Sélectionner une page

Reconversion Community Manager : est-ce possible d’en vivre en freelance ?

yacine kais coaching community managers
Yacine Kaïs, Le coach des community managers

Tu aimerais te reconvertir et devenir community manager freelance ? Ce métier a plein d’avantages ! Tu pourrais travailler sur les réseaux sociaux, être plus disponible pour ta famille, voyager, gérer tes propres horaires et atteindre une certaine liberté financière. Tu sais que le métier de CM est fait pour toi : tu es créatif, autonome et empathique. Mais tu as peut-être peur de quitter ton job, de ne pas trouver de clients et que ça ne marche pas… Stop ! Tu peux y arriver. Dans cet article, je t’explique comment réussir sa reconversion en tant que community manager

devenir coach instagram

Vivre du métier de community manager, c’est possible ?

Les réseaux sociaux sont un levier puissant pour les entreprises. Ils leur permettent non seulement d’améliorer leur image de marque, mais également de trouver de nouveaux clients et d’augmenter leur chiffre d’affaires. C’est pourquoi, aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises font appel à des experts pour gagner en visibilité sur Instagram, Facebook ou LinkedIn. Alors, une chose est sûre : les community managers ne risquent pas de manquer de boulot dans les années à venir.

Devenir CM freelance est donc un excellent choix de reconversion professionnelle ! J’accompagne personnellement de nombreuses personnes à se lancer dans ce métier du Web et je les vois réussir. Preuve qu’il y a moyen de se faire sa place si on sait où on va et qu’on met en place les bonnes actions ! À la fin de cet article, je te partage des témoignages de reconversions réussies pour te motiver et te prouver que c’est possible.

 

Changer de métier pour devenir CM

Actuellement, tu es peut-être salarié dans une entreprise ou tu exerces une profession libérale et tu aimerais changer complètement de direction pour te lancer sur le Web. No stress, c’est possible, d’autres l’ont fait avant toi ! Mais n’oublie pas que si tu ne travailles pas déjà dans la communication digitale, il te faudra suivre une formation solide pour acquérir les compétences nécessaires au métier de CM.

Ta transition professionnelle pourra être un avantage pour toi ! Si tu aimais certains aspects de ton métier, tu pourras t’en servir pour définir ta niche. Par exemple, si tu bossais dans le prêt-à-porter, mais que tu as décidé de changer de travail parce que tu voulais travailler depuis chez toi (et pas parce que tu n’aimais plus la mode), tu pourras aider d’autres boutiques à accroître leur visibilité sur les réseaux sociaux.

Ton parcours professionnel te permettra de cibler plus précisément les problèmes de tes prospects et d’y apporter des solutions pertinentes. Un avantage de taille face aux autres CM qui ne connaissent rien à ton domaine d’activité !

Je rassure ceux qui ont décidé de se réorienter car ils n’aiment pas du tout ce qu’ils faisaient : tu peux tout reprendre de zéro ! Si tu bossais dans une banque, mais que tu détestais ça, tu peux devenir CM spécialisé dans les sports équestres par exemple. Aucun problème !

 

Passer de CM salarié à CM freelance

Tu es actuellement salarié en community management et tu as envie de devenir freelance ? Je vais te raconter mon histoire. Je n’ai pas toujours été à mon compte… J’ai été salarié pendant 8 ans, dans une agence de communication puis en tant que responsable communication digitale dans un groupe international. J’ai remarqué assez vite que les employeurs faisaient appel à des consultants externes pour réalisaient des missions intéressantes à forte valeur ajoutée. Ils étaient mieux payés et n’avaient pas les contraintes des salariés. Tu l’as peut-être aussi remarqué dans la boîte pour laquelle tu travailles ?

C’est une des raisons qui m’a poussé à quitter le salariat. Évidemment, moi aussi j’ai eu peur de quitter mon job et de ne pas trouver de clients. Je me demandais ce que j’allais dire à ma femme si ça ne marchait pas.

Pour commencer, j’ai donc décidé de faire du community management à côté de mon boulot. Les opportunités sont assez vite venues à moi et j’ai constaté qu’il y avait bien de la demande en freelance. Je me suis alors formé pour créer ma propre méthode pour devenir CM freelance et faire grandir son business.

 

Reconversion Community Manager, comment s’y prendre ?

  1. Se former sur les réseaux sociaux : acquérir des compétences techniques, créatives, sociales, stratégiques et marketing.
  2. Créer sa micro-entreprise : sauter le pas et s’immatriculer en freelance.
  3. Définir son client cible : choisir le type de société que l’on souhaite aider, que ce soit les boulangers, les propriétaires de gîtes, les coachs de vie ou encore les cabinets d’avocat.
  4. Réfléchir à son offre : créer une offre unique et différenciée est essentiel pour vendre ses services en freelance.
  5. Fixer ses tarifs : les tarifs de tes prestations ne s’improvisent pas. Il faut y réfléchir en amont pour que ton nouveau métier te permette de gagner ta vie !
  6. Trouver ses premiers clients : il est temps de prospecter !
  7. Faire évoluer son activité : une fois ton activité lancée, tu pourras la faire évoluer pour mieux gagner ta vie et te dégager plus de temps pour tes projets et ta famille !

Pour en savoir plus, je te conseille fortement de lire cet article : Devenir Community Manager Freelance en 7 étapes clés.

 

Les expériences de mes clients qui sont devenus CM freelance

Tu veux devenir CM, mais tu as peur d’opérer une reconversion professionnelle ? Je te conseille de regarder les témoignages de mes clients qui vivent aujourd’hui du community management à temps plein ! J’espère que ceux-ci vont t’aider à voir qu’il est possible de gagner sa vie en tant que CM freelance.

Si tu es en pleine reconversion pour devenir CM et que tu ne sais plus par où commencer, n’hésite pas à m’envoyer un message sur Instagram. Je serais ravi de répondre à tes questions et de t’aider à clarifier ton projet. Tu peux également t’inscrire sur mon groupe Facebook pour découvrir d’autres parcours de CM qui ont fait le pas avant toi !

Et sinon, voici mon cadeau de bienvenue : une checklist ultra complète pour devenir community manager freelance. Télécharge sans plus attendre ton plan d’action vers le métier de tes rêves !

Loading...