Sélectionner une page

Comment s’organiser quand on est CM freelance ? 8 conseils

yacine kais coaching community managers

Yacine Kaïs, Le coach des CM

S’organiser quand on est CM indépendant est particulièrement difficile, tu ne trouves pas ? Gérer la création de contenu, la relation client, tes propres réseaux sociaux, les appels découvertes, la compta, l’administratif… ça demande une sacrée organisation, mais c’est indispensable pour réussir sa reconversion professionnelle ! Si tu te sens un peu perdu, que tu procrastines et que tu n’arrives pas à fixer les priorités de ta to-do list, cet article te sera bien utile. Tu vas apprendre à planifier ton mois, à faire du batching pour ton contenu personnel et à choisir les bons outils pour gagner du temps. Découvre comment s’organiser en tant que CM freelance !

organisation CM freelance

Planifier son mois

 

Faire une to-do list

Le premier conseil que j’ai à te donner pour mieux t’organiser est de prendre le temps de planifier le mois à venir. Pour cela, je te recommande de faire une to-do list de toutes les tâches que tu dois accomplir et de tous tes projets. Ne note pas uniquement le contenu à créer pour tes clients. Écris également :

  • la création de ton propre contenu pour les réseaux sociaux ;
  • les sessions de coaching (si tu en fais) ;
  • la compta et l’administratif ;
  • les appels découvertes (un nombre approximatif que tu aimerais faire le mois à venir) ;
  • tes activités personnelles (cours de guitare, course à pied, sorties en famille ou entre amis, aménagement de ton van, etc.) ;
  • les formations que tu suis ou compte suivre ;
  • les projets que tu souhaites réaliser d’ici plusieurs mois.

 

Remplir son agenda

Une fois que tu as noté toutes les tâches à réaliser dans le mois, il est temps de passer à la planification à proprement parler. Pour cela, je te conseille d’utiliser Google Agenda ou un agenda papier.

Commence par noter tous tes entretiens professionnels qui sont déjà prévus : coaching et appels découvertes. Ensuite, tu peux écrire tous tes rendez-vous personnels : dentiste, conseil de classe de tes enfants, cours de tennis, week-end en amoureux, etc.

Autres tâches importantes à inscrire : la gestion de tes réseaux sociaux et ta compta. Pour cela, réserve deux journées complètes à la fin du mois. La première de ces journées sera consacrée au batching de ton contenu (au moins, ça sera fait, fini la procrastination !) La deuxième sera dédiée à l’édition et l’envoi de tes factures.

Maintenant, tu peux ajouter des plages horaires pour la création de contenu de tes clients. Je te conseille de te consacrer à ces tâches plutôt en matinée, je t’expliquerai pourquoi dans la partie de cet article sur le deep work.

Ensuite, note quelques heures par semaine pour suivre tes formations en cours. Je te recommande de mettre ces heures au moment de la journée où tu es le moins productif, peut-être après le repas de midi ou en fin d’après-midi.

En ce qui concerne les appels découverte, il y a deux écoles : ceux qui préfèrent faire un ou deux appels par jour, et ceux qui préfèrent consacrer une demi-journée ou une journée complète par semaine à cela. À toi de voir, mais dans tous les cas, n’oublie pas de prévoir ce temps dans ton agenda !

Pas besoin de remplir toutes les cases de ton planning. Laisse-toi du temps pour improviser, rattraper du retard ou simplement prendre soin de toi. Ton agenda ne doit pas être rempli de 8 h à 18 h tous les jours !
 

Discuter avec ses clients en community management

Quand on est freelance, on ne s’organise pas seul, surtout en community management ! Ton client doit savoir exactement ce que tu vas publier et quand. La communication entre vous est donc extrêmement importante. Pour ne pas passer ton temps au téléphone, tu peux utiliser un outil d’organisation comme Trello, Clickup ou Notion. Ainsi, ton client peut avoir accès au planning édito et s’assurer que les posts lui conviennent. Il peut directement faire les modifications ou te laisser une note dans l’outil.

Alors, Trello, Clickup ou Notion ? Telle est la question ! Honnêtement, je te conseille de tester les trois pour te faire ta propre opinion. Personnellement, Notion me semble plus intuitif et me permet de m’organiser sereinement, mais je connais d’autres CM qui ont plus de facilités avec Clickup. Trello offre moins de possibilités mais d’un autre côté est plus minimaliste. D’ailleurs, n’hésite pas à me dire dans les commentaires quel est ton logiciel favori pour collaborer avec tes clients en community management.
 

Faire du batching pour son contenu personnel sur les réseaux sociaux

Es-tu du genre à tout donner pour tes clients, mais à procrastiner quand il s’agit de créer ton contenu personnel ? Tu n’es pas le seul… Mais la meilleure vitrine de ton travail reste tes réseaux sociaux. Il est donc important de dédier du temps chaque mois pour travailler sur ton entreprise. C’est la clé pour réussir ta reconversion en tant que CM freelance !

Concrètement, je te recommande de consacrer une journée par mois pour créer le gros de ton contenu : les posts Instagram, les carrousels, les légendes, etc. Ensuite, chaque semaine, tu peux dédier une demi-journée aux contenus vidéo : les stories full value, les reels et les lives. Une fois ces heures planifiées, tu dois absolument t’y tenir et passer à l’action !
 

Se garder du temps au quotidien pour la routine d’engagement et les appels découverte

En plus de la création de contenu, tu dois garder du temps chaque jour pour gérer ta communauté et effectuer ta routine d’engagement. Tu dois répondre aux DM de tes abonnés, mais aussi aux commentaires sous tes posts. Comme tu le sais, c’est très important pour l’algorithme d’Instagram. Mais c’est aussi indispensable pour entretenir le lien avec l’humain derrière son écran qui a pris le temps de t’écrire ! Parce que oui, c’est l’algorithme qui va mettre tes posts en avant, mais c’est l’humain qui va acheter tes programmes de coach ou tes services en CM.

Personnellement, je te conseille d’envoyer des DM à une dizaine de personnes tous les jours. Tu peux souhaiter la bienvenue à tes nouveaux abonnés, engager la discussion avec ton client cible, apprendre à connaître tes prospects et leur montrer que tu leur portes de l’intérêt. Ces conversations doivent être au cœur de ta communication, car elles te permettront d’avoir des appels découvertes et donc de trouver de nouveaux clients en continu.
 

Analyser son temps, indispensable pour s’organiser en CM freelance

Combien de temps consacres-tu à la création de contenu pour tes clients ? À tes factures ? À la rédaction des légendes de tes posts, au graphisme ou encore au choix des hashtags ? Si tu te considères comme un véritable entrepreneur, tu dois savoir quelles sont les missions et les tâches les plus rentables pour toi. Ainsi, tu pourras déléguer celles qui t’intéressent le moins.

Pour mesurer ton temps de travail, opte pour un time tracker. Il y en a déjà un intégré à Clickup si tu utilises cet outil. Sinon, je te conseille Toggl Track, un tracker de temps gratuit et complet pour le freelance que tu es !
 

Garder du temps pour l’imprévu

Ne remplis pas toutes les heures de ton agenda… C’est le meilleur moyen de rendre des projets clients en retard et de risquer le burn-out ! Laisse-toi des moments « improvisation » dans ton planning pendant lesquels tu pourras te reposer, rattraper ton retard ou faire ce qui t’inspire (une story sur Instagram ou un post LinkedIn par exemple). C’est ces temps de repos qui te permettront d’être plus productif au quotidien et de tenir sur le long terme.
 

Implémenter le deep work

As-tu déjà entendu parler du deep work ? Il s’agit d’un concept popularisé par Cal Newport, qui consiste à organiser des moments de concentration extrêmes pendant lesquels tu dois te couper de toute distraction (mails, réseaux sociaux, etc.) L’objectif : retrouver productivité et efficacité.

Je te conseille d’implémenter le deep work le matin en découpant tes heures de travail en sessions de 40 minutes. Entre chaque session, fais une pause de dix minutes pour te reposer l’esprit.

Le matin sera donc consacré aux tâches créatives ou rédactionnelles qui demandent plus de réflexion et de concentration. Tu peux dédier l’après-midi aux tâches plus interactives et sociales : les appels découvertes, les réunions, le coaching, etc. Tu verras, ce système d’organisation te permettra d’être bien plus productif et d’atteindre tes objectifs d’auto-entrepreneur !
 

Choisir de bons outils pour gagner du temps

Dans cet article, je t’ai déjà conseillé les outils d’organisation Google Agenda, Notion, Clickup et Toggle Track. Mais il en existe plein d’autres qui sont indispensables pour tout Community Manager freelance ! En voici quelques-uns que je te recommande chaudement :

  • Canva pour créer des visuels ;
  • Creator Studio pour planifier tes posts ;
  • Preview pour prévisualiser les feeds ;
  • Notion pour noter et trier toutes tes idées ;
  • Facebook Business Suites pour répondre aux commentaires.

Tu veux en savoir plus sur ces outils et en découvrir d’autres ? Inscris-toi ci-dessous pour recevoir la liste des outils indispensables pour s’organiser quand on est CM freelance !

Loading...