Stratégie Social Media : le guide complet

yacine kais coaching community managers

Yacine Kais, Le coach des CM

Instragram, Facebook, LinkedIn ou encore Tiktok sont désormais de véritables leviers marketing. Les réseaux sociaux permettent d’améliorer la notoriété d’une marque sur le Web, de créer des communautés engagées, mais également de vendre des produits et des services en ligne. Mais pour cela… il faut savoir utiliser les plateformes sociales de manière stratégique !

Tu ne sais pas comment t’y prendre ? Pas de panique ! Je vais t’expliquer comment élaborer une stratégie réseaux sociaux. Grâce à mes 10 années d’expérience dans le marketing, j’ai pu mettre en place une véritable méthode en 7 étapes pour améliorer ses performances digitales et obtenir de meilleurs résultats commerciaux.

Ça te tente ? Alors, continue ta lecture et découvre :

  • la définition d’une stratégie social media ;
  • ses avantages ;
  • les erreurs à éviter ;
  • comment se fixer des objectifs de communication SMART ;
  • une méthode pas à pas pour acquérir cette compétence.

C’est parti !

apprendre à déléguer cm freelance

Qu’est-ce qu’une stratégie social media ?

Selon la définition, une stratégie social media consiste à implémenter des actions sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Tiktok) afin d’atteindre des objectifs marketing et commerciaux préalablement fixés pour son entreprise. Autrement dit, elle vise à rendre visible une marque, à générer de l’engagement, à créer une communauté et à développer son business en augmentant ses ventes.

 

Pourquoi établir une stratégie marketing sur les réseaux sociaux ?

Créer du contenu sans stratégie, c’est un peu comme si tu tournais 10x sur toi-même les yeux bandés et que tu lançais une fléchette en essayant d’atteindre la cible. 99,99 % de chances que tu vises complètement à côté. Et si tu réussis à frapper la planche, c’est clairement un coup de pot qui ne risque pas de se reproduire. Ce n’est pas ce que tu veux pour ton business, n’est-ce pas ?

Alors qu’avec une bonne stratégie :

  • Tu connais ton avatar : tu peux alors créer du contenu pertinent qui l’intéresse. Ton audience se sent concernée par tes propos et est beaucoup plus engagée. Tu peux également convertir plus facilement tes followers en clients. Les utilisateurs qui te suivent sont fans de ton travail et de tes produits. Ces leads qualifiés deviennent rapidement des clients de ton entreprise ou de ta marque.
  • Tu pourras mesurer tes résultats : as-tu atteint tes objectifs ? Quelles actions ont porté leurs fruits ? Lesquelles n’ont pas bien fonctionné ? Qu’est-ce que tu peux modifier pour améliorer tes performances ? Si tu n’as pas de stratégie, tu ne peux pas répondre efficacement à ces questions.

Tu gagneras du temps : plus besoin de te demander sans cesse quoi poster sur ton feed Instagram, ta page Facebook ou ton profil LinkedIn. Grâce à une stratégie bien ficelée, tu n’as qu’à suivre ton planning édito. Chaque publication et chaque interaction sert un objectif précis. Tu sais où tu vas donc tu gagnes donc en sérénité. Génial, tu ne trouves pas ?

 

Les 4 erreurs marketing les plus courantes

J’ai observé 4 erreurs, assez courantes sur les réseaux sociaux, qui empêchent bon nombre de marques de trouver des clients et de faire des ventes en ligne. Voyons lesquelles !

 

1. Commencer à créer du contenu sans stratégie

Avant de commencer à poster, il y a un certain nombre de questions à se poser. Ne t’inquiète pas, on verra cela en profondeur un peu plus loin. Mais retiens bien une chose : tu ne dois pas foncer tête baissée sans avoir défini des objectifs clairs, les indicateurs de performance, le profil de ton avatar client et les moyens que tu vas mettre en œuvre !

 

2. Se tromper d’objectifs

Avoir un beau feed ou gagner des abonnés ne sont pas des objectifs marketing. Envisage plutôt les medias sociaux comme faisant partie intégrante de ton système d’acquisition client. Ils peuvent te permettre de faire plus de ventes sur ton site e-commerce, de trouver des clients pour tes prestations ou encore d’attirer du trafic dans ta boutique physique. C’est plus intéressant vu ainsi, n’est-ce pas ?

 

3. Ne pas savoir à qui on s’adresse

  • On le vend à qui, le yaourt ?
  • Euh, à la ménagère ?

Pour ceux qui n’ont pas la référence, il s’agit d’une réplique du film 99 francs qui montre l’envers du décor des agences de publicité françaises dans les années 90. À cette question, Alfred Duler, le directeur d’une grande marque de produits laitiers, répond de manière autant cynique que pragmatique :

  • « Et la ménagère c’est quoi ? […] La ménagère, c’est une bonne femme fatiguée. Elle est dans son hyper de province, y a ses gosses qui gueulent dans le caddie, elle a les mains pleines de merde, elle est crevée, elle a tout un tas de problèmes, y a son mari qui picole… […] Vous feriez bien de vous demander : mais qu’est-ce qu’elle a envie de voir notre ménagère ? Qu’est-ce qu’elle a envie d’entendre ? Qu’est-ce qu’elle veut qu’on lui dise ? Et ben ouais, voilà, c’est tout. C’est ça la question. »

Si tu vends un yaourt à la ménagère décrite par Alfred Duler, tu ne communiques pas de la même façon que si tu t’adresses à une mumpreneur ambitieuse, qui cherche à bien nourrir son gamin avec de délicieux petits yaourts.

Bref, la cible, c’est ultraaaa important en marketing ! Et tu dois absolument étudier ton avatar client avant de te lancer dans une stratégie de communication digitale.

 

4. Avoir trop de cibles

Connais-tu l’expression : « celui qui court deux lièvres à la fois n’en prend aucun » ? Si tu t’adresses à plusieurs personas, ta communication risque d’être brouillon. On ne comprendra plus ce que tu fais et à qui tu vends. Tes messages seront alors beaucoup moins impactants et tes publications risquent au final de ne toucher aucune de tes cibles. Les prospects potentiels ne s’arrêteront pas devant ton contenu. Dommage… Alors, concentre-toi sur ton client idéal et propose-lui le contenu le plus personnalisé possible pour répondre à ses problématiques !

Les objectifs : la première étape de toute stratégie sur les réseaux sociaux

 

Quelques définitions

Un objectif : une finalité vers laquelle vont tendre toutes les actions sur les réseaux sociaux. Par exemple : faire plus de ventes, augmenter sa notoriété, rajeunir l’image de marque, etc.

Une stratégie : un ensemble d’actions et de ressources que l’on va mobiliser pour atteindre l’objectif.

Les KPI (key performance indicator) : les indicateurs permettant de savoir si on a atteint les objectifs.

 

Les 3 types d’objectifs en marketing et communication

Il existe 3 catégories d’objectifs, les voici :

  • la notoriété → faire connaître ;
  • l’image → faire aimer ;
  • la conversion → faire agir.

L’objectif de conversion est le plus important en marketing. Mais pour y arriver, tu dois passer par les deux phases précédentes…

 

Comment fixer un objectif ?

As-tu déjà entendu parler de la méthode SMART ? Il s’agit d’un acronyme très utilisé par les marketeurs pro ! Je te conseille de passer tous les objectifs de ton entreprise au prisme de cette méthode. Tu pourras ensuite implémenter un plan d’action adapté.

Voyons ce que signifient les lettres de l’acronyme SMART (notez qu’en anglais, ce mot signifie « intelligent ») :

  • S pour spécifique ;
  • M pour mesurable ;
  • A pour ambitieux ;
  • R pour réaliste ;
  • T pour temporel.

 

Des exemples d’objectifs SMART

Du coup, à votre avis, est-ce que les objectifs suivants sont SMART ?

  • améliorer sa visibilité sur Internet ;
  • attirer du trafic sur son blog depuis Instagram ;
  • renforcer sa présence sur un réseau social ;
  • trouver des clients ;
  • gagner des abonnés ;
  • rendre les utilisateurs fans de ses contenus ;
  • se positionner en tant que leader ;
  • cibler les femmes de + de 25 ans.

Si tu as répondu « non », bravo ! En effet, ces objectifs ne sont ni mesurables ni temporels. On ne pourra donc pas savoir s’ils ont été atteints ou non.

Voyons maintenant de bons exemples d’objectifs avec leurs KPI.

La notoriété :

  • Gagner en visibilité en augmentant la taille de sa communauté de 10 % par mois (KPI = l’évolution du nombre d’abonnés).
  • Augmenter le nombre de personnes touchées de 15 % par mois (KPI = l’évolution du reach).
  • Obtenir 70 clics mensuels sur Instagram vers son site web ou blog.
  • Avoir 5 reels qui obtiennent + de 10 000 vues (KPI = le nombre de vues par vidéo) ;
  • Passer la part du nombre d’abonnés femmes de + de 25 ans à 40 % (KPI = profil de personnes abonnées au compte).

L’image :

  • Obtenir au moins 200 likes et 20 commentaires par publication (KPI = nombre d’interactions sur les posts).
  • Se positionner comme X auprès de la cible Y en un an (KPI = étude de perception).

La conversion :

  • Faire 10 ventes par mois en organique (KPI = nombre de ventes sur le site e-commerce provenant des réseaux sociaux).
  • Collecter 100 emails par mois (KPI = nombre d’opt-ins).
  • Générer 5 RDV par mois grâce à LinkedIn (KPI = nombre de RDV générés).
  • Générer x nouveaux prospects en boutique grâce aux medias sociaux (KPI = nombre de visiteurs provenant des réseaux sociaux).

 

Les objectifs de conversion selon son profil

Ton objectif de conversion principal doit correspondre au profil de ton entreprise :

  • Si tu es une boutique e-commerce, tu devras faire plus de ventes en ligne.
  • Si tu as un commerce physique, ton objectif sera d’attirer plus de trafic sur ton lieu de vente.
  • Si tu es prestataire de service ou coach, tu mettras en place des actions marketing pour avoir plus de rendez-vous et d’appels découverte.

 

Comment élaborer une stratégie réseaux sociaux ?

Une fois tes objectifs définis, il reste 6 étapes pour élaborer ta stratégie d’inbound marketing. Celles-ci te permettront de mettre en place un plan d’action efficace et cohérent. Passons-les en revue !

 

1. Définir sa cible

La première étape consiste à définir sa cible marketing. Cela est indispensable pour axer sa stratégie de communication de manière efficace. Par exemple, tu vends des vêtements. Ok, mais à qui ? À de jeunes ados qui veulent être fashion à l’école ? À des businesswomen qui recherchent la classe et l’élégance ? À des mamies ? Tu imagines bien qu’en fonction de ton client idéal, tu ne communiqueras pas de la même façon sur tes produits.

Bon évidemment, ça, c’est la base. Pour créer une stratégie social media efficace, tu devras creuser un peu plus pour avoir un maximum d’infos sur ton persona.

  • Quelles sont ses problématiques ? Quels défis doit-il relever ?
  • Comment ton offre peut-elle l’aider dans la résolution de ces problématiques ?
  • Quelles sont les attentes de ton client concernant ton produit/service ?
  • Qu’est-ce qui motive ton persona à acheter chez toi plutôt que chez tes concurrents ?

 

2. Analyser ton environnement digital

Une fois que tu as listé tous tes concurrents, tu peux t’intéresser à :

  • leurs produits/services : prix, qualités, caractéristiques distinctives, etc.
  • leur marketing : sur quels réseaux sociaux sont-ils ? Font-ils de la publicité Facebook ou trouvent-ils leurs clients en organique ? Quelle est la taille de leur audience ? Et leur taux d’engagement ?

Tu auras besoin de toutes ces infos pour créer ta propre stratégie social media et voir en quoi tu te différencies des autres acteurs de ton marché.

 

3. Définir son positionnement sur les réseaux sociaux

Grâce à toutes les informations que tu as déjà récoltées, tu peux maintenant définir ton positionnement sur les réseaux sociaux. Ce dernier va te permettre de définir la position que va occuper ton produit ou ta marque dans l’esprit des consommateurs face à tes concurrents.

Par exemple, un photographe peut se positionner comme un expert des photos corporate et viser les entreprises. Il se démarquera ainsi de tous les photographes d’événements privés, comme les mariages ou les naissances. Ce positionnement lui permettra d’attirer une audience qualifiée et de convertir plus facilement ses followers en clients.

Ton business a une raison d’être qui va forcément au-delà de la recherche de profit. Pour aller plus loin dans la définition de ton positionnement, je t’invite à définir ta plateforme de marque en définissant ta vision, ta mission et tes valeurs. Ta communication sur les médias sociaux n’en sera que plus impactante.

 

4. Définir ou créer son identité visuelle

La quatrième étape consiste à définir ou créer ton identité visuelle. Celle-ci te permettra de te démarquer sur les medias sociaux ! Alors, choisis tes couleurs, tes typos et n’hésite pas à créer des templates pour ton compte Instagram. Toutes les plateformes sur lesquelles tu partages doivent suivre ces mêmes codes visuels afin que l’on puisse t’identifier rapidement et se souvenir de toi.

Attention : ton identité visuelle n’est que la face visible de ta marque. Le choix des couleurs, des typos et des formes découle en réalité du positionnement de ton entreprise.

À lire : quelle stratégie pour vendre sur Instagram ? Tu y découvriras une méthode pour cartonner sur ce réseau social !

 

5. Créer sa ligne éditoriale

Pour avoir plus de cohérence entre ses contenus, il est indispensable de créer sa ligne éditoriale. C’est la cinquième étape ! Mais c’est quoi au juste ? Il s’agit d’un document qui va reprendre les points principaux de ta stratégie.

Pour la créer, tu peux répondre à ces 5 questions :

  • Qui ? L’avatar (= à qui on parle).

Ton avatar, c’est ton client cible. tu peux le détailler en précisant ses critères démographiques (âge, sexe, statut matrimonial, origine, revenus, profession, etc.), ses valeurs et les objectifs qu’il souhaite atteindre, les défis et problèmes qu’il rencontre.

  • Quoi ? Les piliers de ton contenu (= les sujets de prise de parole).

Je te conseille d’utiliser les 3 types de contenu qui fonctionnent sur les réseaux sociaux : les contenus éducatifs (astuces, conseils, etc.), les contenus humains (tes valeurs, ton histoire, etc.) et les contenus qui permettent de vendre comme les contenus de preuve sociale (par exemple des témoignages clients). Génère des idées de posts pour chaque type de contenu que tu pourras ensuite inscrire dans ton calendrier éditorial. Le choix des sujets de tes publications dépend bien évidemment de tes objectifs et de ton client idéal.

  • Comment ? Le style rédactionnel à suivre (= champ lexical, ton, style, etc.)

Dans cette partie, tu peux préciser tous les éléments liés au style rédactionnel à employer pour refléter ton image de marque. Inscris le champ lexical à utiliser, le ton à adopter dans tes publications (drôle, sérieux, empathique), le niveau de langue (soutenu ou familier), tes emojis préférés, les hashtags à utiliser, le style rédactionnel (tournures de phrase, voix active ou passive, etc.).

  • Où ? Les canaux de communication (en l’occurrence, quels réseaux sociaux ?).

Vas-tu publier sur Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, LinkedIn ? Note-le dans le document de ta ligne éditoriale. Si tu fais du business, les trois réseaux sociaux les plus importants sont Instagram, Facebook et LinkedIn.

  • Quand ? La fréquence de publication.

Combien de fois vas-tu publier par semaine ? Quels jours précisément ? Il est essentiel d’être constant sur les réseaux sociaux, mais pas au détriment de la qualité de ton contenu. Je te conseille de publier au moins trois fois par semaine sur ton feed ou sur ton profil par semaine et tous les jours en story.

 

6. Écrire le plan d’actions

Waouh, tu as presque terminé ce travail titanesque (et ultra important) ! Il ne te reste plus qu’à écrire les actions à mettre en place pour atteindre tes objectifs.

On peut regrouper ces actions en 2 catégories :

1. La création et la programmation de tes contenus : 

  • Créer un planning éditorial.
  • Utiliser les différents formats en fonction de leurs objectifs (carrousels, reels, live, etc.). La vidéo doit être au cœur de ta stratégie réseaux sociaux.
  • Trouver un équilibre entre le contenu qui permet d’attirer de nouveaux abonnés et de fidéliser sa communauté, et le contenu qui incite l’audience à passer à l’action.

2. Les tactiques de croissance et d’engagement : 

  • Implémenter une routine d’engagement. 
  • Faire des lives (avec des invités).
  • Collaborer avec d’autres créateurs de contenus.
  • Organiser des concours.

Ta stratégie réseaux sociaux est fin prête. Plus qu’à passer à l’action, analyser tes résultats, améliorer ce qui peut l’être, et recommencer ! N’oublie pas de revenir régulièrement sur ta stratégie, car un plan d’action peut toujours être amélioré.

 

Devenir community manager, ça t’intéresse ?

Tu adores les medias sociaux et tu aimerais en faire ton métier ? As-tu pensé à devenir community manager freelance ? Tu vas t’occuper de la stratégie marketing et de la mise en place des actions de communication de tes clients sur tes réseaux sociaux favoris : Facebook, LinkedIn, Instagram… Exercer ce métier-passion en freelance te permettra d’être libre de tes horaires et de ton temps. À toi le travail à domicile ou le mode de vie digital nomad !

La première étape de ta reconversion ? Télécharger la checklist des actions à mettre en place pour gagner confortablement sa vie grâce au community management !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...