Je suis sûr que tu t’es déjà posé cette question : comment changer la couleur de fond d’une story Instagram ? En effet, lorsque tu ajoutes un contenu, la plateforme te propose un arrière-plan par défaut. Le hic ? Il ne colle pas du tout à l’identité visuelle de ta marque ou de ton entreprise. Depuis, tu n’arrêtes pas de voir d’autres créateurs publier des stories originales avec de superbes nuances ou images de fond. Tu as tout essayé, mais tu ne parviens pas à faire la même chose sur ton compte… Avant d’abandonner, lis cet article ! Je partage avec toi plusieurs tutos détaillés pour modifier la couleur de fond de tes stories gratuitement. C’est parti !
Quel est l’arrière-plan par défaut d’une story ?
Lorsque tu publies une story sur ton compte, Instagram va ajouter un arrière-plan généré automatiquement à partir des couleurs de ton contenu.
Tu veux partager une photo du ciel au cours d’une belle journée ensoleillée ? L’arrière-plan de ta story sera dans les tons bleus. Tu t’apprêtes à poster un cliché de toi en train de bosser sur ton ordinateur ? Tu obtiendras sûrement un dégradé de gris en fond. Pas très fun, hein ?
Avec la concentration très réduite des internautes sur les réseaux sociaux, tu dois absolument capter leur attention dès les premières secondes ! Malheureusement, ce n’est pas avec des stories vues et revues, qui ressemblent à toutes les autres que tu vas y parvenir.
Heureusement, ce n’est pas une fatalité ! Je vais te montrer comment changer la couleur de fond de tes stories Instagram pour les rendre uniques et captivantes en un coup d’œil. C’est parti !
👉🏼 Lire aussi : 21 idées de stories Instagram : spécial business & marques
Comment changer la couleur de fond d’une story Instagram ?
Laisse-moi te dévoiler l’erreur que font 95 % des gens la première fois : prendre la photo d’abord puis essayer de changer la couleur de fond de la story Instagram après. Spoiler alert : cela ne fonctionnera pas. Ton contenu va être totalement masqué par la couleur.
La botte secrète pour y arriver à tous les coups ? Utilise l’outil sticker pour ajouter ta photo !
Étape 1 : prends une photo lambda
Pour commencer, ouvre Instagram et appuie sur le petit « + » en bas au centre de l’écran pour ajouter un contenu. Fais défiler jusqu’à « Story ».
Là, tu peux prendre une photo au hasard ou choisir n’importe quel cliché de ta pellicule : cela n’a pas d’importance. Pourquoi ? Car cette photo va de toute façon être recouverte par la suite.
Étape 2 : choisir la couleur de l’arrière-plan avec la pipette
Maintenant, appuie sur les 3 petits points « … » en haut à droite, puis sur « Dessiner ». Tu vas voir apparaître en bas de ton écran le nuancier avec les différentes couleurs.
Ici, 2 options s’offrent à toi :
- Tu veux que ton arrière-plan soit dans les mêmes tons que ta photo ? Dans ce cas, sélectionne la pipette en bas à gauche et tape sur la couleur qui te plaît sur ton image.
- Tu souhaites opter pour une autre teinte ? Choisis celle que tu préfères dans le nuancier en bas de l’écran.
C’est fait ? Désormais, maintiens ton doigt appuyé fermement quelques secondes sur l’écran pour changer la couleur de fond de ta story Instagram. L’arrière-plan prend alors le ton souhaité.
Étape 3 : insérer la photo sous forme de sticker
Appuie sur le symbole qui ressemble à un emoji souriant en haut de l’écran pour ajouter un sticker. Ensuite, sélectionne « Photo ». Là, tu vas pouvoir aller chercher dans ta galerie le fichier que tu souhaites partager en story. Le seul souci avec cette méthode, c’est que l’outil sticker te permet de partager uniquement des photos et pas des vidéos.
Tu n’as plus qu’à ajuster la taille. Tu peux taper plusieurs fois sur l’image pour changer la forme : rectangulaire, ronde ou même en cœur ! Pour finir, peaufine ta story avec les différentes fonctionnalités à ta disposition : musique, GIF, liens, etc.
Youhou, nous y sommes : ta story est prête à être publiée !
👉🏼 Lire aussi : Stickers story Instagram : comment les utiliser pour vendre ?
Comment mettre une photo en fond de story Instagram ?
Changer la couleur de fond de ta story Instagram, c’est bien. Mais, ajouter une photo en arrière-plan, c’est le level au-dessus ! Tu veux une bonne nouvelle ? C’est hyper simple !
Étape 1 : trouver la photo à mettre en fond
Commence par choisir le visuel que tu souhaites mettre en arrière-plan. Cela peut-être :
- Une photo prise par tes soins issue de ta galerie.
- Une image libre de droits trouvée sur des banques d’images gratuites telles que Pexels, Pixabay ou encore celle de Canva.
Étape 2 : créer la story
Ouvre Instagram et appuie sur le « + » pour créer une story.
Appuie sur l’aperçu de ta pellicule qui s’affiche en bas à gauche pour y accéder. Sélectionne l’arrière-plan préparé en amont.
Étape 3 : ajouter un autocollant « Photo »
Ensuite, ajoute un autocollant en appuyant sur le bouton en forme d’emoji en haut de l’écran. Choisis le sticker « Photo » puis trouve dans ta galerie la photo que tu veux publier en story. C’est parti !
👉🏼 Lire aussi : Story à la Une Instagram : comment les utiliser pour vendre ?
Comment modifier l’arrière-plan lorsqu’on reposte un Reel ou une publication en story ?
Tu aimerais partager en story ton dernier Reel pour augmenter sa visibilité ? Tu voudrais reposter une publication super inspirante d’un autre compte Instagram ? Je t’explique comment y ajouter un fond stylé !
- Rends-toi sur la publication que tu souhaites partager.
- Appuie sur l’icône en forme d’avion en papier juste en dessous du contenu en question puis sélectionne « Ajouter à la story ».
- Procède ensuite de la même manière que celle expliquée dans la partie précédente. Avec l’option « Dessiner », utilise la pipette pour changer la couleur de fond de ta story Instagram. Maintiens ton doigt appuyé sur l’écran pendant quelques instants. Et hop, le tour est joué !
Tu préfères ajouter une photo derrière la publication ?
Étape 1 : ajouter un sticker « Photo » au moment du repost
Étape 2 : choisir l’image à mettre en arrière-plan
Étape 3 : agrandir l’image et laisser dépasser le contenu à partager
Étape 4 : faire repasser le post au premier plan
Tape sur la publication pour la faire repasser au premier plan. Réalise les derniers ajustements et bim : ta story est prête à être publiée !
💡 Astuce : parfois, Instagram bug et ta couleur recouvre l’intégralité de ton écran, y compris le contenu que tu souhaitais partager. On est d’accord, c’est pas très pratique ! Chez Devenir CM, on n’est pas du genre à se laisser décourager par les bugs d’Instagram.
Notre hack pour contourner ce problème ? Sers-toi du sticker « Photo » (que tu commences à bien connaître) pour « entourer » ton post avec une image d’arrière-plan. Par exemple, tu peux préparer un visuel rose uni. Au moment de publier ta story, ajoute ce visuel en haut, en bas, à gauche et à droite du contenu à partager pour l’habiller. C’est du système D, mais ça fonctionne ! 💪🏼
Comment adapter ses stories à son identité visuelle pour se démarquer ?
Je ne pouvais pas terminer cet article sans cette astuce bonus qui est un vrai game changer.
Tu le sais, ton contenu Instagram doit refléter ton identité visuelle. Eh oui, ton univers graphique fait partie des piliers de ton identité de marque, selon le prisme de Kapferer. C’est elle qui te rend unique et reconnaissable aux yeux de ton audience.
Tu veux ajouter rapidement les couleurs de ta charte graphique en arrière-plan de tes stories, sans avoir à parcourir à chaque fois toute ta galerie photo ? Lis bien cette astuce.
Avec Canva ou l’outil de ton choix, crée un visuel avec ta palette de couleurs. C’est bon ? Maintenant, procède comme si tu souhaitais réaliser une nouvelle story. Rends-toi dans la fonctionnalité sticker, puis appuie sur « Découpage ». Prends dans ta pellicule le visuel avec ta palette puis ajuste le cadre pour sélectionner uniquement ta palette.
Désormais, cet autocollant s’affichera dans tes stickers personnalisés. Au moment de changer la couleur de fond de ta story Instagram, tu n’auras plus qu’à le sélectionner. Grâce à la pipette, tu pourras choisir la couleur que tu veux pour ton arrière-plan. Une fois que tu auras terminé, supprime l’autocollant. Tu nous en diras des nouvelles !
➡️ Retrouve toutes les étapes du tuto en vidéo sur notre compte Instagram !
Devenir community manager freelance
Tu veux exercer un métier passionnant et gagner un salaire confortable tous les mois ? Et si tu devenais community manager freelance ?
Tu pourras aider tes marques préférées à se développer et à passer au niveau supérieur dans leur business. En plus, tu travailleras depuis chez toi ou à l’autre bout du monde, selon les horaires que tu auras toi-même choisis.
La promesse te tente ? C’est possible ! Par contre, je te préviens, tu vas devoir apprendre à vendre sur Instagram si tu veux apporter de vraies transformations à tes clients.
Tu ne sais pas par où commencer ? Télécharge gratuitement ta check-list pour devenir CM et découvre les étapes à suivre pour passer de 0 à 10 000 € par mois !
0 commentaires