Shadowban Instagram : que faire en cas de baisse de visibilité ?

Tout se passait bien pour toi sur Instagram, mais depuis quelques jours, tu remarques une baisse de visibilité. Ton taux d’engagement est en chute libre, ton nombre d’abonnés stagne et tu as de moins en moins de vues sous tes reels. Le calme plat. Tu as l’impression que plus personne ne voit tes posts et tu te poses la question… Ai-je été shadowban par Instagram ? Pourquoi le réseau social a-t-il décidé de me pénaliser ? Dans cet article, on t’aide à comprendre les raisons de cet exil forcé et on t’explique comment y remédier. C’est parti !

shadowban instagram, que faire en cas de baisse de visibilité

Qu’est-ce que le shadowban Instagram ?

On n’a pas vraiment de définition officielle du shadowban. La raison est simple : Adam Mosseri, le CEO d’Instagram a longtemps démenti l’existence d’une telle pratique.

Le terme shadowban peut se traduire en français par « bannissement de l’ombre » ou « bannissement caché ». Concrètement, cela signifie qu’Instagram a décidé de pénaliser ton compte, sans te prévenir et sans que tu saches réellement pourquoi.

Tu constates alors :

  • Une baisse des vues de tes contenus (reels, publications, stories).
  • Un engagement bien plus faible (moins de likes, de commentaires, d’interactions).
  • L’impossibilité pour tes non-followers de trouver ton compte.

La bonne nouvelle ? Instagram a récemment levé le voile sur les raisons de ces bannissements intempestifs.

Quelles sont les causes de ce bannissement ? 

Tu as déjà entendu qu’il fallait payer de la publicité pour annuler un shadowban Instagram ? Attends un peu avant de sauter sur ta carte bancaire, car en fait… C’est totalement faux ! Si le réseau social a décidé de cacher ou de limiter la portée de ton compte, ce n’est pas pour t’inciter à acheter de la publicité. 

Maintenant que c’est dit, faisons le tour des pratiques qui peuvent être sanctionnées par Instagram !

Désobéir aux règles et recommandations du réseau social

Les règles de la communauté Instagram définissent les contenus acceptés sur le réseau social et ceux qui sont interdits. Partager des photos dont tu n’as pas les droits, publier du contenu à caractère sexuel, inciter à la violence sont autant de pratiques punies par la plateforme. Tu t’exposes à un retrait de tes publications, voire à une suppression pure et simple de ton compte… Mais tout ça, tu le sais déjà !

Ce que tu ignores peut-être, c’est qu’Instagram tient aussi une liste de recommandations à respecter. Instagram a admis que les contenus contraires à ces conseils n’apparaîtraient pas dans la page d’exploration ni dans les pages liées aux hashtags. Autant te dire que les utilisateurs auront bien du mal à te trouver…

Payer pour des abonnés ou des likes

Jamais on ne te conseillera ici d’acheter des abonnés ou de payer pour des faux commentaires. Déjà, ce n’est pas éthique. Et en plus, Instagram a horreur de ça. Pour ce qui est des robots qui vont liker automatiquement des posts ou s’abonner à d’autres comptes, c’est pareil ! Shadowban assuré.

Être trop actif sur Instagram pendant une courte période

Tu réalisais ta routine d’engagement et tu t’es abonné à 150 comptes en 30 minutes ? Tu en as profité pour commenter plein de posts et réagir à toutes les stories de tes followers ? Aïe, aïe, aïe… Même si ta démarche partait d’une bonne intention, Instagram risque de considérer ton activité comme du spam.

Combien de temps dure le shadowban ?

1 jour ? 1 mois ? 1 an ? Si tu es concerné par cette perte soudaine de visibilité, tu te demandes sûrement combien de temps cela va durer.

Bien qu’il n’existe pas de durée « standard » pour le shadowban Instagram, on parle souvent de 2 à 3 semaines. Toutefois, cette période peut s’avérer plus longue, surtout si tu continues d’enfreindre les règles et usages de la plateforme.

Comment se sortir de cette baisse de visibilité ?

Vérifier que tes applications sont approuvées par Instagram

Je parle ici des applications directement connectées à Instagram. Par exemple, celle qui te sert à programmer ton contenu ou celle qui te permet de visualiser ton feed.

Comment savoir si les applis que tu utilises sont approuvées par Instagram ? Direction les paramètres de ton compte Insta ! Scrolle jusqu’à arriver au sous-menu « Votre application et vos contenus multimédias » puis choisis « Autorisations sites web ». Appuie ensuite sur « Applications et sites web ». Tu pourras checker si tes outils préférés sont Instagram-friendly ! Si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps de leur dire au revoir…

Découvre dans cet article 30 outils indispensables pour le community manager freelance.

Traquer les hashtags bannis

Certains hashtags ont été bannis par la plateforme, car ils recensent trop de contenu jugé inapproprié. Tu t’en doutes, Instagram n’a pas communiqué de liste officielle à ce sujet. Tu vas devoir investiguer toi-même !

Pour t’aider, voici quelques types de hashtags déconseillés :

  • ceux qui impliquent du contenu suggestif ou de la nudité (#bikinibody, #shower) ;
  • ceux qui incitent au spam (#followforfollow, #likeforlike) ;
  • ceux qui explosent et sont très utilisés pendant une courte période.

Tu as un doute ? Fais le test ! Change ta liste de hashtags pour les prochains posts et vois si ta visibilité revient petit à petit. Pense aussi à supprimer les hashtags bannis de tes précédentes publications.

Faire une pause

Insta et toi, c’est une grande histoire d’amour. Pourtant, c’est peut-être le moment de faire un break. Pas question ici de déserter le réseau social pendant 1 mois ! Mais prendre une pause de quelques jours s’avère parfois positif en cas de shadowban Instagram. En particulier, si tu as été très (voire trop) actif ces derniers temps.

À ton retour, privilégie les interactions naturelles pour montrer à la plateforme que tu n’es pas un robot.

Signaler le problème de shadowban à Instagram

Le moyen le plus simple de lever ton bannissement reste de le demander à Instagram. Grâce à la fonctionnalité « Statut du compte », tu peux désormais savoir si certains de tes contenus ont été cachés ou supprimés par la plateforme. Tu peux aussi voir s’ils sont autorisés ou non à apparaître dans le feed ou la recherche Instagram des personnes qui ne sont pas abonnées à ton compte. En clair, tu peux savoir si tu es shadowban !

Si c’est le cas, tu reçois des conseils sur comment améliorer ton contenu pour le rendre accessible à tous. Tu penses que cette punition est injustifiée ? Tu as la possibilité de faire appel de cette décision.

À lire aussi : comment gagner en visibilité sur Instagram ?

Comment accéder au statut de son compte pour voir si son contenu a été pénalisé ?

  1. Ouvre l’application Instagram et appuie sur ta photo en bas à droite de l’écran pour accéder à ton profil.
  2. Rends-toi dans les paramètres grâce au menu burger en haut à droite.
  3. Scrolle jusqu’à la partie « Plus d’infos et assistance » tout en bas, puis va dans « Statut du compte ». Ici, tu pourras voir :
  • le contenu supprimé (s’il est contraire aux règles de la communauté) ;
  • le contenu qui ne peut pas être recommandé ;
  • le contenu rétrogradé dans le fil ;
  • les fonctionnalités que tu ne peux pas utiliser.

Si tout est en vert, tout va bien ! Dans le cas contraire, je t’invite à regarder lesquels de tes contenus sont problématiques afin de savoir quoi faire pour remédier à ton shadowban Instagram.

À noter : fin 2023, il y a eu un bug et de nombreuses publications ont été « rétrogradées ». Insta a finalement reconnu le bug, et il suffisait alors de contester pour que les choses reviennent dans l’ordre. N’oublie pas de faire de la veille réseaux sociaux pour être au courant quand ce type de bug arrive ! 

Devenir community manager freelance

Tu viens de te lancer en tant que community manager freelance et tu peines à te dégager un salaire ? Tu te demandes s’il est possible de vivre de ta passion pour les réseaux sociaux ? On a exactement ce qu’il te faut. Un plan d’action étape par étape pour atteindre jusqu’à 10 000 € par mois ! Télécharge gratuitement la check-list du CM freelance !

Ton cadeau de bienvenue

Ta checklist pour passer de 0 à 10K euros par mois en tant que CM freelance et ta boîte à outils pour démarrer ton activité comme un pro.
Boite à outils checklist community manager-min
.
DCM logo

Devenir CM

La communauté des CM freelance
Rejoins ma communauté de plus de 5000 community managers freelance sur Facebook

Apprends le métier de Community manager

et remplace ton salaire en moins de 6 mois en te lançant en freelance

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...