Sélectionner une page

Qu’est-ce qu’un Community Manager ? Un métier qui évolue

yacine kais coaching community managers
Yacine Kaïs, Le coach des community managers

Tu aimerais travailler sur les réseaux sociaux et devenir Community Manager ? Ce nouveau métier du Web est encore peu connu, et souvent mal compris. Beaucoup imaginent le CM comme le stagiaire de l’équipe marketing ou comme le freelance débutant qui n’avait pas d’autre talent. Ouch ! On est bien loin de la réalité… Mais alors, qu’est-ce qu’un community manager ? Dans cet article, je te dis toute la vérité sur le métier de CM, sur ses missions et sur son rôle stratégique pour les entreprises !

devenir coach instagram

Définition : qu’est-ce qu’un community manager ?

Un community manager est un professionnel qui aide des entreprises à développer leur business grâce aux réseaux sociaux. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne se contente pas de gérer la communauté et de répondre aux commentaires. Il élabore également toute la stratégie de contenu de la marque pour l’aider à atteindre ses objectifs.

Selon son profil et ses envies, le Community Manager peut être généraliste ou spécialisé. Il peut gérer tout l’écosystème social media (Pinterest, LinkedIn, Tiktok, Instagram, etc.) d’une entreprise ou se focaliser sur un seul réseau social. En freelance, certains CM décident également de se spécialiser dans une niche bien précise pour se démarquer et attirer à eux leur clientèle idéale. Par exemple, il est tout à fait possible de ne collaborer par exemple qu’avec des boutiques des marques de mode éthique, des coachs de vie ou des maisons d’hôtes.

 

L’évolution du métier de Community Manager et son nouveau rôle

De nos jours, les réseaux sociaux sont devenus un canal d’acquisition clients très puissant. Qu’une entreprise soit physique ou digitale, elle peut trouver des prospects sur Facebook, Pinterest, LinkedIn ou encore Instagram. Mais encore faut-il qu’elle sache comment s’y prendre ! Et ce n’est malheureusement pas toujours le cas…

Heureusement, le Community Manager peut aider ces entreprises grâce à son expertise ! Mais pour réellement les aider, ses compétences créatives et techniques ne suffisent plus. Il ne peut plus se contenter d’être un exécutant qui fait ce qu’on lui demande : création de visuels, rédaction de descriptions, programmations des posts… Il doit également devenir un stratège et un consultant social media !

Dans la suite de cet article, je t’explique les compétences essentielles pour passer d’un CM moyen à un CM qui apporte énormément de valeur en répondant à des besoins demandés sur le marché. Si tu maîtrises ces compétences, tu ne risques pas de manquer de travail dans les années à venir !

À lire : Changer de vie et réussir sa reconversion en community management.

 

Les compétences à acquérir pour devenir un Community Manager Premium

 

Les compétences techniques

Pour exercer, un CM doit absolument maîtriser l’aspect technique des réseaux sociaux. Si ce n’est pas encore ton cas, forme-toi et pratique ! Il y a de nombreuses ressources disponibles gratuitement sur le Web, pas d’excuse.

Voici quelques exemples de compétences techniques en community management :

  • création des réseaux sociaux ;
  • planification de posts ;
  • création d’une page ou d’un profil professionnel sur Facebook, Instagram et LinkedIn ;
  • maîtrise d’outils techniques ;
  • analyse des statistiques ;
  • veille concurrentielle ;
  • publicité payante sur Facebook ou Instagram ;
  • etc.

 

Les compétences créatives

Un bon CM est également une personne créative. C’est essentiel pour pouvoir créer du contenu social media qui permettra à tes clients de se différencier de la concurrence.

Par exemple, certaines boutiques de cosmétiques voudront une image fun, alors que d’autres préféreront inspirer la douceur. C’est le travail du Community Manager de créer du contenu qui reflète l’essence de la marque afin de l’aider à se démarquer grâce à sa créativité.

Voici quelques exemples de compétences créatives :

  • création d’un univers visuel cohérent et adapté à la marque ;
  • création de visuels attrayants et originaux ;
  • rédaction de descriptions de posts persuasives ;
  • photos de produits ;
  • personal branding ;
  • etc.

 

Les compétences sociales

Le community management requiert également des compétences sociales. Il doit engager des discussions avec les abonnés du compte de son client. Il est indispensable qu’il soit là pour créer de l’interaction avec son audience ! En plus d’animer la communauté, le CM doit être capable de gérer un bad buzz autour de la marque.

Voici quelques exemples de missions qui nécessitent des compétences sociales :

  • animation et modération de la communauté ;
  • prospection en DM ;
  • collaborations avec des influenceurs.

 

Les compétences stratégiques

Si tu veux réellement réussir en community management, que ce soit en entreprise ou en freelance, tu dois être capable de mettre en place des stratégies sur les réseaux sociaux. Un CM capable de faire d’Instagram, de Facebook ou de LinkedIn un canal d’acquisition clients devient indispensable pour l’entreprise avec laquelle il collabore.

Voici quelques compétences stratégiques :

  • identification des meilleurs réseaux sociaux pour l’entreprise ;
  • création d’une stratégie de contenu ;
  • mise en place d’une stratégie de vente social media ;
  • etc.

Les compétences marketing

Cette compétence est indispensable pour les CM freelance ! Pourtant, peu (voire pas) de formations pour community managers abordent ce point. Si tu ne sais pas construire une offre et la vendre, tu n’auras pas de client. C’est donc LA compétence essentielle du CM indépendant d’aujourd’hui et de demain.

Voici quelques compétences business :

  • identification d’un client idéal ;
  • création d’une offre stratégique et différenciée ;
  • pricing ;
  • etc.

Si tu souhaites travailler tes compétences business, n’hésite pas à lire cet article où je t’explique comment devenir un CM freelance à succès.

Les missions sur les réseaux sociaux

Grâce à tes compétences en community management, tu pourras effectuer plusieurs types de missions. Selon moi, elles se divisent en trois catégories :

  • Les missions pour les e-commerçants : mise en place d’actions social media pour faire plus de ventes de produits en ligne.
  • Les prestations pour les commerces physiques : utilisation des réseaux sociaux pour attirer du trafic en point de vente.
  • Les services pour les marques B2B, les coachs, les consultants et les établissements haut de gamme : génération de leads / prospects grâce à Facebook, LinkedIn et Instagram.

Pour cela, tu devras mettre en place les bonnes actions grâce aux différentes compétences expliquées ci-dessus. Par exemple, ta mission pour une boutique en ligne de déco sera de l’aider à augmenter ses ventes grâce à une stratégie globale qui inclut aussi bien l’optimisation du profil, la création de contenu, les interaction avec la communauté, la routine d’engagement, des opérations avec des influenceurs, la publicité Facebook que d’autres leviers que tu peux activer.

 

Community Manager ou Social Media Manager, quel métier choisir ?

Si tu as fait des recherches sur le community management, tu es probablement tombé sur des articles parlant d’un autre métier : le social media manager. Alors, soyons clair une bonne fois pour toutes : ce n’est que du jargon de professionnels ! Que tu te dises CM ou Social Media Manager, ton objectif sera le même : apporter un maximum de valeur à tes clients pour les aider à se démarquer et à se développer ! Mon conseil ? N’accorde pas trop d’importance à ce type de détail et focalise-toi sur tes compétences et sur les résultats que tu peux obtenir grâce aux réseaux sociaux.

 

Devenir community manager freelance et gagner confortablement sa vie

Savais-tu qu’aujourd’hui, de nombreuses entreprises choisissent de déléguer les missions en community management à des freelance plutôt que de gérer cela en interne ? Si tu as toujours rêvé d’être libre et de travailler sur les réseaux sociaux depuis chez toi ou de n’importe où dans le monde, tu es peut-être fait pour devenir community manager freelance.

Sur ce blog, j’aide les Community Managers à se lancer dans le grand bain de l’entrepreneuriat. Si tu veux découvrir le côté plus business de cette profession (comment créer une offre, trouver des clients, fixer ses tarifs), tu trouveras ici toutes les informations dont tu as besoin pour débuter et faire grandir petit à petit ton business.

Et sinon, il ne te reste plus qu’à télécharger la checklist du Community Manager Freelance !

Loading...