Community manager sur TikTok : le guide détaillé pour se lancer 

yacine kais coaching community managers

Devenir CM, La communauté des CM freelance

Tu souhaites proposer une prestation de community management sur TikTok à tes clients ? C’est une excellente idée ! Ce réseau social est de plus en plus utilisé par les marques et entreprises pour gagner en visibilité. Il faut dire que le reach est super intéressant… Et ce n’est pas le seul avantage de cette plateforme social media ! Alors, comment convaincre tes clients de sauter le pas et d’asseoir leur présence sur TikTok ? Quels avantages avancer et comment contrer leurs objections ? Et comment mettre en place une stratégie efficace ? Découvre dans cet article tout ce que tu dois savoir pour te lancer en tant que community manager sur TikTok !

se lancer comme community manager sur le réseau social tiktok

Le rôle du community manager sur TikTok 

 

La mise en place d’une stratégie

Le community manager sur TikTok a pour objectif de développer la visibilité d’une marque. Il travaille donc sur l’entrée du tunnel de vente. L’objectif ? Récolter des emails, diriger les utilisateurs vers Instagram ou vers un site e-commerce. TikTok permet également de devenir une référence dans sa thématique et d’améliorer son image de marque auprès de sa cible. 

Pour atteindre ces objectifs, le CM commence par mettre en place une stratégie. Il va aider son client à redéfinir son tunnel de vente et préciser la place du réseau social TikTok dans la stratégie marketing globale de l’entreprise. Quel chemin doit faire l’internaute quand il tombe sur une vidéo TikTok de la marque pour passer de simple utilisateur à client ? Le CM freelance met à plat toutes ces informations afin de proposer un plan d’action clair et efficace à son client. 

 

La création de contenus 

Ensuite, le CM gère la création de contenus. Sur TikTok, il s’agit principalement de vidéos courtes sous différents formats : facecam, vlog, tendances… Sur cette application, il faut poster au moins 1 x par jour pour avoir des résultats probants (voire 3 x par jour si on a des objectifs ambitieux).

Le community manager va alterner entre : 

  • des trends : surfer sur les tendances pour améliorer sa visibilité et recruter de nouveaux abonnés ; 
  • des TikTok parlés : c’est ce qui permet de fédérer la communauté, de créer de la confiance et de vendre. 

Ensuite, le processus de création est le suivant : 

  • rédiger le script (CM) ; 
  • tourner la vidéo (soit le client, soit le CM, soit des créateurs UGC) ;
  • faire le montage (le CM ajoute des sous-titres et des plans d’animation pour dynamiser la vidéo) ;
  • poster selon le planning éditorial. 

Dans certains cas, le CM peut prêter son visage pour faciliter la création de contenus sur TikTok. Il est donc essentiel qu’il y ait une vraie symbiose entre lui et son client et que la collaboration puisse se dérouler sur le long terme. Dans le cas où le client travaille pour une boutique physique, un festival ou toute autre activité en présentiel, le CM peut également se déplacer pour tourner des vidéos en présentiel. 

 

La veille 

De nouvelles fonctionnalités sont ajoutées régulièrement sur TikTok, et le CM doit aussi faire une veille active pour pouvoir les intégrer à la prestation. Par exemple, il peut aussi planifier des Lives ou publier des Now. Il réalise aussi une veille de la concurrence.

 

L’analyse de résultats 

Enfin, le community manager se charge d’analyser les résultats afin d’améliorer constamment la stratégie. 

 

Les avantages de TikTok 

 

Les avantages pour les clients

  • TikTok a un excellent reach (portée organique). C’est actuellement le meilleur réseau social pour augmenter la visibilité d’une marque. Certaines vidéos peuvent faire des centaines de milliers de vues !
  • Cette plateforme est idéale pour humaniser une entreprise et créer un lien de proximité avec les utilisateurs. L’entreprise semble plus authentique et accessible, et ça parle beaucoup à la génération Z ! 
  • Ce support de communication est très rentable s’il est bien utilisé. Le seul investissement pour l’entreprise est la prestation du community manager. 

 

Les avantages pour les community managers

  • C’est une plateforme vraiment fun à utiliser, surtout si tu es créatif ! Sur ce réseau social, tu peux vraiment te lâcher et créer du contenu amusant. Que ce soit des trends ou des mini-vlogs, tu ne verras pas le temps passer et tu n’auras pas l’impression de travailler !
  • Les résultats sont super motivants. Il est possible de gagner très rapidement des abonnés. Certaines vidéos peuvent même devenir virales et générer des centaines de milliers de vues. Tu te se sentiras vraiment utile auprès de tes clients ! 
  • Tu peux sortir de chez toi, le top si tu es une personne sociable ! Dans le cadre de tes missions, tu peux te rendre chez ton client ou tourner des vidéos dehors dans des endroits inspirants. Ton métier pourrait te faire vivre des expériences incroyables selon la thématique dans laquelle tu bosses. Tu pourrais par exemple passer une nuit dans un endroit insolite ou encore intervenir dans un festival de musique. 

 

Comment convaincre ses clients de passer à TikTok ?

Tes clients sont sur Instagram, et tu aimerais qu’ils se rendent compte de l’opportunité que représente TikTok pour leur business ? L’idée n’est bien évidemment pas de leur faire quitter Instagram qui a encore de beaux jours devant lui (et + axé « ventes »), mais ces deux réseaux sociaux utilisés ensemble peuvent être puissants pour leur entreprise. Voyons comment amorcer cette transition. 

 

1. Commencer par la pédagogie

Certains clients ne savent pas que TikTok peut être un outil pour leur business. Il est donc important de les « éduquer » sur ce sujet. 

Prends le temps de leur expliquer la transition qui est en train de s’opérer sur les réseaux sociaux. Tu peux leur mentionner ces informations :

  • Toutes les plateformes se mettent à la vidéo de type Short (Instagram, TikTok, Facebook, YouTube). Il sera donc possible de dupliquer du contenu TikTok sur Instagram (les Reels) ou sur YouTube (les Shorts).
  • Les internautes recherchent de plus en plus des contenus humanisés sur les réseaux sociaux. Ils n’en peuvent plus des publications « léchées » et veulent de l’authentique. Les formats courts (et plus spécifiquement TikTok) sont l’idéal pour cela. 

Il est essentiel que tes clients comprennent l’importance de passer à la vidéo et d’asseoir leur présence sur TikTok pour avoir plus de résultats. Plus ils seront « éduqués » sur le sujet et plus la collaboration sera fluide. 

 

2. Rassurer le client

Les clients ont souvent du mal à considérer TikTok comme un support de communication pertinent pour leur business. Les deux objections qui reviennent le plus souvent sont les suivantes : 

  • Ma cible n’est pas sur TikTok, il n’y a que des « gamins ». 
  • Je ne suis pas à l’aise avec la vidéo, je ne sais pas quels sujets aborder et encore moins faire du montage. 

Rassure-les. Non, TikTok n’est plus une plateforme pour les moins de 16 ans. La proportion d’utilisateurs adultes est en pleine évolution depuis ces deux dernières années. 

De plus, pour passer à la vidéo, TikTok est la solution la plus accessible. La création de contenus est beaucoup plus fluide, simple et rapide sur TikTok que sur n’importe quelle autre plateforme. Elle est moins prise de tête et plus authentique (notamment si on compare aux Reels sur Instagram). Explique à ton client que ce sera une occasion de tester quelque chose de nouveau !

 

3. Prémâcher le travail 

Dans certains cas, tu pourras filmer toi-même les vidéos pour ton client et prêter ton image à la marque. 

Mais pour d’autres clients, ce sera plus compliqué… Ils devront filmer eux-mêmes les vidéos pour y apparaître. Alors, il sera essentiel de leur prémâcher un maximum le travail pour qu’ils gagnent du temps (et que tu gagnes en sérénité). 

Pour certains contrats, tu ne pourras pas réaliser certaines vidéos à la place de tes clients. Pour éviter de ressentir un sentiment de « perte de contrôle » au niveau de la création de contenus, tu peux : 

  • fournir les idées de contenus et des briefs très précis pour qu’ils sachent exactement quoi filmer et que dire ;
  • créer des mini formations sur les outils (cadrage, luminosité, …)
  • montrer des exemples de vidéos bien cadrées ; 
  • gérer le montage. 

N’hésite pas au début à leur donner de petits exercices de mise en pratique pour qu’ils puissent prendre la main et voir quels types de vidéos ils aiment faire. 

 

Mes conseils pour apporter des résultats à tes clients

Convaincre ses clients de se mettre à TikTok, c’est une chose, mais les aider à obtenir des résultats, c’en est une autre. On a plusieurs ressources que tu peux consulter pour percer les mystères de l’algorithme de TikTok et aider tes clients à obtenir de meilleurs résultats !

  • Définir une stratégie efficace sur TikTok : tu le sais, en community management, on ne crée pas de contenu sans objectifs marketing. Dans ce guide, tu découvriras comment fonctionne l’algorithme de cette application pour en tirer profit et définir une stratégie pertinente. 
  • Comment obtenir 1 000 abonnés rapidement sur TikTok : tu découvriras ici une méthode pas-à-pas pour lancer le compte de ton client et lui faire gagner rapidement en notoriété. 
  • Les hashtags sur TikTok : si tu es habitué à Instagram, tu te demandes certainement comment fonctionnent les hashtags sur ce réseau social. Découvre la méthodologie Devenir CM dans ce guide. 

 

Quels tarifs appliquer ?

Une prestation sur TikTok demande beaucoup de travail et coûte donc au minimum 1 000 € par mois. Le community manager devra définir la stratégie, créer du contenu vidéo quotidiennement, coordonner les briefs pour la créateurs de contenus UGC, analyser les résultats et faire de la veille concernant les dernières tendances. 

En bonus (et pour un tarif supplémentaire), le CM peut également prêter son visage à la marque et republier les vidéos sur YouTube et Insta.

 

Télécharge ta checklist du community manager freelance 

Tu souhaites te lancer en tant que community manager freelance, mais tu ne sais pas par quoi commencer ? Ou peut-être es-tu déjà CM, mais tu souhaites développer ton activité pour augmenter ton chiffre d’affaires et ne travailler qu’avec tes clients idéaux ? Télécharge la checklist du CM freelance et découvre comment développer ton activité pour passer ces différents paliers business : 2 000 €/mois, 5 000 €/ mois et 10 000 €/mois.

 

Loading...