Tu t’apprêtes à poster une photo de ton café latte du matin en story. Le cadrage est parfait, la lumière est idéale, il ne te reste plus qu’à ajouter un son tendance avant de la publier. Tu choisis ta musique et tout à coup : ton image devient complètement pixellisée. Le même problème se produit lorsque tu souhaites partager une vidéo prise avec l’appareil de ton smartphone. Tu as beau fermer l’application et recommencer, rien n’y fait ! Depuis, cette question te hante : pourquoi mes stories Instagram sont floues ? Pas de panique, on a la solution pour toi ! Dans cet article, on te dévoile toutes les techniques pour augmenter la qualité d’une story Instagram.
Mauvaise qualité des stories : quel impact sur la visibilité ?
Le visuel et l’esthétique sont l’essence même d’Instagram. Reels, posts, carrousels… tout ce que tu vois passer sur ton feed est du contenu multimédia. Ce n’est pas pour rien que le logo de l’application est un appareil photo !
Du côté des stories, c’est la même chose. Comme tu le sais, tes stories peuvent t’aider à vendre… ou pas, si elles sont de mauvaise qualité. Qui a envie de voir une photo floue qui semble avoir été prise avec un Nokia 3310 ? Eh bien, pas grand monde.
Prenons un exemple. Tu vends un bracelet doré, mais à la caméra, il ressort jaune et terne : cela ne met pas en valeur ton produit. De la même manière, si tu es community manager, mais que la résolution de tes vidéos est médiocre, tes prospects hésiteront à faire appel à toi. Cela impacte la puissance et la cohérence de ton message. Ton taux d’engagement risque de chuter et tes ventes potentielles avec.
En panne d’inspiration pour tes stories ? Découvre nos 21 idées de stories Instagram : spécial business & marques.
Pourquoi mes stories Instagram sont floues ?
Une mauvaise connexion internet
Tu es en balade en forêt et tu ne comprends pas pourquoi ta story vidéo est saccadée ? Jette un œil du côté de ta connexion internet ! On n’y pense pas toujours, pourtant c’est l’un des principaux facteurs qui affectent la qualité des stories. Si tu peines à atteindre la 3G, Instagram va tourner au ralenti. C’est la même chose si tu te trouves dans une pièce qui ne capte pas bien le Wi-Fi. Pour continuer à fonctionner, l’application va revoir ses performances à la baisse et faire ce qu’elle peut pour publier ta story. Quitte à pénaliser la qualité visuelle de ton contenu.
À noter : si tu as une mauvaise connexion et que ta story est floue, ça ne veut pas nécessairement dire que tes abonnés verront aussi le contenu flou.
Un format de contenu inadapté
Instagram a ses propres exigences en ce qui concerne le contenu que tu peux publier en story :
- Format : ta photo ou vidéo doit être en format vertical 9:16.
- Dimensions : ta story doit être de 1 080 x 1 920 pixels.
- Poids : ton contenu vidéo doit faire maximum 4Go.
Tu ne respectes pas l’un de ces critères ? Ta photo est en orientation paysage ? Elle dispose d’une résolution supérieure à ce qui est recommandé ? Alors, la plateforme risque de modifier ton contenu original pour le rendre conforme.
👉🏼 Lire aussi : Comment changer la couleur de fond d’une story Instagram ?
Une qualité photo médiocre
Avant de chercher à augmenter la qualité de ta story Instagram, demande-toi si le souci ne vient pas de ta photo originale. Cela paraît évident, mais si le cliché est déjà en basse résolution dans la galerie de ton smartphone, le problème sera toujours présent au moment de le publier sur la plateforme. En fait, ce sera même encore pire. Pourquoi ? Parce qu’Instagram compresse les fichiers afin de réduire leur poids et d’améliorer leur vitesse de chargement.
Alors, comment ne pas perdre en qualité sur Instagram lorsque tu publies une story ? On partage avec toi toutes nos astuces !
Comment augmenter la qualité d’une story Instagram ? 7 astuces à tester
1. Mettre à jour l’application
Ce conseil s’applique pour la majorité des bugs Instagram. C’est la première chose à laquelle tu devrais penser si tu constates un dysfonctionnement sur ton compte. As-tu fait les dernières mises à jour ? Disposes-tu de la version la plus récente ?
Si la réponse est non, ne cherche pas plus loin. Go checker tes mises à jour en attente sur l’App Store (iPhone) ou le Play Store (Android) avant de passer à notre 2e conseil !
2. Privilégier le Wi-Fi et la 5G pour partager la story
Tu es chez toi ? Vérifie que le débit de ton Wi-Fi est optimal. Tu peux éventuellement te rapprocher de ta box si tu constates que ta connexion s’avère trop mauvaise à l’autre bout de la maison. Si tu te trouves à l’extérieur, assure-toi d’être au moins en 4G ou en 5G. Dans le cas contraire, on te recommande d’attendre de trouver un endroit qui capte mieux avant de partager ta story.
3. Désactiver l’économiseur de données sur Instagram
Cette manipulation toute simple te permettra d’augmenter la qualité de tes stories Instagram en moins de 1 minute ! On t’explique :
- Ouvre l’application Instagram sur ton smartphone.
- Accède à ton profil en appuyant sur ta photo en bas à droite.
- Sélectionne le menu en haut à droite de l’écran.
- Scrolle jusqu’à la section « Votre application et vos contenus multimédias » et appuie sur « Utilisation des données et qualité des contenus multimédias ».
- Si le bouton « économiseur de données » est activé, tu peux le désactiver.
En fait, cette fonctionnalité sert à économiser tes données mobiles. Pour atteindre cet objectif, Instagram peut être amené à réduire la qualité de certains contenus, notamment celui de tes stories. Comme aujourd’hui nous avons tous (ou presque) un forfait internet illimité, ce paramètre ne présente plus vraiment d’intérêt.
4. Modifier les paramètres de résolution
Hep, hep, pas si vite ! Pendant que tu es dans les paramètres de ton compte Instagram, on va en profiter pour checker un autre élément important.
Toujours dans la catégorie « Utilisation des données et qualité des contenus multimédias », tu verras l’option « Importer à la meilleure résolution ». Active-la pour obtenir une qualité au top pour toutes tes prochaines photos et vidéos Insta !
5. Contrôler les réglages de l’appareil photo
Parfois, le problème se situe à la source, autrement dit : au niveau de l’appareil photo de ton téléphone. Sur Android ou sur iPhone, rends-toi dans les paramètres de l’appareil. En principe, tu pourras ajuster la résolution de l’image.
6. Utiliser la caméra d’Instagram
Sur Instagram, tu as 2 possibilités pour partager un contenu en story :
- Prendre la photo ou la vidéo directement depuis l’application.
- Télécharger depuis ta pellicule les images que tu as capturées en amont avec l’appareil photo de ton smartphone.
Si aucune des astuces précédentes n’a fonctionné pour toi, essaie d’opter pour la première solution. Lorsque tu passes par la caméra d’Instagram, tu t’assures que ton contenu est totalement conforme aux attentes de la plateforme.
7. Limiter l’utilisation des musiques et stickers
C’est l’astuce qui nous fait un peu mal, car on les adore, mais… Utilise les fonctionnalités des stories avec parcimonie. Musique, stickers, boîtes à questions, sondages : plus tu en ajoutes, plus ta story devient lourde et risque de perdre en qualité.
Si tu veux savoir si le problème vient de là, effectue un petit test. Si ta photo ou vidéo est nette, mais qu’elle devient complètement floue à l’ajout du dernier hit de Taylor Swift : tu as ta réponse. Enlever l’extrait musical te permettra d’augmenter la qualité de ta story Instagram.
Devenir CM et remplacer son ancien salaire en moins de 6 mois
Pour devenir community manager et vivre confortablement de ton activité, il ne suffit pas de savoir créer du contenu. Si tu veux vraiment aider tes clients, tu dois apprendre à vendre sur Instagram. Tu ne sais pas par où commencer ? Télécharge la check-list gratuite du CM freelance pour obtenir ton plan d’action et vivre de ta passion des réseaux sociaux !
0 commentaires