Comment obtenir rapidement 1 000 abonnés sur TikTok ?

yacine kais coaching community managers

Devenir CM, La communauté des CM freelance

C’est décidé : tu te lances sur TikTok ! Ton défi ? Obtenir rapidement 1 000 abonnés pour lancer ton compte, pouvoir ajouter un lien à ta bio, faire des lives et surtout… construire ta mailing list pour trouver des clients ! Mais ce réseau social est bien différent des autres que nous connaissons : Instagram, LinkedIn et Facebook. Alors, comment tirer son épingle du jeu afin d’obtenir les 1 000 abonnés sur TikTok ? Tu n’as qu’à suivre notre méthode en 9 étapes, qui a permis à notre marque Devenir CM d’atteindre cet objectif gratuitement en seulement 30 jours

comment obtenir 1000 followers sur tiktok

1. Se lancer dans un défi de 30 jours

1 mois de vidéos

Quand on débute sur un réseau social, il faut faire des tests ! Et pour cela, rien de mieux que de se lancer dans un défi de 30 jours. En quoi cela consiste-t-il ? Pendant un mois, tu vas créer du contenu quotidiennement sur la nouvelle plateforme. Sur Tik Tok, je te conseille de poster au moins une vidéo par jour pendant toute la durée du challenge.

Tu peux produire une mini-vidéo en seulement quelques minutes, surtout si tu commences par faire des trends. Bien sûr, d’autres formats de vidéo te demanderont un peu plus de temps, mais tu y passeras rarement plus d’une heure. C’est faisable, n’est-ce pas ?

De plus, pas besoin que tes vidéos soient parfaites. Après tout, tu débutes et il n’y a pas encore grand monde sur ton compte. S’il y a un moment où tu peux « te planter », c’est bien maintenant. Au pire, tu n’auras qu’à effacer les vidéos dont tu es le moins fier après le défi.

Les avantages du défi

Le fait de créer du contenu quotidien a plusieurs avantages :

  • Tu testes ce qui fonctionne le mieux pour toi. Par exemple, au début, nous faisions beaucoup de trends sur TikTok, mais on n’arrivait pas vraiment à se démarquer. Puis, on a testé le facecam, et on a eu de super résultats !
  • TikTok, c’est un peu comme le casino. Tu mets plusieurs pièces dans la machine, tu actionnes le levier, et tu vois si ça fonctionne. Certains Tik Tok ne vont rien donner, mais une seule vidéo virale pour te rapporter gros ! Avec 30 vidéos en 1 mois, tu mets toutes les chances de ton côté pour percer au moins une fois.

C’est grâce à ce challenge que nous avons pu démarrer rapidement sur TikTok et obtenir nos premiers 1 000 abonnés. Quatre mois plus tard, nous avons presque atteint les 10 000 !

À noter : avant de te lancer dans la création de contenu, pense à bien remplir ton profil (proto, nom d’utilisateur, bio). C’est essentiel pour créer un lien de confiance avec les utilisateurs.

 

2. Utiliser 50 % de reprises de trends et 50 % de TikTok parlés

Comme on te le disait ci-dessus, au début on privilégiait les trends. Eh oui : quand on s’est rendu compte qu’on était en mesure de reproduire une grosse dizaine de trends en 3 h (avec un peu de recherches quand même), on s’est dit que ça allait être facile.

Mais si les trends font gagner du temps, elles n’aident pas vraiment à se démarquer et à gagner en visibilité (quelques milliers de vues tout au plus) sur Tik Tok. On a testé différents formats : le vlog, les conseils, les réponses aux commentaires, le faux dialogue, mais surtout les astuces et tutoriels. Et ce fut un véritable carton !

Pour ne te donner qu’un exemple, une de nos vidéos a fait en 3 jours :

  • 13 400 vues ;
  • 751 likes ;
  • 26 commentaires ;
  • 347 enregistrements ;
  • 54 partages ;
  • + 288 abonnés.

Et quelques mois plus tard… la vidéo a désormais atteint 170 000 vues, 11 000 likes, 102 commentaires et 6 300 enregistrements !

Moralité ? Les trends sont bien pour s’habituer à l’application, mais dès que tu te sens en mesure de passer aux vidéos parlées, fais-le. Elles sont plus longues à créer, mais tellement plus porteuses et gages d’expertise dans son domaine !

 

3. Créer de bonnes accroches

Sur TikTok, tout se joue dans les premières secondes. Une bonne accroche est donc indispensable. Le début de ta vidéo doit être dynamique et attiser la curiosité des internautes. Pour cela, nous te conseillons d’ajouter :

  • un titre à ta vidéo ;
  • un effet dynamique ;
  • ou éventuellement une transition.

C’est essentiel d’avoir une bonne accroche, car la durée de visionnage est l’un des critères les plus importants de l’algorithme de TikTok. Plus les internautes restent longtemps sur tes vidéos, plus elles seront diffusées sur la plateforme.

Alors, on évite de commencer ses vidéos par « bonjour, j’espère que vous allez bien ? » Et on entre directement dans le vif du sujet pour captiver les utilisateurs et leur donner envie de continuer son visionnage.

 

4. Faire rester les abonnés plus longtemps sur une vidéo

En dehors d’une bonne accroche, qui est indispensable comme nous le disions, il existe d’autres techniques pour améliorer le taux de complétion (= la durée de visionnage) de tes vidéos TikTok.

En voici quelques-unes :

  • Faire une boucle : le début de ta vidéo doit être le même que sa fin. Ainsi, l’utilisateur regardera le clip jusqu’au bout et la recommencera sans même s’en rendre compte. Tu verras : c’est ultra efficace. N’hésite pas à visionner les contenus d’autres créateurs pour voir comment ils mettent en place cette astuce.
  • Donner des astuces (trop) rapidement : partage 5 conseils, mais fais-les défiler un peu trop rapidement. Ainsi, l’internaute devra la revoir plusieurs fois pour lire les infos.
  • Raconter une histoire : tout le monde adore les histoires ! Crée du suspense et ne donne le dénouement qu’en fin de vidéo pour pousser les utilisateurs à la regarder jusqu’au bout.

 

5. Varier les contenus

Sur TikTok, il est conseillé de varier les contenus. L’algorithme ne montrera jamais 2 vidéos similaires à l’internaute pour ne pas qu’il s’ennuie. Si tu fais tout le temps le même type de TikTok, tu réduis tes chances d’être mis en avant par l’algorithme.

Tu peux donc mettre en place une stratégie avec différents piliers de contenus :

  • les tutos ;
  • les astuces ;
  • les conseils facecam ;
  • les trends ;
  • les clips humoristiques ;
  • etc.

Ne te cantonne pas à un sujet trop précis, qui ne parlerait qu’au cœur de ta cible. Bien sûr, ce type de contenu te permet de mieux convertir, mais pas de percer sur TikTok et de toucher plus d’abonnés. Par exemple, si tu es spécialisé en newsletter, ne donne pas uniquement des conseils pointus sur le sujet. Aborde également des thématiques liées au marketing de manière plus générale et vulgarise au maximum. Ainsi, tes TikTok pourront devenir viraux, tu pourras avoir plus d’abonnés et augmenter tes chances de toucher une plus large audience.

Et puis, n’oublie pas : tu ne sais jamais quel TikTok peut percer, alors fais des tests !

 

6. Ajouter un CTA en fin de vidéo

Tu souhaites que les internautes s’abonnent à ton compte ? Demande-leur ! Le « abonne-toi » est très puissant sur la plateforme.

Tu souhaites utiliser TikTok pour construire ta liste mail ? C’est une très bonne idée ! Mais je te déconseille d’utiliser cet appel à l’action trop souvent. Il vaut mieux commencer par te construire une audience et augmenter ton nombre d’abonnés, et de temps en temps (1 tik tok sur 5), mettre un appel à l’action vers ta liste mail. De toute façon, tu ne pourras pas mettre de lien dans ta bio avant d’atteindre les 1 000 abonnés, tu devras donc être patient !

 

7. La légende et les hashtags

Tu es un habitué d’Instagram et tu te demandes si les légendes et hashtags fonctionnent de la même manière sur TikTok ? PAS DU TOUT !

Sur TikTok, personne ne lit la légende. Ton contenu de valeur doit être directement dans la vidéo ! Alors, est-ce tout de même utile de prendre le temps d’en rédiger une ?

Selon nous, oui. Depuis peu, il est possible d’écrire des légendes de 2 200 caractères. Cela pourrait jouer sur le référencement des vidéos sur l’appli. Pense à ajouter des mots-clés dans tes vidéos pour booster leur référencement et obtenir plus de vues !

Et en ce qui concerne les hashtags, c’est 5 grand maximum, et ceux-ci doivent être nichés.

Tu veux en savoir plus sur Instagram ? Découvre cet article : Mettre en place une stratégie gagnante sur Insta.

 

8. Faire des vidéos en plusieurs parties

Cette technique est excellente pour permettre à tes abonnés de voir plusieurs de tes vidéos (tout en faisant comprendre à TikTok que tu es « un bon créateur »).

Comme on l’a vu, le taux de visionnage est important sur l’application. Mais ce n’est pas tout ! Un autre élément essentiel pour l’algorithme est le nombre de vidéos vues par les utilisateurs sur ton compte. Si les internautes vont voir ton profil et regardent plus de contenus, TikTok prendra cela comme un signal positif et te mettra plus en avant dans les « pour toi ». L’idéal pour faire grandir son compte !

Mais comment s’y prendre ? Je te partage une technique utilisée par de nombreux créateurs qui a fait ses preuves. Il s’agit de faire des vidéos en plusieurs parties, en peu comme des épisodes d’une série télé. Attention à ne pas exagérer non plus : 2 ou 3 parties sont amplement suffisantes.

Pour cela, il te suffit de penser à une mini série de vidéo et de mettre du suspense entre chaque épisode. Ainsi l’internaute aura envie de venir sur ton profil pour avoir la fin de l’histoire.

 

9. Analyser les statistiques

Il est essentiel d’analyser ses statistiques afin de voir quels types de contenus fonctionnent auprès de ton audience. Tu sauras alors comment t’améliorer pour créer de plus en plus de vidéos virales et gagner de nouveaux abonnés !

Tu connais maintenant la méthode pour obtenir 1 000 followers sur Tik Tok gratuitement et rapidement (sans pratique douteuse, comme le follow unfollow). Pense à nous rejoindre sur TikTok et Instagram si tu veux d’autres conseils marketing pour développer ton entreprise sur les réseaux sociaux.

 

Que faire de vos followers Tik Tok ?

Si tu souhaites monétiser ton compte en étant influenceur, ça risque de prendre du temps. En effet, bien qu’il existe un système de monétisation, celui-ci n’est intéressant que pour les influenceurs qui ont une grosse communauté (+ de 100 000 followers -> environ 3 000 euros par mois). Ces influenceurs sont rémunérés directement par l’application, mais peuvent également l’être pendant les lives grâce aux « cadeaux » de leur communauté. La plupart des créateurs ont également un compte Instagram, une chaîne YouTube ou un blog qui leur permettent d’augmenter leurs revenus grâce à d’autres systèmes de monétisation : affiliation, partenariats, sponsoring.

Pour les marques et les entreprises, l’utilisation de Tik Tok est bien différente. L’objectif n’est pas de recevoir une rémunération de l’application, mais de l’utiliser pour vendre ses produits et services. Dans ce cas, il faut voir TikTok comme un outil de visibilité qui permettrait de rediriger son audience vers une liste mail, vers d’autres plateformes plus communautaires (Instagram) ou vers site e-commerce pour vendre tes produits. Bien entendu, si vous vendez des services ou des produits en France, il vous faudra a minima un statut de micro entrepreneur.

Deviens community manager freelance

Tu es passionné par les réseaux sociaux et tu adores créer du contenu ? Tu as déjà pensé à devenir influenceur sur Tik Tok, mais tu te rends compte que ça prendrait trop de temps de monétiser ton compte pour obtenir une rémunération correcte…

En revanche… Tu pourrais peut-être devenir community manager ! Eh oui, tu pourrais être PAYÉ pour créer des vidéos TikTok, tout en aidant tes marques préférées à se développer sur le Web.

Tu veux savoir comment faire pour te lancer à ton compte ? Tu es déjà CM, mais tu n’arrives pas à te dégager des revenus suffisants ? Télécharge le plan d’action pour devenir community manager et trouver rapidement des clients ! Cette méthode se divise en 3 parties selon ton niveau actuel afin que tu puisses atteindre 2 500, 5 000 ou 10 000 euros par mois.

Loading...