Créer un Reel Instagram : facile, rapide et stratégique

yacine kais coaching community managers

Devenir CM, La communauté des CM freelance

Ton taux d’engagement ne cesse de baisser sur Instagram ? Tu n’arrives plus à développer ta visibilité avec des posts classiques ? Il est temps de te mettre aux reels ! Ces vidéos courtesimmersives et divertissantes sont aujourd’hui le meilleur moyen de te faire une place sur Instagram. Dans ce guide, tu découvriras pourquoi cette nouvelle fonctionnalité est idéale pour développer sa visibilité et sa notoriété sur ce réseau social. Et bien sûr, je t’expliquerai également comment créer un reel Instagram impactant, même si tu n’y connais rien en vidéo et en montage. 

créer un reel sur instagram

C’est quoi les reels ?

Reels est une fonctionnalité d’Instagram qui permet aux utilisateurs de réaliser des vidéos courtes (90 secondes maximum). Il est possible d’ajouter de la musique, une voix off, des filtres et des stickers pour rendre les vidéos plus dynamiques.

Cette fonctionnalité d’Instagram est apparue en août 2020 pour contrer l’explosion de TikTok et permettre à l’application de rester compétitive dans l’univers impitoyable des réseaux sociaux.

 

Pourquoi un tel engouement pour le format vidéo ?

Instagram était à la base un réseau social principalement axé sur la photo. Mais les habitudes des internautes changent, et ceux-ci sont de plus en plus attirés par la vidéo. Pourquoi un tel engouement ?

 

1. C’est un format dynamique

Contrairement à la photo, qui est figée, la vidéo est un format dynamique. On peut partager des idées, transmettre des good vibes avec une danse ou encore faire rire. La vidéo permet de transmettre plus d’émotions grâce à la mise en scène, à la gestuelle et aux expressions du visage.

 

2. La vidéo capte plus facilement l’attention

Sur le Web, les internautes sont volatiles. Avec tous les contenus existants, il est de plus en plus difficile de capter leur attention. La vidéo est le meilleur moyen de se faire remarquer !

De plus, la vidéo maintient l’attention plus longtemps. Ne t’est-il jamais arrivé d’ouvrir un TikTok ou un reel Instagram pour le regarder et relever les yeux de ton téléphone une heure plus tard, après avoir visionné une cinquantaine de mini-vidéos ?

 

3. Ce format demande moins d’effort de lecture

Les internautes consomment de plus en plus de snack content. Il s’agit de contenus faciles et rapides à consommer, qui ne demandent pas trop d’effort de concentration. Après une longue journée de travail, on a parfois juste envie de mettre son cerveau sur le mode « veille » et de se relaxer. La vidéo est idéale pour cela !

 

4. La vidéo offre plus de possibilités en termes de créativité

Tu es créatif ? Tu vas adorer la vidéo, qui offre beaucoup plus de possibilités que les posts classiques ! Tu pourras imaginer des mises en scène, adapter des tendances à ton secteur d’activité ou encore créer des scripts percutants pour faire passer ton message de manière impactante.

 

Quel est l’intérêt des reels Instagram pour un business ?

Tu es entrepreneur et tu souhaites utiliser les reels pour faire plus de ventes ? C’est une excellente idée ! Je t’explique comment les vidéos courtes d’Instagram pourront t’aider à faire décoller ton business.

 

Objectif 1 : se faire connaître

Reels est la fonctionnalité favorite sur Instagram actuellement. Ces vidéos ont un énorme potentiel en termes de portée organique et une durée de vie plus longue que des posts classiques ou des carrousels. C’est donc le format idéal pour se faire connaître !

Plus précisément, les reels permettent de :

  • faire connaître tes produits et services ;
  • développer ton compte pour toucher de nouveaux utilisateurs ;
  • générer du trafic sur ton site internet ;
  • trouver de nouveaux clients.

Attention : ce n’est pas un outil miracle ! (Spoiler Alert : il n’existe aucune solution miracle en marketing.) Les reels sont aléatoires et imprévisibles. Certaines vidéos peuvent percer et te rapporter des milliers de vues, alors que d’autres ne te ramènent que quelques likes. La cible est également moins qualifiée avec les reels qu’avec les publications traditionnelles. Il sera donc important de nettoyer ta liste d’abonnements régulièrement (en supprimant les abonnés inactifs et non qualifiés) afin de maintenir un bon taux d’engagement sur ton compte.

 

Objectif 2 : travailler son image

Les vidéos sont des contenus « connecteurs », qui permettent de créer un lien affectif avec sa cible et de véhiculer de fortes émotions. Ce format permet également de s’imposer comme un expert en créant du contenu à forte valeur ajoutée. Il permet de générer plus d’engagement.

Plus précisément, les reels permettent de :

  • créer du contenu ludique et dynamique ;
  • rendre son entreprise vivante ;
  • créer du lien avec sa communauté ;
  • gagner la confiance des abonnés.

 

Comment faire un reel sur l’application Instagram ?

  • Pour faire ton premier reel, tu dois cliquer sur l’icône « + » en haut à droite de ton feed d’actualité. Tu auras alors accès aux différents types de publications : post classique, story, reel, direct. Tu peux appuyer sur « reel » en bas à droite de l’écran.
  • Tu trouveras sur la gauche les différentes fonctionnalités que je détaillerai un peu plus loin dans cet article. En bas, tu pourras choisir des filtres.
  • Tu peux choisir un son en cliquant sur la première icône à gauche (les notes de musique). Ensuite, pour démarrer la vidéo, il suffit d’appuyer sur l’icône de la vidéo en bas au centre de l’écran, et de cliquer sur stop une fois ton clip terminé.
  • Tu peux visionner le résultat en cliquant sur « aperçu ».
  • Plus qu’à publier ton reel !

 

Les différentes fonctionnalités pour des reels réussis

Audio

Tu peux ajouter un audio à ta vidéo grâce à la bibliothèque de sons mise à disposition par Instagram. Tu peux également enregistrer ton propre audio ou faire une voix off. Les autres internautes pourront alors réutiliser ton son si tu as un profil public.

→ Bouton avec des notes de musique.

Astuce : lorsque tu regardes des reels, pense à enregistrer tes sons favoris ! Tu pourras ainsi facilement les retrouver dans tes enregistrements Instagram au moment voulu.

 

Effets

Tu peux ajouter des effets à tes vidéos depuis la bibliothèque proposée par Instagram. Ça peut être des filtres esthétiques ou amusants par exemple.

→ Bouton avec des étincelles.

 

Durée

Tu as la possibilité de choisir la durée de ton reel : 15, 30, 60 ou 90 secondes.

→ Bouton avec le 15 entouré.

 

Vitesse

Il est possible de ralentir ou d’accélérer la vidéo directement depuis Instagram.

→ Bouton avec le x1.

 

Compte à rebours

Tu peux ajouter un compte à rebours avant d’enregistrer la vidéo pour te filmer en main libre ou à distance.

→ Bouton avec le chronomètre.

 

Aligner

Pour faire des transitions fluides, utilise l’option « aligner ». Tu peux par exemple l’utiliser dans un reel de type « avant/après ».

→ Bouton avec le double carré.

 

Comment créer un reel Instagram impactant ? Conseils de pro

Tu as envie de te mettre aux reels, mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Suis le guide !

 

1. Être stratégique

Les reels doivent s’intégrer à ta stratégie de contenus et à tes objectifs marketing et commerciaux. À lire à ce sujet : comment élaborer une stratégie social media efficace ?

Pour des reels impactants, je te conseille :

  • D’être créatif : laisse libre court à ton imagination pour te démarquer de la concurrence !
  • De jouer avec les trends : les tendances te permettent d’être mis en avant par l’algorithme. Utilise les sons en trending pour mettre toutes les chances de ton côté pour accroître ta visibilité sur les réseaux sociaux.

 

2. Faire du contenu impactant

Il existe deux grandes catégories de vidéos sur TikTok :

  • les trends (–> du snack content) ;
  • les vidéos parlées (–> plus éducatives / ou vlogs).

Les trends (c’est-à-dire les vidéos dans lesquelles tu utilises des musiques tendances), c’est un peu comme de la fast food. Il faut que ce soit simple et rapide. Pour rendre ton contenu attrayant :

  • Ne mise pas sur la longueur (20 secondes max).
  • Concentre-toi pour répondre à un besoin rapide.
  • Garde ton idée simple, lisible et compréhensible.

Tu peux aussi faire des vidéos parlées. Celles-ci peuvent être plus longues sous le format « vlog » ou avec du contenu éducatif. Pour ce type de vidéo, l’accroche sera d’autant plus importante. Je t’explique comment faire ci-dessous !

 

3. Capter l’attention en quelques secondes

Sur Instagram, tu n’as que trois secondes pour capter l’attention des internautes et les convaincre de regarder la vidéo en entier. Sinon, il scrollera et passera à la publication suivante.

Pour capter l’attention, l’accroche est essentielle. Elle doit être claire et permettre aux utilisateurs de comprendre directement le sujet de la vidéo. Elle doit également attiser la curiosité et donner envie d’en savoir plus.

Voici quelques exemples de bonnes accroches :

  • Les phrases qui m’énervent en tant que community manager.
  • 7 idées de reels pour devenir viral.
  • 5 secrets pour un mariage réussi.
  • Le meilleur fond de teint pour peau acnéique.

Pour maintenir l’attention, pense aux transitions. Celles-ci apportent du dynamisme à tes reels.

Aparté texte : fais attention au placement du texte pour que celui-ci soit bien lisible ! N’oublie pas que dans ton feed, le reel apparaît en 1 080 x 1 350. En revanche, la couverture sera carrée sur le feed.

En parlant du texte, celui-ci doit d’ailleurs apparaître dès le début de la vidéo, car il a aussi un rôle d’accroche.

 

4. Créer un effet waouh

Rien de mieux que les transitions pour cela ! Tu cherches des tutos pour faire des transitions dynamiques facilement ? On en partage plein sur notre compte Instagram Devenir CM : rejoins-nous sans plus tarder !

De plus, les transitions permettent d’améliorer le timewatch (temps de visionnage, en français). Plus les utilisateurs regardent longtemps un reel, plus l’algorithme le considérera comme pertinent, et plus il sera mis en avant.

 

5. Ajouter un CTA à la fin

Tu veux plus d’interaction ? Demande-la ! En fin de reel, il est conseillé d’ajouter un CTA (appel à l’action). Voici quelques exemples :

  • Lis la légende pour en savoir plus.
  • Réserve un appel découverte.
  • Lien dans la bio.
  • Enregistre pour retrouver l’astuce facilement.

 

6. Être au point sur la technique pure

Une bonne qualité d’image est indispensable. Tout d’abord, veille à avoir une bonne lumière. On évite la surexposition ou le manque de luminosité, l’idéal est de favoriser la lumière naturelle. Pour un meilleur éclairage, utilise un anneau lumière.

Ne charge pas trop les images pour qu’elles soient les plus lisibles et impactantes possible. Pense à avoir un fond plutôt neutre et évite d’ajouter trop de textes. Pense également à bien cadrer pour un maximum de clarté. Je te conseille d’acheter un trépied pour filmer différents plans de manière plus professionnelle.

 

7. Travailler ses couvertures

La couverture (cover) est la photo du reel qui apparaît sur ton fil d’actualité. Celle-ci a pour objectif de donner envie aux internautes de cliquer dessus.

Pour créer ta couverture, je te conseille de mettre le sujet de la vidéo sous la forme d’un titre accrocheur.

Tu peux maintenant rédiger la légende, ajouter des hashtags et publier ton reel !

À noter : les hashtags permettent d’augmenter la visibilité de tes reels, alors ne t’en prive pas !

 

AIDA : la structure idéale d’un reel percutant et impactant

Ton reel doit « raconter une histoire ». Tu dois faire en sorte d’avoir un début, un milieu et une fin. Pour cela, tu peux utiliser la méthode AIDA.

AIDA est l’acronyme de :

  • Accroche.
  • Intérêt.
  • Désir.
  • Action.

Le début de ton reel doit capter l’attention (il s’agit de l’accroche). Tu n’as que quelques secondes pour donner envie de regarde ta vidéo.Fais donc en sorte que ton accroche soit percutante et suscite l’intérêt de l’internaute.

Ensuite, dans le milieu de la vidéo, tu dois faire passer votre message (afin de susciter l’intérêt et créer le désir chez l’utilisateur). Enfin, tu peux pousser l’internaute à l’action grâce à un call-to-action (CTA).

 

Faire des reels sans se montrer, c’est possible ?

Il est également possible de faire des reels sans se montrer. Voici quelques idées !

Tuto en voix off

Tu peux faire un tuto en filmant ton écran (si tu es graphiste par exemple) ou en montrant comment utiliser un de tes produits et enregistrer ta voix pour expliquer ce que l’on voit à l’écran.

Avant-après

Montre un avant-après de l’une de tes créations ou de la transformation de ton client suite à un accompagnement avec toi.

Emballage/déballage

Tu as une petite boutique en ligne ? Filme-toi en train d’emballer les colis pour tes clients. Tu peux également filmer le déballage. Ce genre de vidéo permet d’augmenter le timelaps de la vidéo, car on a envie de la voir jusqu’au bout pour découvrir les différents produits du paquet.

Backstages

Tu peux filmer ton environnement de travail. Fais découvrir aux internautes une journée avec toi dans ta savonnerie, dans ta vie de freelance, ou dans ton studio photo.

Comme tu peux le voir, pas besoin de montrer son visage pour faire des reels qui cartonnent sur Instagram !

 

Les outils à avoir pour créer de meilleurs reels 

Un bon téléphone

Un bon smartphone est indispensable pour créer des reels. Fais particulièrement attention à la qualité de l’optique ! On te conseille le modèle haut de gamme iPhone 12 Pro Max avec 512Go à +- 1600 €. Chez Samsung, les modèles S21 ou le Note 20 sont également de très bonne qualité et coûteront environ 300 à 400 € de moins.

Une Ring Light

Pour faire des reels de bonne qualité, tu as également besoin d’une bonne luminosité. Pour cela, on te conseille d’investir dans une Ring Light (un anneau lumineux sur trépied).

Tu trouveras de bons modèles sur Amazon, comme celui-ci par exemple : Ring Light avec grand trépied.

Les applications de montage

Pour le montage vidéo, tu peux utiliser les logiciels Capcut, Inshot et Canva. Ceux-ci te permettront de réaliser des éditions de base (corrections de couleurs ou découpage), mais aussi plus professionnels (vidéos en couche). Tu pourras également ajouter des sous-titres, ainsi que des effets visuels et sonores.

À lire : les 27 outils indispensables au community manager.

Canva

Pour réaliser les couvertures de tes reels, tu peux utiliser Canva, un outil ultra pratique pour créer des visuels adaptés à ton identité visuelle.

Tu as maintenant toutes les clés en main pour créer et publier des reels impactants et performants ! Pensez à le partager en story pour qu’il soit visible par votre communauté. 😉

 

Reconversion professionnelle : devenir community manager freelance

Tu adores les réseaux sociaux et tu réfléchis à une reconversion professionnelle ? Le métier de community manager est peut-être fait pour toi ! Il te permettrait d’aider des marques à développer leur entreprise tout en étant rémunéré pour faire ce que tu aimes ! Le pied, n’est-ce pas ? Télécharge le plan d’action pour devenir community manager et gagner jusqu’à 10 000 € par mois en inscrivant ton adresse mail ci-dessous.

Loading...