C’est décidé, tu es prêt à te reconvertir ! Tu n’aspires qu’à une chose : claquer la porte de ton job salarié (au revoir, au revoir, Président 👋🏼) et te lancer à ton compte. Le seul hic ? Tu ne veux pas reprendre d’études. Les bancs de l’école, les devoirs à la maison et les interros surprises : tout ça, c’est derrière toi.
Alors, comment trouver un travail qui te passionne sans devoir retourner à l’université ? Dans cet article, on te présente 7 métiers du digital sans diplôme que tu peux exercer en freelance, depuis chez toi. Community manager, webdesigner, créateur UGC : trouve la voie qui est réellement faite pour toi. C’est partiii !

1. Community manager, pour les passionnés de marketing digital
Créer des carrousels Instagram, tourner des TikTok, élaborer des stratégies social media pour ta marque de cosmétiques favorite : ça pourrait être ça ton quotidien ! 😍
En tant community manager, tu crées du contenu stratégique pour les réseaux sociaux des entreprises et tu les aides à développer leur business.
Et tu veux une bonne nouvelle ? Tu n’as pas besoin de diplôme pour te lancer en freelance ! Tes clients se fichent pas mal du cursus que tu as suivi ou du diplôme que tu as obtenu. Ce dont tu as besoin, ce sont des compétences qui te permettront d’apporter des résultats à tes clients. Et ça, ça s’apprend !
Avant de te mettre à ton compte, tu vas devoir développer :
- Des compétences en community management techniques et stratégiques pour apprendre à vendre grâce à Instagram, TikTok et LinkedIn (et pas juste à créer du contenu).
- Des compétences business pour construire un business rentable qui génère du chiffre d’affaires.
Tu te demandes comment les acquérir ? En 3 mois top chrono, grâce à la formation en ligne Devenir CM qui a déjà permis à + de 1 000 CM de se lancer et de remplacer leur ancien salaire ! Et si c’était ton tour ? Découvre le programme
2. Monteur vidéo : le job audiovisuel sans reprendre d’études !
Tu crois que Squeezie et les autres gros Youtubeurs montent leurs vidéos tous seuls dans leur chambre ?
Que neni !
La plupart du temps, ils font appel à des monteurs vidéo pour les aider à dérusher les séquences et à réaliser la postproduction. Effets sonores et visuels, étalonnage, transitions : tu donnes tout pour que la vidéo soit dynamique et captive les viewers !
Soyons honnêtes : les créateurs de contenus qui ont besoin de tes services te demanderont rarement tes diplômes. Par contre, ils voudront sûrement voir ton portfolio. Ils s’assureront aussi que tu maîtrises sur le bout des doigts les logiciels de montage tels que Adobe Premiere, Final Cut Pro ou CapCut.
C’est vraiment obligatoire !
👉🏼 À lire aussi : Comment sous-titrer une vidéo Instagram ?
3. Webdesigner, pour les âmes créatives
Derrière chaque site internet canon et design… il y a un webdesigner talentueux !
Alors que le métier de développeur web nécessite souvent un bagage universitaire en informatique, celui de webdesigner peut s’exercer sans diplôme. Trop cool, non ?
Eh oui, tu n’as pas besoin de connaissances en programmation pour ce job. Ton rôle à toi, c’est de créer les maquettes du site et ses éléments graphiques. Tu conçois également l’architecture du site et tu t’occupes d’intégrer tous les contenus jusqu’à la mise en ligne finale.
Un métier passionnant qui mêle créativité et technique ! 🤓
4. Influenceur, pour vivre de la création de contenus
Pendant longtemps, être influenceur n’était pas considéré comme un vrai métier. Pourtant, tu peux très bien gagner ta vie grâce à ce métier sans diplôme qui rapporte !
Le principe ? Tu mets en avant un produit ou un service sur tes réseaux sociaux. En échange, la marque te paye. C’est ce qu’on appelle une collaboration commerciale ou un partenariat rémunéré.
Autrefois, l’influence était surtout réservée aux stars de la télé-réalité. Mais les choses ont bien évolué depuis !
Du moment que tu as une communauté solide et engagée, les marques peuvent s’intéresser à toi.
D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises font appel à des micro-influenceurs qui ont moins de 100 000 abonnés. Pourquoi ? Car leur audience est bien plus ciblée et qualifiée que celle des « gros » comptes Instagram ou TikTok !
🚨 Attention : c’est sûrement la voie la plus longue pour commencer à gagner de l’argent dans le domaine du marketing digital. Pourquoi ? Parce que tout repose sur la confiance que t’accorde tes abonnés ! Bâtir une communauté engagée prête à acheter les produits que tu mets en avant demande du temps. Donc oui, c’est possible de vivre du métier d’influenceur, mais cela ne se fera pas du jour au lendemain et pas sans efforts.
5. Créateur de contenu UGC : le nouveau métier sans diplôme bien payé !
Je suis sûr que tu as déjà vu passer ce genre de publications sur TikTok ou Instagram. Cela peut être, par exemple :
- Un mini-vlog de voyage dans une cabane perchée dans les arbres.
- Une dégustation des meilleurs pancakes de Paris. 🥞
- Un unboxing d’une commande Sephora ou Luxéol.
Ce sont de parfaits exemples de contenu UGC !
Derrière ce contenu aux apparences spontanées… se cache sûrement une marque qui a commandé la publication au créateur.
Ce métier ressemble à celui d’influenceur à une différence près : tu n’as pas besoin d’avoir une grande communauté puisque la marque va publier le contenu sur son propre compte. Ton rôle à toi ? Construire une vidéo qui donne envie d’acheter !
Pour ça, pas besoin de diplôme ! En revanche, tu dois avoir des skills solides en création de contenu et en copywriting. Pour décrocher des contrats, tu dois envoyer aux marques que tu prospectes un portfolio qui montre tes compétences photo et vidéo.
Tu te demandes quel est le salaire d’un créateur UGC ? 💸 Quels sont les secteurs qui recrutent ? Comment te lancer à ton compte ? Je réponds à toutes tes questions dans cet article : Devenir créateur UGC : comment en vivre confortablement ?
6. Rédacteur SEO, pour les amoureux de l’écriture
C’est l’un des métiers du digital sans diplôme le plus connu : celui de rédacteur web SEO.
Ta mission, si tu l’acceptes ? Améliorer la visibilité des entreprises et les aider à attirer plus de clients grâce aux contenus de leur site internet ! Pour ce faire, tu dois connaître les secrets bien gardés des algorithmes de Google. Tu t’en doutes, cela ne s’improvise pas.
Tu veux exercer ce métier ? Alors, tu devras te former au référencement naturel (SEO).
De nombreuses formations en ligne existent pour te permettre de te reconvertir sans avoir besoin de repasser un diplôme traditionnel. Attention, toutes ne se valent pas ! Je te recommande de choisir une formation régulièrement mise à jour, car ce domaine évolue très vite.
7. Assistante virtuelle, pour les boss de l’administratif
C’est la Mary Poppins des entrepreneurs !
Elle a dans son sac toutes les compétences pour assister un chef d’entreprise dans son quotidien professionnel :
- Soutien administratif et comptable : édition des devis, des factures, des propositions commerciales.
- Gestion de la relation client : réponse aux mails, gestion du planning de rendez-vous, SAV.
- Automatisation : programmation de contenus pour les réseaux sociaux, création d’espaces Notion, relances clients, etc.
Tu as de l’expérience dans le domaine administratif ? Tu aimes toucher à tout ? Alors, ce métier du digital sans diplôme est idéal pour toi !
Quel métier du digital sans diplôme est fait pour toi ?
Community manager, créateur UGC, coach réseaux sociaux… C’est bien beau tous ces métiers, mais tu as du mal à t’y retrouver. Lequel est réellement fait pour toi ? Rien de tel qu’un quiz pour faire le point sur tes envies et tes aspirations ! Dis-nous ce que tu aimes et on te dira quel métier des réseaux sociaux est le bon match pour toi ! 💖

Yacine Kaïs, le coach des community managers
0 commentaires