Veille réseaux sociaux : le guide complet 

yacine kais coaching community managers

Devenir CM, La communauté des CM freelance

Les réseaux sociaux ne cessent d’évoluer. De nouvelles tendances apparaissent, les comportements des utilisateurs sont en constante évolution et les algorithmes des plateformes changent sans cesse. En tant que community manager, il faut continuellement se mettre à la page ! 

Et pour cela, tu dois suivre l’actu social media, mais aussi surveiller les évolutions et nouveautés dans ta niche et dans ton marché. Tout un programme, n’est-ce pas ? 

Tu ne sais pas comment organiser ta veille sur les réseaux sociaux et tu as peur de louper des infos importantes ? Suis ce guide !

veille social media

Qu’est-ce qu’une veille social media ?

 

Veille social media : définition

La veille social media consiste à collecter des informations stratégiques pour anticiper les évolutions et les nouveautés sur les réseaux sociaux. 

Pour effectuer une veille complète, il faut adopter deux angles de vue :

  • ton marché ;
  • ta niche.

 

Veille réseaux sociaux dans ton marché

Tu dois surveiller ce qui se passe sur ton marché. Autrement dit, tu dois rester à la page concernant les actualités sur les réseaux sociaux, le marketing digital et le community management.

  • Quelles sont les tendances sur TikTok ?
  • Quelles sont les nouvelles fonctionnalités Instagram ?
  • Qu’en est-il du marketing d’influence et des contenus UGC ?
  • Qu’en est-il du nouveau réseau social Threads ?

Cette veille est indispensable aussi bien pour créer ton propre contenu que celui de tes clients !

 

Veille stratégique dans ta niche

Ensuite, tu dois garder un œil sur ce qui se passe dans la niche de tes clients. Par exemple, si tu as un client qui est restaurateur, tu dois faire de la veille dans ce secteur.

C’est une des raisons pour lesquelles, chez Devenir CM, on conseille à nos coachés de définir leur niche.

Imagine la difficulté à réaliser une veille stratégique si tu as 5 clients dans des domaines différents : coach de vie, esthéticienne, maison d’hôte, commerce local et agents immobiliers ! Ta veille sera plus rapide et qualitative si tu te spécialises sur un type de client.

💡 À noter : tu dois analyser ce qu’il se fait dans la niche de ton client, mais ce n’est pas tout. Tu dois aussi faire de la veille autour de sa cible. Quels autres types de comptes suit la cible de ton client ? (Oui, ça fait un peu Inception, mais c’est super important pour réaliser une veille complète et stratégique !)

 

Exemples de veille pour un community manager

On fait le point sur ce que tu dois suivre en tant que CM !

Exemple 1 :

Toi : community manager ;

Ton client : conseillère en image ;

La cible de ton client : mamans débordées, femmes complexées ;

Autres comptes suivis par la cible de ton client : influenceuses mode, influenceuse maman, comptes de développement personnel.

 

Exemple 2 :

Toi : community manager ;

Ton client : magasin de déco minimaliste à Rennes ;

La cible de ton client : locaux et touristes qui aiment la simplicité et la sobriété ;

Autres comptes suivis par la cible de ton client : influenceuse déco, autres marques minimalistes, Marie Kondo.

👉 Tu vois, la veille social media ne se limite pas à surveiller les actus sur TikTok, Instagram ou le marketing digital. Tu dois aussi suivre et analyser les tendances de ton client, de sa cible, et du contenu que consomme sa cible. Ce n’est pas « facile », mais c’est passionnant !

 

Pourquoi faire de la veille sur les réseaux sociaux ?

 

1. Connaître les nouveautés et se positionner en expert auprès de sa cible

En tant que community manager, tu dois être au courant de l’actualité social media. C’est ainsi que tu pourras te positionner en expert auprès de ta cible.

  • Quelles sont les nouvelles technologies : chat GPT et outils d’automatisation, mise à jour IOS, etc.
  • Quelles sont les nouvelles fonctionnalités sur chaque réseau social : carrousel TikTok, programmation sur Instagram, etc.
  • Quelles sont les nouveautés liées à la communication ? Storytelling, personal branding, contenu UGC, etc.

 

2. Être au courant des buzz, bad buzz et des phénomènes de société

Les community managers doivent être au courant des contenus qui font du buzz ou un bad buzz, et savoir pourquoi. Ça te permettra d’avancer dans la bonne direction concernant ta création de contenus. Et encore une fois, tu dois faire cette analyse aussi bien dans le secteur du marketing que dans les niches de tes clients.

Tiens-toi également au courant de l’actualité dans le monde du digital. Certaines news peuvent avoir un impact direct pour tes clients.

 

3. Proposer un contenu unique et dans l’air du temps en destination de sa cible

Quand on est CM, on doit être capable de se renouveler et de changer sa façon de communiquer aussi bien dans le fond que dans la forme. Eh oui, l’une des qualités principales des community managers est leur capacité à s’adapter !

Tu dois observer l’apparition de nouveaux types de contenus pour rester à la page. Pas besoin de suivre toutes les tendances, je te rassure. Tes publications doivent avant tout rester en accord avec ta personnalité.

 

Quelles sources consulter ?

 

Les comptes Instagram

Sélectionne des comptes Instagram référents de ton marché et de ta niche. Ajoute-les en favoris.

Voici quelques comptes à suivre :

  • @borntobecm : le compte Insta sur le métier de community managers. Tu y découvriras des conseils business, réseaux sociaux et chaque mois une rubrique « actu social media ».
  • @creators : le compte officiel d’Instagram sur lequel tu as accès à des conseils pour mieux utiliser la plateforme + les nouveautés à connaître. Le compte est en anglais.
  • @mosseri : c’est le porte-parole d’Instagram. Il explique les changements sur Instagram (par exemple concernant les algorithmes) et partage les actus du groupe Meta.

Pense aussi à suivre des comptes influents dans la niche de tes clients. Par exemple, si tu travailles avec des coachs en développement personnel, tu peux suivre Chloé Bloom, David Laroche, Tony Robbins, etc. L’objectif ? Parler le même langage que ta cible et rester informé de ce qu’il se passe sur son marché !

 

Les podcasts et blog

Les blogs et les podcasts ont l’avantage d’être plus longs, et donc de pouvoir traiter certains sujets plus en profondeur.

Les podcasts à écouter :

  • Marketing Square : des épisodes 3 x par semaine pour découvrir les meilleurs outils, méthodes et astuces pour décupler sa visibilité, son autorité et ses ventes.
  • Le Super Daily : toute l’actu social media décortiquée chaque matin.
  • J’peux pas j’ai business, de TheBBoost.
  • Power Angels : 5 épisodes par jour par des expertes en tech, digital et business.

Les blogs à lire :

  • BDM : toute l’actualité du web et des plateformes : community management, SEO, développement marketing, e-commerce, cybersécurité, etc.
  • Yacine Kaïs : toutes les stratégies à adopter quand on est community manager freelance, conseils business et réseaux sociaux.

Comme pour les réseaux sociaux, pense à suivre les podcasts et blogs dans la niche de tes clients.

 

L’actualité

Le community manager doit se tenir informé des actualités. Lis des journaux locaux, regarde des chaînes d’informations, écoute la radio et sois au courant des événements à venir.

 

Organiser tes sources

Sur Instagram

Sur Insta, crée des dossiers dans lesquels tu pourras enregistrer les contenus sources pour les retrouver facilement. Ultra pratique !

Sur ton téléphone

Je te conseille de créer un dossier sur ton téléphone dans lequel tu pourras ajouter toutes les captures d’écran : stories, MP, questions ou commentaires sur les comptes des concurrents). Tu peux aussi créer un dossier pour y ajouter tes rushs vidéo, tes photos et templates. Ça te permettra d’avoir une banque de données à portée de main !

👉À lire : comment s’organiser quand on est community manager ?

 

À quelle fréquence effectuer sa veille en community management ?

Je te conseille de faire ta veille au moins une fois par semaine. Les réseaux sociaux bougent tellement vite !

Quels outils utiliser ?

  • TiktTok et Pinterest.
  • Feedly : c’est l’outil de veille et de curation le plus utilisé au monde ! C’est un excellent agrégateur de flux RSS qui permet de trier, agréger, classer et suivre une multitude de sources d’informations. Autrement dit, tu pourras t’abonner à des flux RSS et recevoir automatiquement des contenus provenant d’autres sites web, comme des journaux ou des articles de blog. L’idéal pour te tenir informé !
  •  Not Just Analytics : cet outil gratuit permet d’analyser les performances des publications d’un utilisateur sur Instagram ou TikTok. Super pratique !

👉À lire : 27 outils à utiliser quand on est community manager

 

Et après, on fait quoi ?

C’est bien beau de faire de la veille, mais n’oublie pas le plus important : celle-ci doit servir ta stratégie social media! Tu dois utiliser tes observations et ces nouvelles informations pour créer le contenu le plus pertinent possible pour ton compte et ceux de tes clients.

 

Le métier de community manager t’intéresse ?

Tu aimerais devenir community manager ? Télécharge la checklist Devenir CM.

Tu y découvriras les meilleures méthodes pour vivre confortablement de ce métier du web. Dans ce guide, tu apprendras à :

  • Trouver des clients qui te paient à ta juste valeur.
  • Créer une offre irrésistible pour ton client idéal.
  • Fixer tes tarifs pour bien gagner ta vie.

Inscris-toi gratuitement pour recevoir ton plan d’action !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...