Sélectionner une page

Social Media Manager vs. Community Manager : les différences

yacine kais coaching community managers

Yacine Kaïs, Le coach des CM

Tu te lances en freelance pour aider des entreprises et des marques à développer leur business sur les réseaux sociaux ? Bravo pour ton passage à l’action ! À ce stade, tu te poses probablement cette question… Quelle appellation choisir pour parler de ton métier : community manager ou social media manager ? Tu te demandes quelles sont les différences entre ces deux professions et laquelle correspond le mieux à ce que tu proposes à tes clients. Dans cet article, je t’aide à faire ton choix. Social media manager vs community manager, que le duel commence !

cm ou social media manager

Les différents métiers des réseaux sociaux

Il en existe des métiers sur les réseaux sociaux ! Il y a de quoi s’y perdre, tu ne trouves pas ? Content manager, community manager, social media manager, social media strategist, consultant réseaux sociaux… Avec tout ça, il est parfois difficile de savoir qui fait quoi exactement et quel nom donner à son activité.

Parmi toutes ces appellations, deux d’entre elles sont souvent comparées : le community management et le social media management. Voyons quels sont les points communs et les différences entre ces deux métiers dans le salariat et en freelance.

 

Social media manager vs. community manager en entreprise

 

La différence fondamentale

Dans les grosses boîtes, chacun a un rôle bien défini au sein de l’équipe marketing. Le social media manager se charge de l’aspect stratégique. Il fixe les objectifs à atteindre et pilote les actions à mettre en place. Il a en quelque sorte le rôle de décideur et de chef d’équipe pour la partie réseaux sociaux.

Le community manager s’occupe quant à lui de la partie opérationnelle. C’est celui qui « agit » : il modère les comptes, rédige les posts, organise des jeux et des concours. Il est donc un « exécutant », alors que le social media manager est plutôt un « stratège ».

 

Les missions du social media manager dans le salariat

  • Il élabore la stratégie. Quel contenu publier ? Pour quel public ? Et sur quel(s) support(s) ?
  • Il fixe des objectifs marketing (visibilité, acquisition, image de marque) pour la communication sur les réseaux sociaux.
  • Il encadre l’équipe de community managers.
  • Il assure la cohérence entre les contenus publiés sur les différents réseaux sociaux de la marque.
  • Il est généralement chargé du budget publicitaire pour les publications sponsorisées et pour le marketing d’influence.
  • Il fait de la veille et vérifie les tendances.

 

Les missions du community manager salarié

  • Il interagit avec l’audience. Il répond aux commentaires et aux messages privés. Son objectif principal est de fédérer une communauté autour de la marque pour laquelle il travaille.
  • Il rédige les posts et crée les visuels en suivant le planning édito défini par le SMM. Ensuite, il les programme.
  • Il se concentre sur la construction de l’image de la marque et sur sa réputation.

 

Quel est le meilleur job entre CM et SMM ?

En entreprise, le job le plus intéressant est celui de social media manager. C’est le métier qui contient le plus de responsabilités, vu que le SMM est chargé de mettre en place la stratégie d’acquisition client. Il est également mieux rémunéré que le CM.

 

CM et social media manager en freelance

 

Quelle est la différence entre ces métiers en freelance ?

En freelance, ces appellations ne veulent plus rien dire. En effet, les indépendants qui s’occupent des réseaux sociaux font les deux métiers en même temps. Ils sont à la fois community managers et social media managers.

Les clients ne font généralement appel qu’à un seul freelance pour la gestion de leurs réseaux sociaux. Ils s’attendent à ce que celui-ci puisse s’occuper de l’aspect stratégique et de l’aspect opérationnel. En tant que professionnel social media, tu dois être capable de mettre en place un système d’acquisition client pour aider la marque avec laquelle tu travailles à atteindre ses objectifs marketing. Mais c’est également à toi de créer et de programmer les posts, de mettre en place une routine d’engagement, de faire de la veille concurrentielle, etc. Tout un programme !

 

Comment choisir le nom de son activité ?

Mais alors, dois-tu indiquer sur tes réseaux sociaux que tu es social media manager ou community manager ? Peu importe ! Ne te prends pas la tête sur une appellation et concentre-toi sur ce qui compte vraiment : la valeur que tes prestations apportent à tes clients !

À lire : comment réussir sa reconversion et devenir community manager freelance ?

 

Quelles sont les compétences à acquérir ?

Que tu nommes ton activité « community management » ou « social media management », tu dois acquérir un certain nombre de compétences pour devenir freelance. Celles-ci peuvent être classées en 5 catégories :

  • Techniques : création de compte, maîtrise d’outils (Hootsuite, Canva, Creator studio, etc.), planification des posts, publicité payante, etc.
  • Créatives : rédaction de textes copywrités, création d’un univers cohérent, photos de produits, création de visuels attrayants, etc.
  • Sociales : animation de la communauté, collaborations avec des influenceurs, prospection en DM, etc.
  • Stratégiques : identification des meilleurs réseaux sociaux pour l’entreprise, mise en place d’une stratégie de contenu, création d’un planning édito, veille concurrentielle, etc.
  • Business : identification de ton client idéal, création d’une offre, démarchage client, pricing, etc.

 

Est-ce possible de gagner sa vie avec ces métiers du web ?

Oui, tu peux très bien gagner ta vie en tant que social media manager ou community manager freelance ! En moyenne, un CM ou SMM gagne 2 500 euros par mois. Mais bien évidemment, selon son expérience et ses compétences, les revenus varient… Certains peuvent gagner 1 000 euros, et d’autres 10 000… Tu veux en savoir plus sur le salaire des CM ? Consulte cet article : combien gagne un community manager freelance ?

 

Comment devenir community manager ou social media manager ?

Tu souhaites devenir community manager ou social media manager freelance ? Tu rêves de bosser d’où tu veux (que ce soit depuis ta maison ou l’autre bout du monde) ? De vivre pour ta passion des réseaux sociaux et d’aider des entreprises que tu apprécies grâce à ton expertise ? Télécharge la checklist ultime du community manager ! Tu y découvriras les étapes pour gagner tes premiers 2 000 euros, mais également celles pour évoluer dans le métier et atteindre les 5 000 euros de CA. Prêt à lancer un business qui cartonne ? Inscris-toi pour recevoir ton cadeau.

 

Loading...