Prix Formation Community Manager : 6 questions à se poser

yacine kais coaching community managers

Devenir CM, La communauté des CM freelance

Tu es passionné par le marketing digital. LinkedIn, Instagram, Twitter ou encore TikTok n’ont plus de secrets pour toi. Tu aimerais aller plus loin afin de devenir un véritable expert en social media. Et pour atteindre cet objectif, tu as décidé de te former à la gestion des réseaux sociaux. Tu as parcouru de nombreux programmes, contacté divers organismes, mais une question reste en suspens concernant ta future formation de community manager : le prix. Combien coûte une formation de community manager ? Est-il possible de se former gratuitement ? Peut-on bénéficier de financements ? Je réponds à toutes tes interrogations dans cet article ! 

combien coûte une formation pour devenir community manager<br />

1. Combien coûte une formation de community manager ?

Pour chaque formation de community manager, le prix peut varier. Pour te donner une fourchette, compte entre 1 000 et 15 000 euros pour te former au métier de CM. Pourquoi un tel écart ? Tout simplement, car le tarif va dépendre de nombreux facteurs : 

  • Combien de temps dure la formation ?
  • Est-elle certifiante ?
  • Quel est le programme ?
  • Quelles sont les modalités de suivi ? 
  • Quelles sont les compétences que tu vas acquérir ?

Je te conseille de bien te renseigner avant de choisir une formation de community manager. Prends le temps de contacter chaque organisme afin de comparer les options qui s’offrent à toi. Ainsi, tu pourras choisir la proposition la plus adaptée à tes objectifs.

 

2. Quels sont les différents types de formations en social media ? 

Bien que peu de diplômes dédiés uniquement au community management existent, tu trouveras de nombreuses formations qui te permettront d’exercer ton métier de rêve.

Les masters en marketing digital intègrent souvent des modules consacrés à la gestion des réseaux sociaux. Ils sont dispensés dans les universités (Paris, Aix-Marseille, Toulouse, etc.) ou bien dans les écoles de commerce et de communication (Skema, ESC, EM, Kedge, par exemple). Avec ce type de cursus, tu obtiendras un niveau bac + 5 et des connaissances marketing globales. Tu pourras choisir un parcours en alternance pour allier théorie et pratique ! 

Si tu es en reconversion professionnelle, tu préféreras sûrement opter pour un programme plus court, réalisable à distance. Il existe des formations en web marketing grâce auxquelles tu développeras des compétences transversales : webdesign, SEO, social media, e-commerce. Tu trouveras aussi des formations qui abordent les réseaux sociaux au sens large, dispensées en ligne par des organismes comme Digital Formations ou OpenClassRooms

Si tu souhaites étudier spécifiquement la gestion des réseaux sociaux, oriente-toi plutôt vers une formation dédiée au community management. Ainsi, tu pourras acquérir les compétences métier indispensables telles que : 

  • l’élaboration d’une stratégie social media ;
  • la création de visuels ; 
  • la rédaction de posts ;
  • l’animation d’une communauté (TikTok, LinkedIn, Instagram, etc.).

Ton projet est de devenir community manager freelance ? Je te conseille de te tourner vers un cursus qui intègre une dimension entrepreneuriale. En effet, il ne suffit pas d’être formé à la gestion des réseaux sociaux pour bien gagner ta vie en tant que CM. Tu dois également développer des compétences business et entrepreneuriales. Comment trouver des clients ? Comment fixer ses tarifs ? Tu obtiendras toutes ces réponses dans la formation Devenir CM qui t’aidera à construire une activité durable qui marche rapidement. 

À lire : comment se former au community management ?

 

3. Pour une formation de community manager : quel prix investir ? 

Tu as consulté de nombreux programmes différents et tu constates de gros écarts de prix. Même si le tarif n’est pas l’unique critère de décision, dis-toi qu’une formation à 500 euros ne t’apportera pas les mêmes compétences qu’une à 2 000 euros.

Au-delà du programme proposé, est-ce que l’organisme prévoit un accompagnement ? Est-ce que tu es guidé par un coach ? Le suivi est extrêmement important pour assurer la réussite de ta formation et ton passage à l’action. Si tu es livré à toi-même sans personne à qui poser tes questions, tu peux vite être bloqué…

Dans la formation Devenir CM, hors de question que tu te retrouves seul dans ton coin ! Au cours des 12 semaines d’apprentissage, tu participeras à pas moins de 8 lives de groupe. Tu auras aussi l’occasion d’échanger en individuel avec un formateur lors de 2 visioconférences. En dehors de ces moments privilégiés, nous nous assurons d’apporter une réponse à chacune de tes questions dans les 24 h ! 

 

4. Peut-on se former gratuitement à la gestion des réseaux sociaux ?

Comme pour tous les métiers : oui, tu peux te former gratuitement. De nombreuses ressources sont disponibles telles que des vidéos YouTube, des articles, du contenu gratuit sur les réseaux ou des livres sur le marketing digital. Tu trouveras facilement des tutos qui t’apprendront à créer de jolis visuels sur Canva ou à programmer des publications. Mais ce que les clients cherchent avant tout, c’est un professionnel du digital qui les aidera à vendre grâce aux réseaux sociaux. Et ça, tu auras du mal à l’apprendre seul… 

Avec une formation en community management, tu suivras une méthode testée et approuvée. Si ton objectif est de vivre rapidement du métier, quoi de mieux que de te faire accompagner par des professionnels qui en vivent déjà eux-mêmes ? Les formateurs de Devenir CM sont tous des community managers freelances qui connaissent le terrain et les besoins des clients. En plus de bénéficier de leur expertise, tu évolueras au sein d’un environnement motivant qui t’aidera à te donner à fond pour atteindre ton rêve ! 

 

5. Combien de temps faut-il attendre pour rentabiliser sa formation de CM ? 

Si tu souhaites exercer ton métier en tant que salarié, tu pourras rentabiliser ta formation dès que tu décrocheras un job en CDI ou en CDD. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises ont conscience qu’elles doivent miser sur les réseaux sociaux pour une stratégie marketing efficace. Tu trouveras des offres d’emploi de community manager sur LinkedIn, Indeed ou toute autre plateforme de recherche d’emploi. Néanmoins, tu dois savoir que de nombreux employeurs préfèrent encore se tourner vers des alternants pour la gestion de leurs comptes Instagram, LinkedIn ou TikTok. 

Tu veux travailler à ton compte en tant que freelance ? Avec la formation Devenir CM, on s’engage à ce que tu vives de ton activité et que tu remplaces ton salaire en moins de 6 mois ! En plus des compétences indispensables en social media, tu apprendras la stratégie et la vente pour créer une entreprise rentable. Nous t’enseignons également comment trouver tes premiers clients. Savais-tu que les community managers travaillent en moyenne avec 3 à 5 clients réguliers ? Si tu leur apportes de vrais résultats, ils ne pourront plus se passer de toi !

Tu hésites entre le salariat ou le freelancing pour ton activité ? Je t’invite à lire cet article : community manager : suis-je fait pour le salariat ou la microentreprise ?

 

6. Peut-on bénéficier de financements ? 

Investir dans une formation représente un coût conséquent. Heureusement, des solutions de financement existent pour permettre d’alléger cette dépense. 

La formation que tu as repérée est certifiée Qualiopi ? Bonne nouvelle ! Elle est éligible aux financements. Si tu es salarié, tourne-toi vers l’OPCO de ton entreprise. Si tu es demandeur d’emploi en situation de reconversion professionnelle, rapproche-toi de Pôle Emploi. Tu peux également bénéficier d’aides de la région. 

Si la formation que tu as choisie prépare à une certification, tu as la possibilité de mobiliser ton compte personnel de formation (CPF). Ton compte est crédité de 500 euros pour chaque année travaillée. Pense à aller consulter le solde de ton CPF, tu auras peut-être une bonne surprise ! 

Si tu n’es pas en mesure de faire financer ton projet, c’est peut-être l’occasion de regarder de plus près tes dépenses. Peut-être pourrais-tu réduire ton budget loisirs pour les prochains mois ? Vois sur quels postes tu pourrais économiser pour vivre de ta passion. Tu peux aussi décider de mettre de côté une certaine somme tous les mois et créer ta propre cagnotte « formation CM ». Dis-toi qu’après ta formation de community manager, le prix sera vite rentabilisé ! 

 

Mes conseils pour investir intelligemment dans une formation de community manager

 

Choisis une formation CM axée métier et business ! 

Apprendre le community management est indispensable, mais ce n’est pas suffisant. Si tu souhaites vraiment vivre de ce métier, tu dois aussi connaître la vente. Les entreprises ne paient pas pour de la visibilité, elles investissent pour obtenir des résultats et augmenter leur chiffre d’affaires. Tu dois à la fois devenir un expert en stratégie social media et un entrepreneur avisé.

 

Donne-toi à fond pour rentabiliser ton investissement ! 

Fais tous les exercices, participe à tous les lives, pose un milliard de questions. Bref, vis ta formation à fond ! S’inscrire à une formation, ce n’est pas juste visionner les leçons. On parle ici de construire l’activité de tes rêves ! Si tu souhaites obtenir des résultats visibles et rapides, tu dois passer à l’action et donner le meilleur de toi-même. Assure-toi que tu as assez de temps à y consacrer et que tu pourras t’investir pleinement. 

Quand on doit choisir une formation de community manager, le prix est un critère qui pèse dans la balance et c’est normal. Garde à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une dépense, mais d’un investissement pour créer une activité qui te permette de t’éclater au quotidien ! Nous avons déjà accompagné plus de 400 community managers à vivre de leur entreprise en moins de 6 mois. Et si tu étais le prochain ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...