Comment augmenter son taux d’engagement sur Instagram ? 

yacine kais coaching community managers

Devenir CM, La communauté des CM freelance

Tu as parfois l’impression de poster dans le vide sur Instagram ? Pourtant, tu essaies plein de techniques pour booster ton taux d’engagement. Tu ajoutes des call-to-action en fin de post pour inviter tes abonnés à laisser un commentaire… mais personne ne se manifeste. Tu utilises le sondage « question » en story… et tu reçois 0 réponse. Bref, tu passes beaucoup de temps à créer du contenu, qui ne rencontre pas forcément le succès. On va changer ça ! Découvre les meilleures méthodes pour augmenter ton taux d’engagement sur Instagram ! 

comment augmenter son taux d'engagement sur instagram

1. Définir son avatar client

Repartons sur les bonnes bases. Comme nous tous au départ, tu es peut-être allé trop vite sur cette étape. Il est donc temps pour toi de prendre du recul et de préciser ton avatar client.

Définis bien ses problématiques, ses besoins, ses désirs, ses peurs, ses objectifs, ses freins. Tu pourras alors créer une réelle connexion avec lui en imaginant du contenu qui lui parle vraiment.

Quand tu connais parfaitement ton client idéal, tu sais exactement quoi lui dire pour susciter des réactions de sa part, et donc pour booster ton engagement sur Instagram !

Retiens bien ceci : parler à tout le monde revient à parler à personne.

👉 À lire : le guide pour définir son avatar client.

 

2. Créer du contenu vraiment intéressant pour ton avatar

Pour augmenter l’engagement sous tes publications, tu dois parler à ton avatar de ce qui l’intéresse vraiment. Ça te paraît logique, Maurice ? Pourtant, de nombreux entrepreneurs font cette erreur !

Prenons l’exemple des boutiques experts en investissement. Beaucoup s’adressent uniquement à leurs prospects les plus convaincus, c’est-à-dire à ceux qui savent déjà à quel point il est essentiel d’investir. Alors, ils créent du contenu ultra-spécifique, du type « comment adapter son portefeuille d’actifs aux changements de contexte macro-économique ». (Oui, rien que ça ! ^^)

Le problème, c’est que ce type de post va parler seulement à une minorité de gens. Pas l’idéal pour augmenter son taux d’engagement, on est d’accord ?! Le experts en investissement devraient aussi parler à sa cible de ce qui l’intéresse vraiment :

  • Pourquoi tu ne devrais pas compter sur ta retraite ?
  • Quelle épargne détenir selon ton âge ?
  • Comment gagner plus d’argent ?

Et là, ça va faire BOUM dans le cœur de ses prospects !

En marketing, on parle de « Funnel », ce qui signifie « entonnoir ». Dans la partie large de l’entonnoir, il y a tous tes clients potentiels (qu’ils soient ou non abonnés à ton compte Instagram). Ils ne sont pas tous conscients de la manière dont tu peux les aider. La majorité des prospects se trouvent à ce stade, c’est ce qu’on appelle le TOFU (top of funnel).

Ensuite, l’entonnoir se rétrécit et on arrive au MOFU (middle of funnel). À ce stade, tes prospects ont compris comment tu peux les aider, mais ils se concentrent sur les mauvaises solutions.

Puis, finalement, on arrive au BOFU (bottom of funnel). Tu trouveras ici les prospects les plus chauds qui ont besoin de tes produits ou services !

Comme tu l’auras compris, pour générer de l’engagement et de la visibilité, on va plutôt créer du contenu sur Instagram qui s’adresse aux prospects au « top of funnel ». Pour vendre sur Instagram, on créera plutôt des publications MOFU et BOFU. Tout est une question d’équilibre. ⚖️

Retiens bien ceci : pour créer de l’engagement sur Instagram, tu dois t’intéresser à ce que ton avatar veut vraiment, et ne surtout pas négliger les prospects qui ne sont qu’au premier stade du funnel !

3. Parler de ses convictions pour lancer le débat

Tu veux faire réagir tes abonnés ? Tu aimerais recevoir des commentaires sous tes posts et des réponses à tes story ? Partage tes convictions sur Instagram !

Qu’est-ce qu’une conviction ? Il s’agit d’une idée tranchée sur un sujet. Une conviction doit être clivante : tout le monde ne sera pas d’accord avec toi.

Prenons un exemple pour un community manager: tu peux prendre position sur la manière de donner ses prix.

→ « Je suis convaincu qu’afficher ses prix sur Instagram est une mauvaise idée. »

Tout le monde ne sera pas d’accord avec toi, et c’est ça qui va générer des réactions dans ta communauté. Certains te diront qu’ils pensent comme toi, et d’autres affirmeront leur désaccord. Dans tous les cas, ta publication ou ta story ne passera pas inaperçue !

Si ton idée va à l’encontre de ce qui est généralement dit dans ton secteur, ton avis attirera encore plus l’attention. Par exemple, tu es community manager et tu dis que l’harmonie du feed Instagram n’est pas importante. C’est l’inverse de ce qui est habituellement dit dans ce secteur, et ton opinion suscitera des interrogations.

Un autre exemple ? En voici un pour un coach sportif. Il pourrait dire : « t’as pas besoin de faire du sport intensif pour avoir ton summer body » ou encore « ce n’est pas en faisant 100 squats par jour que tu auras le boule de Jlo ». 

Dernier exemple, une boutique de vêtements pourrait faire un post du type : « pourquoi on devrait bannir les jeans taille basse ». 

Évidemment, il est essentiel d’expliquer ton point de vue. Dans notre exemple, tu peux dire que ça ne sert à rien d’avoir un feed harmonieux, si le message n’est pas impactant.

Parler de tes convictions sur les réseaux sociaux est une excellente manière d’augmenter ton taux d’engagement. Mais attention à ne pas lancer des débats pour rien : ton contenu doit être cohérent avec ta niche et parler à ton client cible.

💡 Petit exercice : liste 3 convictions clivantes en lien avec ton secteur d’activité. Tu pourras en faire des posts !

 

4. Avoir une routine d’engagement

Tu veux qu’on interagisse avec ton contenu, mais tu ne prends jamais la peine d’aller liker des publications ou de laisser des commentaires sous les posts de ton client idéal ? Tu ne réagis jamais aux stories de tes abonnés et tu n’engages pas la discussion avec eux ? Not cool ! 

Sur Instagram, il faut donner pour recevoir ! Eh oui, il s’agit d’un réseau SOCIAL.

Ne pas engager sur Instagram, c’est un peu comme si tu allais à un meet-up d’entrepreneurs et que tu restais dans ton coin les yeux rivés sur ton téléphone. Personne ne viendra discuter avec toi ! C’est pareil sur Insta !

Vois ce réseau social comme un lieu de rencontre pour networker et créer de l’interaction avec tes followers.

Qu’est-ce qu’une bonne routine d’engagement ? C’est donner de la valeur dans les relations que tu développes avec ta cible. Ton job ? Déclencher une interaction sincère ! Par exemple : abonne-toi à un compte qui t’intéresse vraiment, réponds aux stories d’un prospect potentiel ou laisse des commentaires pertinents sous quelques posts.

Et bon sang : arrête de liker les tous les posts d’un même compte en 30 secondes chrono ! Personne n’est dupe !

Tu ne sais pas sur quels comptes interagir et comment t’y prendre ? Découvre cet article sur la routine d’engagement.

5. Utiliser les stickers en story

Il existe de nombreux stickers que tu peux utiliser en story sur Instagram : les questions, les sondages, les quiz, la jauge, etc.

Pour augmenter ton engagement, je te conseille d’utiliser ces stickers le plus souvent possible en story. Voici quelques idées à exploiter :

  • Le sticker sondage : demande son avis à ton audience en laissant deux ou trois choix.
  • La jauge : demande à ta communauté à quel point elle est motivée aujourd’hui.
  • Le quiz : fais un quiz simple sur ton activité pour engager ton audience tout en lui apportant de la valeur.

👉 Mon conseil : les interactions doivent être les plus simples possible à réaliser. Par exemple, on évite les questions ouvertes avec le sticker « question » qui demandent de la réflexion. Tes abonnés n’ont pas le temps de réfléchir, et ils passeront à la story suivante. Préfère un choix multiple avec l’autocollant « sondage ».

👉 À lire : 21 idées de stories Instagram.

 

6. Permettre à ses abonnés de s’identifier au contenu publié

Pour mettre en place cette astuce, il est indispensable que tu connaisses hyper bien ton client idéal (cfr le conseil numéro ) ! L’objectif : que tes abonnés s’identifient à ta publication et qu’ils se disent : « ahhhhh mais c’est trop moi ça ! ». Il faut que ça fasse écho avec ce qu’ils vivent au quotidien.

Pour réussir ton post, prends une situation dans lequel ton client idéal se reconnaîtra. Tu peux jouer la carte de l’humour et créer un meme pour illustrer ton propos. Dans la légende, demande à tes abonnés s’ils se reconnaissent ! Si tu connais bien ta cible et que tu as pris un bon exemple, tu auras plein de réactions sous ton post de followers qui te diront avoir déjà vécu ce que tu décris. Certains tagueront même leurs amis sous ton post ou le partageront en story !

Tu veux voir un post qui génère ce sentiment d’identification ? Ce meme en est le parfait exemple !

7. Créer des posts Full Value pour un effet boule de neige 

Un contenu Full Value, c’est un contenu qui répond parfaitement à la problématique de ta cible et qui apporte des conseils précis qu’on ne voit nulle part ailleurs.

En créant ce type de contenu, tu vas enclencher le principe de réciprocité. Tes abonnés seront tellement ravis de découvrir tes posts et d’apprendre de nouvelles choses qu’ils auront envie de te « donner en retour ». Ils vont liker tes posts, les partager, mettre des commentaires… Eh hop, ton taux d’engagement grimpera en flèche ! C’est ce qu’on appel l’effet boule de neige.

 

Tu utilises Instagram pour vendre ? Découvre mon avis sur la certification payante Instagram

utiliser l'effet boule de neige pour améliorer son taux d'engagement

Quel type de contenu adopter ?

  • Des carrousels ;
  • des Reels en face caméra ;
  • des stories en face caméra.

Un exemple de carrousel full value ? En voici un du compte Born To Be CM !

8. Mettre des appels à l’action qui donnent envie d’interagir

Je suppose que tu as déjà entendu dire qu’il faut mettre des appels à l’action dans tes posts Instagram. Oui, oui et oui !

Voici quelques appels à l’action qui génèrent des commentaires :

  • La question fermée : « connaissais-tu cette fonctionnalité / cet outil / ce conseil ? »
  • L’identification : « te reconnais-tu ? »
  • Le tag : « tague quelqu’un qui va se reconnaître dans ce post ! »
  • Le partage de bons plans : « d’autres infos à nous partager ? »
  • Le débat : « on ouvre le débat : tu en penses quoi toi ? »
  • La team : « team “petit-déj salé” ou team “petit-déj sucré ?” »
  • L’expérience : « et toi, as-tu déjà bossé avec ce type de client ? »
  • L’emoji : « mets une flamme en commentaire si tu veux les mêmes résultats. »

Je te conseille de privilégier les appels à l’action qui ne vont pas demander un trop gros effort aux personnes qui doivent y répondre. Par exemple, une question fermée ou un emoji. Mais de temps en temps, tu peux aussi poser des questions ouvertes et inviter tes abonnés à se livrer davantage. Les longs commentaires sont appréciés par Instagram !

 

9. Montrer sa personnalité dans ses contenus

Aujourd’hui, pour se faire une place sur les réseaux sociaux, le contenu « scolaire » ne suffit plus. Il faut réussir à traiter les sujets avec d’une façon nouvelle pour intéresser les utilisateurs ! Tu vas devoir revisiter les concepts existants et apporter ton expertise pour te démarquer de la concurrence.

Montrer ta personnalité est essentiel pour connecter avec tes abonnés ! Ose partager ton histoire grâce au storytelling, tes convictions et tes valeurs. Fais vibrer à l’extérieur ce qui vibre à l’intérieur de toi. 😎☀️

L’idée n’est pas de raconter ta vie personnelle et de montrer ce que tu manges à midi. Si tu utilises ton compte pour le pro, ton storytelling doit servir ta stratégie social media.

 

10. Supprimer des abonnés pour un meilleur engagement sur Instagram 

Oui oui, tu as bien lu ! Faire un tri dans ses abonnés permet d’augmenter ton taux d’engagement en affinant ta cible. Une astuce contre-intuitive, mais tellement efficace ! 

Quand tu as beaucoup d’abonnés fantômes 👻, ton compte a peu d’engagement. La visibilité de tes publications auprès des personnes réellement intéressées par ce que tu fais est donc diminuée. Ouille ! C’est pourquoi il est essentiel de faire régulièrement le ménage dans tes abonnés. 🧹

Comment reconnaître un abonné fantôme ? Il n’a généralement pas de photo de profil, pas de publications ni d’abonnés. 

Attention à ne pas supprimer trop d’abonnés d’un coup pour ne pas qu’Instagram te bloque dans tes actions. Je te conseille d’en retirer max 30 par jour.

 

Devenir CM : le programme d’accompagnement

Tu veux gagner confortablement ta vie grâce aux réseaux sociaux ? Tu cherches un métier dans lequel tu te sens utile et qui te passionne ? Découvre le métier de community manager !

Tu pourras mettre en place des stratégies sur les réseaux sociaux pour aider tes entreprises préférées à développer leur business ! Un métier que tu peux faire en freelance depuis chez toi, sans patron et sans horaires imposés.

(Mais attention, on ne devient pas CM pour vivre à Bali et « travailler depuis son téléphone ». Il faut être passionné et avoir la niac de réussir et d’aider ses clients !)

Le community management t’intéresse ? Découvre la checklist pour devenir CM avec ton plan d’action détaillé !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...