9 qualités du community manager qui réussit

yacine kais coaching community managers

Devenir CM, La communauté des CM freelance

Tu te demandes quelles sont les qualités essentielles pour devenir community manager ? Tu veux t’assurer que ce métier du web est fait pour toi ? Tu as frappé à la bonne porte ! Pour réussir en tant que CM, maîtriser les réseaux sociaux et la création de contenus ne suffit pas. Il faut aussi posséder certaines qualités humaines, comme l’autonomie, la patience ou encore la persévérance. Prêt à découvrir ce qui fait la différence entre un community manager qui galère et un CM qui cartonne ? C’est parti ! 

les qualités indispensables pour devenir community manager

1. La capacité d’adaptation, la qualité principale du community manager

Un community manager doit être capable de s’adapter. C’est indispensable dans le métier ! Eh oui, avec les changements d’algorithmes sur les réseaux sociaux, une stratégie valide aujourd’hui peut ne plus l’être demain. Par exemple, quand les Reels sont arrivés sur Instagram, les CM ont dû se mettre à la vidéo presque du jour au lendemain ! Ils ne pouvaient plus se contenter de créer uniquement des posts classiques comme auparavant…

Le CM doit aussi s’adapter à différents réseaux sociaux pour toujours proposer la meilleure stratégie à son client. Peut-être qu’actuellement Instagram est la solution la plus efficace pour aider ton client idéal… Mais si demain, tu dois passer à TikTok pour lui permettre de booster ses ventes, il faudra t’adapter et sauter le pas !

Le community manager freelance travaille pour plusieurs entreprises en simultané. Même s’il a défini une niche précise, il doit se conformer aux différentes marques avec lesquelles il collabore. Chaque entreprise possède son univers et ses propres objectifs marketing. C’est au CM de s’adapter !

 

2. La créativité

Sur les réseaux sociaux, il faut être créatif pour se démarquer. Pas question de copier les concurrents ! Tu devras trouver des idées originales pour aider tes clients à sortir du lot sur TikTok, Instagram ou encore LinkedIn.

Être créatif, c’est :

  • trouver des idées de publications et de vidéos ;
  • créer une identité visuelle esthétique (en plus d’être stratégique) ;
  • innover sans cesse pour ne pas lasser son audience ;
  • réaliser des photos et vidéos originales ;
  • se renouveler pour améliorer les stratégies de vente de tes clients.

D’où l’importance de faire les choses par passion et de travailler avec des clients qui t’inspirent au quotidien. Ce n’est pas la même chose d’être créatif une fois de temps en temps, ou de l’être 4 à 5 fois par semaine, 52 semaines par an, et ce pour chaque client !

 

3. L’autonomie

Autre qualité non négociable pour un community manager : l’autonomie. En particulier si tu souhaites te lancer en freelance ! Quand tu deviens CM, tu dois être capable de gérer ton emploi du temps, les différentes tâches, trouver des clients, éditer des factures et des devis, gérer la relation client… Tu es le seul maître à bord ! Si tu es débrouillard et autonome, tu vas adorer ! Mais si ce n’est pas le cas, tu risques d’avoir du mal à développer ton business…

 

4. L’esprit stratégique

Chez Devenir CM, on est persuadé d’une chose : pour réussir dans le community management, avoir un rôle d’exécutant ne suffit pas. Tu te retrouveras alors à gérer toutes les tâches reloues et tu seras payé des clopinettes. Non merci !

Comment atteindre les 5 000 € de chiffre d’affaires grâce au métier de community manager ? Il faut être capable de mettre en place une véritable stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Ton objectif ? Aider tes clients à développer leur business, mais surtout à augmenter leur chiffre d’affaires. C’est comme ça que tu deviendras indispensable à leurs yeux !

C’est justement ce qu’on enseigne dans notre programme Devenir CM.

 

5. Une bonne organisation

Un community manager doit gérer de nombreuses missions :

  • mise en place d’une stratégie social media ;
  • création de visuels ;
  • réalisation de vidéos (Reels, TikTok, Short) ;
  • rédaction de légendes ;
  • programmation et publication des posts ;
  • animation de la communauté ;
  • modération des commentaires ;
  • mise en place d’une routine d’engagement :
  • reporting des performances social media ;
  • réalisation d’une veille active ;
  • publicité ;
  • contenu UGC ;
  • mise en relation avec des influenceurs.

Autant te dire que ça demande une sacrée organisation d’être community manager. Surtout que ce professionnel des réseaux sociaux doit gérer ces différentes tâches pour TOUS ses clients.

Et ce n’est pas tout ! Le CM freelance doit aussi s’occuper de sa propre communication sur les réseaux sociaux afin de développer sa clientèle. Il doit gérer la communication avec ses clients, sa compta, la paperasse administrative (et les appels à l’URSSAF, on en parle ?!)… Et tout cela doit tenir dans son emploi du temps. Tu l’auras compris : le community manager ne chôme pas !

Le community manager peut vite être dépassé s’il ne met pas en place les bonnes méthodes et s’il n’utilise pas les bons outils pour fluidifier son travail au quotidien.

 

6. La passion

On ne devient pas community manager pour bosser 4 h par jour, gagner 10 000 € par mois et vivre à Bali. Ça, ce sont des promesses marketing qu’on voit partout sur les réseaux sociaux et qui sont bien loin de la réalité du monde de l’entrepreneuriat.

Avoir son propre business, c’est avant tout une histoire de passion. Il faut en avoir conscience dès le départ pour pouvoir développer quelque chose dans lequel on va s’épanouir. C’est cette passion qui va te maintenir éveillé en pleine nuit quand, par exemple, tu as un éclair de génie juste avant d’aller te coucher. C’est elle aussi qui va te faire dire qu’il n’y a pas assez d’heures dans la journée pour faire tout ce dont tu as envie.

Parce que oui, quand on est freelance, on bosse beaucoup… souvent même plus que des salariés !

Alors, si tu as envie de te lancer, s’il te plait, fais-le pour les bonnes raisons, pas pour des choses superficielles. Et garde bien en tête que tu vas devoir faire des sacrifices pour pouvoir atteindre tes objectifs.

7. Le courage

Il faut aussi du courage pour se lancer à son compte ! Quand tu es CM freelance, les clients ne tombent pas du ciel… Au début, il faudra prospecter. Et ça, on sait que ça fait peur. Bah oui, tu devras contacter des inconnus pour leur proposer tes services…

Tu devras aussi mettre en place des appels découverte pour VENDRE tes prestations en community management. Ça demande du courage (et des compétences de vente), mais c’est essentiel pour trouver des clients et rapidement vivre de son activité.

 

8. La patience

Pour avoir des résultats sur les réseaux sociaux, il faut de la patience. Bah oui, Rome ne s’est pas construit en un jour ! Tu devras mettre en place pas mal de choses pour décoller sur les réseaux : stratégie, création de postes, développement de la marque, routine d’engagement…

Et tu devras aussi être patient envers tes clients, qui ne comprendront pas toujours pourquoi :

  • ils ne sont pas riches après 3 mois ;
  • ils ne peuvent pas ajouter un post random sur leur feed ;
  • ils doivent t’envoyer leurs contenus vidéo et photo à l’avance ;
  • tu ne réponds pas à leur message « d’une extrême urgence » à 23 h et le week-end.

Bref, il va falloir faire preuve de patience… et de tact ! Promis, il y a aussi des clients très cool avec lesquels tu auras de super collabs ! Mais on préfère te prévenir que ça ne sera pas TOUJOUUUURS le cas ! Il faudra parfois mettre ta casquette de pédagogue.

 

9. L’envie d’apprendre

Le community manager apprend tous les jours. Il doit maîtriser les compétences métier (montage vidéo, édition photo, copywriting, storytelling), mais aussi les compétences business (la vente, la relation client, le développement de sa propre visibilité, etc.).

Tu peux acquérir ces aptitudes dans le programme d’accompagnement Devenir CM ! Ce qui est cool, c’est que tout ce qu’on te propose est régulièrement mis à jour pour suivre les évolutions des réseaux sociaux et des stratégies marketing.

 

La checklist du CM freelance

Tu aimerais te lancer en tant que community manager freelance ? Télécharge la checklist ultime et découvre comment gagner confortablement ta vie grâce aux réseaux sociaux. Tu y découvriras comment passer ces 3 niveaux :

de 0 à 2 500 EUR/ mois
de 2 500 à 5 000 EUR/ mois
de 5 000 à 10 000 EUR/mois.

Prêt à faire décoller ton activité ? Télécharge ta checklist offerte !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...