21 idées de stories Instagram : spécial business & marques

yacine kais coaching community managers

Devenir CM, La communauté des CM freelance

Tu manques d’idées pour tes stories Instagram ? Tu ne sais pas quoi poster au quotidien pour intéresser tes abonnés et leur donner envie de continuer à te suivre avec assiduité ? Que tu aies un business ou une marque, il est indispensable de faire des stories tous les jours pour transformer tes followers en clients. Dans ce guide social media, je te partage 21 idées de stories Instagram pour te démarquer, fidéliser ta communauté et vendre plus. C’est parti ! 

21 idées de stories à poster sur Instagram

1. Re-partager un post

De plus en plus d’abonnés préfèrent regarder les stories plutôt que le fil d’actualité Instagram. Pense donc à toujours re-partager tes posts (photos et vidéos) en story pour t’assurer que ton audience les voient !

Avant toute chose, tu dois introduire ta publication en donnant le contexte pour susciter l’intérêt de l’audience. Soulève la problématique du post avec un sticker « sondage » afin de t’assurer que les abonnés vont avoir envie de découvrir la solution à leur problème. Ce type de sticker permet aussi d’augmenter ton taux d’engagement et, par effet boule de neige, la visibilité de tes stories.

Ensuite, partage le post en question. Tu peux cacher une partie du visuel avec un gif « new post » pour donner envie à l’utilisateur de découvrir la publication sur ton feed.

Tu peux ensuite (éventuellement) donner un complément d’information sur le sujet de ta publication. En facecam, c’est encore mieux ! Ici encore, tu peux ajouter un sticker pour l’interaction.

 

2. Faire le récap de la semaine

Tous les utilisateurs ne vont pas sur Instagram au quotidien. Et même si c’est le cas pour certains, ils peuvent quand même passer à côté de ta publication. Alors, en fin de semaine, n’hésite pas à faire un récap de tes posts ! Cela permettra à tes abonnés de découvrir le contenu qu’ils auraient potentiellement raté.

En fin de story, pense à faire un sondage pour demander à tes abonnés quelle publication ils ont préféré. Ainsi, tu te feras une idée du type de contenu qui plaît à tes followers (carrousels avec du texte et des illustrations, photos, reels,etc.), tout en augmentant ton taux d’engagement.

 

3. Raconter son histoire

Généralement, on pense à raconter son histoire dans un post Instagram. Mais tu peux également faire une story sur ce sujet ! Le storytelling (l’art de raconter une histoire) permet de créer une connexion émotionnelle avec sa communauté. C’est l’idéal pour se démarquer de la concurrence et de donner envie d’acheter chez toi plutôt qu’ailleurs.

Tu peux faire un facecam pour connecter davantage avec tes followers. Si tu n’es pas encore à l’aise avec les vidéos, tu peux également préparer des templates Canva (un outil de création de visuels et d’infographies).

Cette story ne doit pas être trop longue. Le but n’est pas de raconter tout ton parcours et toute ta vie, mais plutôt de donner des éléments pro et personnels pour :

  • d’une part, établir ta crédibilité en tant que professionnel ;
  • et d’autre part, permettre à tes abonnés de mieux te connaître en tant qu’humain.

Pense à ajouter cette story à La Une pour permettre à tes abonnés de la découvrir dès qu’ils tombent sur ton compte Insta.

 

4. Partager un avis client, une idée de story Insta pour augmenter ses ventes

Dans une bonne stratégie marketing sur Instagram, il est indispensable de démontrer ta crédibilité en tant qu’expert. Eh oui, partager des astuces ne suffit pas toujours pour améliorer sa preuve sociale. Pour obtenir la confiance de tes prospects, rien de mieux qu’un avis client positif !

Si tu es prestataire de services, pense à demander un témoignage après chaque fin de mission client. Celui-ci doit idéalement être par vidéo pour plus de crédibilité. C’est en effet plus compliqué de falsifier un témoignage vidéo qu’un avis écrit. Sans oublier que le gestuel et la voix d’une personne ne trompent pas ! Si ton client est réticent à cette idée, demande-lui alors un témoignage écrit sur LinkedIn ou Google My Business. Tu pourras ainsi faire une capture d’écran et la partager en story.

À lire : comment récolter des témoignages clients quand on débute ?

Les stories avec un témoignage permettent de convertir tes abonnés en clients plus facilement. Lorsque l’on découvre un avis, on s’identifie à la personne grâce à son témoignage. On se met à sa place et quand on voit qu’elle a trouvé une solution à son problème, on veut forcément faire pareil !

En général, c’est bien d’introduire les témoignages en mode « étude de cas » :

  1. « X m’a contacté, car elle avait Y problème. On a donc travaillé ensemble pour le résoudre. Est-ce que ça t’intéresserait de découvrir son témoignage ? »
  2. Repartager le témoignage.
  3. Ajouter des stickers pour engager ta communauté.

Voici deux exemples de stickers à utiliser ici :

  • Utilise l’autocollant « sondage » et pose cette question : « tu souhaites obtenir les mêmes résultats que Maryline ? ». Dans les choix, tu peux mettre : « Oh oui ! » et « Pas pour l’instant ». Tu pourras recontacter les personnes qui ont cliqué sur « Oh oui ! ».
  • Utilise le sticker « sondage » et dis à ton audience : « clique sur la flamme  🔥 si tu veux en savoir + sur ce service / ce produit ». Dans les réponses, tu peux mettre : « 🔥» et « peut-être plus tard ».

 

5. Partager le contenu d’un autre compte

Peu de gens le font, alors que c’est un excellent moyen de gagner en visibilité et d’obtenir de nouveaux abonnements. Partage un post qui t’inspire et tague le titulaire du compte en story. On te repartagera très certainement en retour ! Pour que cela soit efficace, ne te contente pas de repartager le post, mais ajoute un peu de contexte pour rendre ta story plus attractive et intéressante.

Tu peux mettre en place un rendez-vous hebdomadaire pour partager en story ta sélection de publications Instagram favorites de la semaine.

N’oublie pas de taguer la personne ou l’entreprise avec le @, sinon elle ne pourra pas repartager votre story.

 

6. Réagir à l’actualité

Tu suis très certainement l’actualité dans ta thématique… Et je suppose que tu es parfois choqué, abasourdi, heureux ou en colère quant aux nouvelles. Au lieu de garder ces émotions pour toi, partage-les en story. Donne le contexte, puis partage ton opinion et explique comment tu te sens face cette nouvelle.

C’est une excellente façon de créer de l’engagement, car les gens aiment beaucoup entendre les avis des autres et donner le leur.

Donne la possibilité à tes followers de réagir grâce aux autocollants. Tu peux utiliser la barre avec emoji, les sondages ou encore leur poser une question.

Tes stats risquent de s’envoler grâce à ce genre de stories !

Attention cependant à ne pas chercher à faire le buzz juste pour faire le buzz… Tu dois rester professionnel si tu souhaites utiliser Instagram pour développer ton entreprise. Ton objectif n’est pas seulement de faire des vues, mais d’adopter une réelle stratégie marketing pour mieux vendre grâce aux réseaux sociaux !

 

7. Faire une série de sondages pour connaître sa communauté

Il est essentiel de bien connaître sa communauté pour produire du contenu adapté sur les réseaux sociaux. Même si tu as déjà travaillé ton avatar client, il faut toujours garder un lien avec son audience et essayer de la connaître davantage.

Tu peux faire un sondage plus axé « business » pour connaître les freins de tes prospects, leurs désirs, leurs blocages et ainsi améliorer tes offres et tes produits.

Tu peux également faire un sondage pour leur demander quels types de publications et de sujets ils préfèrent. Tu pourras ainsi créer du contenu qui plaît sur les réseaux sociaux !

Le week-end ou pendant les vacances, fais des sondages plus légers et amusants. Demande à tes followers s’ils sont plutôt thé ou café, chat ou chien, mer ou montagne. Cela te permettra de créer un lien plus émotionnel avec ton client idéal.

 

8. Annoncer un événement avec le compte à rebours

Tu as un événement de prévu ? Pense à faire une story avec un compte à rebours ! Tu peux l’utiliser aussi bien pour un événement en présentiel (anniversaire d’entreprise, séminaire), que virtuel (lancement de ton site web, live Instagram, masterclass, vente d’un nouveau produit ou service, nouvelle collab’).

L’avantage de ce sticker est qu’il enverra une notification de rappel aux utilisateurs qui le souhaitent. C’est particulièrement utile pour les live, car tu augmenteras les chances que les intéressés se connectent au bon moment pour assister à l’événement !

 

9. Tester ses abonnés avec un quiz

Engage ton audience et montre ton expertise grâce aux quiz Instagram. Pose des questions concernant ton expertise et laisse 3 choix possibles. Tes abonnés pourront ainsi tester leurs connaissances de manière ludique et apprendre de nouvelles choses.

Par exemple, si tu es coach Insta, tu peux demander : « qu’est-ce qu’un carrousel ? »

  • A : une suite d’images à faire défiler au sein d’un même post.
  • B : un jeu Insta.
  • C : une vidéo virale sur Instagram.

Attention : n’utilise pas le sticker « sondage », car celui-ci n’indique pas la bonne réponse. Il faut utiliser l’autocollant « quiz » qui mettra la réponse correcte en vert.

Après le quiz, tu peux même faire une petite vidéo facecam pour donner des informations complémentaires sur les sujets abordés.

 

10. Recycler contenu

Tu peux reprendre un post Instagram ou un reel, et l’adapter pour en faire une story. Cette démarche s’appelle le « recyclage de contenu » et fait gagner un temps précieux !

N’oublie pas: il n’y a que toi qui voit 100 % de ton contenu. De plus, ce n’est pas parce que l’on voit une info une fois qu’on la retient ad vitam æternam. Donc, n’aies pas peur de te répéter et de dupliquer un post pour en faire une story.

 

11. Marquer sa présence dans un lieu

Tu participes à un séminaire pour entrepreneurs ? Ou à un salon d’entreprises ? Partage-le en story et utilise le sticker « lieu » pour indiquer l’endroit où tu te trouves. Cela permettra aux personnes ayant participé au même événement de découvrir ton compte grâce à la localisation. Pratique, n’est-ce pas ?

 

12. Partager les réponses au stickers question

Pose une question à ton audience grâce au sticker dédié. Simplifie au maximum la question pour que la réponse soit facile à trouver et rapide à écrire. N’oublie pas : sur Insta, les internautes sont un peu fainéants, et si tu demandes des choses trop complexes, tu risques de ne pas avoir de réponse.

Tu peux parler d’un sujet directement lié à ton secteur, comme par exemple : quel est ton livre business préféré ?

Mais aussi des questions lifestyle, comme : quel est ton goût de glace Ben&Jerry favori ? L’idée ici, c’est encore une fois de créer du lien avec tes abonnés et d’humaniser votre compte.

 

13. Faire des shoutouts gratuits

Le shoutout Instagram consiste à mentionner le compte d’un autre utilisateur en story. Pour taguer quelqu’un, il suffit de taper le nom de l’utilisateur précédé par @.

C’est d’une part une façon d’attirer l’attention de quelqu’un, mais aussi de gagner en visibilité gratuitement si la personne te repartage en retour !

Évidemment, il ne suffit pas d’identifier n’importe qui sur n’importe quelle story. Je te conseille de ne faire que des shoutouts appropriés et authentiques.

Par exemple, un entrepreneur peut faire un shoutout pour mentionner le graphiste avec lequel il collabore et dire qu’ils avancent bien sur le projet. Quand le graphiste verra la story, il y a de fortes chances qu’il la partage en retour pour augmenter sa propre preuve sociale en montrant ses projets clients.

 

14. Montrer son lieu de travail

Pour humaniser ta marque et créer du lien avec ton audience, prends des photos de ton lieu de travail et partage-les en story Insta. Ça peut être ton bureau, ton atelier, un espace de coworking ou même un café !

Ces stories permettent de montrer ton univers, mais également de renforcer ta crédibilité. (Eh pss, si tu es artisan ou créateur, profites-en pour montrer tes produits !)

 

15. Tap to clean

Les stories tap to clean consistent à montrer une pièce en désordre avec la mention « clique pour ranger » puis de poster une autre photo avec la pièce en ordre. Ce type de story a un effet satisfaisant et magique, un peu comme quand Samantha de Ma Sorcière bien aimée fait frétiller son nez pour utiliser ses pouvoirs et tout ranger ! Ça fonctionne aussi avec un évier rempli de vaisselle sale ou un dressing en désordre.

 

16. Faire des avants/après en story sur Insta

Tu peux faire des stories avant/après pour montrer les transformations de tes clients suite à tes services ou produits. Par exemple, si tu es coiffeur ou conseillère en image, fais une photo avant et après le relooking. Si tu es graphiste, fais une story pour montrer l’identité visuelle de ton client avant et après ton intervention. Ça fonctionne aussi pour les coachs sportifs, les architectes d’intérieur ou encore les wedding planner.

Tu peux également faire ce genre de stories même si ton métier n’est pas très « visuel » en montrant des résultats tangibles. Par exemple, un coach business peut faire une story pour expliquer la situation avant/après d’un de ses clients. Cela permet de rassurer ta communauté sur ton produit ou service. À adapter selon ton activité !

 

17. Proposer un guide ou tutoriel

Tu peux proposer un guide ou un tutoriel directement en story. Par exemple, si tu as une marque de cosmétiques, tu peux présenter un tuto maquillage pour montrer comment s’utilisent tes produits.

Si tu as une marque de chaussures made in France, tu peux créer un guide pour montrer comment elles sont fabriquées, étape par étape, et montrer les personnes impliquées dans le processus.

Dans le même ordre d’idées, tu peux aussi partager des conseils et des astuces directement dans tes stories.

 

18. Remerciements

Tu peux remercier un nouvel abonné, un abonné fidèle ou un client directement en story ! Cette idée de story est un très bon moyen de créer du lien avec ton audience la plus engagée. C’est simple, rapide et efficace !

 

19. Partager sa musique du jour

Pas besoin de toujours « faire compliqué ». En story, on aime le côté spontané et authentique. Tu bosses en écoutant une chanson ? Partage-la. Good vibes assurées !

 

20. Demander l’avis sur le contenu du compte

Pour améliorer ta stratégie de contenu, pense à demander l’avis des principaux intéressés : ta communauté.

Tu peux par exemple faire un sondage pour demander si tes abonnés préfèrent les reels ou les posts classiques. Pense également à utiliser le sticker « question » pour leur demander les thématiques qu’ils souhaitent que tu abordes plus souvent ou encore les astuces qu’ils aimeraient découvrir.

 

21. Partager une opinion ou conviction

Tu peux également faire une story un peu plus longue pour partager une conviction sur ta thématique. Pour plus d’engagement, il vaut mieux partager des convictions peu consensuelles, qui peuvent susciter un « petit » débat. Aller à contre-courant te permettra de créer un clivage et de consolider tes liens avec tes vrais « fans ».

Attention : n’oublie pas de sous-titrer tes stories, car seulement la moitié des utilisateurs mettent le son. Tu peux ajouter le texte avec l’outil Capcut.

Avec ces 21 idées de stories, tu n’as plus d’excuse pour ne pas en poster régulièrement, n’est-ce pas ? Essaie de faire au moins un type de story par jour pendant 21 jours et tu verras ton nombre de vues en stories s’envoler !

 

Devenir CM : la formation en ligne

Tu adores Instagram et tu aimerais en faire ton métier ? Mais tu ne te vois pas devenir influenceur… Rassure-toi : ce n’est pas la seule option ! Tu peux également devenir Community Manager et aider tes marques préférées à faire exploser leur visibilité sur les réseaux sociaux. Le premier pas vers ce métier de rêve ? Télécharge gratuitement la checklist de Devenir CM et découvre le plan d’action ultra concret pour vivre confortablement de ta future activité de community manager freelance.

Loading...