Comment définir son identité visuelle sur Instagram ?
Devenir CM, La communauté des CM freelance
Instagram est un réseau social visuel : on y poste des photos et des vidéos. Il est donc indispensable de créer son identité visuelle.
Celle-ci permet aux internautes d’identifier une marque ou entreprise quand ses posts passent dans leur fil d’actualité d’Insta. Mais ce n’est pas tout : elle permet également de représenter son image, sa mission et ses engagements.
Alors, comment définir son identité visuelle sur Instagram afin de se démarquer et d’attirer les bons clients ? Dans ce guide, nous allons voir comment mettre en place une identité forte et stratégique pour ton business. Ensuite, nous verrons comment choisir tes couleurs, typos et autres éléments graphiques. Bonne lecture !
Pourquoi créer une identité visuelle sur Instagram ?
Pour que l’on te reconnaisse sur le réseau social
Instagram fonctionne avec un fil d’actualité. Tes abonnés voient tous les jours des dizaines de publications des comptes qu’ils suivent. Il est donc essentiel qu’ils puissent te reconnaître parmi cette masse de contenus. Comment t’y prendre ? Définis une identité graphique unique et utilise toujours les mêmes couleurs, typos et formes dans tes publications. L’important est de rester cohérent pour être facilement identifiable sur le Web grâce au design de tes contenus.
Pour représenter ta marque
Ton univers visuel représente ta marque et son message. Quand il est bien construit, il permet à tes prospects d’y associer des adjectifs comme « pétillant », « sérieux », « fun », etc. Ton identité visuelle te permettra d’ailleurs d’attirer à toi des prospects qui te ressemblent !
Pour se démarquer de la concurrence
Ton identité graphique peut également te permettre de te démarquer de tes concurrents. Par exemple, si tu es dans le domaine du bien-être, la plupart des entreprises utilisent du vert. Tu pourrais casser les codes en optant pour du bleu ou de l’orange afin de sortir du lot. Attention, il faut quand même que ton choix ait du sens ! On ne choisit pas une couleur simplement parce qu’on l’aime bien. Il faut que ça colle avec la stratégie de ton business…
Réfléchir à son identité visuelle de manière stratégique
Quelques notions à connaître
L’identité visuelle est un élément parmi d’autres dans ta stratégie social media. Elle ne se définit pas en allant faire un tour sur Pinterest pour trouver l’inspiration. Elle demande une véritable introspection afin d’être pertinente dans ta communication.
Alors, avant de te lancer dans la création de ton identité visuelle, assure-toi de bien savoir faire la différence entre les différents concepts marketing que tu vas devoir développer pour construire un business qui se démarque sur les réseaux comme sur le marché. Découvre ces 3 concepts essentiels : la marque, le branding et l’identité visuelle.
La marque : selon Jeff Bezos, une marque est « ce que les gens disent de toi quand tu n’es pas dans la pièce ». Elle a plusieurs composantes visibles (logo, identité visuelle, storytelling, messages, ton de voix) qui découle de son socle invisible (mission, vision, valeurs, etc.).
Le branding : cela désigne les actions à mettre en place pour créer une marque en influençant la perception du public. L’identité visuelle est donc un outil au service du branding.
L’identité visuelle :. C’est un des aspects visibles de la marque. Elle comprend les typos, les couleurs et les formes Attention : ces éléments ont des significations et on les choisit en fonction de l’image d’entreprise que l’on aimerait véhiculer.
Tu veux en savoir plus sur ces 3 notions ? Je t’invite à lire notre article complet à ce sujet : Identité de marque : le guide pour devenir inoubliable !
L’identité visuelle, une composante de la marque
Avant de travailler ton identité visuelle, tu devras commencer par réfléchir à ta marque et comment tu veux être perçu par ton public. Je t’invite à lire cet article sur le prisme de Kapferer qui t’aidera à définir ton identité de marque. Tu pourras ensuite te consacrer à l’univers visuel.
Les questions à se poser pour créer une identité graphique stratégique
- Qui es-tu en tant qu’entreprise ?
- Qu’est-ce qui te différencie de tes concurrents ?
- Quelle est la mission de ta marque ? Quel est son pourquoi ?
- Quelles sont tes valeurs ?
- Qui est ton client idéal ?
Une fois que tu auras pris le temps de répondre à ces questions, tu y verras plus clair sur la création de ton identité visuelle et tu pourras l’utiliser sur Instagram.
Créer son identité visuelle pour Instagram : 6 éléments indispensables
1. Les couleurs
Leurs symboliques
Les couleurs ont une signification. Tu dois les choisir en fonction de la personnalité de ta marque et de ce qu’apprécie ton client idéal.
Pour t’aider à y voir plus clair, voici leurs significations :
- Bleu : calme, changement, confiance, communication.
- Rouge : vie, amour, passion, danger.
- Jaune : gaieté, jeunesse, prudence.
- Vert : nature, croissance, espoir, richesse.
- Rose : féminité, douceur, romantisme, audace, naïveté.
- Orange : jeunesse, créativité, échange, vitalité.
- Violet : luxe, mystère, spiritualité, pouvoir.
- Blanc : pureté, innocence, élégance, puissance.
- Noir : élégance, mystère, intemporalité.
Le ton de la couleur en lui-même donnera également des informations sur la marque. Les tons pastel évoquent la douceur, alors que les tons vifs sont plus dynamiques.
L’association des teintes
Il faudra ensuite comprendre comment l’association de ces couleurs pourra influencer la perception de ta marque. Par exemple, si elle utilise du orange et du turquoise, elle aura un esprit jeune et dynamique. Si elle utilise du vert et du beige, elle aura un style plus naturel et authentique.
La palette graphique
Tu te demandes peut-être combien de couleurs tu dois choisir pour ton identité visuelle sur Instagram ? Il n’y a pas de bonne réponse. Dans tous les cas, il te faudra au moins 3 couleurs : la principale, un blanc et un noir. Eh oui, il y a plusieurs types de blancs et de noirs, tu dois en choisir un seul.
💡 Pense d’ailleurs à noter tes codes couleurs dans un document prévu à cet effet.
Si tu préfères avoir une palette plus complète et plus riche, tu peux aller jusqu’à 7 couleurs maximum. Tu devras en choisir entre une et trois principales, et utiliser les autres par « touches » pour apporter du contraste dans tes designs.
Pour choisir tes couleurs, tu peux utiliser la roue de Newton, également appelé « cercle chromatique ». Les graphistes et designers eux-mêmes s’appuient sur ce cercle pour trouver les meilleures combinaisons de couleurs possibles pour leurs créations ! Il existe 3 combinaisons de couleurs possibles pour un rendu harmonieux et contrasté :
- Les couleurs complémentaires : elles sont placées à l’opposé l’une de l’autre sur le disque chromatique. Ce type d’association permet un résultat contrasté et percutant.
- Les couleurs monochromes : il s’agit d’utiliser plusieurs nuances d’une même teinte.
- Les couleurs analogues : il s’agit d’associer des teintes placées les unes à côté des autres sur le cercle pour apporter plus de profondeur à vos visuels.
À toi de créer !
2. Les typos
Les différentes typographies et leurs utilisations
La typographie regroupe plus de 10 000 polices de caractères classifiées sous différentes appellations que nous verrons plus tard. Les polices utilisées doivent refléter le positionnement de ta marque.
Point important : elles doivent être lisibles, quels que soient les supports (dont Instagram). C’est la priorité absolue !
En quelques mots, voici les significations des différentes typos :
- Les polices serif (ou « à empattements » : stabilité, tradition, formel, classique. Elle s’utilise plutôt pour les titres.
- Les polices sans serif (ou « sans empattements » : modernité, géométrie, minimaliste, clarté, simplicité. Elles peuvent s’utiliser pour les textes, car elles sont particulièrement lisibles.
- Les polices script (manuscrites ou calligraphiées) : élégance, douceur, féminité. Elles sont cependant moins lisibles et donc à utiliser avec parcimonie.
- Les polices fantaisie : forte personnalité, côté unique.
Le nombre de typographies pour son identité graphique sur Insta
Idéalement, il est conseillé de choisir 3 typos pour Instagram.
- une « serif » pour les titres ;
- une « sans serif » pour le texte ;
- une « script » ou « fantaisie » à utiliser par touches dans le contenu textuel.
3. Les éléments visuels et les formes
Choisis quelques visuels et formes récurrents pour tes posts.
En ce qui concerne les formes, choisis entre :
- les courbes , qui sont plus douces ;
- les lignes droites, qui sont plus strictes et dynamiques.
Pour les visuels, tu peux en choisir :
- des abstraits : des éclats, des formes de lignes pour souligner des mots importants dans tes textes, des flèches, etc.
- des plus concrets: des plantes, des fleurs, des fusées, etc.
4. Les pictogrammes et les icônes
Pour les stories à la Une sur Instagram, tu peux également choisir des pictogrammes et des icônes. Ceux-ci doivent rester dans le style de ton identité visuelle.
5. Les emojis
Les emojis font partie de ton identité Insta. Tu peux les utiliser dans tes templates, dans tes vidéos et dans tes légendes ! Choisis-en 3 ou 4 qui représentent ta marque.
6. Le logo
Tu n’es pas obligé d’avoir un logo pour Instagram (surtout si tu te positionnes avec un personal branding affirmé). Cependant, cet élément fait bel et bien partie d’une charte graphique complète et tu pourras toujours l’utiliser en photo de profil sur la plateforme. Il te sera aussi bien utile sur ton site web et dans le reste de ta communication.
Qui peut se charger de créer ton identité graphique pour Instagram ?
Tu peux créer ton identité visuelle par toi-même dans un premier temps, ou faire appel à un.e graphiste pour un résultat plus professionnel. Ton community manager formé peut également s’en charger (sauf logo) s’il s’occupe de ta stratégie Instagram.
Travailler son feed Insta
Une fois que tu as travaillé ta ligne graphique, tu n’as plus à t’inquiéter pour ton feed. Bien sûr, tu peux partir dans des puzzles ou grilles en alternant les couleurs si tu en as envie, mais ce ne sera pas nécessaire. D’ailleurs, avec l’essor de la vidéo, ce type feed n’est plus pertinent. Grâce à ton identité visuelle, ton feed restera cohérent peu importe ce que tu publies et dans quel ordre. Un véritable gain de temps pour les entrepreneurs qui veulent se développer sur les réseaux sociaux !
Pour encore te simplifier la vie, je t’invite à créer des templates pour tes différents types de contenus :
- 5 templates pour les publications classiques ;
- 3 templates pour les carrousels ;
- 6 pour les stories ;
- 3 ou 5 pour les reels.
Tu pourras ensuite alterner entre ces différents modèles pour garder un feed encore plus harmonieux et cohérent.
Canva, l’outil à utiliser pour créer des visuels impactants sur les réseaux sociaux
Tu n’es pas obligé d’utiliser une suite design pour créer tes posts Instagram brandés. Un outil comme Canva fera parfaitement l’affaire. Tu pourras y choisir toutes sortes d’éléments : couleurs, typographies, formes, icônes, photos, etc. Et mieux encore, tu pourras enregistrer ton identité visuelle pour simplifier la création de publications !
C’est l’outil idéal pour créer des publications, des stories, des couvertures de reels, etc. Tu auras ainsi un feed harmonieux, même si tu ne t’y connais pas en graphisme et que tu n’utilises pas d’outils plus complexes.
👉 À lire : 27 outils indispensables pour les community managers.
Devenir community manager freelance
Tu as l’âme créative et tu adores créer du contenu pour instagram ? Tu aimerais aider des entreprises à développer leur visibilité et leur notoriété en ligne ? Tu es peut-être fait pour devenir community manager freelance ! Découvre le plan d’action pour devenir CM et enfin faire un métier dans lequel tu te sens serein et utile !
Prix habituel : 19,80€ offert !
0 commentaires