Missions du Community Manager : que fait-il exactement ?

yacine kais coaching community managers

Yacine Kaïs, Le coach des CM

Tu pensais que le métier de community manager consistait à créer des posts et à gérer les commentaires sur les réseaux sociaux ? Bien que ces compétences soient toujours utiles pour exercer cette profession, elles ne suffisent plus pour faire la différence face aux autres prestataires du digital (assistantes virtuelles, créateurs de contenu, etc.). Tu veux être rémunéré à la juste valeur de tes compétences et apporter des résultats à tes clients ? Découvre dans cet article les missions du community manager qui sont réellement demandées sur le marché de l’emploi. C’est parti !

missions du social media manager

1. Mise en place d’une stratégie social media

Être capable de créer une stratégie social media cohérente et efficace pour ses clients est une compétence essentielle pour un community manager. Il existe deux types de CM :

  • ceux qui font gagner du temps à leurs clients en vendant un beau feed ou un nombre de publications ;
  • ceux qui font gagner de l’argent à leurs clients grâce à une véritable stratégie réseaux sociaux.

Si tu fais partie de la première catégorie, tu seras mis en compétition directe avec d’autres prestataires de services qui font de l’opérationnel, comme les assistantes virtuelles, qui sont payées 35 € de l’heure. Pour obtenir des contrats, tu devras donc facturer au même tarif.

En revanche, si tu te positionnes en tant qu’expert qui met en place une stratégie pour aider ses clients à développer leur business, tu as une belle carrière devant toi ! Les social media managers qui ont cette vision de leur métier sont comme des perles rares, pour lesquelles les entreprises et les marques sont prêtes à mettre le prix fort. C’est exactement ce que nous enseignons dans notre formation en ligne !

 

2. Création, programmation et publication des posts

Une fois la stratégie digitale mise en place, le CM peut s’occuper de l’opérationnel. Bonne nouvelle si tu es créatif, c’est la partie que tu vas préférer ! Création de visuels sur Canva, montage vidéo, rédaction de légendes percutantes, amusantes ou persuasives… tu ne risques pas de t’ennuyer !

Note par ailleurs que le contenu vidéo prend de plus en plus de place sur les réseaux sociaux, par rapport aux photos et aux textes. Eh oui, après l’ascension fulgurante de TikTok partout dans le monde, toutes les autres plateformes s’y mettent ! Tu trouveras de plus en plus de formats vidéos sur Facebook, Instagram et même sur LinkedIn. De quoi pimenter la création de contenus !

Les missions de programmation et de publication de posts sont un peu moins enthousiasmantes, mais tu pourras rapidement les déléguer à d’autres prestataires de services, pour te concentrer sur ce qui a le plus d’impact pour tes clients.

À lire : top 10 des outils pour community managers.

 

3. Animation de la communauté

Certaines personnes ont tendance à minimiser ce rôle du community manager. « C’est facile, il te suffit de répondre aux commentaires et aux messages des gens ! Tout le monde peut le faire ! » Pourtant, cette mission du CM est l’une des plus importantes pour les marques et les entreprises de demain. Je t’explique pourquoi !

Les marques qui fonctionnent le mieux sont basées sur un sentiment d’appartenance à une communauté. On n’achète pas un Mac parce que c’est l’ordinateur le plus performant du marché, mais parce qu’on a l’impression de faire partie d’un mouvement de personnes créatives, qui défient le statu quo et qui croient en une façon différente de penser. En bref, on a l’impression de faire partie d’un clan de visionnaires !

Ce sentiment d’appartenance à une communauté est extrêmement puissant d’un point de vue marketing. Il permet aux clients d’une marque d’avoir le sentiment de faire partie de quelque chose de plus grand qu’eux… Et c’est comme ça que les entreprises réussissent à fidéliser leurs clients et à susciter de l’engouement et de l’impatience à chaque sortie d’un nouveau produit !

Grâce à ce contexte, tu comprends certainement à quel point le rôle du community manager est essentiel. C’est lui qui fédère les communautés autour d’une marque et qui lui permet de rester au top malgré la concurrence.

Pour fédérer une communauté, tu peux créer des connecteurs, diffuser du contenu en live, interagir avec des sondages en stories, créer des memes humoristiques, apporter de la valeur dans tes réponses, etc.

 

4. Mise en place d’une routine d’engagement

Le community manager s’occupe également de la routine d’engagement. Kézako ? Il s’agit de mettre en place une série d’actions quotidiennes pour booster le taux d’engagement d’un compte sur les réseaux sociaux. Eh oui, il y a « social » dans « réseau social », il est donc indispensable d’interagir avec les autres comptes pour avoir des résultats intéressants !

Voici quelques actions types d’une routine d’engagement :

  • poster des commentaires sous les publications d’autres comptes ;
  • liker des publications avec certains hashtags ciblés ;
  • visionner et répondre à des stories de prospects ;
  • discuter avec ses abonnés en messagerie privée ;
  • etc.

 

5. Modération des commentaires

Ce n’est peut-être pas la mission la plus glamour, mais elle n’en est pas moins importante. En tant que community manager, tu es garant de la réputation de la marque sur les réseaux sociaux et sur Internet de manière plus générale. C’est donc à toi de répondre aux commentaires et messages, positifs comme négatifs, afin de ne pas altérer la réputation de l’entreprise.

 

6. Reporting des performances social media

Il est essentiel de faire chaque mois un reporting des performances de ton travail auprès du client. Cela permet de voir les actions qui ont porté leurs fruits, et celles dont les résultats ne sont pas satisfaisants. C’est ainsi que tu pourras améliorer ta stratégie digitale pour les mois à venir et réajuster le tir si besoin. Pense à faire un rapport à ton client pour qu’il puisse lui aussi voir les avancées sur son compte ! Tu ne sais pas comment procéder et quels outils utiliser ? C’est aussi l’une des compétences enseignées dans notre formation Devenir CM.

 

7. Réalisation d’une veille active en community management

Tu l’auras compris tout au long de cet article : le métier de CM ne cesse d’évoluer ! Une stratégie fonctionne ? D’ici quelques mois, elle ne sera peut-être plus d’actualité. Mise à jour des algorithmes, nouvelles fonctionnalités, switch du format photo à la vidéo… Tout change constamment. C’est aussi ça qui rend ce job si palpitant : il faut sans cesse se renouveler ! Une chose est sûre : tu ne risques pas de t’ennuyer dans ce métier du digital.

 

8. Missions supplémentaires selon les spécialités du CM

 

Publicité

Le sponsoring peut être très utile dans certaines stratégies marketing. Par exemple, tu penses que Facebook est mort et que ça ne sert plus à rien de communiquer sur ce réseau social ? Détrompe-toi : il reste l’une des plateformes les plus utilisées par les + de 35 ans. Si c’est le public cible de ton client, il doit absolument être dessus. Mais avec la portée organique qui ne cesse de baisser, il est désormais indispensable de faire de la publicité pour avoir des résultats sur Facebook.

Notez par ailleurs que vous pouvez gérer vos publicités Instagram directement depuis la plateforme publicitaire de FB. Dans certains cas, il est d’ailleurs plus pertinent de faire de la pub sur Instagram que sur Facebook.

Si tu aimes le marketing et analyser le retour sur investissement d’une campagne, tu vas adorer faire de la publicité. C’est une mission à la fois stratégique et créative, qui permet d’obtenir des résultats plus rapidement pour votre client.

 

Influence et contenu UGC

Si je te dis influence, tu penses à stars de télé-réalité ? Ta vision est alors un peu désuète. Les influenceurs d’aujourd’hui sont simplement des personnes qui ont une communauté avec laquelle ils ont réussi à construire un lien fort autour d’une thématique. Ce sont des personnes qui aiment partager et créer du lien. Et ces influenceurs seront tes alliés sur les réseaux sociaux pour aider tes clients à gagner en notoriété et à faire plus de vente.

En tant que CM, tu pourras mettre en place des partenariats avec des influenceurs dont les valeurs correspondent avec la marque ou l’entreprise de ton client. Une mission en community management qui demande des compétences sociales et qui aidera ton client à développer son entreprise sur Internet !

 

Tu souhaites acquérir ces 8 compétences du community manager ?

Tu l’auras compris : être community manager ne consiste pas seulement à créer des publications sur Instagram ou LinkedIn et à répondre aux commentaires sur Facebook. Le CM est un véritable allié des marques et des entreprises qui cherchent à se développer sur le web. Et dans le futur, ce métier du marketing risque d’être de plus en plus important et recherché !

Tu es à la recherche d’un métier épanouissant, qui te permettrait de laisser libre cours à ta créativité tout en aidant des marques dont tu apprécies les valeurs ? C’est possible grâce au métier de CM. Tu te demandes comment devenir community manager et quelle formation choisir ? Télécharge ta checklist et découvre ton plan d’action pas à pas pour te lancer dans ce nouveau métier passionnant du Web !

Loading...