Sélectionner une page

De Community Manager Freelance à Agence, ça te tente ?

yacine kais coaching community managers
Yacine Kaïs, Le coach des community managers

Tu n’as plus le temps de prendre de nouveaux clients, mais tu aimerais continuer à développer ton business ? Et si tu passais de CM freelance à agence digitale ? Rassure-toi : je ne te parle pas de recruter des employés. Je te propose plutôt un modèle hybride qui te permet de sous-traiter des missions à d’autres indépendants. Un excellent moyen de gagner du temps et de délivrer encore plus de valeurs à tes clients ! Dans cet article, je t’explique comment faire passer ton business au niveau supérieur !

devenir coach instagram

Devenir une agence digitale : le modèle hybride

Quand on pense à une « agence », on s’imagine devoir embaucher des salariés et gérer tout le stress lié à la trésorerie. Mais ce n’est pas la seule option qui existe. Tu peux aussi créer une agence hybride. De quoi s’agit-il ? Ne bouge pas : je t’explique ce système qui pourrait révolutionner ta carrière de freelance.

Le modèle d’agence hybride consiste à monter une équipe d’indépendants pour répondre à un projet client de manière ultra qualitative. Imagine, tu es Community Manager freelance depuis quelques mois, voire quelques années. Ton business fonctionne bien et tu reçois des propositions clients assez régulièrement, mais comme tu es overbooké, tu ne peux pas les accepter.

Grâce à l’agence hybride, fini les prises de tête. Tu pourras accepter ces nouvelles propositions de missions qui te font envie ! Comment ? En te créant une équipe de freelances avec des expertises différentes et complémentaires à qui tu pourras sous-traiter des projets complètement ou en partie. Tout le monde y sera gagnant : le client, le freelance et toi.

 

Les avantages de ce business model

  • Accepter des missions intéressantes pour lesquelles tu n’aurais pas eu le temps si tu travaillais seul.
  • Te concentrer sur ton expertise et déléguer le reste à des professionnels plus compétents dans d’autres domaines du Web.
  • Donner plus de valeur à tes clients en montant une « équipe de choc » pour leurs projets.
  • S’épargner la charge mentale du salariat (salaires à payer tous les mois).
  • Ne pas avoir une équipe qui dépend à 100 % de toi.

 

Passer de CM freelance à agence, est-ce fait pour toi ?

 

Avoir assez de clients

Tu as envie de créer ton agence ? Voyons maintenant si c’est fait pour toi ! La première question à te poser, c’est évidemment si tu arrives à générer un flux régulier de prospects qualifiés. Ici, on ne parle pas de créer « un collaboratif », mais bien une « agence » où tu sous-traiterais des missions. Donc, il faut que tu sois un bon commercial et que tu arrives à faire rentrer assez de projets !

 

Avoir envie d’évoluer

Ensuite, il faut en avoir envie. Tout le monde ne souhaite pas faire grossir son entreprise et gérer une équipe. Peut-être que tu te sens bien en solo et que tu as envie de le rester. C’est très bien comme ça, tout le monde n’a pas besoin de construire un empire pour son business.

 

Pouvoir supporter la charge mentale

Il faut être en mesure de supporter la charge mentale de tes clients, mais aussi de ton équipe. Pour passer de community manager freelance à agence, il faut être prêt à manager des gens. Ce sera à toi de transmettre les remarques du client aux freelances et de recadrer leur travail.

 

Comment créer son agence social media ?

Tu l’auras compris : si tu as beaucoup de clients, créer ton agence est une vraie bonne idée ! Mais comme tu le sais, ici tu es sur un site Full Value, je ne vais donc pas me contenter de te dire « pourquoi » créer ton agence, mais je vais aussi t’expliquer « comment » le faire. Allez, c’est parti !

 

1. Passer en société

Fini le statut de micro-entrepreneur si tu souhaites créer ton agence web. Pourquoi ? Parce que tu ne pourras pas déduire les charges. Et tu vas en avoir vu que tu sous-traites des missions ! Bref, la première étape est donc de passer en société.

 

2. Identifier ses points forts

Avant de penser à créer ton équipe, pose-toi et réfléchis à tes points forts en tant que CM indépendant. Quelle est ton expertise ? En quoi te sens-tu plus doué que les autres community managers ? Peut-être que c’est en storytelling ou bien en graphisme ? Tu pourras te consacrer à ces tâches en plus de la partie « gestion de projet ».

 

3. Regrouper une équipe de freelances experts

Identifie ensuite les profils dont tu as besoin pour ton équipe. Cherche des professionnels indépendants qui ont des compétences complémentaires aux tiennes. Par exemple, tu es nul en pub Facebook ? Cherche un spécialiste. Les campagnes avec des influenceurs, ce n’est pas ton truc ? Il existe très certainement un autre CM dont c’est la spécialité !

Pour bien t’entourer, je te conseille de ne pas seulement prendre en compte les compétences de tes collaborateurs, mais également les facteurs humains. Le freelance le plus compétent ne vaut rien s’il n’est pas fiable et respectueux.

 

4. Se différencier grâce à une offre all inclusive

Quand un client viendra te trouver, tu pourras identifier exactement de quelles ressources il a besoin pour atteindre ses objectifs. Ensuite, tu pourras regrouper les bonnes personnes et coordonner l’équipe pour son projet. Tes clients te seront reconnaissants de fournir ce travail de management à sa place et seront prêts à te payer plus cher pour cette offre all inclusive.

 

5. Gérer son équipe

« Plus qu’à » gérer ton équipe. Je mets ça entre guillemets car c’est loin d’être la partie la plus facile. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est très difficile de sous-traiter. Il faut être capable de trouver la meilleure offre pour le client, mais aussi de briefer les autres freelances et de les recadrer si besoin. Tu seras garant de la qualité finale et des résultats !

Tu te sens prêt à évoluer et à créer ton agence hybride ? Alors, fonce ! Tu as maintenant un plan d’action pour y arriver. Si tu préfères rester solo, mais que tu as quand même envie de passer au niveau supérieur en termes de chiffre d’affaires, tu peux également devenir coach réseaux sociaux !

 

Loading...