Devis community manager : comment le rendre convaincant ? (+ exemple)
Devenir CM, La communauté des CM freelance
Bienvenue à toi cher community manager ! Tu es passionné par les réseaux sociaux, la création de contenu et l’animation de communautés… Mais quand il s’agit de préparer un devis pour ton futur client, c’est panique à bord. Comment mettre en valeur ton offre ? Comment fixer tes tarifs ? Comment mettre en forme ton devis ? Arrrg… Rassure-toi ! Aujourd’hui, on va t’aider à comprendre les différentes étapes pour réaliser un devis de community manager efficace qui saura convaincre tes prospects. On te montrera aussi un exemple. C’est parti !
Les erreurs à éviter lors de l’envoi d’un devis
Envoyer un devis sans appel découverte
Imagine, tu reçois un message en DM sur Instagram d’une potentielle cliente : « Bonjour, je recherche un community manager pour gérer mon compte d’esthéticienne. Je n’ai plus le temps de m’en occuper. J’aimerais 3 posts par semaine et des stories. Combien ça coûte ? Merci. »
Tous les community managers ont déjà reçu ce type de message… Et la pire erreur serait de lui répondre en annonçant directement tes tarifs ou en lui envoyant un devis par mail. Tu sais comment va réagir ton prospect si tu fais ça ? Il va comparer les prix avec d’autres CM qu’il trouvera sur les réseaux sociaux. Et comme il ne verra pas la valeur de ton offre… Bah, il prendra le freelance le moins cher !
Si tu reçois ce type de message, je te conseille de ne pas envoyer de devis directement. Propose plutôt à ton prospect un appel découverte. Celui-ci te permettra de créer un lien avec ton futur client et de lui expliquer de vive voix comment tu peux l’aider.
👉 À lire : Comment réussir son appel découverte ? Spécial Freelance !
Proposer plusieurs prix au client
Tu voulais proposer des packs à tes clients ? Du type :
- Le forfait basique à 300 euros / mois ;
- Le forfait standard à 550 euros / mois ;
- Le forfait premium à 990 euros / mois.
Très mauvaise idée ! Tu invites indirectement tes prospects à prendre le pack le moins cher. Et pire : tu rentres dans un cercle vicieux. Tu vends une prestation pas chère, mais qui ne te permet pas de mettre en place les bonnes actions pour ton client. Résultat ? Tu n’atteins pas les objectifs fixés et ton client est déçu.
Il vaut mieux présenter à ton prospect LA meilleure offre pour l’aider à développer son business sur les réseaux sociaux !
Adapter ton offre à chaque client
Ça te saoule d’adapter ton offre à chaque client ? Tu as l’impression de perdre ton temps ? C’est le moment de développer TON offre unique, celle qui est pensée et optimisée pour TON client idéal. C’est grâce à elle que tu vas aussi changer ta façon de vendre. Eh oui, ce ne sera plus à toi de t’adapter à ton prospect. Ton job ? T’assurer que ton offre réponde vraiment aux besoins de ton client !
Vendre des posts plutôt que des résultats
Je vois encore trop de community managers qui vendent un « nombre de posts ». Erreur… Tes clients n’ont pas besoin d’un joli feed sur Instagram, de 4 posts par semaine sur LinkedIn ou de 5 vidéos sur TikTok.
Les entreprises veulent développer leur business sur les réseaux sociaux. Et pour cela, elles ont besoin d’un consultant qui va fixer des objectifs et mettre en place des stratégies pour obtenir des résultats. Tu dois donc créer tes offres avec cette optique avant de proposer un devis à ton client.
Proposer un devis « à la ligne »
Tu vois ce type de devis ? C’est ce qu’il faut absolument éviter en community management ! Ce n’est pas à ton client de faire son marché parmi les différentes prestations que tu proposes. Il n’a pas à se dire : « tiens, j’ai envie de baisser le prix, on vire la routine d’engagement ! ». Si tu es un CM sérieux, tu sais que ça ne fonctionne pas comme ça sur les réseaux sociaux… Et on en parle de l’absurdité de vendre un nombre de stories ? Ça n’a AUCUN SENS !
Bref, ne faites pas ça. On te montre un peu plus loin à quoi un devis en community management doit ressembler. (Tu risques bien d’être étonné !)
Les étapes pour réaliser un devis de community manager
Étape 1 : comprendre les besoins de ton client
Avant de réaliser un devis et de fixer une prestation, tu dois comprendre les besoins de l’entreprise. Quels sont ses objectifs ? Quels résultats veut-il atteindre ?
Généralement, un client qui fait appel à un CM veut :
- attirer du trafic sur son point de vente ;
- remplir son agenda de rendez-vous avec des prospects ;
- faire plus de ventes en ligne.
Je te conseille de te spécialiser et de créer ton offre pour une niche bien précise. Tu auras plus de facilité à bien comprendre les besoins de ton client idéal.
À lire : comment trouver sa niche en tant que social media manager ?
Étape 2 : proposer une solution adaptée
Une fois que tu as compris quelles problématiques rencontrent ton client cible et quels sont ses objectifs, tu vas pouvoir créer une solution adaptée.
De quoi ton client a-t-il besoin pour faire plus de ventes en ligne ? Ou pour obtenir plus de rendez-vous ? Note toutes tes idées ! Tu peux par exemple lui proposer de réaliser 4 posts par semaines dont 2 Reels, faire des stories tous les jours, mettre en place une routine d’engagement, etc.
Tu as ton offre ! Si tu veux en savoir plus à ce sujet, je t’invite à lire cet article : comment créer une offre irrésistible en tant que community manager ?
Étape 3 : chiffrer la prestation
Une fois que tu as listé toutes les tâches à réaliser sur le mois pour ton client cible, demande-toi honnêtement en dessous de quel prix tu ne peux pas descendre pour cette mission. C’est ton prix plancher.
Ensuite, demande-toi quel est le prix idéal que tu aimerais facturer. Normalement, il ne doit pas y avoir une différence de plus de 15 % entre ces deux tarifs. Tu pourras proposer ton prix idéal à ton client, tout en ayant une marge de négociation claire en tête.
Pour plus de détails sur la manière de fixer ses tarifs, je t’invite à lire cet article : comment fixer ses tarifs en community management ? Cette façon de faire fonctionne pour toute mission sur les réseaux sociaux, quels qu’ils soient (TikTok, Instagram, LinkedIn, etc.).
Étape 4 : annoncer ses tarifs lors d’un appel découverte
Je te déconseille d’annoncer tes tarifs par mail. Ton prospect ne comprendra pas la valeur de ton offre, et tu risques de te faire ghoster. Youhou.
Il vaut mieux mettre en place un appel découverte lors duquel tu vas pouvoir créer du lien avec ton client. Voici les 4 étapes que je te propose pour chaque appel :
- La prise de contact : tu vas cadrer l’appel et expliquer comment celui-ci va se dérouler.
- La découverte : cette phase doit durer la moitié du rendez-vous. Pose des questions à ton prospect pour mieux comprendre sa situation actuelle, ses objectifs sur les réseaux sociaux, mais aussi ses blocages et frustrations.
- Le pitch : tu peux désormais pitcher ton offre ! Ton client doit se dire : « Waouh c’est exactement ce dont j’ai besoin. » Ensuite, annonce ton tarif. Tu dois l’annoncer de vive voix pour pouvoir passer à l’étape suivante.
- Le traitement des objections : cette étape est indispensable. L’idée n’est pas de forcer la vente ou d’être lourd, mais plutôt de rassurer ton prospect et de lui rappeler ses objectifs. Pense à demander à ton prospect combien de temps il a besoin pour prendre sa décision.
Je te conseille d’avoir un support visuel pour présenter ton offre pendant l’appel visio. Tu peux le créer sur Canva.
Étape 5 : envoyer le devis
Ton client connaît ton offre et le budget à prévoir, il a eu l’occasion de discuter de vive voix avec toi, et tu as pu traiter ses objections. C’est le moment d’envoyer le devis !
Pour cela, je te conseille d’envoyer un mail personnalisé qui récapitule l’offre et le tarif. N’oublie pas de remettre en avant les avantages de collaborer avec toi et de rappeler les bénéfices clients.
Nous allons voir cela plus en détail dans le point suivant !
Comment rendre son devis convaincant ?
Même si tu as eu ton prospect en appel, il faut continuer de lui montrer ton professionnalisme. Alors, je te déconseille de lui balancer ton devis sans message récapitulatif !
Mais que faut-il mettre dans ce mail ? En bref :
- Remercie ton client pour cet appel et dis-lui que tu es ravi d’avoir fait sa connaissance.
- Rappelle à ton prospect quels sont ses objectifs, et donc quelles sont les priorités pour les atteindre.
- Fais un récap de ton offre, en mettant l’accent sur ses bénéfices.
- Rappelle le budget à prévoir (je te conseille de parler « d’investissement ». Précise si le prix est HT ou TTC.
- Rappelle à ton client que tu serais ravie de bosser avec lui.
- Inscris clairement ce qu’il doit faire pour commencer la mission -> signer le devis.
- Rappelle-lui la date maximale pour donner sa décision.
- Dis-lui que tu restes disponible s’il a la moindre question.
Comment présenter son devis ? (+ exemple)
Outil pour créer un devis
Tu peux créer ton devis de community manager sur l’éditeur Freebe, un outil spécialisé pour les freelances en micro-entreprise. En quelques clics, tu pourras générer un devis détaillé et conforme à la loi. Il contiendra toutes les mentions légales réglementaires, ainsi que les informations concernant ton client.
Pss : si tu veux utiliser Freebe pour tes devis, on a un code promo pour toi : borntobecm. Indique ce code et bénéficie d’une réduction sur ton logiciel de facturation !
Mentions obligatoires
Voici les mentions obligatoires qui doivent apparaître sur le devis:
- le terme « devis » ;
- le numéro de devis ;
- tes coordonnées professionnelles (nom, prénom, SIRET, adresse) ;
- les coordonnées pro du prospect (nom, adresse) ;
- les prestations proposées ;
- les tarifs des différentes missions ;
- la durée de validité de la proposition
- les détails de paiement ;
- le tarif final (avec ou sans TVA).
Exemple de devis
À quoi ressemble un devis de community manager, si on ne se contente pas de lister les différentes prestations ? Je te montre !
Tadam. Ici, peu importe le nombre de posts que tu vas créer ou le temps passé sur la modération de commentaires. Ton client s’en fiche. Ce qu’il veut ? Que tu mettes tout en place pour l’aider à avoir des résultats ! Et oui, tu peux proposer une offre de CM à 1 000 € si tu es dans cette optique.
Que faire après l’envoi du devis ?
Le devis est envoyé, bravo ! Mais que faire après ?
Si tu n’as pas de réponse de ton prospect, je te conseille de lui renvoyer un mail de relance après la date fixée lors de votre appel. Ce mail ne doit pas être long, quelques lignes suffisent.
La checklist ultime du community manager freelance ?
Tu débutes en tant que community manager ? Tu aimerais vivre confortablement de ton activité en ligne ? Télécharge la checklist du CM freelance ! Tu recevras un véritable plan d’action, étape par étape, pour lancer ton activité, trouver tes premiers clients et atteindre les 2 000 € de chiffre d’affaires. On t’explique également comment upgrader ton business pour atteindre les 5 000 €, voire les 10 000 € de CA ! Bonne lecture !
Prix habituel : 19,80€ offert !
Bonjour Yacine merci pour ce blog que je suis en train de dévorer et bonne année.
J’ai une question, dans la partie où tu nous montres le devis où tu ne listes pas les détails des prestations, tu mentionnes le devis à 1000 euros en incluant la stratégie. Fais-tu mention d’une stratégie « complète « ? ( avec audit, benchmark, charte graphique, ligne edito, ect… ? )car il me semble qu’une telle stratégie en elle même est déjà à un prix avoisinant les 900 euros ( en tout cas de ce que j’ai vu ailleurs). Ce montant de 1000 euros me semble du coup assez bas.
Je souhaite me mettre en freelance et me pose tous les jours mille et une question. Fixer les tarifs n’est vraiment pas chose aisée.
Bonne journée et merci pour tous les conseils de ton blog.