Contenu UGC : une nouvelle opportunité pour ton business

yacine kais coaching community managers

Devenir CM, La communauté des CM freelance

On entend de plus en plus parler de contenu UGC. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et comment peut-il contribuer au développement d’une marque sur les réseaux sociaux ? Que tu sois community manager ou fondateur d’une entreprise, ce guide va répondre à toutes tes questions sur l’user generated content. Tu découvriras pourquoi intégrer l’UGC dans ta stratégie marketing et comment l’utiliser sur TikTok et Instagram. Zoom sur cette nouvelle opportunité business !

user generated content c'est quoi

Qu’est-ce que le contenu UGC ?

UGC est l’acronyme des mots anglais user generated content, qui signifient « contenu généré par les utilisateurs ». À l’origine, on parle d’UGC quand une marque repartage le contenu créé par un utilisateur, c’est-à-dire un consommateur du produit, avec son autorisation. Car les clients qui taguent une marque sont toujours ses meilleurs ambassadeurs ! 

Aujourd’hui, de plus en plus de marques utilisent ce format et les codes de l’UGC. Mais à la différence que le contenu est sponsorisé et produit par une agence ou un freelance. Cette stratégie marketing est utilisée depuis plusieurs années aux USA, et se développe de plus en plus en France. 

En somme, la plupart des UGC que l’on retrouve aujourd’hui sont des contenus commandés par la marque et publiés sur son compte… mais qui reprennent tous les codes d’un contenu publié par un utilisateur lamda.

 

Exemples d’utilisations du contenu UGC en marketing

Exemples de contenus directement qui reprennent les codes de l’UGC :

  • Un client qui partage son avis sur un achat réalisé en ligne. 
  • Un internaute qui fait un room tour de sa chambre d’hôtel.
  • Une maman qui montre comment elle utilise sa nouvelle caméra pour bébé. 
  • Un utilisateur qui fait une story Instagram pour montrer son nouveau sac à dos de voyage.

Un community manager peut aussi créer ce type de contenu pour le publier directement sur le compte de la marque. Ça pourrait prendre cette forme : 

  • Une recette en vidéo en utilisant les produits d’une boutique en ligne. 
  • Un mini vlog pour montrer sa journée détente au spa. 
  • Un TikTok pour partager un week-end en van avec une tente de toit.

Bien que les photos soient toujours d’actualité sur Instagram, les algorithmes mettent de plus en plus en avant la vidéo. Ce format permet d’acquérir plus de visibilité et de générer plus d’engagement. Autre avantage de créer du contenu UGC vidéo : tu peux le partager sur plusieurs plateformes : Insta, Tik Tok et même YouTube Short. 

 

Différence entre influenceur et créateur de contenu UGC

Un influenceur crée du contenu commandé par un client et le publie sur son compte. 

L’objectif est d’exposer le produit ou la marque auprès de la communauté de l’influenceur pour obtenir plus de visibilité et bénéficier de la confiance créée par l’influenceur avec ses abonnés.

En revanche, les créateurs UGC n’ont pas besoin d’avoir une grande communauté sur les réseaux sociaux, car le contenu commandé par le client sera publié sur ses propres comptes. C’est uniquement la créativité du créateur et sa capacité à véhiculer le message du client qui fera la différence.

 

Pourquoi l’user generated content fonctionne ?

 

1. Le public recherche du contenu authentique

Le public est désormais allergique au contenu publicitaire et aux productions léchées. Il n’en peut plus de voir des mannequins photoshopées ou des mises en scène exceptionnelles qui ne reflètent pas la réalité. 

Ce qui fonctionne aujourd’hui sur les réseaux sociaux, c’est le contenu authentique. L’UGC se fond dans la masse des publications organiques créées par M. et Mme Toutlemonde. D’ailleurs, les clients font plus confiance aux User Generated Contents qu’aux publicités classiques. 

 

2. L’humanisation fait vendre 

Ce n’est plus possible pour les marques de se cacher derrière un produit ou un logo. Les internautes ont besoin de voir des humains sur les réseaux sociaux. Le contenu généré par les utilisateurs met en avant des personnes auxquelles l’audience peut s’identifier.

 

L’opportunité business pour les marques et les community managers

 

Pour les marques 

Le contenu UGC est une excellente opportunité pour les marques et les entreprises qui veulent se développer sur les plateformes social media. Mais elles n’ont pas les compétences pour produire des vidéos courtes selon les codes qui marchent sur les réseaux sociaux : TikTok, Reel, Short. 

Et bien sûr, elles ne peuvent pas se contenter d’attendre et d’espérer que leurs clients fassent des posts par eux-mêmes. C’est finalement assez rare que les consommateurs créent eux-mêmes du contenu de qualité pour parler d’un de leur achat (sauf s’ils nourrissent le rêve de devenir influenceur). 

C’est pourquoi les marques préfèrent faire appel à des freelances pour créer du contenu UGC. C’est une solution à la fois pratique et rentable. Elles peuvent publier du contenu humain et de qualité sur leurs comptes et bénéficier d’un retour sur investissement beaucoup plus élevé qu’avec de la pub. La solution idéale pour se développer en tant que marque sur TikTok et Instagram !

À noter : le contenu UGC est de plus en plus utilisé dans les contenus publicitaires !

 

Pour les community managers

Les marques ont besoin de passionnés de création de contenu pour les aider à être plus visibles sur les réseaux. 

À la différence des influenceurs, les créateurs UGC peuvent vivre de leur passion de la création de contenu sur les plateformes social media sans avoir besoin d’une audience.

C’est donc une excellente opportunité si tu as de la créativité et que tu adores concevoir du contenu ! Mais attention… cela nécessite aussi d’autres compétences. Tu dois être capable de retranscrire l’univers de la marque et créer du contenu qui répond à ses objectifs. C’est ce qu’apprennent les étudiants de notre formation Devenir CM

 

6 types de contenus générés par les utilisateurs

 

Unboxing 

Un unboxing est un excellent exemple d’UGC qui peut être réalisé par un CM (ou un vrai client de la marque). L’entreprise envoie un produit et le CM montre le déballage de celui-ci dans un Reel d’ambiance. 

Ces contenus permettent d’augmenter les ventes, car les utilisateurs peuvent s’imaginer en train de recevoir et de déballer eux-mêmes le produit. Ça peut être une paire de baskets, un ordinateur, un panier de courses type HelloFresh ou Kazidomi. 

Les internautes adorent ce type de vidéo qui permet de montrer un achat en toute authenticité, sans les grands effets spéciaux des publicités. On voit une personne réelle déballer un objet réel, et ça plaît beaucoup ! 

De plus, ce type de contenu permet aux internautes de se faire une idée plus précise de la taille et de la forme de l’objet, mais aussi de son apparence sous un éclairage normal, et sans retouche. 

 

Une vidéo pour montrer comment on utilise un produit 

Il est également possible de créer une vidéo pour montrer comment on s’approprie un objet. Après avoir fait son unboxing, le CM peut aussi faire un TikTok pour montrer comment il utilise le produit. 

Par exemple, pour une marque de cosmétiques, le CM peut se filmer en train d’utiliser une crème de jour dans sa morning routine. Ce type de contenu permet d’humaniser le compte de la marque. La communauté de celle-ci peut s’imaginer en train d’intégrer ce produit à sa propre routine beauté.

 

Une vidéo lifestyle

Autre contenu UGC qui fonctionne très bien : les vidéos d’inspiration ! Ça marche dans de nombreux domaines : la mode, la cuisine, les voyages, le sport…

Le CM pourrait par exemple créer : 

  • Un mini-vlog pour montrer un séjour dans un hôtel de luxe. 
  • Une photo de lui en train de faire du yoga en utilisant un tapis de la marque. 
  • Un Reel pour montrer une recette avec des produits made in France.
  • Un outfit of the day pour présenter une tenue avec des vêtements de la marque.

Les possibilités sont infinies ! Tu peux laisser aller ta créativité, tout en pensant toujours à l’utilité du contenu au sein de la stratégie marketing de ton client.

À lire : comment mettre en place une stratégie social media efficace ?

 

Un room tour 

Les room tours fonctionnent aussi très bien comme contenu UGC. Tu peux montrer comment tu intègres des éléments de déco chez toi. C’est un type de vidéo qui marche particulièrement pendant les fêtes (Halloween, Noël, Pâques, etc.). Les utilisateurs adorent consommer ces contenus pour s’inspirer et créer leur propre déco ! 

Ça permet de montrer des intérieurs « réels » au lieu de photos de magazines parfaites. La communauté des marques peut mieux s’identifier et imaginer les décorations dans son intérieur. 

Les room tours fonctionnent aussi dans la thématique du voyage. On peut montrer une chambre d’hôtel, un gîte à la campagne, un van… 

 

Un tuto 

Les tutos permettent également de montrer l’utilisation d’un produit, sans que ça ressemble à une publicité. 

Par exemple, on peut faire un tuto de gommage naturel à base de sucre et de miel. Puis expliquer à la communauté que ce gommage permet de préparer sa peau à l’hydratation et à l’application du baume de la gamme bio du client. Ce genre de vidéo permet d’introduire une marque tout en douceur, tout en donnant des conseils pratiques à l’audience.

 

Comment devenir community manager freelance et faire du contenu UGC ?

Tu adores la création de contenu et les réseaux sociaux, et tu aimerais en faire ton métier ? Tu es autonome, créatif et tu rêves d’être à ton compte, mais tu ne sais pas si c’est possible ? Grâce au métier de community manager, tu peux vivre de ta passion ! 

Un community manager crée du contenu pour les marques afin de les aider à se développer sur les réseaux sociaux, comme TikTok ou Instagram. C’est une profession qui mêle création de contenus, stratégie, analyse de résultats et bien plus encore ! 

Par où commencer ? Je t’invite à télécharger la checklist du community manager freelance. 

Tu y découvriras un plan d’action pour vivre de ce métier lié au marketing digital. J’y explique comment gagner tes premiers 2 000 € par mois, mais aussi comment il est ensuite possible de se développer pour atteindre les 5 000 et même les 10 000 € mensuels. Télécharge ton guide !

Loading...