Les hashtags sur TikTok : le guide pour les utiliser de manière efficace 

yacine kais coaching community managers

Devenir CM, La communauté des CM freelance

Tu cherches à améliorer la performance de tes vidéos sur TikTok ? Tu te demandes si les hashtags fonctionnent sur cette application ? Tu es au bon endroit ! Dans ce guide social media, je t’explique comment gagner en visibilité sur ce réseau grâce à une stratégie de hashtags pertinente. Tu pourras ainsi augmenter tes chances d’apparaître sur la « for you page » et pousser ton contenu. Découvre sans plus tarder comment te servir des hashtags sur TikTok. C’est parti ! 

trouver et utiliser des hashtags sur tiktok

Les hashtags sur TikTok sont-ils utiles ?

Selon certaines idées reçues, les hashtags ne serviraient à rien sur TikTok. C’est faux. Ils marchent tout aussi bien sur cette application que sur d’autres réseaux sociaux comme Twitter ou Instagram. En revanche, la manière de les utiliser est radicalement différente. Pour améliorer le reach de tes vidéos grâce aux hashtags sur TikTok, il faudra mettre une place une stratégie adaptée à la plateforme. 

Retiens bien ceci : sur TikTok, les hashtags aident l’algorithme à comprendre la thématique de la vidéo pour ensuite la partager auprès d’un public qualifié.

À noter : TikTok devient une plateforme qui s’appuie énormément sur le SEO (référencement naturel), contrairement à Instagram et à Facebook. Il est donc important de mobiliser tous les espaces (dont les hashtags) pour aider son compte à être bien référencé sur la plateforme.

 

Pourquoi utiliser les hashtags pour ses posts ?

 

Augmenter la visibilité de ses posts vidéo

Le plus évident pour commencer : utiliser les bons hashtags permet d’augmenter la performance de tes publications. Tout d’abord, ils permettent de maximiser tes chances d’apparaître sur le feed for you (fyp), appelé « page pour toi ». Ensuite, ils te permettent d’apparaître dans des recherches et de te faire découvrir par des utilisateurs qui font une recherche spécifique. C’est ainsi que tu pourras développer une belle communauté.

 

Analyser la concurrence et trouver de nouvelles idées de contenus

Les hashtags sont également très utiles pour trouver tes concurrents et analyser leurs contenus. Cela pourra même te donner des idées pour de prochains posts ou pour identifier des tendances de ton secteur ! 

 

Catégoriser les vidéos 

Comme pour Instagram, les hashtags permettent de catégoriser les publications sur TikTok. En effet, il suffit de cliquer sur un hashtag pour découvrir tous les contenus postés sur le même thème. Par exemple, tu pourrais taper #cuisinehealthy et voir tous les posts vidéo ayant ce hashtag dans leur bio. 

 

Intégrer des communautés et les comprendre 

Le réseau social TikTok fonctionne sur le principe des communautés, qui regroupent des internautes aux centres d’intérêt communs. On appelle même la plateforme « le catalyseur de communautés » ! Tiktok propose du contenu à ses utilisateurs selon leur style de vie, leurs croyances, leurs valeurs, leurs personnalités. Les hashtags permettent de mieux faire comprendre à TikTok à qui tu t’adresses afin de montrer tes posts aux bonnes personnes. 

 

Combien de hashtags par post ?

Sur Tik Tok, on met entre 3 et 5 hashtags par post. Ça fait peu par rapport aux 10 à 30 conseillés sur Instagram… Comment ça se fait ?

TikTok fonctionne de plus en plus avec le référencement naturel, plutôt que les hashtags. La description (2 200 caractères) est essentielle pour aider l’algorithme à classer la vidéo sur les bons mots-clés. Il vaut donc mieux bien travailler sa description, et ne choisir que quelques hashtags, mais avec attention et précision. Cela permettra de faciliter le travail de l’algorithme. 

À noter : ne mets pas les hashtags dans un commentaire, car ils ne seront pas cliquables, ce qui signifie qu’ils ne seront ni archivés ni catégorisés. Ils perdent alors tout leur intérêt !

 

Que penser des hashtags populaires du type foryou ?

Une légende urbaine raconte que pour apparaître dans la page for you, il faut utiliser des hashtags populaires du type : 

  • #foryour
  • #foryoupage
  • #fyp
  • #tiktok2022
  • #explore

Oublie ce conseil. Il s’agit bel et bien d’une légende. Hootsuite a d’ailleurs fait une étude pour vérifier si les publications utilisant le #foryoupage (ou équivalent) étaient plus mises en avant sur le feed d’accueil par l’algorithme. La réponse est sans équivoque : ça ne change rien. Alors, on oublie ce hashtag, et on opte pour une vraie stratégie ! 

Article de blog à lire : stratégie Tiktok, 7 secrets dévoilés 

Comment utiliser les hashtags sur TikTok pour augmenter la performance de ses posts ?

 

1. Étudier les posts vidéo de la concurrence et des autres créateurs de contenu

Première chose à faire : va voir les publications de tes concurrents et balade-toi d’un hashtag à l’autre. Pour cela, rends-toi dans la catégorie « découvrir » et renseigne ta thématique dans la barre de recherche.

Dans un tableau Excel, note les hashtags qui reviennent le plus souvent, ainsi que les informations suivantes : combien de fois sont-ils utilisés ? Combien de vues font en moyenne les vidéos qui les utilisent ? Ce sont des données précieuses pour créer ta propre stratégie ! 

 

2. Miser sur des hashtags de niche 

Au début, je te conseille d’opter pour des hashtags de niche spécifiques, mais tout de même assez populaires (qui cumulent plus de 500 000 vues). Attention, ne les choisis pas selon TON activité, mais plutôt selon les centres d’intérêts de tes clients potentiels. 

Par exemple, si tu es community manager, ne mets pas les hashtags #communitymanager #socialmediamanager. Si tu fais ça, TikTok mettra tes vidéos dans les feeds d’autres community managers… Ce n’est pas ce que tu veux, n’est-ce pas ? 

Tu aimerais apparaître dans les « pour toi » de ton client idéal ! Pour cela, tu dois donc trouver des hashtags qui concernent sa thématique. Si tu t’adresses à des pros de la beauté, tu pourrais utiliser ceux-ci par exemple : #coiffeur #nailartist #salondecoiffure #estheticienne. Là, tu t’adresses bien à ton client idéal !

Tu peux aussi avoir des hashtags communautaires, basés sur la personnalité de tes potentiels clients. Par exemple, si tu as une petite boutique qui vend des bijoux en pierres semi-précieuses, tu pourrais utiliser des hashtags autour des sorcières, du type #sorciereblanche, #sorcieretiktok ou #sorcieremoderne. C’est une stratégie de hashtags très puissante pour un business qui souhaite fédérer une communauté autour de ses valeurs et de son identité de marque ! 

Note : tu peux de temps en temps utiliser des hashtags très populaires (des millions de d’utilisations) liés à des tendances. Mais attention ceux-ci sont plus efficaces pour les gros comptes et ont une durée de vie limitée. 

 

3. Faire des tests et analyser les résultats

Une fois cette stratégie mise en place, je t’invite à la tester ! Essaie différentes techniques lorsque tu publies un nouveau contenu. Documente et analyse tes résultats pour voir ce qui fonctionne le mieux pour TOI ! Reproduis ce qui marche pour vérifier tes théories. 

 

Deviens community manager freelance 

Tu aimes créer du contenu sur TikTok et tu as déjà pensé à devenir influenceur pour vivre de ta passion ? Je connais un chemin plus facile pour atteindre ton objectif ! Tu peux devenir community manager freelance. Tu créerais des posts pour les réseaux sociaux d’entreprises et marques que tu apprécies pour les aider à se développer. Un job idéal pour les personnes créatives ! 

Tu veux en savoir plus sur ce métier du futur ? Télécharge la checklist du CM freelance et découvre comment gagner confortablement ta vie sur le Web !

Loading...