Stratégie TikTok : 7 secrets dévoilés

yacine kais coaching community managers

Devenir CM, La communauté des CM freelance

Si tout le monde parle de TikTok, ce n’est pas pour rien… C’est LE réseau social qui peut tout changer dans ta stratégie marketing.

Avec ses 15 millions d’utilisateurs mensuels actifs en France (1 milliard dans le monde), ça en fait la source de visibilité #1 dans le monde du digital. Mais quand on débute sur Tiktok, pas facile de savoir quoi publier pour plaire à l’algorithme et séduire les utilisateurs…

Dans ce guide, je te partage 7 stratégies TikTok infaillibles pour augmenter ton nombre d’abonnés, alimenter ta liste mail et vendre tes produits, services et formations. Ces secrets encore peu connus te permettront de prendre une longueur d’avance sur tes concurrents !

stratégies Tik toi

1. Définir son objectif marketing principal sur TikTok

 

Pourquoi es-tu sur TikTok ?

Quand on se lance sur une nouvelle plateforme, il est essentiel de commencer par définir ses objectifs marketing. Pourquoi te lances-tu sur TikTok ? Quelle est la place de ce réseau social dans ta stratégie de contenus et dans ton système d’acquisition clients ? 

Tu peux par exemple utiliser la puissance de cette application pour : 

  • Développer ta visibilité : Tik Tok a un excellent reach. Certaines vidéos peuvent devenir virales et atteindre des millions de vues. 
  • Rediriger vers Instagram : c’est une bonne stratégie pour un influenceur, mais en tant que marque ce n’est pas l’objectif prioritaire
  • Alimenter ta liste mail : c’est la meilleure méthode pour les infopreneurs, les coachs et les formateurs en ligne qui vendent des programmes en ligne. 
  • Renvoyer les internautes vers ton site web : option à privilégier pour les e-commerces. 

Connaître ton objectif sur TikTok te permettra de créer du contenu cohérent et d’ajouter des call-to-action pertinents.

 

Exemple de @Borntobecm

Par exemple, sur notre compte @BorntobeCM, notre objectif est de gagner en visibilité pour alimenter notre liste mail (qui nous sert de tunnel de vente). Nous privilégions donc le contenu viral, et nous n’utilisons que deux types d’appels à l’action : 

  • « Abonne-toi. »
  • « Télécharge la checklist ultime pour devenir community manager. »

À toi de définir tes objectifs sur cette plateforme social media

 

2. Créer du contenu authentique 

 

Quel type de contenu pour quel réseau social ?

Il est indispensable de comprendre comment fonctionne une plateforme pour créer du contenu adapté. Par exemple, Instagram a longtemps mis en avant le contenu lissé, qui fait rêver. Les influenceurs y partagent leur vie de rêve et leurs plus beaux voyages. Les marques prennent de belles photos de leurs produits, retravaillées avec des outils de retouche d’image comme Photoshop. Sur LinkedIn, c’est le storytelling qui fonctionne. Il faut raconter des histoires pour percer sur cette application. 

 

Quel type de contenu publier sur TikTok ?

Et sur TikTok, quel type de vidéos permettent d’augmenter son reach et d’obtenir plus d’abonnés ? Les vidéos « authentiques »! 

Eh oui, sur TikTok, on recherche la spontanéité, l’authenticité et la créativité avant tout. Ici, on veut voir la vie telle qu’elle est vraiment, sans paillettes ni feux d’artifices. 

Mais comment faire pour montrer ce côté authentique, tout en gardant l’image pro d’un compte d’entreprise ? Voyons comment les marques peuvent se distinguer sur cette plateforme grâce à la publication de contenus plus naturels. 

 

Quelques idées pour créer du contenu authentique

  • Montre-toi en facecam pour humaniser ton compte. Contrairement à YouTube où on prend des plans un peu de loin, sur TikTok on se rapproche de la caméra pour créer de la proximité avec son audience.
  • Fais appel à des influenceurs pour créer du contenu UGC (user generated content, contenu créé par l’utilisateur). Par exemple, un influenceur peut tourner une vidéo unboxing d’un de tes produits et tu peux la publier sur ton compte. 
  • Si tu es prestataire de service ou infopreneur, tourne des vidéos pour montrer ton quotidien, par exemple tu peux montrer « une journée dans ma vie de graphiste ». 

Les internautes cherchent de plus en plus à acheter chez des entreprises qui partagent leurs valeurs et qui les comprennent. Ose être original, ose être « toi » ! Créer ce type de contenu te permettra de te différencier de tes concurrents à coup sûr, mais aussi de fédérer une véritable communauté sur ce réseau social. 

À noter : créer du contenu authentique ne signifie pas que la qualité des vidéos n’a pas d’importance. Il reste essentiel de produire des vidéos avec une bonne qualité d’image, un montage dynamique, des sous-titres et bien sûr un fil conducteur cohérent et passionnant.

 

3. Privilégier le contenu viral aux vidéos spécialisées

 

Pourquoi faire des vidéos virales sur TikTok ?

Pour gagner en visibilité sur TikTok, il faut éviter les vidéos trop spécialisées. Par exemple, si tu es dans la niche du marketing, je ne te conseille pas de faire un tiktok du type « comment segmenter ta liste mail ? » Bien que ce soit très intéressant pour ton cœur de cible, tu risques de faire un bide sur TikTok avec un sujet si spécifique. 

Au début, il vaut mieux privilégier les vidéos virales. Par exemple « les 5 secrets gardés par les milliardaires » ou encore « l’astuce beauté de Kim Kardashian ». Je force un peu le trait, mais tu comprends le principe ! L’important, c’est de prendre une thématique un peu « aguicheuse », qui donnera envie d’en savoir plus et de voir la vidéo jusqu’en bout. Le watchtime est super important sur TikTok : plus les internautes regardent longtemps tes vidéos, plus l’algorithme te mettra en avant. 

De plus, les vidéos virales sont souvent repartagées sur les autres réseaux sociaux. Tu as certainement déjà reçu un Messenger d’un ami pour te partager cette super astuce pour faire briller ton lavabo grâce à du jus de citron, ou encore vu ta cousine repartager sur Facebook une vidéo Tik Tok des endroits insolites et magnifiques à visiter dans ta région.

Pour développer ta visibilité, fais donc des vidéos avec un haut potentiel de viralité. Demande-toi : est-ce que quelqu’un d’externe à ma thématique pourrait être intéressé par cette vidéo ? Pourrait-il avoir envie de le partager sur d’autres plateformes ou à ses amis ? C’est la recette du succès sur TikTok !

 

À partir de quel moment peut-on faire du contenu spécialisé ?

Une fois que ton audience commence à grandir, tu peux de temps en temps mettre des vidéos plus spécialisées, qui parleront davantage à ton cœur de cible, car l’algorithme aura alors compris à qui il peut montrer tes vidéos. Ces vidéos permettront alors de renforcer le lien avec tes abonnés existants et de les renvoyer vers ta liste email. Nous reviendrons sur ce point un peu plus loin dans cet article.

Bien évidemment, il faut toutefois rester cohérent avec ta marque ou ton entreprise. Si tu crées du contenu trop éloigné de tes services, tu n’attireras pas les bonnes personnes sur ton compte. 

À découvrir : comment devenir CM ?

 

4. Proposer des vidéos dynamiques

Sur TikTok, les utilisateurs s’ennuient (vraiment) très vite et ont le swipe facile. Il est donc essentiel de capter leur attention et de monter tes vidéos de manière ultra dynamique.

Tout d’abord, pense au « hook », c’est-à-dire à ton accroche. Celle-ci doit être captivante pour donner envie aux internautes de poursuivre la vidéo.Tu peux par exemple utiliser une phrase « choc » pour capter leur attention.

Ensuite, coupe au montage tous les « euh » si tu fais un facecam. Change d’angle toutes les 2 ou 3 secondes. Pense à faire des transitions aussi. Si tu appliques ces quelques astuces, tes vidéos feront très certainement de bien meilleures performances.

 

5. Épingler du contenu pour booster sa visibilité

Sur TikTok, tu as la possibilité d’épingler du contenu en haut de page. Il existe des stratégies pour bien choisir les 3 épingles à mettre en avant. 

Tout d’abord, je te conseille d’épingler un TikTok de « présentation ». Dans cette vidéo, il te suffit d’expliquer ce que les internautes pourront trouver sur ton compte. Pense à ajouter un appel à l’action « abonnez-vous » à la fin de ce TikTok. 

Ensuite, tu peux épingler un Tik Tok de preuve sociale. Il s’agit d’une vidéo qui est devenue virale et qui affiche un grand nombre de vues. Cette vidéo te permet d’asseoir ta crédibilité ou celle de ta marque. Les internautes se diront « ah oui, il a quand même réussi à faire 100 000 vues avec cette vidéo, son contenu doit être intéressant ».

Finalement, tu peux épingler une vidéo d’appel à l’action pour présenter et rediriger ton audience vers ta liste mail. 

Tu as maintenant tes 3 épingles pensées de manière stratégique ! 

À noter : tu peux également épingler une vidéo qui n’a pas bien marché, mais que tu considères vraiment de qualité. Ça permettra de booster ce contenu !

 

6. Mettre les appels à l’action : la stratégie TikTok pour alimenter sa liste mail 

 

Le meilleur CTA pour débuter sur TikTok

Comme sur tout réseau social, il est essentiel de mettre des appels à l’action sur Tik Tok. Mais comment s’y prendre sur cette plateforme ? Peut-on directement rediriger ses abonnés vers vers sa liste mail ?

D’un point de vue purement technique, il n’est pas possible de mettre un lien en bio avant d’atteindre les 1 000 abonnés. Si tu n’es pas encore à ce stade, tu ne pourras donc pas mettre un lien vers ton lead magnet ou ta mailing liste.

L’appel à l’action le plus pertinent que tu pourras mettre est : « abonne-toi », mais il ne faut pas en abuser. Le plus important quand on débute sur cette plateforme, c’est d’améliorer son watchtime. Et pour cela, il faut créer du contenu ultra qualitatif et à potentiel viral. On te conseille de ne mettre un call-to-action « abonne-toi » que toutes les 3 vidéos.

Pour rendre ton appel à l’action le plus clair possible, je te conseille de : 

  • le dire de vive voix ; 
  • l’écrire sur ta vidéo en sous-titre ; 
  • entourer le bouton d’abonnement d’un petit « halo ». 

 

Le call-to-action vers ta liste mail 

En tant qu’entrepreneur, tu as sûrement envie d’utiliser TikTok pour alimenter ta newsletter et vendre ta formation ou ton produit. Une fois les 1 000 followers atteints, tu pourras mettre ton lien en bio ! 

Bien évidemment, tu n’es pas obligé de rediriger vers ta liste mail. Comme on le disait plus haut, cela dépend de ton objectif. Tu peux également rediriger vers ton compte Instagram ou LinkedIn, ta chaîne YouTube, ton site web ou ta newsletter selon ta stratégie.

 

7. Choisir ses hashtags de manière stratégique

Je vais maintenant te dévoiler le secret des hashtags sur Tik Tok. Si tu es déjà sur Instagram, oublie tout ce que tu sais sur ce sujet, car ça ne fonctionne pas du tout de la même manière sur TikTok. 

Ici, on reste minimaliste. Au début, je te conseille de mettre seulement un hashtag par vidéo (maximum deux). Ils doivent être spécifiques pour dire à TikTok que le contenu plaira à telle ou telle audience. Ça augmente les chances que ta vidéo soit visionnée par les bonnes personnes. 

Par la suite, quand tes vidéos commencent à marcher, je te conseille d’enlever tous les hashtags. L’algorithme sera alors meilleur que toi pour montrer tes vidéos à la bonne audience.

Devenir CM : ton plan d’action offert 

Savais-tu que c’est possible de gagner confortablement sa vie grâce aux réseaux sociaux ? Je ne parle pas du métier d’influenceur, auquel on pense souvent en premier lieu, mais de celui de community manager ! Le community manager (ou CM) est un professionnel des réseaux sociaux qui s’occupe des comptes des marques pour les aider à développer leur business. C’est une profession qui ne cesse d’évoluer et de plus en plus d’entreprises souhaitent faire appel à un community manager.

Ce métier ultra riche et intéressant est idéal pour les personnes créatives qui cherchent un métier passion dans lequel elles se sentent réellement utiles au quotidien. 

Tu veux en savoir plus ? Télécharge ta checklist offerte et découvre comment devenir community manager et gagner jusqu’à 10 000 € par mois.

Loading...