Reconversion Community Manager : 6 questions à se poser

yacine kais coaching community managers
Yacine Kaïs, Le coach des community managers

Tu aimerais te reconvertir et devenir community manager freelance ? Ce métier a tellement d’avantages ! Tu pourrais travailler sur les réseaux sociaux, être plus disponible pour ta famille, voyager davantage, gérer tes propres horaires et atteindre une certaine liberté financière. En plus, tu sais que le métier de CM est fait pour toi : tu es créatif, autonome et empathique. Mais tu as peut-être peur de quitter ton job, de ne pas trouver de clients et que ça ne marche pas… Stop ! Tu peux y arriver. Dans cet article, je réponds aux questions les plus courantes autour de la reconversion en tant que community manager

devenir coach instagram

1. Es-tu réellement fait pour l’entrepreneuriat ?

Tu souhaites créer ta micro-entreprise et te lancer en tant que community manager freelance ? Mais es-tu réellement fait pour ça, ou le salariat ne te conviendrait-il pas mieux ? Si tu as encore quelques doutes et hésitations, je te conseille de commencer par lire ces 5 différences entre le statut de salarié et celui de micro-entrepreneur.

 

Le rôle du community manager

Le CM salarié a un rôle opérationnel (il s’occupe du paramétrage des réseaux sociaux, de l’animation de la communauté, de la création de posts, de la modération des commentaires, etc). Le community manager indépendant s’occupe des réseaux sociaux de ses clients de manière plus holistique : il gère à la fois la stratégie et l’opérationnel.

 

La hiérarchie

Le community manager est soumis à la hiérarchie de l’entreprise, alors que l’indépendant est à dans un rapport d’égal à égal avec son client.

 

Le salaire

Le salaire d’un CM tout juste diplômé tourne aux environs de 1 400 € net. Pour les community managers avec plus d’expérience, il est possible de gagner environ 1 800 € net.

L’entrepreneur n’a pas de limites dans les revenus qu’il peut atteindre. Certains community managers gagnent 5 000 euros par mois. Avec l’expérience, il est même possible de faire évoluer son activité (en se lançant dans le coaching social media ou en créant une agence de communication digitale) et d’atteindre un chiffre d’affaires encore plus intéressant. Lancer son business sur le Web peut être très rentable !

 

Le mindset

Si tu te plais bien dans un travail stable, le salariat est plus adapté à ton fonctionnement. En revanche, si tu aimes les défis, tu as plutôt le profil d’un entrepreneur. Eh oui, il faut accepter que tout n’est pas tout rose quand on crée sa micro-entreprise et être capable de rebondir quand un imprévu arrive.

 

Le style de vie

Le salarié mène un train de vie assez routinier, alors que l’indépendant a plus de liberté. Il peut travailler à distance, choisir ses horaires et les marques avec lesquelles il collabore.

Tu veux en savoir plus sur ces 5 différences entre CM salarié et indépendant ? Découvre cet article : Community manager : suis-je fait pour le salariat ou la micro-entreprise ?

Si tu souhaites mener une vie de liberté et de passion en devenant community manager indépendant, je te conseille alors de lire la suite de cet article. Je partage avec toi des conseils concrets pour réussir ton projet de réorientation pro.

 

2. Changer de métier pour devenir CM

Actuellement, tu es peut-être salarié dans une entreprise ou tu exerces une profession libérale et tu aimerais changer complètement de direction pour te lancer sur le Web. No stress, c’est possible, d’autres l’ont fait avant toi ! Mais n’oublie pas que si tu ne travailles pas déjà dans la communication digitale, il te faudra suivre une formation solide pour acquérir les compétences nécessaires au métier de CM.

Ta transition professionnelle pourra être un avantage pour toi ! Si tu aimais certains aspects de ton métier, tu pourras t’en servir pour définir ta niche. Par exemple, si tu bossais dans le prêt-à-porter, mais que tu as décidé de changer de travail parce que tu voulais travailler depuis chez toi (et pas parce que tu n’aimais plus la mode), tu pourras aider d’autres boutiques à accroître leur visibilité sur les réseaux sociaux.

Ton parcours professionnel te permettra de cibler plus précisément les problèmes de tes prospects et d’y apporter des solutions pertinentes. Un avantage de taille face aux autres CM qui ne connaissent rien à ton domaine d’activité !

Je rassure ceux qui ont décidé de se réorienter car ils n’aiment pas du tout ce qu’ils faisaient : tu peux tout reprendre de zéro ! Si tu bossais dans une banque, mais que tu détestais ça, tu peux devenir CM spécialisé dans les sports équestres par exemple. Aucun problème !

 

3. Quelle formation suivre pour devenir CM indépendant ?

Comme je viens de l’expliquer, on ne s’improvise pas community manager. Ce métier demande la maîtrise d’un certain nombre de compétences marketing et business. Si tu veux travailler sur les réseaux sociaux, tu devras suivre une formation pour community managers. Il existe deux façons principales de se former à ce métier du Web, voyons lesquelles.

 

Suivre un cursus dans une école ou dans une université

Pour devenir community manager, tu peux suivre :

  • un cursus dans une école de commerce, de communication et de publicité ;
  • des cours à l’université ;
  • des cours dans un organisme de formation professionnelle.

C’est une bonne méthode pour se former quand on est étudiant et qu’on a le temps de suivre entre 3 et 5 années d’études pour être diplômé.

Mais si le bac est loin derrière toi, tu n’as certainement pas tout ce temps devant toi… Tu aimerais certainement quitter ton emploi actuel rapidement pour te lancer dans ta nouvelle vie professionnelle. La deuxième solution est plus indiquée dans ton cas.

 

Se former en ligne

Autre option : la formation en ligne. Il est désormais possible de suivre des cours de community management depuis chez toi. Pas besoin de te déplacer dans une école ou université à l’autre bout de la France. Grâce aux formations à distance, tu apprends en autonomie, en suivant un programme pédagogique préétabli. Tu pourras ainsi apprendre toutes les compétences nécessaires pour te lancer en tant que community manager indépendant.

Attention à bien choisir ta formation en ligne ! Certaines formations correspondent davantage aux personnes qui cherchent un emploi en entreprise. Mais si ton objectif est de créer ta micro-entreprise, tu dois choisir un programme adapté au freelancing.

« Devenir CM » est une formation professionnalisante en seulement 3 mois pour les personnes qui souhaitent se lancer en tant qu’ indépendant. C’est la seule formation qui t’apprend non seulement les compétences métier (stratégie social media, création de visuels, animation de la communauté sur les réseaux sociaux, etc.), mais aussi la vente de tes prestations. L’objectif de cette formation ? Que tu puisses trouver tes premiers contrats avant la fin des modules de cours ! Pour en savoir plus, découvre le programme de notre école en ligne.

 

4. Comment passer de community manager salarié à freelance ?

Tu es actuellement salarié en community management et tu as envie de te lancer en auto-entrepreneur ? Je vais te raconter mon histoire. Je n’ai pas toujours été à mon compte… J’ai été salarié pendant 8 ans dans une boîte marketing. J’ai remarqué assez vite que les employeurs faisaient appel à des consultants externes pour les missions intéressantes et bien payées. Aux salariés, ils laissaient les missions d’exécutants, c’est-à-dire le « sale boulot ». Tu l’as peut-être aussi remarqué dans la boîte pour laquelle tu travailles ?

C’est une des raisons qui m’a poussé à quitter le salariat et cette grosse boîte marketing. Évidemment, moi aussi j’ai eu peur de quitter mon job et de ne pas trouver de missions. Je me demandais ce que j’allais faire si ça ne marchait pas et que je n’arrivais pas à avoir un salaire décent pour m’occuper de ma famille.

Pour commencer, j’ai donc décidé de faire du community management à côté de mon boulot. Les opportunités sont assez vite venues à moi et j’ai constaté qu’il y avait bien de la demande. J’ai alors pu quitter mon poste de salarié et devenir community manager à temps plein.

Si j’ai réussi à le faire, tu peux y arriver aussi. J’accompagne dans ma formation et mes coachings les personnes qui, comme toi, maîtrisent déjà les compétences métier, mais qui souhaitent créer leur auto-entreprise. Lors de ces coaching, on crée ensemble ton offre et on met en place un système d’acquisition client béton pour que tu puisses rapidement remplacer ton ancien salaire (voire même celui de ton patron).

 

5. Est-ce possible de réussir sa reconversion en tant que community manager quand on part de zéro ?

Actuellement, tu es peut-être assistante administrative, ingénieur, architecte ou encore pharmacien et tu aimerais changer complètement de direction pour te lancer sur le Web. No stress : changer d’emploi, c’est possible. D’autres l’ont fait avant toi ! Mais n’oublie pas que si tu ne travailles pas dans le marketing digital, il te faudra suivre une formation solide pour acquérir les compétences nécessaires au métier de community manager. Pour rappel, Devenir CM est un programme 100 % destiné aux personnes qui souhaitent se lancer en freelance.

Ta transition professionnelle pourra être un avantage pour toi ! Si tu aimais certains aspects de ton métier, tu pourras t’en servir pour définir ta clientèle idéale. Par exemple, si tu bossais dans le prêt-à-porter, mais que tu as décidé de te réorienter parce que tu voulais travailler depuis chez toi (et pas parce que tu n’aimais plus la mode), tu pourras aider d’autres boutiques à accroître leur visibilité sur les réseaux sociaux grâce au marketing digital.

Ton parcours professionnel te permettra de cibler plus précisément les problèmes de tes prospects et d’y apporter des solutions pertinentes. Un avantage de taille face aux autres CM qui ne connaissent rien à ton domaine d’activité !

Tu as décidé de te réorienter car tu n’aimais plus du tout ce que tu faisais ? Rassure-toi : tu peux tout reprendre de zéro ! Si tu bossais dans une banque, mais que tu détestais ça, tu peux devenir community manager spécialisé dans les sports équestres par exemple. Aucun problème !

 

6. Quelles sont les étapes à suivre pour se reconvertir et changer de métier ?

  • Se former sur les réseaux sociaux : acquérir des compétences techniques, créatives, sociales, stratégiques et marketing. Fais ton choix parmi les différents types de formations présentés ci-dessus ou découvre directement le programme Devenir CM.
  • Créer sa micro-entreprise : sauter le pas et s’immatriculer en tant qu’auto-entrepreneur.
  • Définir son client cible : choisir le type de société que l’on souhaite aider, que ce soit les boulangers, les propriétaires de gîtes, les coachs de vie ou encore les cabinets d’avocat. C’est essentiel pour avoir une communication cohérente !
  • Réfléchir à son offre : créer une offre unique et différenciée est essentiel pour vendre ses services sur Internet.
  • Fixer ses tarifs : les tarifs de tes prestations ne s’improvisent pas. Il faut y réfléchir en amont pour que ton nouveau métier te permette de gagner ta vie !
  • Trouver ses premiers contrats : il est temps de prospecter !
  • Faire évoluer son activité : une fois ton activité lancée, tu pourras la faire évoluer pour mieux gagner ta vie et te dégager plus de temps pour tes projets et ta famille !

Pour en savoir plus, je te conseille fortement de lire cet article : Devenir Community Manager Freelance en 7 étapes clés.

 

Les expériences de mes élèves qui sont devenus CM freelance

Tu veux devenir CM, mais tu as peur d’opérer une reconversion professionnelle ? Je te conseille de regarder ce replay de live Instagram où tu entendras le retour d’expérience de 7 community managers qui se sont reconvertis et qui travaillent dans lecommunity management à temps plein ! J’espère que ceux-ci vont t’aider à voir qu’il est possible de gagner sa vie en tant que community manager freelance.

Si tu es en pleine reconversion pour devenir CM et que tu ne sais plus par où commencer, n’hésite pas à m’envoyer un message sur Instagram. Je serais ravi de répondre à tes questions et de t’aider à clarifier ton projet. Tu peux également t’inscrire sur mon groupe Facebook pour découvrir d’autres parcours de community managers qui ont fait le pas avant toi !

Et sinon, voici mon cadeau de bienvenue : une checklist ultra complète pour devenir community manager. Télécharge sans plus attendre ton plan d’action vers le métier de tes rêves !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...