer ?

Certaines personnes ne sont pas du tout à l’aise avec le format vidéo, même s’ils ont envie de te soutenir. Dans ce cas, demande-leur de t’envoyer un témoignage audio et réalise toi-même une vidéo en mixant la voix du client avec sa photo. Ce sera toujours plus pertinent qu’un témoignage écrit. N’oublie pas d’ajouter les sous-titres à tes vidéos, car la plupart des personnes ne mettent pas le son lorsqu’ils visionnent une vidéo sur les réseaux sociaux. Tu sais maintenant comment récolter des témoignages clients en CM, même si tu débutes ! Alors oui, ça demande un peu de courage d’aller trouver des personnes pour leur demander de te faire une recommandation, mais ça en vaut la peine ! C’est grâce à ces avis clients que tu vas gagner la confiance de tes prospects. Alors, lance-toi ! 😀 Tu souhaites trouver tes premiers clients en CM ? Mais tu ne sais pas par où commencer ? Télécharge la checklist ultime pour devenir CM et gagner confortablement sa vie en freelance.
Loading...