Threads : une perte de temps ou futur jackpot ?

Tu as probablement entendu parler du réseau social Threads (le petit dernier de la famille Meta) ! 

Mais tu te demandes : est-ce que ça vaut le coup de te lancer sur cette nouvelle plateforme ? Ou est-ce une perte de temps ? 

Et comment utiliser ce réseau social dans ta stratégie de communication pour te différencier et développer ton activité ? 

On va répondre à toutes tes questions ! 

Dans cet article, tu vas découvrir :

  • Qu’est-ce que Threads, le nouveau concurrent de Twitter (X) ?
  • Est-ce utile de créer du contenu sur ce réseau social ? 
  • Quels types de posts publier ?
  • Comment utiliser Threads dans sa stratégie marketing ? 

Bonne lecture ! 

Qu’est-ce que Threads ?

Threads est un réseau social développé par Meta, la société mère de Facebook et Instagram. Il a été conçu comme une alternative à Twitter (X), et permet aux utilisateurs de partager des textes courts, accompagnés (ou non) de visuels. 

Les mots-clés ici sont : « échanges », « spontanéité » et « bienveillance » ! 

Comment installer Threads ? Tuto

Pour installer Threads sur mobile, c’est simple ! Direction l’App Store ou le Play Store, et tape « Threads » dans la barre de recherche. Clique sur « Télécharger », et ensuite connecte-toi avec ton compte Instagram. C’est fait !

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Investir sur Threads quand on est entrepreneur : bonne ou mauvaise idée ?

Une bonne idée pour…

Interagir avec de plus gros comptes 

Sur Threads, on est en petit comité. Tous les entrepreneurs ne consacrent pas encore du temps à la création de contenu sur cette plateforme. 

La bonne nouvelle ? Tu vas pouvoir interagir avec des personnes qui te semblaient inaccessibles sur les autres réseaux sociaux ! 

Tes likes et commentaires ne seront plus dilués sous les posts de tes comptes favoris. L’idéal pour développer ton réseau !

Se faire connaître 

Le fil d’actualité de Threads est tout le temps mis à jour et ne met pas en avant uniquement les posts des comptes auxquels on est abonné (dans le « pour toi »). 

Autrement dit, des utilisateurs qui ne te suivent pas peuvent voir tes publications dans leur fil d’actu. Si tu publies régulièrement et que tu interagis avec d’autres utilisateurs, tes posts ont plus de chances d’être remarqués que sur des réseaux plus concurrentiels. 

Miser sur le nouveau réseau social

De nombreux entrepreneurs misent sur Threads, espérant qu’il devienne aussi populaire que TikTok ! 

En effet, sur les réseaux sociaux, les premiers arrivés ont souvent les meilleures chances de succès. Ils ont un avantage considérable, car ils peuvent se faire une place avant que la concurrence ne s’intensifie. 

TikTok illustre bien cette tendance ! En 2020, les créateurs de contenus ont pu rapidement gagner en popularité. De nombreux comptes ont percé à ce moment-là, alors qu’il est bien plus difficile aujourd’hui de se faire une place. 

Si tu veux te positionner sur Threads, il faut prendre le train en marche et te lancer dès maintenant ! 

Découvrir des entrepreneurs de manière plus authentique

La plupart des entrepreneurs sur Threads ne délèguent pas leur création de contenus. Ils partagent de manière spontanée leurs pensées et leurs convictions. Ils montrent leur personnalité. Tu as l’impression d’être littéralement dans le cerveau de tes entrepreneurs préférés, et tu peux apprendre à mieux les connaître. C’est un excellent outil pour développer son personal branding ! 

Créer du contenu rapidement 

Un thread ne prend que quelques minutes à écrire ! Pas besoin de faire des visuels compliqués sur Canva, ou de te prendre la tête à écrire un post full valeur comme sur LinkedIn. 

Ici, tu peux simplement déverser tes pensées ou réagir aux contenus des autres. Pas de prise de tête ! 

Une mauvaise idée si… 

Tu n’as pas le temps pour un nouveau réseau social 

Si tu n’as pas beaucoup de temps, Threads est un réseau social supplémentaire à appréhender. La création d’un post est rapide en soi, mais il faut en créer plusieurs par jour pour se rendre visible. 

Tu cherches un réseau social pour vendre 

Threads n’est pas très axé « ventes », comme Instagram ou LinkedIn. On ne dit pas que c’est impossible de vendre sur Threads, mais ce n’est pas le plus évident. Ce réseau permet surtout de développer son personal branding et d’accroître sa visibilité.

À lire : comment mettre en place une stratégie social media ?

Quels types de posts créer sur Threads ?

Jouer sur l’humour 

Threads, c’est le réseau social où l’humour est roi. Pas de longs posts sérieux ici, on est plutôt dans la vanne, le sarcasme et les mèmes. Alors, lâche-toi ! Tu peux t’amuser ! 

Partager des avis controversés 

Sur Threads, ose partager tes opinions, même si elles sont controversées. Ces posts suscitent souvent des débats animés, car chacun veut donner son avis.

Il y aura ceux qui ne seront pas d’accord avec toi et qui te le feront savoir. Ils t’expliqueront pourquoi ils pensent différemment.

Mais il y aura aussi ceux qui te remercieront de partager tes idées. Les avis controversés permettent de rassembler une communauté autour d’un sujet important.

Un exemple ? Le post de @powher_ta_carriere, qui a généré + de 600 likes et près de 70 commentaires !

Un post fort, qui suscite des réactions !

Besoin d’idées d’accroches à utiliser pour introduire ton Thread controversé ? Essaie celles-ci :

  • « Unpopular opinion : … » ! 
  • « Thread risqué : … »
  • « Débat public : … »

Susciter l’interaction

Les questions sont un excellent moyen de susciter l’engagement sur Threads. Elles permettent aux utilisateurs de s’exprimer et de partager leurs opinions, ce qui peut conduire à des discussions animées et à une plus grande visibilité pour ton contenu.

Voici quelques CTA pour obtenir + de commentaires sous tes posts :

  • « Vous en pensez quoi ? ». Cette question simple est un excellent moyen de démarrer une discussion dans les commentaires. 
  • « Suis-je la seule à (faire ceci) par ici ? » (Exemple : Suis-je la seule passionnée par les coffee shop par ici ?). Cette question permet de créer un sentiment de communauté. 
  • « Vous êtes où les (+ critères) ? » (Exemple : Vous êtes où les community managers freelance qui veulent tout déchirer sur Thread ?). Cette question est idéale pour trouver des personnes partageant les mêmes intérêts que toi. 
  • « Qui a vu passer l’info ? » (Exemple : « On peut mettre des « vu » en paix maintenant sur Instagram ! Qui a vu l’info ?). 
  • « Tu choisis quoi ? » (Exemple : Tu choisis quoi : trouver l’amour de ta vie ou avoir un business qui cartonne ?) 

Un exemple ? 

Petit conseil : si tu n’as pas une grosse communauté, pose des questions auxquelles il est facile de répondre, et qui permettent à tes abonnés de « se mettre en valeur ». C’est ce qui marche le mieux !

Tu peux aussi mettre en place des sondages, comme dans les stories Instagram. 

Raconter des anecdotes 

Le storytelling a bel et bien sa place sur Threads ! C’est l’endroit idéal pour raconter des anecdotes en lien avec ta vie d’entrepreneur. 

Quelques exemples : 

  • Ça fait 14 ans que je suis entrepreneure, et parfois je me dis que… 
  • Il y a une abonnée qui vient de me dire… et voici ce que j’en pense ! 
  • Je suis la seule à être complètement épuisée pour le moment ? Ce matin, j’ai dû prendre 3 cafés ! 

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Réagir à d’autres publications 

Partager le contenu d’autres utilisateurs est un excellent moyen d’interagir avec eux et de montrer que tu apprécies leur travail. Tu peux ajouter un commentaire pour donner ton avis ou ajouter une information complémentaire.

Comment utiliser Threads dans sa stratégie Marketing ?

Je te conseille d’utiliser Threads pour développer son personal branding. Eh oui, c’est LA plateforme où tu peux montrer l’humain derrière l’entrepreneur. Montre ta personnalité à travers des posts humoristiques, ironiques ou bienveillants. Affirme tes convictions et partage des anecdotes plus personnelles. Être authentique donnera envie à tes clients de cœur de collaborer avec toi ! 

Alors, prêt à te lancer sur Threads ?

Dis-moi dans les commentaires les comptes d’entrepreneurs ou de marques que tu préfères suivre sur ce nouveau réseau social ! 

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