Sélectionner une page

Créer son offre en CM freelance pour vendre plus cher

yacine kais coaching community managers
Yacine Kaïs, Le coach des community managers

Si tu es CM freelance et que tu n’arrives pas à augmenter tes tarifs, c’est sûrement parce que ton offre ne répond pas aux véritables besoins de tes clients. La plupart des CM se lancent à l’aveugle. Ils ne savent pas à qui ils s’adressent et en quoi consiste leur proposition de valeur. Parce que non, en tant qu’expert des réseaux sociaux, tu ne vends pas des « packs de publications » ou un « joli feed Instagram », tu vends des résultats ! Et c’est cette approche qui te permettra d’augmenter l’impact de tes prestations et donc de vendre plus cher. Alors, commence dès à présent par créer ton offre en CM freelance !

yacine coaching community managers

Les offres qu’on voit partout à éviter

Avant de t’expliquer comment construire une offre en community management, j’aimerais attirer ton attention sur les erreurs à éviter. Ces erreurs, je les vois dans la plupart des offres de CM que je suis sur les réseaux sociaux. Peut-être que tu les fais aussi…

  • « Je vais créer 5 posts par semaine sur Instagram. »
  • « Je vais gérer votre compte LinkedIn. »
  • « Je vais couvrir votre événement sur Facebook. »

Le problème avec cette approche basée sur les livrables, c’est que tu ne te différencies pas des autres CM. Tu rentres donc en compétition uniquement sur le prix de tes prestations. Tous les CM peuvent proposer un pack de publications, mais quelle est la réelle valeur de cette offre ? Pourquoi un client devrait-il faire appel à un professionnel pour créer ces posts alors que leur nièce « connaît Instagram » ? En réalité, si tu proposes ce type de mission, n’importe qui pourrait te remplacer.

Mais alors, comment créer une offre qui te permettra de te démarquer ? Tu dois résoudre un problème majeur pour ton client. Tes services doivent apporter une solution qui le rapproche de son objectif principal : augmenter son chiffre d’affaires.

Qu’est-ce qu’une bonne offre en community management ?

Une bonne offre en community management te permettra :

  • d’attirer les meilleurs clients ;
  • d’apporter un maximum de valeur ;
  • d’être rémunéré en conséquence.

Avec une bonne offre, tu créeras un cercle vertueux pour toi et tes clients ! Comme tes prestations apporteront un maximum de valeur, ils pourront augmenter leur chiffre d’affaires grâce à tes services. Ces prestations stratégiques coûtent plus cher qu’un simple service d’exécutant.

Tu attireras donc à toi les bons prospects, ceux qui veulent voir un impact sur leur business. Ces prospects-là ne cherchent pas des prestations au rabais. Ils cherchent LE meilleur prestataire pour les aider à atteindre leurs objectifs. Et ces futurs clients possèdent le budget pour te rémunérer à ta juste valeur et seront également bien plus respectueux de ton travail. Tu vois, quand je te disais que c’est du gagnant – gagnant !

 

Les 3 catégories d’offres en social media management qui se facturent plus cher

 

La meilleure offre pour un client B2B ou un prestataire de service

La meilleure offre possible pour une entreprise b2b ou un prestataire de service est la génération de leads. Prenons un exemple : une entreprise qui crée des logiciels pour ostéopathes souhaite augmenter son nombre de prospects. Si elle fait appel à un CM indépendant, elle espère que celui-ci lui permettra d’acquérir des leads qualifiés.

Si tu es capable de générer des contacts de prospects potentiel pour ton client, les commerciaux de l’entreprise n’auront plus qu’à contacter les ostéopathes intéressés et à leur offrir une démo du logiciel. Ce type de prestation a énormément de valeur pour les entreprises !

 

L’offre social media par excellence pour un site e-commerce

Un site e-commerce, lui, cherche à faire plus de ventes en ligne. Tu devras donc créer la meilleure offre possible pour l’aider à atteindre ce résultat. Tu ne peux pas te contenter de publier 5 posts par semaine sur Instagram pour atteindre ce résultat ! Il faudra également créer une boutique, mettre en place une routine d’engagement, contacter des influenceurs pour parler des produits, faire des photos des articles pour les mettre en valeur… En bref, il faudra déployer une véritable stratégie Instagram !

 

L’offre réseaux sociaux parfaite pour un commerce physique

L’objectif principal d’un commerçant qui possède une boutique physique est tout autre : acquérir du trafic sur son lieu de vente. Le propriétaire d’un magasin de meubles fera appel à un CM pour créer du contenu qui sera visible localement. En tant que community manager freelance et expert des réseaux sociaux, tu aideras ton client à faire de son business une référence locale. Pour cela, tu pourras utiliser différentes stratégies de promotion locale en utilisant notamment les hashtags locaux, l’interaction sur les comptes de sa région ou encore le tag de localisation.

 

À lire : comment devenir community manager freelance ? 

 

Les 4 étapes pour créer son offre en CM freelance

 

Étape 1 : définir son client cible

Comme nous l’avons vu plus haut, toute ton offre doit partir du type d’entreprise que tu souhaites aider. Pour trouver des clients en community management, tu ne peux pas sauter cette étape ! Alors, avec qui aimerais-tu collaborer ? Des coachs de vie, des restaurants, des marques de savons solides, des boutiques de bijoux éthiques ou peut-être des propriétaires de gîte ? Fais ton choix !

 

Étape 2 : choisir le problème à régler

Une fois ton client idéal ciblé, choisis le problème principal à régler. Cette étape est facile ! Il te suffit de regarder dans le point précédent quel problème se rattache à quel type d’entreprise. Par exemple, si tu cibles les boulangers, tu règles le problème des commerces physiques : la création de trafic sur le lieu de vente.

 

Étape 3 : mettre en place la stratégie idéale pour ton client

À toi maintenant de définir la meilleure stratégie réseaux sociaux à mettre en place. Quels services sont essentiels pour apporter le résultat souhaité ? Que vas-tu mettre en place pour réellement aider ton client ? En plus des prestations de base (création de visuels, rédaction de la légende, choix des hashtags et routine d’engagement), tu peux ajouter un shooting photo des produits, l’envoi de messages en DM pour créer du lien avec l’audience de ton client, la création d’un groupe Facebook, des campagnes d’influence, de la publicité payante, etc.

 

Étape 4 : fixer un tarif adéquat

Ton offre définie, tu peux maintenant fixer le prix de ta prestation ! Tu ne sais pas comment faire ? Je te propose de lire cet article où je t’explique ma méthode pour fixer son tarif de CM freelance !

 

Tu as désormais toutes les clés en main pour créer une offre en community management freelance qui te permet de vendre plus cher ! Fini la concurrence avec les CM qui cassent les prix et n’apportent pas de réelle valeur ajoutée à leurs clients.

Tu n’es pas sûr de savoir comment t’y prendre pour appliquer mes conseils ? Découvre la checklist ultime pour faire grandir son business de CM freelance !

Loading...