Sélectionner une page

Comment créer un carrousel Instagram performant pour tes clients ?

yacine kais coaching community managers

Devenir CM, La communauté des CM freelance

Une image vaut 1000 mots… Alors combien en vaut 10 ? Le format carrousel t’offre la possibilité de publier plusieurs images en une sur les réseaux sociaux. Ce type de publications se caractérise par des petits points en bas de la publication, qui montrent que l’on peut slider vers la gauche pour faire défiler les images les unes après les autres. Un carrousel peut contenir jusqu’à 10 slides sur Instagram et une infinité sur LinkedIn, ce qui laisse suffisamment de place pour démontrer une expertise et apporter de la valeur à l’audience de ton client ! Non seulement ce contenu est qualitatif et apporte plus d’informations qu’une publication classique… Mais les carrousels permettent également d’augmenter le watchtime sur tes contenus.

Qu’est-ce que le watchtime ? Il correspond au temps que passe un utilisateur sur la publication. C’est-à-dire le temps passé par un internaute sur un contenu web comme une vidéo YouTube, un post ou un article. Sur Instagram, le carrousel avec son système de slide permet de garder l’utilisateur sur son post plus longtemps qu’un post classique avec une photo.  S’il capte l’attention et que les utilisateurs restent longtemps sur ton carrousel… Les algorithmes vont mettre le compte de ton client en avant ! Ils sont donc une pièce maîtresse dans ta stratégie de contenu. Certains comptes Instagram comprenant des centaines de milliers d’abonnés n’utilisent plus que les carrousels et le format vidéo pour diffuser leurs contenus. Dans cet article, je te dévoile 4 astuces pour créer des carrousels qui vont faire exploser les statistiques de tes clients.

devenir coach instagram

Aborder un problème que tes clients rencontrent régulièrement 

Sur Instagram, LinkedIn ou n’importe quel réseau social, ton objectif est de créer de l’engagement et d’animer une communauté pour ton client. Et quoi de mieux que de parler de ce que ton audience attend pour les faire interagir avec le compte ? Le premier conseil que je te donne est donc de détecter les sujets qui intéressent la communauté de ton client. Pour ce faire, observe les questions en commentaires, celles envoyées par messages, rends-toi sur des groupes Facebook de la même thématique pour observer les questions récurrentes. Effectue un vrai travail de détective pour comprendre les besoins de ta niche afin de partager du contenu de qualité qui intéresse la communauté. 

Une fois que tu as un grand nombre d’idées et de questions en tête, tu peux créer tes carrousels pour y répondre avec précision. Ne sois pas avare en conseil : donne le maximum de valeur ! Utilise  des informations précises et donne des exemples pour que l’audience se reconnaisse dans les propos du post. Fournis de véritables plans d’actions applicables ! Si la communauté se sent touchée par un post qui résout un de ses problèmes majeurs, la publication connaîtra un plus grand nombre d’enregistrements, de partages et de commentaires. Lorsqu’un visiteur atterrit sur la page de ton client, il doit se dire “wow, c’est exactement du contenu pour moi”. Et il aura plus de chance de s’abonner.

Utilise la méthode de copywriting AIDA 

La méthode de copywriting AIDA  (Attention-Intérêt-Désir-Action) est un grand classique dans le milieu de la publicité. Néanmoins, elle s’adapte à toutes les formes de publications sur le web… Y compris sur les réseaux sociaux. En tant que community manager, tu dois utiliser le schéma AIDA pour captiver le lecteur et l’emmener jusqu’au dernier carrousel.

Captiver l’attention

L’attention se capte sur la première slide de ton carrousel : un des premiers objectifs du carrousel est de faire arrêter de scroller l’utilisateur pour l’amener à consommer le contenu. Le premier slide de ton carrousel joue le rôle d’une accroche. Le titre doit répondre à la règle des 4 U :

  • Utile
  • Urgent
  • Unique
  • Ultra-spécifique.

Pour captiver l’attention, joue sur la curiosité du lecteur. Il doit avoir envie d’en savoir plus pour slider vers la gauche et lire le deuxième carrousel. Tu peux aussi jouer avec les éléments visuels pour amener un côté humoristique ou créer une émotion. 

Revenons aux 4 U : 

  • Utile : le post doit apporter de la valeur à l’audience en lui donnant des stratégies, plans d’actions ou astuces concrètes et directement applicables. 
  • Urgence : joue sur les dates, mais aussi les questions qui intéressent la communauté en ce moment. 
  • Unicité : il est capital de différencier ton carrousel des autres posts que l’on a déjà vus des dizaines de fois sur les réseaux sociaux. Sans différence, tu te fonds dans la masse et ne sors pas du lot. Joue sur des éléments de curiosité, pique ton audience avec une promesse contre-intuitive ou prends un sujet sous un angle complètement différent. 
  • Ultra-spécifique : ton carrousel doit être spécifique pour captiver l’attention. Un sujet très général ne parlera pas à ton audience. 

Faire monter l’intérêt et susciter du désir

L’intérêt et le désir prennent le plus de place dans ton carrousel. À toi de répartir les slides liées à l’intérêt et au désir comme bon te semble. Mais, comment faire monter l’intérêt sur un carrousel ? 

  • Slide 1 : une accroche pour captiver l’attention et arrêter le scroll du lecteur.
  • Slide 2 : intérêt (pourquoi l’audience doit lire le carrousel, qu’est-ce que ça va lui apporter) pour donner envie de lire.
  • Slide 3-8 : désir (on apporte de la valeur grâce une liste ou des étapes qui répondent au sujet).
  • Slide 9 : récapitulatif (plus de détails dans le quatrième point de cet article) pour augmenter les enregistrements.
  • Slide 10 : call to action

Le lecteur doit absolument s’identifier à ce dont tu parles. Alimente tes carrousels de problèmes précis que rencontre ton audience, avec des exemples auxquels ils font face dans leur quotidien.

Faire passer à l’action

La dernière slide de ton carrousel doit inciter à faire une action précise. Je précise : une seule action ! Ne demande pas de partager le post, de commenter et de se rendre sur le site web de ton client. Préfère te focaliser sur un appel à l’action clair et concis. “Enregistre le post”, “Commente ci-dessous”, “Partage à tes amis”… Il existe plusieurs manières de formuler ton objectif, mais n’oublie pas de rester concis et simple. 

Propose un guide pratique à appliquer en plusieurs points

 Un bon carrousel est un guide en plusieurs étapes ou une liste d’astuces pour atteindre un but précis. Chaque slide explique un point particulier du sujet.

Un guide de ce genre  fonctionne sur Instagram, car l’audience souhaite connaître toutes les astuces et pas seulement la première. Ainsi, tu pousses le lecteur à slider jusqu’au dernier conseil. Cela est donc positif pour le compte de ton client qui verra sa visibilité augmenter grâce à la prise en compte du watchtime par les algorithmes.

Enfin, le guide pratique facilite la création de ton titre : “les 7 meilleures astuces”, “les 4 pires erreurs”, etc… Ce genre de posts captivent immédiatement l’attention si le sujet est spécifique et aborde un problème de l’audience.

Ajouter une checklist récap à la fin pour augmenter les enregistrements

Je vois encore trop peu de community managers utiliser la technique de la checklist récapitulative pour augmenter les enregistrements. Pourtant, elle est l’un des meilleurs moyens de pousser la visibilité d’un post. Les enregistrements sont perçus comme un signal positif par l’algorithme d’Instagram ou de LinkedIn. Ainsi, il est nécessaire d’utiliser la puissance des enregistrements avec tes carrousels. La checklist récapitulative aide ton audience à se souvenir de tous les points que tu as abordés dans la publication. En une slide, ils peuvent utiliser ton contenu. Cela favorise donc l’enregistrement pour y revenir plus tard, lorsqu’ils feront face au problème que tu as résolu.

N’hésite pas à mettre ta checklist en forme pour qu’elle soit attrayante visuellement. Tu peux jouer sur les couleurs, la forme, la typographie pour faire de ta checklist une slide mémorable. Lorsque ton lecteur fera face à ce problème, il aura cette slide en tête et souhaitera la retrouver dans ses enregistrements.

Le tips en + : poster des carrousels sur LinkedIn

Nous avons beaucoup parlé d’Instagram dans cet article, mais le format carrousel est aussi performant sur LinkedIn pour les mêmes raisons (apport de valeur, watchtime…). Pour poster un carrousel sur LinkedIn, tu dois tout simplement le convertir au format PDF et le poster sous forme de document. Si tu utilises Canva, il est très facile de transformer l’ensemble de tes slides en un PDF.

Conclusion pour créer un carrousel qui tue

À toi de jouer ! Applique cette méthode pour créer des carrousels qui cartonnent sur les comptes de tes clients. Et n’oublie pas… L’excellence vient avec l’expérience. Au fur et à mesure de tes créations, tu deviendras meilleure et plus pertinente avec ta communauté. Tu souhaites développer ton business en tant que community manager ?  Reçois gratuitement la checklist ultime du CM en cliquant ci-dessous !

Loading...