Sélectionner une page

Combien gagne un Community Manager Freelance ?

yacine kais coaching community managers

Yacine Kaïs, Le coach des CM

Le métier de community manager est en pleine évolution. Il y a quelques années à peine, beaucoup pensaient qu’il n’était pas possible de gagner confortablement sa vie en travaillant sur les réseaux sociaux. Mais les choses ont bien changé ! Aujourd’hui, le community management peut devenir ton métier à temps plein. Découvre dans cet article combien gagne un community manager freelance. Tu sauras ainsi quel salaire tu pourras obtenir en tant que CM indépendant débutant, intermédiaire ou senior. C’est parti !

devenir coach instagram

Combien gagne un Community Manager en moyenne ?

Un community manager freelance gagne en moyenne 2 500 euros par mois. Selon son niveau, un CM peut gagner beaucoup moins ou beaucoup plus. Il existe des CM débutants qui n’arrivent pas à atteindre les 1 000 euros de CA, et d’autres plus expérimentés qui génèrent près de 10 000 euros par mois. Voyons quels revenus vous pouvez générer selon votre profil et votre expérience du métier.

 

Salaire d’un community manager freelance débutant

 

Son profil

Le community manager freelance débutant a suivi une formation ou des études dans le marketing digital et maîtrise au moins un réseau social. Il a déjà créé sa micro-entreprise et s’est inscrit sur des plateformes pour freelances, comme Malt ou Fiverr. Le CM débutant peine à trouver des clients, car il ne sait pas comment s’y prendre. Il n’a pas réfléchi à son client idéal, ni à son offre. À vrai dire, il ne sait pas trop comment fixer ses tarifs et crée des « packs » pour faire la même chose que ses confrères.

Son salaire

Le CM débutant ne gagne pas encore sa vie avec son métier. Comme il n’a pas d’offre claire et différenciée, il ne sait pas vendre ses prestations. Souvent, ses prospects lui disent « c’est trop cher » ou encore « je n’ai pas le budget pour le moment ». S’il réussit à vendre des prestations, celles-ci avoisinent généralement les 300 à 500 euros mensuels. Pas assez pour proposer un service de qualité, et encore moins pour gagner sa vie en tant que freelance. Son salaire se situe généralement entre 0 et 1 000 euros mensuels.

Comment passer au niveau supérieur ?

Si le CM débutant veut vivre de son métier à temps plein, il doit absolument bâtir les bases de son business. Si c’est ton cas, je te conseille de :

Une fois ces bases acquises, tu trouveras des clients prêts à payer tes prestations à leur juste valeur !

Salaire d’un CM indépendant intermédiaire

 

Son profil

Le community manager intermédiaire maîtrise non seulement les aspects techniques de son métier, mais aussi le côté « business ». Certes, il sait obtenir d’excellents résultats pour ses clients, mais ce n’est pas tout. Il a également réfléchi à son offre afin qu’elle soit impactante pour une cible bien précise. Le CM intermédiaire est proactif sur Instagram, Facebook ou LinkedIn afin d’attirer à lui son client idéal. Et ça marche ! Il a régulièrement des appels téléphoniques avec des prospects, lors desquels il vend ses services.

 

Son salaire

Le CM de niveau intermédiaire peut gagner entre 1 500 et 4500 euros brut par mois. Grâce à sa gestion impeccable des réseaux sociaux, il a réussi à attirer 3 à 4 clients réguliers. Maintenant qu’il a construit une offre pertinente, il arrive plus facilement à convaincre ses clients de payer un prix juste par rapport au travail effectué. Il vend ses prestations entre 500 et 700 euros par mois. Le community management n’est plus un complément de revenu ! Il gagne désormais suffisamment sa vie pour en faire son métier principal.

 

Comment passer au niveau supérieur ?

Pour évoluer, le CM intermédiaire doit avant tout gagner en expérience. Son objectif principal est d’obtenir des résultats pour ses clients afin de devenir indispensable aux yeux de ceux-ci. Si tu réussis à devenir cet élément essentiel dans le business de ton client, il voudra te garder à ses côtés le plus longtemps possible ! Tu pourras alors augmenter tes tarifs et faire évoluer ton salaire. Je te conseille également de demander des témoignages à tes clients satisfaits, si possible en vidéo pour qu’ils soient encore plus convaincants. Ton objectif ? Devenir le leader de ta niche !

 

Salaire d’un community manager senior

 

Son profil

Le CM senior est le leader de sa niche sur le marché des freelances. On associe directement son secteur à lui. Entre l’inbound marketing et le bouche-à-oreille, il n’a plus de mal à trouver des clients qualifiés qui sont prêts à mettre le prix pour une prestation en community management premium. De plus, comme il ne peut plus accepter toutes les missions qui se présentent à lui, le community manager senior a créé une agence hybride. Ainsi, il peut facilement déléguer certaines tâches à d’autres freelances. Il propose également du coaching réseaux sociaux, qui est une prestation très intéressante financièrement.

 

Son salaire

Le CM expérimenté peut gagner entre 5 000 et 10 000 euros de chiffre d’affaires par mois. Par exemple, pour atteindre 8 000 euros de CA, il faudrait :

  • 3 projets à 1 000 euros par mois en CM ;
  • 2 clients en coaching à 1 500 euros par mois ;
  • des bénéfices de 2 000 euros sur des projets qu’il délègue à d’autres CM.

Alors, évidemment, on n’arrive pas à ce stade du jour au lendemain. Il faut se former et gagner en expérience. Mais c’est possible pour les CM qui sont excellents dans leur domaine et qui savent se vendre !

 

Fixer ses tarifs

Vous savez maintenant combien gagne un community manager freelance ! Si ce métier vous intéresse, vous devez maintenant apprendre à fixer vos tarifs en fonction de vos objectifs professionnels ! C’est ce que je vous apprends dans cet article : comment calculer ses tarifs en community management ?

 

Évolution professionnelle du community manager

Le métier de CM a de beaux jours devant lui ! Quand on voit les salaires qu’il est possible d’atteindre, on se dit qu’une reconversion professionnelle pourrait être une bonne idée ! Imagine-toi travailler à domicile ou en voyageant, et gagner ta vie grâce aux réseaux sociaux. Si le cœur t’en dit, tu pourras évoluer et augmenter tes revenus en créant ton agence ou en devenant coach réseaux sociaux. Ça fait rêver, n’est-ce pas ? Si tu as envie de te lancer dans la grande aventure du freelancing, je t’invite à télécharger la checklist ultime pour devenir community manager freelance !

Loading...