Routine d’engagement sur Instagram : la recette du succès

yacine kais coaching community managers

Devenir CM, La communauté des CM freelance

Tu aimerais faire grandir ta communauté sur Instagram, mais tu as l’impression que l’algorithme est contre toi ? Malgré tes publications de qualité et tes stories régulières, tu ne récoltes que peu de likes, de commentaires et d’abonnés. Rassure-toi : ce n’est pas une fatalité. Il est possible de booster ton taux d’engagement et d’interagir régulièrement avec ton client idéal sans utiliser de mauvaises pratiques, comme le follow-unfollow ou les bots. Pour cela, tu dois mettre en place une routine d’engagement sur Instagram. Je t’explique comment t’y prendre, c’est parti !
routine d'engagement sur Instagram

Qu’est-ce qu’une routine d’engagement?

Une routine d’engagement consiste à créer quotidiennement de l’interaction avec ton prospect idéal. Pour cela, il est indispensable de bien connaître son avatar client ! Sur Instagram, la routine peut prendre la forme de commentaires, de likes ou de messages privés. Cette méthode permet de construire une communauté, de grandir sur Instagram et de générer des prospects. 

Attention : une routine d’engagement ne signifie pas : 

  • faire du follow-unfollow ;
  • acheter des abonnés ;
  • s’inscrire dans des pods d’engagement ;
  • utiliser des bots pour liker les posts et les stories d’autres comptes. 

Ces pratiques sont interdites. Au mieux, tu recevras une pénalité d’Instagram qui cachera tes nouvelles publications et tu verras ton taux d’engagement baisser drastiquement. Au pire, tu te feras bannir de la plateforme. À oublier donc ! 

Pour booster l’algorithme d’Instagram, rien de mieux que de poster régulièrement du contenu de qualité et de mettre en place une routine d’engagement « humaine » et stratégique.

 

Pourquoi mettre en place une routine de likes et de commentaires ?

 

1. Parce qu’Instagram est un réseau SOCIAL

Instagram est un réseau SOCIAL : il est donc indispensable d’interagir avec sa communauté et avec d’autres comptes. Eh oui, créer du contenu (photo ou vidéo) ne suffit pas à avoir une audience réactive ! Vois cette plateforme comme un lieu de rencontre pour faire du réseautage avec d’autres entrepreneurs ou marques (si tu es en B2B). Si tu étais à un meet-up, tu ne resterais pas dans ton coin, n’est-ce pas ? C’est pareil sur Instagram ! Pareil si tu fais du B2C, l’interaction avec tes followers est indispensable pour créer un lien de confiance ! 

 

2. Pour augmenter ton taux d’engagement 

En interagissant avec d’autres profils, tu augmentes ta propre visibilité et ton taux d’engagement sur Instagram. Essaie ! Après une semaine de routine, tu auras déjà plus de likes et de commentaires sous tes publications.

 

3. Pour interagir avec les bons comptes

Peut-être que tu discutes déjà avec d’autres comptes sur Instagram. Mais ceux-ci sont-ils tes clients idéaux ? On a tendance à s’abonner aux profils que l’on apprécie et à liker des posts qui nous inspirent… mais ces derniers ne sont peut-être pas pertinents pour ta stratégie de visibilité ! 

Mettre en place une routine d’engagement te permettra de créer des liens avec tes prospects idéaux (followers ou comptes qui ne te suivent pas encore) et ainsi d’utiliser les réseaux sociaux de manière plus stratégique. 

👉 À lire : Quelle stratégie marketing mettre en place pour faire plus de ventes sur Instagram ?

 

4. Pour générer plus de ventes et d’appels découvertes

Ta routine d’engagement te permettra de faire plus de ventes et de remplir ton agenda d’appels découverte ! Eh oui, si tu interagis régulièrement avec les bonnes personnes, tu développeras un lien de confiance avec ta communauté. Et quand ces personnes auront besoin de ton service ou de ton produit, elles penseront directement à toi plutôt qu’à un autre prestataire/commerce.

 

En résumé

Lorsque tu mets un like ou commentes une publication d’un prospect, celui-ci reçoit une notification. Curieux, il se rend alors sur votre profil Instagram. Cela augmente les visites de ton profil et le reach de tes publications. Ensuite, il décide de s’abonner à ton compte et voit tes autres posts. Il découvrira alors tes produits ou tes services. Si tu continues à engager avec lui, un lien de confiance se créera entre toi et l’internaute, et celui-ci pourrait alors devenir client. 

 

Sur quels comptes interagir ?

Tu ne devras pas liker et commenter n’importe quels comptes. Pour une stratégie d’engagement efficace, il faut interagir avec des profils qualifiés. Pour cela, tu dois trouver des nids à prospects. Il en existe de 3 types :

 

1. Les hashtags

Cherche les hashtags utilisés par ton avatar client (et pas par tes concurrents !) Par exemple, les prospects d’un CM ne vont pas utiliser le hashtag #communitymanager. Si tu es coach dans le milieu de la mode, tu devrais plutôt faire des recherches du type #boutiquedevetements, #pretaporter, #coachenimage, #personnalshoper, etc. 

Je te conseille alors de te rendre dans l’onglet « récents » pour trouver les utilisateurs actifs récemment. 

 

2. La localisation

Tu veux cibler des clients localement ? Alors, utilise la localisation Instagram pour trouver des prospects dans ta ville, ton quartier, voire même dans un centre commercial ou une zone industrielle proche de chez toi ! Comme pour les hashtags, rends-toi dans l’onglet « récents ». 

 

3. Les comptes targets 

Pose-toi la question : « Que suivent mes prospects sur Instagram ? » Rends-toi alors sur les comptes de tes concurrents ou d’influenceurs dans votre niche. Ensuite, cible les personnes qui ont liké ou commenté les posts récents de ces comptes. Cette technique fonctionne très très bien et pourrait t’aider à obtenir rapidement de nouveaux abonnés ! 

👉 À lire : 4 idées de business model pour lancer une activité grâce à Instagram.

 

Quelles actions mettre en place pour sa routine d’engagement sur Instagram ?

Je te présente la méthode exclusive de Devenir CM pour mettre en place une routine d’engagement efficace sur Instagram ! 

 

Exposition

Pour gagner en visibilité, nous te conseillons de mettre en place la routine suivante au quotidien : 

  • 50 – 100 likes de publications (hashtags, localisation ou comptes identifiés).
  • 5 à 10 commentaires qualifiés sur ces comptes.
  • Regarder les stories de ces comptes systématiquement.
  • Liker les posts des comptes suivis et regarder leurs stories. 

 

Modération et animation

  • Répondre aux messages non lus.
  • Envoyer les welcome DM. Dès qu’un internaute s’abonne à ton compte, envoie-lui un message pour lui souhaiter la bienvenue.
  • Répondre aux commentaires des publications. 

 

Bonus 

  • Aller sur les 10 + gros comptes de ta thématique et activer la notification de publication. 
  • Lorsqu’ils postent, être le premier à laisser un commentaire. Pas un emoji… Un vrai commentaire, long et inspirant ! 

 

Au moment de poster

  • Rester connecté pendant 30 minutes après publication pour répondre rapidement aux commentaires.
  • Toujours poser une question dans la réponse pour générer un autre commentaire. 
  • Liker les commentaires de la publication précédente pour envoyer une notification aux personnes qui avaient commenté le post. 

 

Autres méthodes d’exposition sur Instagram pour gagner en visibilité 

Tu as maintenant une routine d’engagement en béton pour faire exploser la visibilité de tes réseaux sociaux ! Mais il existe aussi d’autres méthodes à utiliser en parallèle, je te présente les 3 principales.

 

Reels en collaboration

Tu aimes faire des reels ? Super, la vidéo est un excellent moyen de gagner en visibilité et de créer du lien avec ses followers sur Instagram. Fais des reels en collaboration avec d’autres utilisateurs ! Ainsi, chaque collaborateur donne de la visibilité à l’autre sur son compte.

 

Lives à plusieurs

Les lives permettent de développer sa notoriété tout en apportant un maximum de valeur à son audience. Invite des personnes influentes dans ta niche à des lives pour bénéficier d’une exposition auprès de leur audience. De plus, ce type de vidéo ne demande pas d’effort ni de connaissances en montage. Ultra pratique ! 

 

Faire des reels ou des posts viraux 

Ou du moins… tente. On ne peut pas contrôler la viralité d’un post. Cependant, les memes, les carrousels et les reels ont un potentiel viral plus élevé que la moyenne. Tu peux faire des posts inspirants ou amusants qui donnent envie d’être partagés en story. 

Bien évidemment, il existe d’autres méthodes pour grandir sur Instagram et augmenter sa visibilité. Comme nous l’avons déjà mentionné, la création de contenus pertinents et stratégiques est indispensable. Il faut également être présent en story et générer de l’interaction grâce aux stickers. Tu peux également créer des partenariats avec des influenceurs. Ce ne sont pas les possibilités qui manquent sur ce fabuleux outil qu’est Instagram ! Alors, prêt à faire décoller ta marque ou ton activité sur les réseaux sociaux ?

 

Devenir community manager, ça te tente ?

Tu adores les réseaux sociaux et tu souhaites aider d’autres marques à se développer sur Instagram ? Télécharge la checklist du Community Manager freelance et découvre le plan d’action concret pour réussir ta reconversion professionnelle et vivre de ce métier passionnant ! 

Loading...