Sélectionner une page

Quel métier choisir pour travailler sur les réseaux sociaux ?

yacine kais coaching community managers

Devenir CM, La communauté des CM freelance

Tu aimes passer du temps sur les réseaux sociaux et tu te demandes si tu ne pourrais pas en faire ton métier ? C’est en effet possible ! Aujourd’hui, Facebook, Instagram et même TikTok sont au cœur de la stratégie de contenu de nombreux business. Découvre sans plus attendre les différents métiers qui permettent de travailler sur les réseaux sociaux : influenceur, web entrepreneur, community manager, social media manager ou encore coach réseaux sociaux. Que ce soit pour être salarié ou freelance, tu trouveras ici l’activité pro qui te convient ! 

devenir coach instagram

Influenceur

C’est pour beaucoup le premier métier auquel on pense quand on veut gagner sa vie grâce aux réseaux sociaux. Un influenceur est une personne qui a réuni une communauté plus ou moins grande autour de sa personne ou d’un centre d’intérêt commun. Certains influenceurs sont des “célébrités” comme les acteurs de la culture populaire : ils sont suivis par des millions de personnes sur les réseaux sociaux. On parle de macro-influenceurs pour les comptes suivis par des centaines de milliers de personnes et de micro-influenceur pour les personnes avec des plus petites communautés. Ces derniers ont souvent des communautés très engagées dans des niches spécifiques.

Tu te demandes peut-être comment les influenceurs gagnent leur vie ? Ils sont sponsorisés par des marques pour parler de leurs produits ou de leurs services et ils font parfois de l’affiliation (c’est à dire qu’ils peuvent toucher une commission sur les produits qu’ils aident à vendre). Par exemple, une influenceuse beauté va être rémunéré pour faire la promotion d’un shampoing sur Instagram tandis qu’un influenceur fitness va mettre en avant des compléments alimentaires par exemple.

Ce métier fait rêver beaucoup de monde, en particulier les plus jeunes, qui s’imaginent pouvoir gagner facilement de l’argent en faisant des stories sur leurs marques favorites sur Instagram. Mais en réalité, il est bien difficile de vivre de l’influence… Afin de vivre confortablement de ce métier, il est nécessaire d’avoir déjà une communauté conséquente sur les réseaux sociaux. Mais rassure-toi, il existe d’autres métiers qui permettent de travailler sur les réseaux sociaux même si tu n’as pas beaucoup de followers !

 

Chargé des relations influenceurs

Tu aimes le monde de l’influence, mais tu ne te vois pas « t’afficher » sur le Web. Tu peux alors devenir expert en relations influences. Tu seras ainsi l’intermédiaire entre les marques et les « stars des réseaux sociaux ».

Mais que fait exactement un responsable des relations influenceurs ? Il est chargé de la création du concept créatif autour de la collaboration, la sélection des influenceurs les plus pertinents pour la campagne, la prise de contact et la négociation de la rémunération, la rédaction du brief et le suivi de l’opération, la récolte des retombées et l’analyse des résultats.

C’est un métier très intéressant qu’il est possible d’exercer en agence ou en tant que freelance. Il mêle réseaux sociaux, stratégie et relationnel. L’idéal pour tous ceux qui veulent travailler sur les médias sociaux avec une forte dimension “relations publiques” !

 

Web entrepreneur qui vend ses produits et services sur les réseaux sociaux

Si tu adores les réseaux sociaux et l’univers du Web en règle générale, tu es peut-être fait pour devenir web entrepreneur. Aujourd’hui, il est possible de lancer un business en ligne qui te rapporte assez d’argent pour vivre confortablement. Tu peux par exemple créer un site e-commerce et vendre des produits artisanaux en ligne, faire du dropshipping ou encore vendre des infoproduits (des cours en ligne sous forme d’ebooks ou de vidéos). Tant de possibilités s’offrent à toi !

Dans ce cas, le cœur de ton métier ne sera pas les réseaux sociaux. Tu devras également développer un produit, qu’il soit physique ou digital. Mais tu passeras quand même beaucoup de temps sur Internet à créer des publications sur Facebook, Instagram ou Pinterest pour les vendre. L’avantage, c’est que tu n’as pas besoin de développer une large audience pour gagner ta vie de cette manière. En revanche, il est essentiel que tu aies quelque chose d’intéressant et d’utile à vendre.

 

Expert publicité sur Facebook, Instagram ou TikTok

Tu as très probablement déjà vu des posts sponsorisés passer sur ton compte Facebook ou sur ton feed Instagram ? Elles sont le plus souvent réalisées par des professionnels de la publicité en ligne… Et ça pourrait devenir ton métier !

Si tu as un profil technique et créatif, tu vas adorer faire de la pub sur les réseaux sociaux. Ce métier est technique, car tu dois être capable de créer une stratégie pour ta campagne publicitaire, de configurer les options de ciblage ou encore de faire des reportings et des analyses des résultats. Tout un programme !

Mais tu dois aussi être créatif ! Il existe tellement de publicités que les entreprises doivent absolument se démarquer avec du contenu original et impactant. Et pour cela, il faut savoir faire preuve de créativité et maitriser le copywriting.

Tu peux te spécialiser sur Facebook, Instagram, TikTok ou les trois. À toi de voir en fonction de tes préférences. Si tu souhaites exercer ce métier en freelance pour travailler depuis chez toi, c’est tout à fait possible. Et si tu préfères être salarié, de nombreuses entreprises recrutent également dans ce domaine. Il y a de la place à prendre pour tous les futurs experts en publicité des réseaux sociaux !

 

Community manager

Un community manager est un professionnel qui anime la communauté d’une marque sur les réseaux sociaux. En entreprise, le CM s’occupe de la partie opérationnelle. Il crée des posts (visuels + rédaction), publie des stories et interagit avec l’audience de la marque. Par exemple, tu pourrais devenir le community manager du magasin Zara et créer ses publications Instagram, montrer les vêtements en stories et répondre aux commentaires des abonnés.

Il est également possible de devenir community manager freelance, et donc de travailler à son compte. Tu pourrais alors gérer les réseaux sociaux de plusieurs marques depuis chez toi ou tout en voyageant. Le métier de rêve pour tous les amateurs d’Instagram et de Pinterest ! Mais attention, un CM freelance doit être plus qu’un CM au sens propre s’il veut bien gagner sa vie. Il ne doit pas seulement être capable de faire de l’opérationnel, mais aussi de la stratégie. C’est ce que je t’explique dans cet article sur l’évolution du métier de community manager.

Que tu souhaites être salarié ou freelance, le métier de CM a de beaux jours devant lui. Si tu veux te lancer dans cette belle aventure, découvre mon blog sur le community management. Je réponds à toutes les questions les plus courantes sur ce métier.

 

Social media manager

Le métier de social media manager s’apparente à celui de community manager, mais avec quelques petites différences pour ceux qui veulent exercer ce métier en entreprise. Si le CM gère la partie opérationnelle des réseaux sociaux, le social media manager (SMM) s’occupe de la partie stratégique. Il met en place le plan d’action pour agrandir la communauté de l’entreprise. Il a donc plus de responsabilités au sein de la section marketing.

Pour devenir social media manager, tu dois donc avoir de bonnes connaissances en vente et en marketing, mais aussi de l’expérience. Tes actions doivent porter leurs fruits ! Tu ne te contenteras plus de créer du contenu… Tu devras également améliorer l’e-réputation de la marque pour laquelle tu travailles, l’aider à augmenter sa communauté et à faire plus de ventes en ligne grâce aux réseaux sociaux.

Comme je te le disais ci-dessus, en freelance, ces appellations n’ont pas vraiment d’importance. Généralement, tu vas élaborer la stratégie pour tes clients (tu prendras donc le rôle de SMM), et ensuite tu appliqueras tes propres recommandations en enfilant la casquette de CM.

Le métier de social media manager peut porter d’autres noms en fonction de l’entreprise pour laquelle tu travailles : social media marketing, social media coordinator, consultant réseaux sociaux ou encore spécialiste médias sociaux. Mais au final, tous ses noms renvoient à la même réalité : la gestion de la stratégie social media d’une entreprise.

 

Traffic manager

Un autre métier qui pourrait t’intéresser est celui de traffic manager, ou responsable du trafic. Ton rôle consistera à augmenter le trafic sur un site internet, entre autres grâce aux réseaux sociaux. Ce métier est un peu plus général que les deux précédents, car tu ne seras pas spécialisé uniquement social media.

En plus de générer du trafic depuis les réseaux sociaux, tu devras également aider l’entreprise à gagner en visibilité grâce au référencement naturel et au référencement payant. Ce métier ne s’adresse donc pas aux débutants dans le monde du marketing, il vaut mieux avoir déjà de l’expérience en publicité AdWords, Facebook, Instagram, en SEO et en création de contenu pour le Web.

 

Coach sur les réseaux sociaux

Certaines entreprises sont conscientes de l’importance des réseaux sociaux pour développer leur business, mais elles n’ont pas les moyens de faire appel à des spécialistes comme des CM ou des SMM. Ces petites entreprises préfèrent gérer elles-mêmes leur communication et leur marketing.

Elles se rendent alors compte qu’il faut maîtriser un certain nombre de compétences pour gagner en visibilité et faire des ventes sur Facebook, Instagram ou LinkedIn. Il faut par exemple maîtriser la création de visuels pour un feed harmonieux, la rédaction de légendes copywritées ou encore la mise en place d’une routine d’engagement.

Pour apprendre toutes ses compétences, certaines petites entreprises font appel à un coach. Ce dernier crée un programme d’un ou deux mois pour les aider à mettre en place une stratégie social media. Ainsi, la marque pourra créer son propre contenu pour se démarquer.

Le métier de coach réseaux sociaux s’exerce principalement en freelance et a de beaux jours devant lui. De plus en plus de petites entreprises veulent se développer sur le Web, et les réseaux sociaux sont un des moyens les plus efficaces pour y arriver.

De plus, ce métier peut rapporter gros ! Un bon coach peut proposer des accompagnements sur un mois à 1 000 euros et plus. Avec 5 clients seulement, il peut générer un chiffre d’affaires mensuel de 5 000 euros. Pas mal, n’est-ce pas ? Mais attention, pour enseigner ses compétences, il faut déjà avoir une très bonne maîtrise de son sujet. Ce métier ne s’adresse donc pas aux débutants, il vaut mieux avoir fait du community management et du social media management avant.

Ce métier t’intéresse ? Consulte mon article : Devenir coach Instagram et gagner jusqu’à 10 000 euros par mois.

 

Agence réseaux sociaux

Vous aimez la gestion d’équipe et le management ? Vous souhaitez être le lien entre les experts réseaux sociaux (social media manager, community manager, gérant relation influenceurs) et les clients ? Vous pouvez alors créer votre propre agence social media !

Ce job consiste à monter une équipe d’indépendants qualifiés dans leur domaine afin de répondre à un projet client de manière ultra qualitative. Tu te chargeras donc de chercher d’autres freelances spécialisés dans des domaines précis : la publicité Facebook, le storytelling, la création de visuels, le montage vidéo… Ensuite, tu leur attribueras des projets clients, et tu vérifieras que le travail est bien fait avant de le livrer. Ce métier est idéal pour les community managers expérimentés qui reçoivent trop de demandes de missions et qui ne peuvent pas tous les accepter.

À lire pour en savoir plus sur ce sujet : Comment passer de community manager freelance à agence ?

 

Alors, quel métier choisir pour travailler sur les réseaux sociaux ?

Il y en a du choix pour travailler sur les réseaux sociaux, tu ne trouves pas ?! Si tu as envie de te lancer, mais que tu ne sais pas par quoi commencer, je te conseille le métier de community manager. C’est le plus simple pour gagner rapidement ta vie sur le Web. Grâce aux compétences que tu vas acquérir, tu pourras par la suite évoluer et devenir traffic manager, coach réseaux sociaux ou encore créer ta propre agence.

Tu veux découvrir le métier de CM ? Télécharge cette checklist des étapes pour démarrer en tant que community manager freelance !

 

Loading...