Sélectionner une page

Stratégie Instagram : la méthode pour les coachs et freelances

yacine kais coaching community managers
Yacine Kaïs, Le coach des community managers

Tu es coach ou freelance et tu souhaites attirer des prospects qualifiés sur Instagram ? Tu aimerais faire de ce réseau un véritable canal d’acquisition clients ? Tu dois alors mettre en place une stratégie bien ficelée. Eh oui, aujourd’hui, pour se démarquer, il ne suffit plus de publier du contenu au hasard. Il te faut une méthode efficace pour faire exploser tes résultats sur ce réseau social. Et c’est exactement ce que je vais te présenter dans cet article. Découvre sans plus tarder comment mettre en place une stratégie Instagram en béton !

devenir coach instagram

Connaître son client idéal sur les bouts des doigts

La première chose à faire pour mettre en œuvre ta stratégie Instagram est de définir ton client idéal. Si tu ne l’as pas encore fait, je te recommande vivement de lire cet article sur l’importance de trouver sa niche sur les réseaux sociaux. Rassure-toi : te spécialiser ne te fermera aucune porte ! Au contraire, ça te permettra de trouver des clients plus rapidement et de vendre tes prestations plus cher. Cette étape est vraiment indispensable avant de passer à la suite. Si tu es coach business, tu peux par exemple te spécialiser dans les cosmétiques afin d’aider les petites boutiques à créer leur propre marque.  

Mettre en place une stratégie de contenu sur Instagram

 

Publications à forte valeur ajoutée pour asseoir son autorité

Le premier type de contenu stratégique que je te conseille de créer est celui à forte valeur ajoutée. Autrement dit, tu vas créer des posts où tu donnes tes meilleurs conseils pour aider ton audience à résoudre ses problématiques du quotidien en lien avec ton offre.

Par exemple, si tu es graphiste freelance, tu peux créer une publication pour expliquer comment bien choisir ses typographies. Tu peux également partager avec eux des idées palettes de couleurs pour leur identité graphique ou des codes secrets pour trouver de jolis visuels sur Canva. Partager de la valeur est une étape essentielle pour transformer ses followers en clients.

En donnant des conseils, tu vas montrer à tes prospects ton expertise. Ils vont se dire que si tu peux donner tellement en « gratuit », c’est que tes services payants doivent valoir de l’or. Publier ce type de contenu est donc une excellente méthode pour vendre plus sur Instagram !

Pour créer du contenu full value, je te conseille de privilégier les lives et les carrousels. En live, tu vas pouvoir aborder un sujet en profondeur et permettre à tes abonnés de te poser des questions. C’est donc également un excellent moyen de créer du lien avec ton audience. Tu pourras aussi faire des interviews en invitant d’autres spécialistes. En invitant des experts qui ont une expertise complémentaire à la tienne tout en ayant la même cible que toi, vous pourrez bénéficier chacun de l’exposition donnée sur vos communautés respectives.

Les carrousels te permettent quant à eux d’apporter du contenu plus long et pertinent qu’un simple post. Cible une des problématiques clés de ton client idéal et résous-la dans ta publication. Autre avantage du carrousel ? Ton contenu apparaîtra deux fois dans le feed de ton client : une fois avec la première slide, et une autre fois avec la deuxième.  

Contenu sur ses convictions pour créer du lien avec ses abonnés Insta

Le deuxième type de contenu stratégique que je te propose est celui où tu vas parler de tes convictions. Selon moi, tu n’as pas besoin de raconter ta vie perso sur les réseaux sociaux pour créer du lien avec tes followers. Au final, tout le monde s’en fout de savoir ce que tu as mangé à midi, tu ne penses pas ?

Pour réellement nouer du lien avec tes abonnés, tu dois parler de tes valeurs, de ce qui t’anime et des choses auxquelles tu crois. Par exemple, si tu es coach spécialisée dans le zéro déchet, tu peux expliquer pourquoi selon toi chaque petit geste compte. Cela te permettra de te différencier d’autres créateurs de contenu qui affirment qu’il faut changer les choses radicalement du jour au lendemain, et que les petits pas ne servent à rien.

Ainsi, les personnes qui partagent les mêmes convictions se reconnaîtront dans ton discours. Tu créeras un lien fort avec eux ! N’oublie pas que plus une conviction est clivante, plus elle te permettra de nouer de vrais liens avec ton audience !

Le meilleur moyen pour partager tes convictions est de faire des stories. Elles te permettent de réagir à chaud si tu vois quelque chose qui te choque ou qui te heurte. Tu peux t’exprimer librement et laisser l’opportunité à tes abonnés de réagir en privé. En effet, sous des posts publics, tes abonnés seront moins enclins à partager leur vision comme toi tu le fais, mais en privé, ils n’hésiteront pas à te soutenir et à te dire qu’ils pensent pareil que toi !

Tu peux également faire des reels pour partager tes convictions de manière plus originale. C’est un contenu qui a l’avantage de devenir viral, surtout quand ils sont dans l’émotionnel. Et parler de ses valeurs, ça crée de l’émotion ! Ce type de contenu a donc toutes ses chances d’attirer de nouveaux abonnés qualifiés sur ton compte.  

Témoignages clients pour prouver sa légitimité en tant que coach ou freelance

Les témoignages clients sont aussi très puissants pour mener à bien une stratégie efficace sur Insta. Ils permettent de créer de la preuve sociale en montrant que d’autres personnes se sont déjà offert tes services. C’est humain : on a plus envie d’acheter auprès d’un professionnel qui a déjà des clients, qu’auprès d’un débutant qui semble désespéré car il n’arrive pas à vendre ses prestations.

Alors, n’hésite pas à partager des témoignages de tes clients en stories et de les afficher ensuite en stories à la Une. Personnellement, à chaque fois que je poste un nouveau témoignage, je génère de nouveaux appels découvertes ! Les gens ont besoin de preuves que ce que tu proposes fonctionne et plaît.

Je te conseille personnellement les témoignages vidéo qui ne peuvent pas être truqués, plutôt que les témoignages à l’écrit. N’hésite donc surtout pas à demander ce format à tes clients !  

Des stories engageantes

Dernier type de contenu que je te conseille pour mettre en place ta stratégie Instagram, ce sont les stories engageantes ! Pose régulièrement des questions à tes clients et mets des stickers pour qu’ils puissent y répondre.

Tu peux par exemple parler d’une problématique et demander à ton audience si elle aussi rencontre ce problème. Il te suffit d’ajouter un sticker sondage avec « je gère » et « j’ai besoin d’aide ». Même s’il y aura moins d’engagement, ces stories sont toutefois très utiles, car tu pourras facilement contacter toutes les personnes qui ont répondu « j’ai besoin d’aide » et les convertir en client. Une stratégie en béton !

N’hésite pas non plus à faire des appels à l’action dans tes stories pour réserver un appel découverte avec toi. Je te conseille de mettre ce type d’appel à l’action après une story « témoignage » pour qu’il soit encore plus puissant !  

La prospection, une étape clé dans ta stratégie Instagram

 

La prospection chaude

Poster du contenu ne suffit pas pour trouver des clients, contrairement à ce qu’essaient de te faire croire de nombreux infopreneurs. Ceux qui gagnent leur vie uniquement grâce à l’Inbound Marketing (càd en publiant du contenu et en laissant les clients venir à eux) ont généralement une grande audience de milliers d’abonnés. Avec une petite audience, tu risques d’attendre longtemps avant que les clients ne viennent à toi… Et si tu veux vivre de ton métier, tu n’as pas tout ce temps à perdre.

C’est pourquoi je pense qu’en plus de créer du contenu original et full value, tu dois également prospecter. Alors, enlève-toi de suite cette idée que la prospection est une méthode de requin où tu imposes ton produit à des personnes qui n’ont rien demandé. Ce n’est pas le cas.

Prospecter, c’est simplement t’intéresser aux gens et discuter avec eux. Tu peux commencer par exemple par envoyer un message de bienvenue à tes nouveaux abonnés, sans essayer de vendre quoi que ce soit.

Ensuite, tu pourras discuter avec les personnes les plus engagées. Par exemple, ceux qui commentent tes posts, qui réagissent à tes stories ou qui répondent à tes stickers. Ce sont des prospects qui apprécient déjà ton contenu.

Intéresse-toi sincèrement à eux, essaie de comprendre où ils en sont dans leur business et s’ils ont un problème que tu peux résoudre grâce à ton offre. Si tu sens que ton prospect a besoin de toi, propose-lui un appel téléphonique lors duquel tu l’amèneras à faire appel à tes services.  

La prospection froide

Ce type de prospection consiste à discuter avec des personnes qui ne sont pas encore abonnées à ton contenu. Il s’agit donc de prospects froids, vu qu’ils ne te connaissent pas encore.

Tu dois donc régulièrement interagir avec des personnes qui ne sont pas encore abonnées, mais qui correspondent à ton client idéal, pour élargir ton audience. La méthode la plus efficace consiste à répondre à leurs stories et à entamer la conversation. Ils pourront alors découvrir ton contenu, s’abonner à ton compte et peut-être plus tard devenir tes clients.

Tu connais maintenant les éléments essentiels de ma méthode pour construire une stratégie Instagram solide et qui ramène des clients ! Si tu es community manager et que tu as envie de trouver des clients grâce à une offre qui répond parfaitement à la demande, inscris-toi ci-dessous pour recevoir la checklist ultime du social media manager qui réussit !

Loading...