Sélectionner une page

Comment se former au community management ?

yacine kais coaching community managers

Yacine Kaïs, Le coach des CM

Tu aimerais devenir community manager ? Tu fais le bon choix ! Les métiers du Web sont en plein essor. De plus en plus d’entreprises ont besoin de professionnels qualifiés pour se charger de leur visibilité en ligne. Mais pour devenir CM, il ne suffit pas d’être passionné par Instagram ou TikTok. Il faut acquérir des compétences solides… Et pour cela, tu dois te former aux réseaux sociaux ! Plusieurs options s’offrent à toi : écoles, cursus universitaire, formations en ligne, apprentissage en autodidacte… Que tu sois étudiant ou en pleine reconversion professionnelle, découvre dans cet article comment se former au community management !!

se former community management

1. Suivre un cursus dans une école ou à l’université

 

4 types de cursus pour devenir CM professionnel

 

Les écoles de commerce, de communication et de publicité

Il est possible de passer par une école de communication et de publicité pour devenir community manager. Par exemple, le réseau des ESC, Skema, Kedge, EDHEC ou EM propose plusieurs spécialisations en marketing. Il est également possible de faire des stages et alternances de 2 à 6 mois tout au long du cursus.

Il existe également ISCOM (École supérieure de communication et de publicité). Elle propose un bac +5 en communication et création digitale. Ses 10 campus sont situés à Paris, Lille, Lyon, Montpellier, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Nice et Rennes. Des stages à l’international sont possibles.

 

Les universités

Plusieurs universités françaises proposent des licences pro ou des masters en communication digitale. C’est par exemple le cas de l’IUT à Nantes (licence dans l’animation de réseaux et de communautés), de l’université de Lyon III (licence en marketing numérique) ou encore de l’université d’Aix-Marseille (parcours communication digitale et media sociaux).

 

Les organismes de formations professionnelles

Finalement, si tu es en reconversion, tu peux opter pour un organisme de formation pro. IFOCOP propose une formation pour acquérir les compétences requises au métier de CM.

 

Les avantages des établissements scolaires pour apprendre un métier digital

  • Il s’agit d’une bonne option pour les étudiants qui viennent d’obtenir leur bac et qui souhaitent poursuivre leurs études.
  • Ces cursus comprennent généralement des stages et/ou des alternances, ce qui te permettra d’avoir tes premières expériences professionnelles. Des missions te seront confiées et tu auras des responsabilités. De quoi acquérir des compétences opérationnelles !
  • Tu obtiendras un diplôme en fin de cursus, qui sera valorisé si tu travailles en entreprise.

 

Les inconvénients

  • Ces formations sont généralement plutôt pensées pour le salariat. Si tu souhaites devenir CM freelance, ce n’est pas la meilleure option.
  • Les écoles et universités ne conviendront pas forcément aux personnes en reconversion professionnelle, car ces études sont trop longues. Elles sont plutôt adaptées aux étudiants qui sortent du bac.
  • Certaines formations sont trop généralistes. C’est pourquoi je te conseille de choisir des parcours scolaires avec des expériences professionnelles (stages ou alternances). Évite à tout prix les formations trop théoriques où les professeurs n’ont jamais travaillé en entreprise !

 

2. Se former en autodidacte grâce aux ressources en ligne gratuites

 

Des ressources gratuites pour apprendre le métier de CM en autodidacte

Certains community managers se forment en autodidacte. Pour apprendre l’aspect théorique du métier, ils consultent des blogs marketing, lisent des livres sur les réseaux sociaux et regardent des vidéos YouTube d’autres CM. Ensuite, ils se forment par la pratique. Généralement, ils trouvent leurs premiers clients sur des plateformes pour freelance, comme Malt. C’est ainsi qu’ils acquièrent les compétences pour devenir CM indépendant.

Si tu veux te former en autodidacte, voici quelques livres qui pourront t’être utiles :

Pour les contenus web, je t’invite à découvrir mon blog qui s’adresse spécifiquement aux personnes qui souhaitent devenir community manager freelance. Tu y trouveras des articles concrets et plein de valeur pour apprendre à fixer tes tarifs, trouver des clients, définir ton offre… N’hésite pas non plus à nous suivre sur Instagram, et à venir me poser directement tes questions sur le métier ! Je te répondrai avec grand plaisir !

 

Les avantages de la formation en autodidacte

  • C’est gratuit.
  • Il existe de plus en plus de ressources en ligne, tu trouveras de nombreuses informations pour développer tes compétences.

 

Les inconvénients de ce type d’apprentissage

  • Tu vas glaner des informations à gauche à droite, mais sans avoir une vision globale du métier. Tu devras donc assembler toi-même les pièces du puzzle, ce qui peut prendre beaucoup de temps. De plus, il est difficile de savoir ce qui est important et donc de fixer un plan d’action clair.
  • Quand on est seul, c’est difficile de rester motivé. Tu dois trouver le temps chaque jour de te former, sans savoir où cela va te mener et si tu vas réussir à vivre du community management.
  • Tu risques également de manquer de confiance en toi et de légitimité. Tu te demanderas si tu as vraiment les compétences nécessaires pour travailler avec un client et réellement l’aider dans sa stratégie social media.

 

3. Suivre une formation en ligne

 

Qu’est-ce qu’une formation en ligne de community management ?

Autre alternative pour apprendre le community management : les formations en ligne ! Il s’agit de cours vidéo que tu peux suivre depuis chez toi pour te professionnaliser. Ceux-ci mêlent généralement des parties théoriques et de la pratique. À la fin de ces formations, tu peux devenir CM salarié ou freelance.

 

Les avantages des formations à distance

  • Tu apprends un nouveau métier depuis chez toi. Pas besoin d’aller dans une école ou dans une université à Paris alors que tu habites à l’autre bout de la France.
  • Tu apprends en autonomie, tout en suivant une trame préétablie. Si tu veux travailler le matin tu peux. Si tu préfères travailler sur ta formation le week-end, c’est possible aussi. Tu arranges ton planning comme tu le souhaites !
  • Tu apprends les différentes compétences dans un ordre logique. Tu n’as plus à assembler les différentes pièces du puzzle, mais simplement à suivre le cours construit pour t’amener d’un point A à un point B.

 

Les inconvénients des cours en ligne

Voici ce qui ressort de mes analyses des formations en CM :

  • Elles manquent de pratique, du moins quand tu es seul devant ton ordi (sans contact avec le formateur) et que tu n’as pas d’exercices corrigés.
  • Elles sont souvent éloignées de la réalité du marché. Les formateurs ne sont pas toujours des entrepreneurs ou des freelances.
  • Elles ont souvent un an ou plus de retard par rapport à l’évolution des réseaux sociaux. Par exemple, elles ne sont pas assez à jour sur Instagram !
  • Elles sont trop orientées CM salarié et pas assez entrepreneuriat. On t’y apprend un métier et des compétences techniques, mais ça ne suffit pas pour te lancer en tant qu’auto-entrepreneur. Tu n’y apprends pas à créer une offre, à définir tes tarifs, à définir ton positionnement ou encore à trouver des clients.

 

La solution ?

C’est pour pallier ces inconvénients qu’avec mon équipe, nous avons décidé de créer notre propre formation en ligne en community management. Celle-ci aura tous les avantages des formations existantes, mais sans les inconvénients.

  • Avant de devenir coach et formateur, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans dans le marketing digital d’abord salarié puis à mon compte. Je compte bien te faire profiter de toute cette expérience accumulée au fil des années.
  • Ma formation est sans bullshit. Loin du blabla théorique,elle est délivrée par des professionnels qui accompagnent au quotidien des entreprises à développer leur business sur les réseaux sociaux. C’est la seule formation 100 % dédiée aux personnes qui veulent se lancer dans le community management en freelance et qui veulent apprendre à vendre sur les réseaux sociaux pour apporter des résultats à leurs clients.
  • En plus de t’apprendre le métier de CM, la formation te transmettra toutes les compétences business dont tu as besoin. Mon objectif : que tu puisses rapidement te lancer en tant que CM freelance et gagner confortablement ta vie grâce à ce métier-passion.

 

Comment se former au community management ? La meilleure méthode

Si tu sors tout juste du lycée et que tu veux devenir CM salarié, je te conseille de te former dans une école ou dans une université spécialisée dans le marketing digital. Choisis de préférence un cursus qui comprend des stages et des alternances pour rapidement acquérir des compétences opérationnelles.

Si tu es en pleine reconversion professionnelle et que tu souhaites te former à un nouveau métier, je te conseille de te pencher sur la formation en ligne. Tu pourras apprendre en autodidacte en parallèle de ton métier actuel. Seulement quelques mois te seront nécessaires pour faire le métier de tes rêves, que ce soit en tant que salarié ou en tant que freelance. Je te conseille de choisir une formation qui te pousse à passer à l’action et avec un accompagnement.

 

La formation « Devenir CM »

Tu souhaites opter pour une formation en ligne pour apprendre en autodidacte et rapidement te lancer à ton compte ? Alors, la formation « Devenir CM » devrait t’intéresser ! Je l’ai créée pour les futurs CM qui ont besoin d’une méthode complète pour se lancer, trouver leurs premiers clients et vivre de leur nouvelle activité en moins de 6 mois.

Contrairement aux autres formations en ligne, celle-ci ne va pas uniquement t’enseigner à créer du contenu pour tes clients et à animer une communauté. Elle va également t’apprendre à vendre sur les réseaux sociaux pour apporter des résultats concrets à tes clients ! C’est grâce à cette compétence que tu pourras être réellement utile pour les entreprises avec lesquelles tu collabores. Et tu pourras vendre tes prestations à un tarif intéressant !

De plus, avec cette formation, tu ne seras pas seul derrière ton écran ! Tu seras suivi par mon équipe et moi-même pendant 3 mois : on répondra à toutes tes questions et on corrigera les exercices qui font partie de la formation. Notre objectif est de te rendre 100 % opérationnel et prêt à décrocher tes premiers clients à la fin de la formation.

Découvre la formation Devenir CM !

Loading...