Comment créer une offre de coaching à succès ? Le Guide

yacine kais coaching community managers

Devenir CM, La communauté des CM freelance

Tu veux créer une offre de coaching irrésistible, qui se vend de façon fluide ? Tu désires contribuer positivement à la vie de tes clients en leur proposant une solution transformatrice ? Tu es au bon endroit ! Je suis Yacine Kaïs, et j’ai accompagné des dizaines de coachs à créer une entreprise rentable et alignée

Aujourd’hui, je souhaite partager avec toi la « recette du succès » pour construire l’offre de coaching qui fera la différence auprès de tes clients. Que tu sois sur le marché du business, du développement personnel, de la santé ou des relations, tu auras toutes les clés en main pour mettre en place un accompagnement dont tu seras fier. Découvre comment créer une offre de coaching qui cartonne ! 

la méthode pour créer une offre de coaching signature et premium

1. Définir un avatar client 

Se nicher, est-ce indispensable ?

En tant que coach, tu as sûrement une expertise qui pourrait aider beaucoup de gens. Or, c’est contre-intuitif, mais si tu veux développer un business rentable de coaching, tu dois te nicher sur un cœur de cible. C’est-à-dire définir un avatar client précis (ou client idéal, persona).

Cela permettra à ton positionnement d’être beaucoup plus clair et tes prospects comprendront davantage ce que tu peux leur apporter. 

Comment trouver sa niche ?

Mais comment trouver ta spécialisation si tu as l’impression de pouvoir aider tout le monde ? Trois questions à te poser : 

  • 1/ Avec quel type de clients tu prends le plus plaisir à travailler ?
  • 2/ Avec quel type de clients, tu as naturellement plus de résultats ?
  • 3/ Quel problème est facile à résoudre pour toi (= tu le fais sans efforts alors que d’autres trouvent ça très difficile) ?

Par exemple, un hypnothérapeute peut traiter de nombreuses pathologies. Mais s’il s’avère qu’il a énormément d’expérience dans l’arrêt du tabac et qu’il adore traiter ce problème, il a tout intérêt à se nicher sur cette problématique.

Les avantages de se nicher 

Tu as peur que te nicher te ferme des portes ? C’est tout le contraire ! Te nicher te permettra de : 

  • Clarifier ta communication : on comprend mieux en quoi ton expertise va aider.
  • Devenir expert sur un sujet : en te concentrant sur un avatar client tu vas augmenter ton expertise et devenir encore meilleur. 
  • Augmenter tes tarifs : un spécialiste a toujours une valeur perçue plus importante qu’un généraliste.

En tant que coach business, je peux et j’ai déjà accompagné de nombreux prestataires de service (graphistes, attachés de presse, coachs, thérapeutes…) à développer leur business. Mais j’ai décidé de me nicher sur la cible des community managers.

En trois ans, cela m’a permis de devenir une référence sur le marché et de créer le programme Devenir CM qui génère des centaines de milliers d’euros par an. Je suis convaincu que je n’aurais jamais porté mon entreprise aussi loin en restant généraliste dans mon positionnement.

  • En me nichant, j’ai pu accompagner plus de 300 community managers à vivre de leur activité : j’ai développé une expertise sans équivalent dans l’accompagnement des community managers.
  • Même en étant niché, je continue d’être sollicité par des entrepreneurs qui ne sont pas community managers. Car je suis plus visible. Comme quoi se nicher, ce n’est pas forcément se fermer des portes : c’est donner plus de chance au développement de son entreprise.

Trouver son positionnement pour affiner sa proposition de valeur 

Au-delà de choisir un cœur de cible, en tant que coach, tu dois te positionner sur une problématique ou une douleur. Cela permettra d’affiner ta proposition de valeur.

Quelques exemples :

  • Un coach sportif peut aider les entrepreneurs qui n’ont pas le soin de prendre soin de leur santé. Ou alors, il peut choisir d’aider les mamans qui veulent retrouver la forme après un accouchement. 
  • Un coach en séduction peut aider les personnes qui veulent trouver l’amour de leur vie, ou au contraire aider celles qui veulent multiplier les conquêtes. 
  • Un coach business peut accompagner les entrepreneurs débutants qui veulent vivre de leur activité, ou ceux qui veulent scaler au million d’euros. Ils peuvent se spécialiser dans la vente de produits ou dans la prestation de services.
  • Un coach de vie peut se spécialiser dans le coaching parental ou dans l’accompagnement d’enfants/ados.

Te nicher te permettra d’être identifié comme une référence sur une problématique en particulier !

Pour creuser le sujet, je t’invite à lire ce guide détaillé : comment définir son avatar client ? 

 

2. Créer la promesse irrésistible de ton offre de coaching 

Ton client fait appel à toi pour résoudre un problème important pour lui. Il faut donc définir la promesse de ton coaching. Celle-ci doit résonner avec les désirs et les aspirations de ton client idéal. En clair, ta promesse doit résoudre la problématique la plus douloureuse de ton avatar, celle à laquelle il pense en se levant le matin.

De plus, ton offre doit être unique et te permettre de te différencier de tes concurrents. Eh oui, si dans les yeux de ton prospect, tu as la même offre que tout le monde, il va comparer les prix. Et donc… choisir le coach le moins cher ! 

Alors qu’avec une promesse unique, ton client n’aura qu’une envie : se faire coacher par TOI et tester TA méthode. 

Mais attention à ne pas tomber dans l’exagération non plus. Pas question de prendre ton client pour un pigeon en lui promettant monts et merveilles. Ta promesse doit être attractive, différenciante, mais aussi réalisable aux yeux de ton prospect si tu ne veux pas passer pour un charlatan. En bref : ta promesse doit être suffisamment réaliste, mais ambitieuse.

En résumé, pour créer la promesse de ton coaching, tu peux : 

  1. Noter les désirs et problématiques de ton client idéal. 
  2. Indiquer un élément différenciant par rapport aux autres coachs. 
  3. T’assurer que tu peux réellement aider ton client à atteindre cet objectif. 

Voici quelques exemples de bonnes promesses dans différents secteurs d’activité : 

  • Ravive la flamme dans ton couple sans passer des mois en thérapie. 
  • Débarrasse-toi définitivement de l’acnée en moins de 3 mois sans utiliser de produits chimiques.
  • Remplace ton salaire en tant que community manager freelance en moins de 6 mois.

 

3. Définir les étapes de la transformation de ton accompagnement

« Les Hommes ne sont pas payés pour ce qu’ils savent, mais pour ce qu’ils font de leur savoir » – Napoleon Hill 

Un coach sait mobiliser ses connaissances pour permettre à ses clients d’atteindre un objectif. C’est dans la mise en place d’un plan d’action qu’il se distingue, et non dans l’accumulation de connaissances théoriques. Il aide ses clients à se simplifier la vie !

Alors, arrête de voir ton coaching comme une compilation de toutes les connaissances que tu as accumulées sur ton domaine d’expertise ! Si ton client veut des informations, il suivra une formation en ligne… Ton coaching premium doit être axé TRANSFORMATION. Tout doit être pensé pour aider ton client à atteindre le résultat promis. 

Alors, mets par écrit tout ce que devrait faire ton client idéal pour atteindre son objectif. Tu vas ainsi créer ta MÉTHODE unique tirée de toutes tes expériences et succès passés. C’est ce que j’appelle ta « méthode propriétaire » (ou ta « méthode signature »). 

Découpe le chemin étape par étape que tes clients doivent parcourir pour réaliser leur transformation. Ce parcours sera le fil conducteur de ton accompagnement. Je te conseille d’ailleurs de donner un nom à ta méthode ! 

À l’intérieur de celle-ci, conceptualise des idées et des frameworks qui permettront à ta communauté d’avoir des prises de conscience et de passer facilement à l’action.

La durée de ton accompagnement dépendra de ton avatar : en combien de temps peux-tu l’aider à atteindre son objectif. Attention à ce que ton accompagnement ne soit pas trop long non plus.

 

4. Créer des outils pour faire passer le client à chaque étape

L’objectif, c’est que ton client passe à l’action grâce à ton coaching premium. Tu vas devoir lui prémâcher la tâche et lui simplifier le travail au maximum. Pour cela, je te conseille de créer des outils. 

Voici quelques exemples : 

Encore une fois, pas besoin de créer 1 001 supports. Focalise-toi sur l’essentiel pour que tes coachés puissent atteindre leurs objectifs. 

 

5. S’exercer sur un client

C’est le moment de tester ta méthode, de recueillir des feedbacks et de la perfectionner. 

Dans cette étape, tu peux proposer d’aider gratuitement des personnes à atteindre la transformation promise. 

 

6. Renforcer l’offre de coaching 

Grâce à ton client bêta-testeur, tu as pu identifier des axes d’amélioration pour ton coaching. Tu peux donc le perfectionner. Reste toujours focus sur le plus important : les résultats que pourront obtenir tes futurs clients. 

Demande-toi comment faire gagner du temps à tes clients (checklists, templates, etc.) et comment réduire les risques pour lui. Ici, tu peux éventuellement mettre en place une garantie. Par exemple : « si tu n’obtiens pas de résultats grâce à mon coaching en ligne, je continue de t’accompagner sans frais. » Ce type de garantie rassure le client et facilite la conversion !

 

7. Créer une expérience client

Tes clients doivent se sentir chouchoutés tout au long de la prestation : avant la vente, pendant le coaching, entre les sessions et à la fin de l’accompagnement. C’est ce qu’on appelle « l’expérience client », et c’est souvent ce qui fait la différence au niveau de la satisfaction client. 

Pour cela, tu peux par exemple créer : 

  • un espace collaboratif de travail (sur Notion, Monday, Clickup, etc.) ; 
  • un cadeau à offrir à chaque client en début ou fin d’accompagnement (des livres, un mug personnalisé, un carnet de notes, etc.) ;
  • un espace de discussion privilégié (Whatsapp, Telegram, etc.) ;
  • un questionnaire de satisfaction pour recueillir des feedbacks. 

 

8. Définir le tarif du coaching 

Un coaching premium ne se vend pas au temps passé ou à la séance. Le tarif est plutôt basé sur les résultats et la transformation. Au début, je te conseille de fixer un prix plus bas pour permettre à tes premiers clients de tester ta méthode. Au fur et à mesure que tu obtiens des résultats avec tes clients et que tu affines ta méthode, tu pourras augmenter le prix de ton accompagnement. 

 

Et ensuite, comment vendre son offre de coaching ?

Une fois ton offre de coaching créée, il te faudra la vendre. Pour cela, tu devras mettre en place un canal d’acquisition et un canal de conversion. 

Par exemple, pour l’acquisition tu peux utiliser les réseaux sociaux (TikTok, Instagram), le SEO ou encore la publicité. Pour la conversion, tu peux utiliser une liste mail avec un entonnoir de conversion et mettre en place des appels de vente.

 

En résumé : comment créer son offre de coaching ?

Pour créer ton offre de coaching premium, il est essentiel de connaître ton marché et ton avatar client. Tu pourras ainsi définir ton positionnement et créer une promesse de vente qui fera la différence. Ensuite, tu pourras créer le parcours de ton accompagnement afin de construire un coaching « transformateur » qui aide tes clients à passer d’un point A à un point B. N’oublie pas de travailler tes supports d’accompagnement et de perfectionner l’expérience client. 

Avec tout ça, tu as toutes les clés en main pour construire une offre de coaching à succès dont tu seras fier ! 


Tu souhaites créer une offre dont tu seras fier ? Réserve un appel découverte pour qu’on puisse discuter de tes problématiques !

Loading...