Comment fonctionne l’algorithme d’Instagram ?

yacine kais coaching community managers

Devenir CM, La communauté des CM freelance

Tu publies des posts, des stories, des carrousels et même des Reels… Tu apportes un maximum de valeur et tes visuels sont canons… Et pourtant, la dernière fois que tu as eu aussi peu d’engagement sur Instagram doit remonter à la Saint-Glinglin. La claque ! 

Tu te dis peut-être que l’algorithme cherche à te pénaliser, qu’il a quelque chose contre toi. Bah oui, ce n’est pas possible quand même d’avoir aussi peu de vues en story et aussi peu de likes sur tes posts ! Même les Reels ne rapportent plus rien ! 

Bon, on ne va pas s’apitoyer sur son sort ?! Si tes posts ne fonctionnent pas, le problème vient probablement de ta compréhension de l’algorithme… 

Alors, comment fonctionne l’algorithme d’Instagram ? Y a-t-il des règles à suivre pour s’attirer ses faveurs ? On lève le voile sur ce mystère des réseaux sociaux 

Dans ce guide, je partage avec toi les recommandations de notre cher Adam Mosseri. Mais comme on se doute qu’il ne dévoile pas tous ses secrets (le p’tit voyou), on va aussi te donner des conseils tirés de notre propre expérience sur notre compte @borntobecm 

comment fonctionne l'algorithme d'Instagram ?

Pourquoi Instagram a mis en place des algorithmes pour classer le contenu ?

Avant toute chose, petit point historique. Pourquoi Instagram ne montre pas toutes les publications ?

Au début, lorsque l’application a été lancée (en 2010), les posts étaient publiés sur le fil d’actualité par ordre chronologique. Lorsque l’on se connectait à Instagram, on pouvait voir toutes les publications des personnes que l’on suivait, des plus récentes aux plus anciennes.

Mais ça n’a pas duré… Comme Instagram gagnait en popularité, de plus en plus de photos étaient postées chaque jour. Il devenait impossible pour les utilisateurs de voir toutes les publications de leur fil d’actualité ! Ils ne voyaient que les plus récentes, et passaient souvent à côté de celles qui les intéressaient le plus.

En 2016, les utilisateurs passaient à côté de près de 70 % des posts de leur fil d’actualité, selon Adam Mosseri, le porte-parole d’Instagram.

Alors, pour pallier ce problème, Instagram a développé un autre type de fil d’actu. Celui-ci se sert d’algorithmes pour organiser et classer les posts selon leur pertinence. Depuis, Instagram ne montre plus les publications par ordre chronologique, mais propose celles qui sont les plus susceptibles de plaire aux utilisateurs.

 

Existe-t-il « un » algorithme sur Instagram ?

On parle souvent de « l’algorithme d’Instagram », comme s’il n’y en avait qu’un seul. C’est FAUX ! En réalité, il existe plusieurs algorithmes pour organiser et afficher le contenu dans le fil d’actualité, dans les stories et dans l’Explorer.

Il est important de comprendre que le but d’Instagram est d’offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs afin qu’ils restent un maximum de temps sur l’application. Les algorithmes permettent de personnaliser les résultats de chaque utilisateur pour qu’ils passent un bon moment sur le réseau social.

Par ailleurs, les différents algorithmes n’utilisent pas les mêmes critères pour classer les publications dans le fil d’actualité, les Stories et l’Explorer.

En ce qui concerne le fil d’actu et les stories, les utilisateurs veulent voir des contenus de personnes dont ils sont proches et avec lesquelles ils interagissent souvent. Dans l’Explorer, les utilisateurs veulent découvrir quelque chose de nouveau.

Les contenus sont classés différemment selon la manière dont les internautes utilisent l’application. Voyons cela plus en détail !

 

Comment fonctionne l’algorithme pour classer les publications du fil d’actualité et des stories ?

 

Le contenu mis en avant par l’algorithme

Le fil d’actualité et les stories sont des endroits où nous voulons voir du contenu de nos proches, de nos amis ou de notre famille. Ici, Instagram souhaite avant tout partager les posts récents des personnes que l’on suit (même s’il existe des exceptions). Mais ce n’est pas tout !

Avec l’arrivée de Tiktok et son fil d’actualité « pour toi », l’agorithme évolue et se transforme. En plus de se baser sur les relations, il prend aussi en compte l’intérêt. Autrement dit, il s’appuie sur ta consommation de contenus pour te montrer d’autres choses à découvrir.  C’est pourquoi sur ton fil d’actu, tu as des contenus des comptes avec lesquels tu interragis, mais aussi des suggestions par rapport à ce que tu consommes pour te faire découvrir de nouveaux créateurs.

 

Les signaux positifs pour mettre en avant ton contenu

Pour organiser les posts, l’algorithme prend en compte un certain nombre de « signaux ». Il en existe des milliers !

Voici les plus influents, classés par ordre d’importance :

  • Informations sur le post : il s’agit des signaux relatifs à la popularité du post. Plus un post est liké, enregistré, partagé ou commenté, et plus il est considéré comme populaire. Instagram aura alors tendance à le mettre en avant.
  • Informations sur l’utilisateur qui diffuse le post : l’algorithme analyse la popularité du créateur. Instagram sera plus susceptible de mettre en avant les utilisateurs actifs et dont le contenu a tendance à plaire aux internautes.
  • Ton activité : Instagram analyse les sortes de contenus que tu likes le plus pour les mettre plus facilement en avant dans ton fil d’actu.
  • Tes interactions avec les autres comptes : Si tu parles souvent avec un utilisateur ou si tu likes régulièrement ses posts, l’algorithme fera en sorte de faire remonter ses publications et stories sur ton fil d’actualité.

Les contenus pénalisés

Instagram va pénaliser deux types de posts dans le fil d’actu et dans les stories :

  • Le contenu qui va à l’encontre des règles de communauté de l’application, qui visent la protection de l’utilisateur.
  • Les fausses informations : Instagram lutte contre la désinformation. Il appliquera des pénalités aux comptes qui publient souvent de fausses infos, afin de les rendre plus difficiles à trouver.

 

Ce qu’il faut faire pour + de visibilité

Pour les posts et les stories, Instagram montrera en priorité ton contenu à tes « proches », c’est-à-dire aux personnes qui interagissent souvent avec ton compte.

Pour augmenter les chances que tes posts et stories soient vus, je te conseille de mettre en place une routine d’engagement. N’hésite pas à aller discuter avec tes abonnés en messages privés ! Tu devrais gagner des vues en story !

Et pour tes posts, essaie de créer le contenu le plus engageant possible. Si tes posts récoltent des commentaires, c’est un bon signal pour Google, qui aura tendance à le mettre en avant. Pour cela, je te conseille de partager tes opinions, si possible des avis tranchés, pour donner envie à tes abonnés de commenter ! Plus les commentaires sont longs et nombreux, mieux c’est pour l’algorithme.

À lire : 11 techniques pour être plus visible sur Instagram.

 

Comment fonctionne l’algorithme pour choisir les publications de l’Explorer ?

 

Instagram veut te faire découvrir de nouveaux contenus

L’Explorer a été créé pour faire découvrir de nouveaux comptes aux utilisateurs. Il s’agit d’une grille de recommandations (photos et vidéos) mises en place par Instagram pour te montrer du contenu largement aimé.

 

Le fonctionnement de l’algorithme

Instagram ne se contente pas de te montrer les posts les plus likés ! Il cherche à te faire découvrir du contenu qui pourrait t’intéresser. Mais comment s’y prend-il pour décider de si oui ou non, tel post pourrait te plaire, alors que tu n’es même pas abonné au compte qui l’a publié ?

Pour t’expliquer en bref, Instagram va regarder quels posts tu as tendance à liker, enregistrer et commenter. Ensuite, il va voir ce que les autres comptes qui ont interagi avec ce post aiment, et va supposer que tu pourrais également apprécier ce type de contenu.

Imaginons… Tu as récemment liké des photos d’un restaurant japonais à Lyon. L’algorithme va voir que les autres personnes qui likent les posts de ce restaurant japonais aiment aussi les publications d’un Bubble Tea dans la même ville. La prochaine fois que tu ouvriras l’Explorer, il se peut que tu vois une vidéo du bubble tea.

Ensuite, pour faire son choix entre toutes les possibilités, Google va prendre en compte certains signaux. Ce sont les mêmes que ceux des stories, mais pas dans le même ordre d’importance ! Voyons cela plus en détail.

 

Les signaux positifs pour mettre en avant ton contenu

L’algorithme va alors classer les posts dans l’Explorer en suivant ces critères, dans l’ordre d’importance :

  • Informations sur le post : nombre de likes, d’enregistrements, de partages dans les minutes qui ont suivi la publication. Ces signaux sont plus importants pour l’Explorer que pour le fil d’actu ou les stories.
  • Tes anciennes interactions avec la personne qui a diffusé le post : la majorité du contenu de l’Explorer provient de nouveaux comptes, mais parfois l’algorithme peut mettre en avant des comptes avec lesquels tu as déjà interagi même si tu ne le suis pas.
  • Ton activité : l’algorithme te montrera des sujets que tu as tendance à aimer, liker, commenter.
  • Informations sur la personne qui a fait le post : si un compte suscite beaucoup d’engagement de la part des utilisateurs, cela indique à l’algorithme que son contenu est susceptible d’être apprécié par d’autres. Les comptes avec beaucoup d’engagement se retrouvent souvent dans l’Explorer.

 

Ce qu’il faut faire pour apparaître dans l’Explorer

Tes posts doivent susciter rapidement beaucoup d’engagement. Ils doivent d’abord plaire à tes abonnés (qui laisseront des likes et des commentaires), mais doivent aussi être susceptibles de plaire à une plus large audience.

Les posts plus nichés se retrouveront donc moins souvent dans l’Explorer. Si tu es expert en publicité et que tu veux apparaître dans l’Explorer, ne fais pas un post pour tes prospects les plus chauds avec plein de détails techniques. Ça ne parlera pas au plus grand monde.

Tu peux faire :

  • un schéma ultra visuel ;
  • un post pour donner un conseil qui s’adresse à un public assez large : « LA raison pour laquelle ton business ne décolle pas » ;
  • un Reel (ils sont toujours mis en avant dans l’Explorer).

 

Comment fonctionne l’algorithme pour ordonner les Reels ?

 

Instagram veut divertir les utilisateurs

Le but des Reels est de divertir un maximum les utilisateurs. Comme pour l’Explorer, la plupart des Reels que l’on voit ont été publiés par des comptes que l’on ne suit pas. Le processus de l’algorithme est donc assez similaire. Il essaie de trouver des vidéos qui pourraient te plaire, puis les classent selon certains signaux.

 

Les signaux positifs pour mettre en avant tes Reels

Voici l’ordre des critères pris en compte par l’algorithme pour classer les Reels :

  • Ton activité sur la plateforme : Instagram prend en compte le type de Reels que tu as likés ou commentés récemment. Cela permet à l’algorithme de comprendre quels contenus sont intéressants pour toi.
  • L’historique d’interactions avec le compte : as-tu déjà liké des Reels ou des posts de ce compte dans l’Explorer (même si tu ne t’es pas abonné). Si oui, l’algorithme va supposer que le nouveau contenu de cet utilisateur pourrait également te plaire.
  • Informations sur le Reel : piste audio, compréhension de la vidéo ou de la popularité. Les trends sont bien évidemment mises en avant !
  • Informations sur la personne qui poste : l’algorithme essaie de donner à tout le monde sa chance, même si l’audience est plus petite.

 

Les contenus pénalisés

Certains Reels peuvent être pénalisés par l’algorithme. C’est notamment le cas des vidéos :

  • de mauvaise résolution ;
  • avec un watermark TikTok ;
  • sans son ;
  • avec seulement du texte ;
  • sur des sujets sensibles : politique, sexualité, etc.

Les règles de communauté s’appliquent bien évidemment aussi aux Reels !

 

Ce qu’il faut faire pour + de visibilité

Instagram met en avant les Reels divertissants que l’utilisateur regarde jusqu’au bout. Pour cela, il est indispensable de bien construire ta vidéo : une bonne accroche, des transitions, du suspense… Découvre la méthode rapide, facile et stratégique pour créer des Reels !

N’hésite pas à faire des trends de temps en temps. Si tu donnes envie aux utilisateurs d’aller enregistrer l’audio, c’est un bon signal, car c’est un indicateur qui montre que tu inspires les autres à créer leurs propres vidéos !

 

Comment tirer profil de l’algorithme pour être plus visible sur Instagram ?

Tu l’auras compris : Instagram ne veut pas cacher ton compte et mettre à mal ton business. En fait, Instagram, ce qu’il veut, c’est que les utilisateurs restent le plus longtemps possible sur la plateforme.

Alors, il va falloir :

  • Créer du contenu de qualité en suivant ces différents piliers : humain, éducatif, vente, divertissant. Tu sais désormais qu’une vidéo divertissante aura plus de chances d’apparaître dans l’Explorer qu’un contenu de type éducatif. Cependant, les posts éducatifs, humains et de vente ne sont pas à négliger, car ils font entièrement partie de ta stratégie de vente sur Instagram.
  • Mettre en place une routine d’engagement pour créer du lien avec tes abonnés et qu’ils voient plus souvent tes posts et tes stories.

Tu peux aussi expliquer à tes abonnés qu’ils peuvent trier les posts qu’ils voient sur le compte. Il existe désormais 3 types de fils d’actualités :

  • Home : c’est les algorithmes qui choisissent ce qu’ils montrent.
  • Favorites : tu peux choisir les comptes que tu veux voir sur ton fil d’actualité en les sectionnant comme « favoris ».
  • Following : Instagram te partagera principalement des comptes auxquels tu es déjà abonné.

Adam Monsseri explique cette possibilité plus en détail dans cette vidéo Twitter !

 

Si tu as un business, n’oublie pas que le but n’est pas de plaire aux algorithmes, mais à ton client idéal. Ton objectif ne doit pas être de créer un max de vidéos virales et d’avoir 10 000 abonnés, mais bien de développer ton entreprise. Il est donc essentiel de considérer les réseaux sociaux de manière stratégique. Je t’invite d’ailleurs à lire cet article : Comment mettre en place sa stratégie social media pour trouver des clients ?

 

Community manager : le maître du contenu Instagram 

Tu adores les réseaux sociaux et tu souhaites en faire ton métier ? Tu aimerais gagner ta vie grâce à Instagram ? Deviens Community Manager freelance !

De plus en plus d’entreprises ont besoin de community managers pour gérer leurs réseaux sociaux : Instagram, Tiktok, LinkedIn. Tu pourrais être à ton compte tout en faisant un métier passion.

Et en plus, tu te sentiras utile, car tu aideras les entreprises dont tu partages les valeurs à gagner en visibilité et à faire des ventes. Parce qu’un CM, ce n’est pas seulement un pro des algorithmes d’Instagram ! C’est aussi un pro du marketing qui sait mettre en place de véritables stratégies pour vendre et développer des business. 

Découvre le métier de community manager en téléchargeant ta checklist des 7 étapes pour vivre de ce métier du Web ! 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...