Sélectionner une page

Les 7 compétences du community manager

yacine kais coaching community managers

Yacine Kaïs, Le coach des CM

Tu te demandes si tu ferais un bon community manager ? Tu aimerais savoir quelles connaissances acquérir pour gérer les comptes Facebook, Instagram ou LinkedIn des entreprises pour lesquelles tu travailleras ? C’est ce que tu vas découvrir dans cet article ! Bien sûr, je te parlerai des compétences métier, telles que la création de contenu et l’animation de communauté. Mais ce n’est pas tout ! Je te parlerai également de LA compétence qui fera toute la différence… Celle qui est réellement valorisée sur le marché : la vente sur les réseaux sociaux ! Découvre sans plus tarder ces 7 compétences du community manager !

competences pour devenir community manager

1. Mettre en place une stratégie social media

Un bon CM doit être capable de mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

Chaque mission en community management commence par une étude stratégiquequi permet de définir les objectifs et le plan d’action à mettre en place.

Le CM doit être capable d’analyser la situation actuelle de l’entreprise et son positionnement sur le marché (valeurs, messages, avatar client, etc.). Il doit également examiner la concurrence pour déterminer en quoi son client se différencie des autres acteurs de son secteur.

Ensuite, le CM doit être en mesure de fixer les objectifs et les KPI (indicateurs de performance) de la marque en fonction de sa phase de développement et de son type de business (e-commerce, commerce local ou prestataire de service).

Le community manager élaborera chaque mois un rapport de performance des comptes dont il a la charge et vérifiera si les actions mises en place rapprochent la marque de ses objectifs. Ce reporting mensuel est l’occasion d’analyser ce qui a marché et ce qui n’a pas marché durant la période et de proposer des actions correctives si nécessaire.

À lire : la différence entre community manager et social media manager ?
 

2. Développer la marque sur les réseaux sociaux

Un community manager doit être capable de renforcer l’image de marque de son client sur les réseaux sociaux. Cette compétence consiste à rendre une marque mémorable en trouvant son positionnement sur le marché. Il englobe les aspects visuels, mais également le storytelling, le style d’expression et les valeurs de l’entreprise.
 

3. Élaborer une identité visuelle

Autre mission que le CM doit être en mesure d’accomplir : l’élaboration d’une identité visuelle. Si ton client est un grand compte, il aura certainement déjà travaillé son identité graphique. Mais si tu collabores avec de plus petits entrepreneurs, il est fort probable qu’ils n’en aient pas encore ! Ce sera donc à toi de gérer cette tâche. Et tu verras, c’est plutôt fun à réaliser !

Tu devras déterminer les aspects graphiques de l’identité de marque (typographies, couleurs, formes, style d’images), mais également définir un type de feed pour le compte Instagram de ton client.
 

4. Créer du contenu

Bien évidemment, le community manager se charge également de la création de contenu. Pour cela, il suit la stratégie mise en place et crée des plannings éditoriaux. Il crée ensuite les posts selon le format adapté à chaque objectif (créa, photo, vidéo…).Pour le visuel, il doit maîtriser certains outils comme Canva ou Lightroom CC. Surtout, il n’oublie pas de rédiger une légende impactante pour accompagner ses posts.

À lire : comment créer un carrousel Instagram performant ?
 

5. Construire une audience

Un des objectifs que la plupart des marques poursuivent grâce à la création de contenus est le gain de visibilité sur les plateformes social media. Le community manager doit donc être capable de construire une audience. Pour cela, il met en place différentes stratégies : hashtags, jeux-concours, publicité, appel à des influenceurs, etc.

Il doit également identifier les nids à prospects sur les différents réseaux sociaux. Puis, il doit réaliser une routine de visibilité et d’engagement en interagissant avec des comptes de la cible, qui sont en dehors de la communauté de la marque. L’objectif ? Lui donner de l’exposition !
 

6. Animer une communauté

Construire une audience est une chose, fédérer une communauté en est une autre ! Le community manager a pour mission de rassembler les membres de la communauté autour des valeurs de l’entreprise. Pour cela, il va créer des contenus « connecteurs », dans les stories et des posts interactifs.

Il doit également modérer les interactions avec la communauté. Le CM doit répondre aux commentaires et aux messages privés de manière appropriée, même quand ceux-ci sont négatifs. Cela s’apprend !

 

7. Convertir l’audience en clients

Dernière compétence, et pas des moindres : le community manager doit être en mesure de vendre sur les réseaux sociaux ! Aujourd’hui, les marques cherchent à faire des réseaux sociaux un véritable système d’acquisition client. Apprendre cette compétence est indispensable pour la marque avec laquelle il collabore ! Tous les CM ne maîtrisent pas cette compétence… C’est l’occasion pour toi de tirer ton épingle du jeu et de te démarquer des autres community managers !

Voici quelques compétences qui pourront l’aider à vendre sur les réseaux sociaux :

  • maîtrise des différents modèles d’achats sur Facebook, Instagram et LinkedIn ;
  • création d’un tunnel de vente ;
  • mise en place de stratégies pour attirer du trafic sur les lieux de vente de commerces physiques ;
  • prospection via la messagerie (Instagram, Facebook, LinkedIn)
  • prospection via les stories Instagram ;
  • pilotage d’une opération influenceur ;
  • publicité Facebook et Instagram

 

Formation pour maîtriser les compétences du community manager

Tu aimerais devenir community manager freelance, mais tu ne maîtrises pas encore toutes les compétences requises ? Forme-toi ! En plus d’être passionnant, ce métier te permettra de travailler depuis chez toi. Ce sera à toi de choisir tes clients et ton horaire ! Bref, le rêve !

Pour réaliser ce rêve, tu devras maîtriser les compétences métier mentionnées dans cet article, mais tu dois également être capable de vendre sur les réseaux sociaux. C’est cette compétence qui fera toute la différence et qui te permettra de vivre confortablement de ce métier du Web. Tu maîtriseras une compétence rare, difficile à trouver sur le marché, et très recherchée ! Pourquoi ? Parce que la vente est très peu enseignée dans les formations en community management.

J’ai décidé de rectifier le tir en créant ma propre formation : « Devenir CM ». Dans celle-ci, je t’enseigne toutes les compétences mentionnées dans cet article pour faire de toi un vrai pro de Facebook, Instagram et LinkedIn. Es-tu prêt à aider les entreprises de demain à augmenter leur chiffre d’affaires grâce aux réseaux sociaux ?

Loading...