Fiche métier community manager

yacine kais coaching community managers
Yacine Kaïs, Le coach des CM
Qu’est-ce qu’un community manager ? Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour faire ce métier ? Quel est son salaire moyen ? C’est ce que tu vas découvrir dans cette fiche sur le métier de community manager. Si tu es en reconversion et que tu cherches une profession en lien avec le Web et le marketing, ce qui va suivre devrait t’intéresser…
fiche sur le métier de community manager, salarié et indépendant freelance

Définition du métier de community manager

Le community manager est la personne chargée de gérer et d’animer les réseaux sociaux d’une marque. Ses actions visent 3 objectifs : la visibilité, la notoriété et la vente. Pour les atteindre, il met en place une stratégie social media, il crée du contenu (textuel, visuel et vidéo), il construit une audience, fédère une communauté d’internautes et convertit les abonnés en clients.

Ce spécialiste des réseaux sociaux peut travailler aussi bien en entreprise qu’en freelance. S’il a un statut de salarié, il travaillera au sein du service marketing d’une société ou pour une agence de communication. S’il a un statut d’indépendant, il aura plusieurs clients : PME, marques, artisans, web entrepreneurs, etc.

Il peut travailler sur différents réseaux sociaux : Instagram, Twitter, Facebook, LinkedIn ou Tiktok. Les plus intéressants pour faire du business sont actuellement Instagram, LinkedIn et TikTok.

Il existe également plusieurs spécialisations possibles : création de contenus, campagnes publicitaires, marketing d’influence, storytelling, et bien plus encore !

 

Différences entre community manager et social media manager

Tu hésites entre plusieurs métiers liés aux réseaux sociaux ? Tu te demandes s’il est plus intéressant de devenir community manager ou social media manager, mais tu ne connais pas bien les différences ? Je t’explique !

En entreprise, community manager (CM) et social media manager (SMM) sont deux métiers distincts. Le SMM est chargé de la stratégie réseaux sociaux. Il fixe des objectifs et met en place un plan d’action pour les atteindre. Le CM a un rôle plus axé sur l’opérationnel. Il crée le contenu et anime la communauté d’internautes.

En freelance, les choses sont différentes. Community manager et social media manager sont un seul et même métier. Peu importe son appellation, il s’occupe de la stratégie et de sa mise en exécution.

À lire pour en savoir plus sur ces deux métiers : les différences entre community manager et social media manager.

 

Compétences pour devenir CM

Si tu souhaites devenir community manager, tu dois tout d’abord être à l’aise avec un ordinateur et un smartphone. Eh oui, c’est avant tout un métier du digital ! Pas besoin d’être un pro de l’informatique, je te rassure.

Mais évidemment, être à l’aise avec un smartphone et un PC ne suffit pas pour devenir CM. Tu dois apprendre un certain nombre de compétences. Tel un véritable couteau suisse, tu dois être en mesure de :

  • mettre en place une stratégie social media ;
  • rédiger des légendes pertinentes ;
  • créer des visuels attractifs ;
  • construire l’image d’une entreprise ;
  • animer une communauté ;
  • convertir des abonnés en clients.

Cette dernière compétence est la plus importante ! Un bon community manager ne se contente pas de créer un joli feed sur Instagram ou d’animer des groupes Facebook. Toutes ses actions font partie d’un plan pour atteindre des objectifs marketing pour améliorer la visibilité, la notoriété et les ventes de la marque sur Internet. Les objectifs de conversion sont les plus importants. Un bon CM est capable d’aider une entreprise à augmenter ses ventes grâce aux réseaux sociaux !

 

Qualités requises pour exercer ce métier du Web

 

La créativité

Le community management est un métier créatif ! Il crée de jolis visuels, des feeds harmonieux, des reels amusants, des posts LinkedIn captivants… Si tu as de l’imagination à revendre et que tu aimes créer, tu vas t’éclater au quotidien !

 

La stratégie

Être créatif, ce n’est pas seulement créer du contenu esthétique et divertissant. C’est aussi être stratégique ! Tu dois trouver des solutions pour atteindre les objectifs de tes clients, que ce soit la visibilité, la notoriété ou la vente. C’est tout un art, mais qui s’apprend !

 

L’orthographe

Le CM écrit beaucoup, qu’il s’agisse de légendes, de posts ou de réponses aux abonnés par messages privés. Il est donc indispensable d’avoir une bonne orthographe ! Une marque te confie sa crédibilité et son image, pas question donc de laisser des fautes.

 

La curiosité

On t’a dit que la curiosité est un vilain défaut ? Détrompe-toi ! Pour devenir community manager, c’est plutôt une très belle qualité ! Le CM effectue un métier du Web qui se développe et qui évolue chaque jour. Il faut faire de la veille sur les réseaux sociaux pour se tenir informé des dernières tendances !

Mais ce n’est pas tout, le CM doit aussi être curieux de manière plus générale, car il va gérer les comptes de marques très différentes les unes des autres. Il est essentiel qu’il se renseigne sur ces différentes thématiques pour créer du contenu pertinent, qui engage et qui convertit.

 

Diplômes

Quelles études faut-il faire pour devenir CM ?

Il existe peu de diplômes spécifiquement dédiés au community management. Pour exercer ce métier, il est possible de passer par une école de commerce, de communication ou de publicité (ESC, Skema, Kedge, EDHEC, EM, etc.) et de suivre une spécialisation en marketing. Il est alors conseillé de faire au moins un stage ou de faire ses études en alternance.

Il est également possible de suivre une licence pro ou un master en communication digitale à l’université (ex IUT à Nantes, Lyon III, université d’Aix-Marseille). Les diplômes de niveau Bac +3 ou Bac +5 sont valorisés en entreprise et peuvent te permettre de bénéficier d’un meilleur salaire.

Pour les personnes en reconversion professionnelle qui ne souhaitent pas suivre un cursus long, il existe également des organismes de formation, comme l’IFOCOP.

Si tu souhaites te lancer en freelance, sache qu’aucun diplôme n’est requis. Tu peux te lancer, même si tu n’as que le bac ! Cependant, pour trouver des clients, tu dois avoir une certaine expertise. Pour changer de travail rapidement, tu peux suivre une formation en ligne comme Devenir CM.

 

Cadre professionnel du community manager

 

En entreprise

Le community manager peut être salarié et travailler en entreprise. Dans ce cas, il bosse soit dans une agence, soit dans le service marketing d’une société. Son style de vie est assez privilégié : il travaille en journée, généralement de 8 h à 17 h avec un temps de midi, et il a droit à ses 5 semaines de congés annuels.

S’il travaille dans une agence, il gère les comptes de plusieurs marques. Le responsable lui assigne des missions selon ses compétences et la stratégie en place : création de contenus, organisation de jeux-concours, campagnes sponsorisées, etc.

S’il travaille au sein d’une société, il fera partie d’une équipe marketing où chacun aura un rôle bien défini. Généralement, un social media manager s’occupe de la partie stratégique et le community manager gère l’aspect opérationnel.

 

En freelance

Le community manager freelance travaille d’où il veut. Il peut bosser depuis chez lui, dans un coworking ou depuis un Airbnb à l’autre bout du monde. Il décide également de ses horaires et de ses périodes de congés. Il travaille sur plusieurs missions (avec une moyenne de 3 et 5 clients à la fois), qu’il choisit également selon les thématiques qui l’intéressent, ses valeurs et ses compétences.

À lire : les 5 différences entre community manager freelance et salarié.

 

Le marché de l’emploi

Le métier de community manager se développe depuis plusieurs années. Le marketing digital est un secteur florissant et le nombre d’emplois est en plein essor. Il est donc possible de trouver un poste salarié dans une entreprise ou dans une agence de communication. Vous pourrez trouver des offres en CDI sur LinkedIn ou sur des plateformes de recherche d’emploi.

Notez cependant que certaines entreprises préfèrent recruter des étudiants en alternance pour le community management, plutôt qu’un nouvel employé. Elles recrutent plutôt pour des postes à plus haute responsabilité, comme social media manager ou chef de projet.

Les plus petites entreprises font quant à elles appel à des freelances pour le community management. Il y a donc de nombreuses opportunités pour ceux et celles qui souhaitent se lancer en indépendant. D’ailleurs, mes élèves qui suivent la formation Devenir CM trouvent généralement leurs premiers clients avant même la fin des cours ! Découvre mon école en ligne juste ici !

 

Rémunération du community manager selon son statut

Le CM salarié gagne entre 1 400 et 1800 € net en moyenne. Son salaire dépendra notamment de son diplôme (bac, licence ou master), mais également de son niveau d’expérience. Pour prétendre à une augmentation, il faut être promu et devenir social media manager, responsable marketing digital ou chef de projet social media.

En freelance, les revenus du CM sont très variables. Certains gagnent à peine le SMIC alors que d’autres dépassent les 5 000 € par mois. Cela dépend de plusieurs facteurs, dont l’expérience, les compétences, les offres, les tarifs, etc. Le niveau d’étude n’affectera pas tes revenus. Cependant, il est important d’avoir des compétences solides pour gagner correctement ta vie. Je te conseille de bien te former !

 

Perspectives d’évolution

Le CM salarié peut devenir social media manager et être chargé de la stratégie réseaux sociaux. Par la suite, il peut devenir chargé de projet ou responsable marketing digital. Il s’occupera alors de la stratégie de communication globale sur le Web : réseaux sociaux, site internet, publicité, SEO, etc.

Le CM indépendant peut lui aussi faire évoluer son activité. Il peut notamment :

 

Formation recommandée : Devenir CM

Tu souhaites devenir community manager ou social media manager freelance ? Tu souhaites devenir indispensable pour tes clients afin de gagner des revenus confortables ? Pour cela, tu dois apprendre à vendre sur les réseaux sociaux ! C’est ce que nous enseignons dans la formation Devenir CM, la seule formation en ligne qui t’enseigne ce métier en mettant l’accent sur la vente ! Tu veux en savoir plus ? Inscris-toi à la liste d’attente pour les inscriptions de la prochaine session !

 

Loading...