Sélectionner une page

Devenir Community Manager Freelance ? 7 étapes clés

yacine kais coaching community managers
Yacine Kaïs, Le coach des community managers

Tu souhaites devenir community manager freelance ? Ce métier du web fait rêver tous les passionnés des réseaux sociaux ! Et pour cause : il permet de travailler à domicile ou de n’importe où dans le monde, tout en générant un chiffre d’affaires confortable. Mais par où commencer pour se lancer en tant que CM indépendant ? Dans cet article, je te partage les 7 étapes à suivre ! 

devenir coach instagram

1. Se former sur les réseaux sociaux

La première étape pour devenir CM est de te former pour acquérir les compétences essentielles à ton activité de freelance. Tu maîtrises déjà sûrement certaines facettes du métier, et c’est super ! Mais assure-toi tout de même d’avoir un maximum de clés en main avant de créer ton entreprise et de te lancer dans le grand bain.

Voici les compétences à maîtriser en community management :

  • des compétences techniques (maîtrise d’outils techniques, création d’un compte professionnel, planification de posts) ;
  • des compétences créatives (création de visuels attrayants, photos professionnelles, rédaction de légendes persuasives) ;
  • des compétences sociales (animation d’une communauté, gestion de bad buzz, collaboration avec des influenceurs) ;
  • des compétences stratégiques (stratégie de contenu, stratégie de vente) ;
  • des compétences en marketing (identification du client idéal, création d’une offre différenciée, pricing, etc.).

À lire pour en savoir plus sur les compétences du CM de demain : Qu’est-ce qu’un CM ? Un métier en pleine évolution.

Pour te former, tu as le choix : tu peux opter pour une formation en ligne, choisir de te faire accompagner par un coach pour CM, consommer du contenu gratuit, apprendre sur le tas en travaillant bénévolement ou pour de vrais clients. À toi de voir l’approche qui te correspond le mieux ! Mais n’oublie pas : il n’y a pas de moment parfait pour se lancer. Alors, ne repousse pas trop ton entrée dans le monde des freelances !

 

2. Créer sa micro-entreprise pour devenir community manager freelance

En France, on a la chance de pouvoir s’immatriculer en tant que freelance de manière simple et gratuite grâce à la micro-entreprise. Alors, dès que tu te sens prêt à te lancer, tu peux créer ta micro-entreprise : tu n’as rien à y perdre ! Certains diront qu’il vaut mieux créer directement une entreprise pour paraître plus pro. Je te le déconseille. Une entreprise est beaucoup plus difficile à gérer d’un point de vue administratif. Pourquoi se compliquer la vie quand le système français nous la simplifie ?!

À lire : comment réussir sa reconversion professionnelle en CM ?

 

3. Définir son client cible

Avant de créer ta micro-entreprise, je te conseille de réfléchir à ton client cible, à ton offre et à tes tarifs. Ainsi, tu sauras où tu vas et tu seras beaucoup plus serein quand tu feras tes premiers pas en tant que CM.

Commençons donc par le choix de ton client cible. Pour débuter en tant que CM, je te conseille d’identifier le type d’entreprise que tu souhaites aider grâce à ton expertise. Que ce soit les restaurants, les infopreneurs, les marques de bijoux éthiques ou les cabinets comptables, tu dois définir une seule catégorie de clients (et abandonner les autres).

Ce travail est essentiel pour construire ton offre et identifier les services que tu vas proposer à tes prospects. Tu imagines bien que tu ne pourras pas proposer la même prestation à un boulanger qu’à un coach business !

 

4. Réfléchir à son offre en community management

Maintenant que tu as défini ton client cible, tu vas pouvoir réfléchir à ton offre. Pour cela, tu dois commencer par identifier le problème principal de ton client. Voici les 3 véritables blocages que tu peux lever en tant que social media manager :

  1. Ton client n’arrive pas à trouver des prospects réguliers pour vendre ses services en ligne.
  2. Ton client n’arrive pas à vendre ses produits en ligne.
  3. Ton client ne sait pas comment créer du trafic en point de vente.

Une fois le problème de ton prospect cible identité, imagine la solution idéale pour le résoudre. Rassemble tes meilleures compétences en social media pour créer l’offre idéale pour ton client. Un client idéal bien défini + une offre adaptée te permettront de devenir un CM performant et reconnu.

Découvre cet article où je t’explique concrètement comment créer une offre en community management.

 

5. Fixer ses tarifs de social media manager

Voici venue la question épineuse que tous les CM freelances se posent à leur début : quel tarif fixer pour ses prestations ? Le réflexe de la plupart des community managers débutants est d’aller voir ce que fait la concurrence. « Ah si bidule propose des prestations à 500 euros, je vais faire pareil qu’elle ! » Non, non et non. Définir ses tarifs ne revient pas à faire la même chose que le voisin.

Mais alors, comment faire ? Lis cet article où j’explique en détail comment fixer son TJM pour une mission one shot et comment définir tes tarifs pour une mission sur le long terme en community management freelance. Tu verras : en appliquant la bonne méthode, tu n’auras plus besoin de te brader pour trouver des clients !

 

5. Trouver ses premiers clients en community management

Si tu as suivi ce guide étape par étape, tu es mieux préparé à la vie de freelance que 95 % des CM qui se lancent ! Tu as un client cible bien défini, une offre adaptée à ses besoins et des tarifs clairs. Maintenant, il ne te « reste plus qu’à » trouver des clients. Pour cela, il va falloir être actif sur les réseaux sociaux et créer du contenu de qualité pour ton client idéal. Ensuite, tu pourras utiliser ton compte pro pour prospecter efficacement. Pour en savoir plus, découvre ma méthode pour trouver facilement et rapidement des clients en community management.

Ça y est : tu es officiellement devenu community manager freelance. Félicitations ! 🎉

 

6. Faire évoluer son activité de CM

La prochaine étape dans ton business ? Faire évoluer ton entreprise ! Quand tu seras à l’aise avec tes prestations en community management, tu pourras doucement évoluer pour devenir coach Instagram ou créer ta propre agence ! Les possibilités d’évolution sont incroyables en community management !

Tu te sens prêt à te lancer dans la grande aventure du freelancing ? Commence par télécharger cette checklist ultra complète du CM freelance. Tu y découvriras des conseils exclusifs et un plan d’action pas à pas pour devenir community manager freelance !

Loading...