Sélectionner une page

Choisir sa formation de community manager : 9 questions à se poser

yacine kais coaching community managers

Devenir CM, La communiauté des CM freelance

Tu souhaites devenir community manager, mais tu ne sais pas quelle formation choisir pour ta reconversion professionnelle ? De nombreux programmes en ligne existent dans ce domaine, mais comment savoir lequel est adapté à tes besoins ? C’est ce que nous allons voir dans cet article ! Équipe pédagogique, cours à distance, exercices corrigés… J’analyse pour toi les 9 critères à prendre en compte avant de choisir sa formation de community manager. Tu pourras ainsi prendre ta décision en toute sérénité !

quels critères pour choisir sa formation de cm freelance

1. Les cours sont-ils en présentiel ou en ligne ?

Si les formations en e-learning ont le vent en poupe, ce n’est pas un hasard ! Il faut dire qu’elles offrent de la flexibilité à tous les niveaux : rythme de travail, horaires, cours à domicile… En choisissant une formation à distance, tu peux gérer ton temps comme tu l’entends et apprendre un nouveau métier depuis chez toi. C’est bien plus confortable que de se rendre chaque jour dans un institut, tu ne trouves pas ? Et ce n’est qu’un avant-goût des avantages de ta future vie de CM freelance ! 😉

Je tiens tout de même à te prévenir : apprendre un nouveau métier demande une pratique régulière ! Alors, même si tu choisis des cours en ligne, assure-toi d’avoir du temps à y dédier. Entre le visionnage des vidéos, les exercices et la mise en pratique de tes nouvelles connaissances, tu dois pouvoir consacrer entre 10 et 15 heures par semaine à ta formation de community manager.

À lire : comment se former au community management ?

 

2. Quelles compétences sont enseignées ?

Pour réussir ta reconversion professionnelle, tu dois acquérir toutes les compétences nécessaires à l’exercice de ton nouveau métier du Web. Avant de choisir ta formation en CM, vérifie que celle-ci t’enseigne à :

  • mettre en place une stratégie social media ;
  • développer une marque sur les réseaux sociaux ;
  • élaborer une identité visuelle ;
  • créer du contenu captivant sur Instagram, Tiktok, Facebook et LinkedIn ;
  • construire une audience ;
  • fédérer et animer une communauté.

Mais ce n’est pas tout ! Tu dois également choisir un programme qui t’apprend la dimension marketing du community management, c’est-à-dire à transformer une audience en clients ! J’ai remarqué que la plupart des formations en CM enseignent les compétences métier (création de contenu, animation d’une communauté…), mais délaissent complètement celles liées à la vente sur les réseaux sociaux. Pourtant, elles sont essentielles pour quiconque veut vivre des réseaux sociaux !

Eh oui, n’oublie pas que le community management est un métier du marketing ! Les clients ne feront pas appel à toi pour que tu crées de jolis posts sur leur compte Instagram. Ils auront besoin de ton expertise pour vendre leurs produits et services, et ainsi booster leur chiffre d’affaires. Et bien évidemment, cette compétence te sera aussi utile pour vendre tes propres prestations de CM sur les réseaux sociaux et vivre confortablement de ta nouvelle activité !

Alors, au moment de faire ton choix, assure-toi d’opter pour une formation qui t’enseigne le duo gagnant : les compétences métier et business ! Si tu veux en savoir plus sur ce sujet, je t’invite à lire cet article : les 7 compétences à acquérir pour réussir sa reconversion en CM.

 

3. Quels réseaux sociaux sont abordés ?

Dois-tu maîtriser tous les réseaux sociaux pour devenir CM ? La réponse est non. Il y a trop de plateformes qui existent aujourd’hui, et toutes ne sont pas pertinentes pour faire du business. Ce qui importe pour un community manager, c’est de savoir utiliser les outils qui apportent le plus de résultats aux clients pour leur entreprise.

En 2022, il y en a 4 : Instagram, Facebook, LinkedIn et Tiktok. C’est à ceux-là que tu dois prêter une attention toute particulière. Pas besoin de maîtriser ces plateformes à 100 %, mais il est indispensable que tu connaisses leur fonctionnement. Ainsi, tu pourras faire des recommandations pertinentes à tes clients et justifier tes choix stratégiques pour leur business.

 

4. La formation présente-t-elle du contenu actualisé ?

Ce qui marchait sur les réseaux sociaux il y a un an n’est plus ce qui fonctionne aujourd’hui. Ces plateformes évoluent continuellement ! Et malheureusement, beaucoup de formations ont un ou deux ans de retard…

Il ne s’agit pas uniquement d’apprendre les nouvelles fonctionnalités, même si c’est important. Tu dois surtout t’assurer que ta formation t’enseigne les stratégies qui fonctionnent aujourd’hui pour développer une marque sur les réseaux sociaux.

Privilégie donc des formations à jour, délivrées par des professionnels des réseaux sociaux en contact avec le marché.

 

5. L’aspect « freelance » est-il abordé ?

La plupart des CM que j’accompagne en coaching et qui sortent d’une formation en CM me disent : « J’ai appris un métier, mais maintenant je ne sais pas par où commencer pour trouver des clients et vivre de mes compétences. » Eh oui, « pas de client, pas d’argent » – c’est la version freelance de l’expression « pas de bras, pas de chocolat » ;). Alors, choisis une formation qui te guide pour créer une offre, fixer ses tarifs et trouver des clients !

 

6. Les exercices sont-ils corrigés ?

Le community management est un métier pratique. Connaître l’aspect théorique des réseaux sociaux ne suffira pas à faire de toi un professionnel. Les exercices sont donc un élément indispensable à une bonne formation.

Mais encore faut-il que ceux-ci soient corrigés… Eh oui, il n’est pas toujours évident de voir ses propres erreurs. Un regard extérieur et objectif permet de prendre conscience de ses points forts et de ses axes d’amélioration, et ainsi de progresser rapidement et efficacement. Avant de t’inscrire à une formation de CM, n’hésite pas à demander le nombre d’exercices corrigés !

Renseigne-toi également sur le format de ces corrections. Une réponse par mail de deux lignes va-t-elle réellement t’aider à faire des progrès ? Non. Tu as besoin d’un réel retour sur ton travail si tu souhaites atteindre l’excellence dans ton nouveau métier de CM ! C’est pourquoi je te conseille de trouver une formation avec des exercices corrigés et commentés en vidéo par des professionnels expérimentés.

 

7. Le formateur est-il disponible pour ses élèves ?

Si tu as des questions, il faut que quelqu’un puisse y répondre de l’autre côté de l’écran. Assure-toi d’avoir un formateur réactif et à l’écoute de ses élèves. Mon conseil ? Vérifie que la formation inclut un espace communautaire, dans lequel tu pourras poser tes questions et obtenir des réponses détaillées de CM seniors. Ainsi, tu ne resteras jamais bloqué dans ton avancée !

Le must ? C’est si la formation propose des sessions live ! Tu pourras alors discuter en direct avec tes formateurs et leur poser toutes tes questions. Ce sera d’autant plus important quand tu devras te jeter dans le grand bain et décrocher tes premiers contrats. Tu te sentiras réellement accompagné dans ton parcours de reconversion !

 

8. Quelle est la durée de la formation ?

Tu es en reconversion pro ? Tu n’en peux plus de ton job actuel, et tu ne souhaites qu’une chose : démissionner pour te lancer à ton compte ! Raaaanh, devenir CM freelance, le rêve ! Et tu aimerais qu’il devienne réalité le plus rapidement possible. Je te comprends !

Alors, renseigne-toi sur la durée de la formation que tu vas suivre. Il faut qu’elle dure assez de temps pour te permettre d’acquérir toutes les connaissances et compétences nécessaires, mais elle doit également te permettre de changer de métier rapidement. 3 mois, c’est l’idéal pour cela !

 

9. Quel est le prix de la formation ?

Il existe des formations en ligne à tous les prix. Mais évidemment, une à 100 euros ne propose pas le même contenu et accompagnement qu’une à 2 000. Logique. La question que tu dois te poser est donc la suivante : à quel point ai-je envie de réussir ma reconversion professionnelle ? Suis-je prêt à mettre toutes les chances de mon côté pour y arriver ?

Retiens bien une chose : il vaut mieux investir une fois dans une formation complète, que dans plusieurs petites formations qui ne te donneront que des bribes de ce que tu dois savoir et mettre en place, sans avoir toutes les pièces du puzzle ni un plan d’action clair.

Une formation complète te permettra de vivre rapidement du community management, et donc de rentabiliser ton investissement en seulement quelques mois.

 

En bonus : Quel réseau cette formation de community manager va-t-elle m’offrir ?

Quand on se lance à son compte sur le Web, il est important de se faire un réseau ! Autrement dit, rencontrer d’autres community managers, des seniors (bien sûr), mais aussi des CM qui débutent tout comme toi.

Les community managers plus expérimentés seront pour toi comme des mentors. Ils répondront à tes questions, te feront part de leur expérience et de leurs meilleurs conseils, en toute bienveillance.

Mais il est aussi très important de rencontrer des CM qui débutent en freelance, tout comme toi. Ainsi, vous pourrez partager vos réussites, mais également vous soutenir et vous entraider dans les moments un peu plus difficiles.

Prendre une formation, c’est aussi s’entourer de personnes qui te ressemblent et qui partagent tes valeurs ! Alors, assure-toi d’être aligné avec le formateur, car ses élèves seront probablement à son image ! Il est important de te sentir bien entouré, par d’autres community managers dynamiques, motivés, et surtout bienveillants !

 

Choisir une formation de community manager sans se tromper

Tu te dis certainement qu’une formation qui réunit ces 9 critères serait vraiment idéale ? Ça tombe bien, elle existe! Il s’agit du programme Devenir CM, une formation complète pour t’enseigner comment réussir ta reconversion en tant que community manager, même si tu pars de zéro et que tu n’as pas de réseau.

Devenir CM, c’est…

  • Une formation en 3 mois pour apprendre les compétences métier et business afin de rapidement devenir opérationnel et apporter des résultats incroyables à tes futurs clients. Notre objectif ? Que tu sois rémunéré à la hauteur de tes compétences et que les clients ne puissent plus se passer de toi.
  • Des cours sur l’aspect business du freelancing pour que tu puisses créer tes offres, fixer tes tarifs et trouver des clients !
  • Un plan d’action pas à pas pour réussir ta reconversion professionnelle en toute sérénité et te sentir légitime à chaque étape. Si tu suis le process, tu es certain de réussir (c’est garanti !).
  • Des sessions live chaque dimanche pour poser toutes tes questions en direct à ton formateur. Tu ne seras pas seul derrière ton ordinateur !
  • Un coach et formateur reconnu (Yacine Kaïs), qui a plus de 10 ans d’expérience dans le marketing sur les réseaux sociaux et qui a accompagné + de 80 CM à lancer leur activité en 1 an !
  • Des exercices corrigés et commentés par vidéo par des CM seniors qui sont en contact avec le marché. Et non pas des profs qui n’ont jamais mis les pieds sur le terrain.
  • Des réponses à toutes tes questions pendant la durée de l’accompagnement. L’équipe pédagogique est disponible pour que tu ne sois jamais bloqué dans ton avancée.
  • Un mois de suivi après la formation à travers 4 séances de coaching pour t’assurer de décrocher tes premiers clients.

La formation Devenir CM démarre le 9 janvier 2022.

Tu veux plus d’informations sur le programme ? Découvre la masterclass de présentation en cliquant ici avant le 17 décembre.

>>> Ton plan d’action offert pour réussir ta reconversion en tant que CM freelance <<<

Loading...