La petite pastille bleue, tu la vois partout sur Instagram : sur le compte de l’influenceur que tu suis, sur celui de ton actrice préférée et même sur celui d’une copine freelance.
En effet, ce badge autrefois réservé aux personnalités publiques est aujourd’hui accessible à tous les utilisateurs du réseau social.
Comment avoir la certification Instagram ? Faut-il forcément payer pour l’obtenir ? Découvre notre tuto étape par étape pour décrocher le précieux badge Meta Verified !
Qu’est-ce qu’un compte certifié sur Instagram ?
La certification Instagram est gage de fiabilité et d’authenticité. Elle est matérialisée par la pastille bleue que tu peux trouver à côté du nom d’un utilisateur ou de sa photo de profil.
Lorsqu’un compte est certifié, cela signifie que l’identité de celui qui le possède a été contrôlée par la plateforme. Tu peux donc être sûr qu’il ne s’agit pas d’un faux compte ou d’une arnaque. D’ailleurs, je suis certain que tu as déjà checké la présence de ce petit symbole en recherchant le profil officiel d’une célébrité !
Quelles sont les 2 méthodes pour obtenir la pastille bleue ?
La solution gratuite : le badge vérifié
Bonne nouvelle : la première méthode que je te présente pour avoir la certification Instagram est totalement gratuite ! L’inconvénient est qu’elle est désormais plus difficile à obtenir.
Pour l’avoir, ton compte doit remplir 4 critères :
- Authentique : il représente une personne, une marque ou une entreprise réelle.
- Unique : il doit être le seul compte Instagram de l’individu ou de l’entité.
- Complet : il est actif au moment de la demande et comporte une bio et une photo de profil.
- Célèbre : il représente une entité ou une personne connue très recherchée.
Bon à savoir : pas besoin d’avoir 10 000 followers pour obtenir la pastille bleue ! La demande de certification est ouverte à tous les utilisateurs du réseau social, quel que soit leur nombre d’abonnés.
Découvre
Le plan d'action en 7 étapes
pour lancer ton activité de community manager freelance et remplacer ton salaire en moins de 6 mois même si tu pars de zéro
La méthode payante : Meta Verified
Depuis 2023, Meta a mis en place un abonnement payant qui permet d’obtenir le précieux badge bleu :
- 13,99 €/mois pour la version web ;
- 16,99 €/mois pour la version mobile (Android et iOS).
Bien que cette solution soit payante, tu dois quand même remplir plusieurs conditions :
- Avoir au moins 18 ans.
- Respecter les conditions d’utilisation et les règles de la communauté d’Instagram.
- Disposer d’un profil actif.
- Fournir une pièce d’identité officielle.
- Avoir une photo de profil qui montre le visage et un nom de profil conformes aux standards Meta Verified.
- Activer l’authentification à deux facteurs.
Tu hésites à investir ? Découvre notre avis détaillé sur l’achat de la certification Instagram.
Comment avoir la certification Instagram payante ? Le tuto en 5 étapes
Tu te demandes comment avoir la certification Instagram avec l’abonnement payant Meta Verified ? J’ai préparé pour toi un tutoriel facile étape par étape !
Étape 1 : aller sur ton profil Instagram
À ce jour, il n’est pas possible de faire la demande depuis un ordinateur, tu devras donc te munir de ton smartphone.
Ouvre l’application Instagram sur ton téléphone et connecte-toi au profil que tu souhaites certifier. Appuie sur l’icône de ta photo de profil en bas à droite de l’écran.
Étape 2 : ouvrir les paramètres
Appuie sur le menu latéral en haut à droite de l’écran.
Étape 3 : accéder à l’Espace Comptes de Meta
Appuie sur « Espace Comptes » et fais défiler jusqu’en bas de la page. Tu trouveras l’option « Meta Verified ». Clique dessus pour commencer le processus de vérification.
Étape 4 : suivre les instructions de vérification
Pour confirmer l’authenticité de ton compte, tu dois fournir une pièce d’identité officielle ainsi qu’un selfie vidéo. Ensuite, Instagram te demande de prouver ta notoriété en renseignant la catégorie de ton compte (mode, musique, politique, etc.) et le pays où tu es le plus connu. Pour renforcer ta crédibilité, tu peux ajouter des liens vers des articles ou autres contenus qui parlent de toi ou de la marque.
Étape 5 : envoyer la demande de vérification
Tu sais désormais comment avoir la certification Instagram ! Tu n’as plus qu’à envoyer ta demande qui sera traitée par la plateforme dans un délai de 30 jours. Si toutefois elle est refusée, tu pourras la réitérer 1 mois après.
Attention : inutile de soumettre plusieurs demandes en même temps, Instagram risque de les annuler avant même de les avoir étudiées !
À découvrir : comment sous-titrer une vidéo Instagram ?
Devenir CM : la checklist indispensable pour te lancer en freelance !
Tu le sais, le métier de community manager est fait pour toi. Tu es passionné par les réseaux sociaux et tu veux te lancer pour pouvoir vivre de ton activité ! Mais sais-tu comment trouver tes premiers clients ? As-tu déjà réfléchi à tes offres et à tes tarifs ?
Si la réponse est non, pas de panique ! Télécharge gratuitement la checklist ultime du community manager freelance et découvre tous nos conseils pour vivre du métier de CM.
0 commentaires