Sélectionner une page

Devenir Coach Instagram : la méthode étape par étape

yacine kais coaching community managers

Yacine Kaïs, Le coach des community managers

Tu veux augmenter tes revenus de community manager freelance ? As-tu pensé à devenir coach Instagram ? Proposer des offres de coaching est LA solution pour générer plus de chiffre d’affaires tout en aidant ta communauté au maximum. En effet, aujourd’hui, de nombreux business ont pour canal d’acquisition clients principal Instagram. Il est donc essentiel pour eux d’apprendre à mieux se servir de ce réseau social pour vendre. Et pour les aider, qui de mieux placé qu’un CM ? Découvre dans cet article comment vendre des accompagnements que tes clients vont s’arracher !

devenir coach instagram

Pourquoi devenir coach Instagram ?

 

Répondre à un besoin réel

De plus en plus d’entreprises sont désormais sur Instagram. Elles aimeraient se servir de ce réseau social pour trouver des clients, mais elles ne savent pas toujours comment s’y prendre. Après tout, Instagram n’est pas leur métier.

Et là, tu te dis certainement : « C’est pour ça que je suis devenu CM ! » Mais toutes les entreprises n’ont pas les moyens de se payer les services réguliers d’un social media manager freelance. En revanche, elles pourraient investir pour se former et apprendre à gérer leur compte par elles-mêmes.

Bref, tu l’auras compris : faire du coaching social media est une excellente manière d’apporter de la valeur à son audience tout en répondant à une demande en plein essor.

 

Augmenter ses revenus

Si tu es bloqué à 2 000 euros par mois avec tes offres de CM, tu pourrais augmenter considérablement ton chiffre d’affaires en te positionnant comme consultant. Les prix du marché pour un coaching Instagram est de 800 à 1000 euros en moyenne pour 4 à 8 semaines d’accompagnement. Bien sûr, cela peut être beaucoup plus ou beaucoup moins en fonction de l’expérience et de la réputation du coach. Imagine si tu vendais 5 coachings chaque mois avec un flux régulier de clients. Une excellente manière de faire exploser tes revenus, n’est-ce pas ?

 

Diversifier son activité sur les réseaux sociaux

Ce qui est génial quand on est freelance, c’est qu’on n’est pas obligé de se cantonner à une seule activité. On peut varier les offres pour diversifier ses journées ! Le coaching te permet donc d’utiliser toutes tes compétences : création d’un feed harmonieux, rédaction de légendes captivantes, formation d’une communauté accro à ton contenu, mise en place d’une routine d’engagement, etc.

Il ne te reste au final qu’une compétence à acquérir pour devenir coach Instagram : l’aptitude à apporter une transformation dans le business de ton client. Nous en reparlerons un peu plus loin dans cet article…

 

Quel type d’offre de coaching proposer sur les réseaux sociaux ?

 

Un coaching qui offre une transformation

Tu n’as encore jamais proposé d’accompagnement ? Tu ne sais pas quel type d’offre proposer à ta communauté ? Un bon coaching permet une transformation dans le business de ton client. Je mets vraiment l’accent sur ce mot : transformation.

Ton accompagnement n’aura pas beaucoup de valeur si tu te contentes de donner des informations. Si ton prospect souhaite apprendre à utiliser Instagram, il ira lire des articles de blog ou il regardera tes stories à forte valeur ajoutée. En revanche, quand il veut voir changer radicalement son business, il fera appel à un coach.

Tu devras donc construire une offre qui permette à ton client de passer d’un point A à un point B. Durant l’accompagnement, tu vas transmettre ton expertise et pousser ton client à passer à l’action pour faire d’Instagram un vrai canal d’acquisition pour son business.

 

Un accompagnement sur la durée

Pour cela, tu dois créer un véritable accompagnement. Il ne s’agit pas de vendre des sessions de coaching à l’heure, car tu ne peux pas apporter une réelle transformation dans le business de ton client en si peu de temps. Tu dois créer un programme qui va durer entre 1 et 3 mois, avec des rendez-vous réguliers (une fois par semaine par exemple) et un suivi du client (sur Whatsapp la plupart du temps). Ainsi, tu pourras réellement aider ton client en l’amenant au résultat souhaité.

 

Comment créer un accompagnement social media transformateur pour ses clients ?

Créer une offre d’accompagnement sur Instagram n’est pas une chose facile. Tu devras également tester ton offre sur des clients bêta pour t’assurer de bien répondre à leurs attentes.

Voici une méthode pour rendre une personne autonome sur Instagram afin qu’elle puisse en faire son canal d’acquisition principal :

  • Poser les bases de sa présence sur Instagram : quelle est sa cible ? Sa différenciation face à ses concurrents ? Tu l’aides à créer sa proposition de valeur et à optimiser son profil.
  • Former ton client à la création de contenu : comment pourrait-il améliorer son identité visuelle ? N’hésite pas à le former aux outils comme Canva ou Creator Studio.
  • Créer une audience : apprends à ton client à se créer une véritable communauté.
  • Transformer l’audience en clients : apprends à ton client à vendre et à générer des leads grâce à sa présence sur instagram.

Si tu veux passer à l’action et créer ton offre de coaching Instagram, je dévoile le détail de cette méthodologie dans mes formations et dans mes accompagnements individuels.

 

Comment trouver les clients pour ses accompagnements sur Instagram ?

Il ne te reste plus qu’à trouver des clients à coacher ! Et ne t’inquiète pas, quelle que soit ta niche, ce ne sont pas les prospects qui manquent pour ce type d’offre. Alors, comment trouver des clients en coaching de marketing digital ?

 

Étape 1 : définir son client cible pour ses sessions de consulting Instagram

Définis ton client cible et le problème que tu résous. Normalement, tu as déjà un client cible pour tes prestations en community management. Je te conseille de garder la même niche pour ton offre de coaching.

Par exemple, si tu travailles déjà en tant que CM pour des marques de vêtements éco-responsables, tu pourras également proposer ton offre de coaching à ces mêmes clients. Mais tu pourras également toucher d’autres types de prospects autour dans le secteur de la mode éco-responsables, comme les boutiques, les designers ou les coachs.

 

Étape 2 : créer une offre de coaching adaptée à tes prospects

Ici, je te renvoie au point précédent de mon article dans lequel je t’explique comment créer ton offre de coaching. Ne te précipite pas sur cette étape et pense toujours à la valeur ajoutée pour ton client. Quelle serait la meilleure offre pour l’aider à vendre sur Instagram ? Ton coaching doit être Full Value !

 

Étape 3 : générer des prospects grâce à son compte pro sur Insta

Maintenant, il te faudra générer des prospects pour vendre ton offre de coaching. Si tu me suis sur les réseaux sociaux, tu sais que je recommande une stratégie basée sur la création de contenu à forte valeur ajoutée et sur la prospection via les messages privés.

Tout d’abord, publie du contenu à forte valeur ajoutée qui attirent tes prospects et qui te positionne en tant qu’expert dans ta niche.

Ensuite, discute par message privé avec tes abonnés et ceux qui interagissent avec ton contenu en t’intéressant véritablement à eux. Tu vas naturellement identifier ceux qui ont besoin d’aide pour augmenter leurs résultats sur Instagram. Et bien sûr, fais-le toujours avec l’intention d’aider, et pas de vendre. Cela fera toute la différence.

En prospectant dans la messagerie, tu vas obtenir des entretiens téléphoniques avec des prospects pour discuter de leur problématique. Tu pourras alors vérifier si ton accompagnement peut les aider et leur vendre ton offre de coaching. Tu peux apprendre à obtenir plus de rendez-vous sur Instagram et à convertir tes appels de vente. Il faut juste ne pas oublier le côté humain dans ta façon de prospecter.

 

Comment fixer le tarif de son coaching ?

Le tarif moyen d’un coaching Instagram avec un expert compétence est d’environ 1 000 euros pour un accompagnement de 1 à 2 mois. La plupart de mes clients vendent leur coaching entre 800 et 1 000 euros. Bien évidemment, comme pour tous les autres métiers du Web, ce chiffre n’est qu’une moyenne. Certains clients vendent leur accompagnement à la moitié de ce prix, d’autres au double. Tes tarifs dépendent de :

  • ton expérience ;
  • la confiance que tu as en ton offre ;
  • ta capacité à délivrer des résultats à tes clients.

N’oublie pas que ta mission consiste à aider tes clients à transformer Instagram en canal d’acquisition pour son business, et pas juste à lui apprendre comment avoir un joli feed et plus d’abonnés.

À lire : combien gagne un CM freelance ?

 

À toi de jouer !

Alors, tu es prêt à faire exploser tes revenus en CM freelance ? Crée ton offre de coaching Instagram pour générer plus de chiffre d’affaires et donner une autre dimension à ton métier. Avec un bon marketing sur les réseaux sociaux, tu pourras décrocher tes premiers accompagnements mensuels qui te permettront d’augmenter ton chiffre d’affaires tout en te sentant réellement utile pour tes clients. Évidemment, cela demande du travail. Et surtout de passer à l’action.

 

Loading...