ChatGPT pour community manager : assistant ou remplaçant ?

yacine kais coaching community managers

Devenir CM, La communauté des CM freelance

Tu n’as pas pu le louper… Cet outil d’intelligence artificielle a fait une entrée fracassante dans le monde du marketing digital en novembre 2022… J’ai nommé ChatGPT!

Ce chatbot d’OpenAI est capable de rédiger des textes, de générer des images, d’analyser des données, mais pas que… Les possibilités sont infinies! 

Mais comment exploiter cette ressource dans le domaine du community management? Quelles sont les différentes fonctionnalités pratiques de ChatGPT pour un community manager? Enfin, la question que tout le monde se pose: ce robot va-t-il remplacer l’humain? Réponses dans cet article.

chatgpt pour communituy manager

Qu’est-ce que ChatGPT ?

L’intelligence artificielle existe depuis longtemps. Ce n’est pas une technologie récente. Toutefois, ChatGPT est la première application concrète de l’IA et, depuis sa création, cet outil a révolutionné le monde digital.

Développé par OpenAI, cet outil est capable de répondre à toutes tes questions et de générer des réponses textuelles, comme dans une conversation réelle avec un humain. Entraîné sur un grand corpus de texte, ce chatbot peut effectuer une quantité massive de tâches : fournir des informations sur un sujet, rédiger un texte, trouver des idées, partager des conseils, etc.

ChatGPT va donc être utile au community manager pour la rédaction et la création de contenu, mais aussi pour la modération et le service client. Je vais te montrer quelques exemples de fonctionnalités pour les CM un peu plus loin. Tu vas voir, c’est incroyable !

Cette application évolue à une vitesse phénoménale. À ses débuts en novembre 2022, il n’était pas possible d’envoyer des documents ou de générer des images. Aujourd’hui, si. Mon conseil : reste à jour sur les nouveautés de l’intelligence artificielle.

À lire : 30 outils indispensables du Community Manager 

 

4 idées reçues sur ChatGPT

 

Tous les contenus vont se ressembler

« Si tous les community managers ont recours à ChatGPT, tous les contenus vont se ressembler. » C’est faux. Pourquoi ?

D’un, si tu envoies deux fois les mêmes consignes, le chatbot fournira deux réponses différentes. De deux, l’application fournit une réponse en fonction des questions posées. Or, il est impossible de reproduire la même consigne formulée avec les mêmes mots.

En réalité, cet outil informatique te pousse à la créativité et t’amène souvent sur des idées auxquelles tu n’aurais pas pensé. Par exemple, si tu manques d’inspiration pour ta prochaine newsletter, ChatGPT peut te fournir des pistes de réflexion intéressantes.

 

C’est pour les fainéants, c’est de la triche

Voici une réflexion que ma sœur m’a faite à propos de ChatGPT : « C’est de la triche. Je ne peux pas envoyer une lettre de motivation écrite par un robot. » En réalité, j’ai envie de dire : et pourquoi pas ? Pour moi, ce n’est pas de la triche. Tu apprends simplement à utiliser un outil qui va améliorer ta productivité et te rendre plus efficace. Comme on dirait en anglais: « work smart, not hard. »

 

ChatGPT va remplacer le métier de community manager

J’entends souvent dire que ChatGPT va remplacer le métier de community manager. Déjà, il faut bien un humain derrière pour piloter la machine. Et puis, un outil reste un outil. Sans les connaissances et l’expertise du CM, il se révèle inutile. Quelqu’un qui n’a pas compris les principes du marketing ne saura pas utiliser le programme correctement.

En outre, le métier de community manager freelance ne consiste pas juste à créer des publications et à répondre à des messages. Ces tâches d’exécutant, le robot peut t’aider à les effectuer. En revanche, établir des stratégies, définir des objectifs et poser des réflexions, seul un expert du digital marketing sera capable de le faire.

L’IA ne remplacera jamais l’humain. Il le rendra simplement plus productif en l’aidant dans ses tâches. La clé est de savoir comment bien utiliser cet outil informatique pour être plus efficace.

 

Les réponses sont impersonnelles et creuses

En effet, la tonalité basique du générateur de textes est impersonnelle et froide. Cependant, il est capable de modifier son style d’écriture. Tu peux par exemple demander qu’il emploie un ton joyeux, drôle ou dynamique… Tu as l’embarras du choix !

 

À lire : quelles sont les meilleures IA pour community managers ?

 

Faut-il souscrire à la version payante ChatGPT pour les médias sociaux?

 

 

chatgpt, gratuit ou payant, que choisir ?

 

ChatGPT existe en version gratuite ou payante pour 22 €/mois (respectivement GPT-3 et GPT-4).

Si tu es community manager, je t’invite à acheter la version payante. Pourquoi ? Tout d’abord, la puissance de calcul est plus élevée. Cela signifie que le chatbot est plus rapide et propose des réflexions plus complexes.

Mais le plus important, c’est que cette version présente beaucoup plus de fonctionnalités. Tu peux :

  • générer des images ;
  • envoyer d’images, des vidéos et d’audios ;
  • analyser des données ;
  • accéder à Internet ;
  • installer des plugins.

Tu peux bien sûr commencer par utiliser la version gratuite pour tester et prendre la main sur l’application. Toutefois, si tu souhaites exploiter l’outil IA au maximum, il faudra te procurer l’option payante.

Comment rédiger le prompt parfait pour sa stratégie de contenu?

Un prompt est une consigne que tu vas donner à ChatGPT pour qu’il effectue une tâche. Par exemple : « Peux-tu me créer une ligne éditoriale ? » Plus le prompt sera précis et clair, meilleure sera la réponse du chatbot.

Voici une structure de prompt que tu peux suivre pour tes différentes tâches en community management.

 

1. Définir le rôle de ChatGPT

Si tu veux obtenir une réponse pertinente, tu dois d’abord dire à ChatGPT qui il est pour qu’il te réponde en adoptant la bonne posture. Par exemple, tu peux écrire:

  • Tu es un social media manager spécialisé dans le domaine de l’écologie.
  • Agis comme un coach business qui a 10 ans d’expérience.
  • En tant que PDG d’une entreprise pharmaceutique…

 

2. Donner une tâche spécifique

Explique la tâche principale que le chatbot doit effectuer. Sois le plus précis possible. Exemples :

  • Tu vas m’aider à trouver des hashtags pertinents pour une campagne publicitaire sur les ateliers d’art floral.
  • Peux-tu me créer une liste de 10 influenceurs français sur Instagram dans le domaine des livres de jeunesse ?
  • Trouve-moi des idées de titre pour cet article de blog.

 

3. Fournir un contexte

Qui es-tu ? Quelle est l’audience visée ? Quelle problématique veux-tu résoudre ? Dans quel objectif effectues-tu cette tâche ? Veille à fournir un contexte précis : « Je suis un community manager spécialisé dans la niche des formateurs de cours de langue en ligne. Je veux leur montrer comment ils peuvent vivre de leur activité grâce à Instagram. »

 

4. Décomposer la tâche

Pour obtenir une réponse selon une structure bien définie, tu peux indiquer les différentes actions à mener : « Dans un premier temps, nous allons définir les valeurs de mon entreprise. Dans un deuxième temps, nous allons déterminer le persona de mon client idéal. »

 

5. Préciser le format et la longueur du contenu

Tu veux que la réponse se présente sous forme de plan, de liste ou de paragraphe ? C’est possible ! Il suffit de le préciser. Si tu écris pour des plateformes telles qu’Instagram, n’oublie pas de mentionner la limite de mots :

  • Propose-moi une liste de 10 idées de jeux concours Instagram.
  • Présente les données sous forme de tableau.
  • Rédige un paragraphe d’environ 100 mots.

 

6. Ajouter le maximum d’informations utiles

Plus les informations seront complètes, plus la réponse de ChatGPT correspondra à tes attentes. L’objectif, c’est que l’IA comprenne au mieux ta demande. N’hésite pas à ajouter des éléments comme les besoins, les peurs et les désirs de ton client idéal, les valeurs de ton entreprise, le ton du contenu à employer, etc.

 

Un conseil : garde dans un document à part les données sur ton avatar client. Tu pourras ainsi gagner du temps en faisant un copier-coller sur l’application dès que tu en auras besoin.

 

Bien sûr, il arrive de ne pas avoir le prompt parfait dès le début, mais pas de panique ! Tu peux toujours affiner ta recherche avec de nouvelles consignes :

  • Peux-tu rédiger un texte plus court ?
  • Reformule le paragraphe en utilisant un ton plus bienveillant.

 

À lire : utiliser l’outil Tugan.ai pour sa création de contenus 

 

12 idées d’application de ChatGPT pour les community managers freelance

idées chatgpt

Je vais maintenant te présenter 12 manières d’utiliser ChatGPT dans ton quotidien de freelance community manager.

 

1. Fournir des informations sur un sujet

Le générateur de textes maîtrise un tas de sujets : la géographie, l’histoire, la littérature, et parfois même des disciplines très techniques comme la physique ou le marketing digital. Alors, autant profiter de son expertise pour récolter des informations !

Disons que tu souhaites acheter des livres sur les techniques de démarchage, mais tu ne sais pas lequel choisir.

Voici un prompt et la réponse de ChatGPT pour trouver des infos dessus en fonction de certains critères :

prompt recherche informations avec chatgpt
chatgpt sélectionne des livres sur la prospection pour community managers

Avec la version payante, tu peux même envoyer une photo et lui demander de fournir des informations dessus. C’est fou, non ?

 

2. Relire et reformuler un texte

ChatGPT peut effectuer la relecture et la correction des fautes d’orthographe, mais il peut aller encore plus loin. Il peut t’aider à reformuler un texte selon tes critères. 

Voici quelques idées de critères que tu pourrais établir pour améliorer tes écrits : 

  • Le mail doit adopter un ton dynamique et humoristique.
  • Je veux tutoyer le lecteur.
  • Je veux intégrer des émojis.
  • Ma newsletter doit susciter la curiosité.

Prenons un exemple. Tu as écrit un texte pour ta newsletter intitulée et tu as peur que ton discours soit trop direct ou qu’il nuise à ta réputation. Il t’est possible d’évaluer la tonalité de tes propos grâce à l’IA. Ensuite, dis-lui de réécrire le texte en incluant les suggestions proposées. Rien de plus simple !

 

3. Partager des conseils

Grâce à son expertise, ChatGPT peut jouer le rôle d’un conseiller et peut t’aider à affiner tes compétences.

Exemple de prompt : Donne-moi une liste de 10 conseils pour réaliser un montage vidéo sur l’interview d’une célébrité.

réponse chatgpt

4. Traduire un document

Tu réalises une veille digitale et toutes tes sources sont en anglais? Or, ça fait 5 h que tu bosses et ton cerveau commence à saturer ?… ChatGPT vient à la rescousse ! Il suffit de copier-coller le contenu des articles et de demander au chatbot de le traduire.

Tu peux aller encore plus loin et demander d’en faire un résumé ou de vulgariser le sujet… La seule limite, c’est ton imagination !

 

5. Répondre à des commentaires sur les réseaux sociaux

ChatGPT peut t’aider à trouver des réponses pertinentes et personnalisées aux commentaires sur les réseaux sociaux. Comment s’y prendre ?

  1. Faire une capture d’écran des commentaires.
  2. Envoyer sur l’application.
  3. Lui demander de proposer une réponse à chaque commentaire.

Et voilà, le tour est joué !

Attention, on n’oublie pas de préciser que chaque réponse doit contenir une question pour susciter plus d’engagement.

Comme d’habitude, détaille un max le prompt pour que la réponse corresponde à tes attentes: tutoyer, être bienveillant, etc.

Le gros avantage de cette fonctionnalité ? Ça te fera gagner du temps au quotidien. Si tu as tes prompts prêts, tu n’auras plus qu’à envoyer l’image et obtenir un retour. Tu peux ainsi gagner au moins 30 min par jour. Un temps précieux que tu pourras utiliser pour effectuer d’autres tâches plus importantes ! 

 

6. Apprendre de manière innovante

Par définition, un entrepreneur est quelqu’un qui a soif d’apprendre, n’est-ce pas ? Mais apprendre sur des sujets complexes peut parfois être barbant. Grâce à ChatGPT, tu pourras rendre ton apprentissage plus ludique ! 

Voici des idées de prompts à envoyer à l’outil digital : 

Peux-tu expliquer le concept des KPIs en faisant des références à Harry Potter ?

apprendre de manière innovante avec chat gpt

 

La leçon devient tout de suite plus sympa, pas vrai ?

 

7. Analyser des données ou des documents

Avec ChatGPT 4, il est possible d’envoyer des documents sous différents formats (PDF, Excel, fichiers textes, images…) et de les analyser.

Tu peux par exemple envoyer un PDF d’un guide sur le storytelling et lui demander d’en faire un résumé. Pour la petite anecdote, je lui ai envoyé un jour mon tableau Excel avec les finances de mon entreprise. Résultat : il m’a donné des conseils financiers !

Bref, tu peux poser des questions en lien avec le document et l’outil te répondra. 

 

8. Transformer ChatGPT en coach professionnel

La peur, les doutes, l’anxiété, ces sentiments font partie intégrante de la vie professionnelle du freelance community manager. Si tu as besoin de te donner un coup de boost ou de clarifier tes pensées ou ta stratégie, tu peux t’adresser à ChatGPT. Cet outil marketing s’avère être un excellent coach en ligne !

Comment s’y prendre ? Comme d’habitude, tu définis le personnage du robot (ici, un coach), tu indiques ta problématique et tu lui demandes de l’aide. Son rôle sera de poser des questions sans apporter de réponse.

Voici un exemple de prompt et la réponse du chatbot :

prompt coach chatgpt

 

9. Retrouver le style d’écriture d’un texte

Tu suis le profil LinkedIn d’une community manager et tu adores son style d’écriture ? Tu aimerais analyser les techniques utilisées ? C’est possible avec ChatGPT !

Tout d’abord, ouvre un Google document et copie-colle quelques publications de la personne. Ensuite, envoie-le à ChatGPT pour qu’il l’analyse. La question à poser est : « Peux-tu me donner le style rédactionnel de ce document ? »

Tu recevras une quantité d’éléments qui vont t’aider à prendre du recul et à mieux analyser le texte.

 

10. Demander à ChatGPT de créer un prompt

Tu veux poser une question à ChatGPT, mais tu ne sais pas comment écrire la consigne ? Tu peux proposer à l’IA de te guider.

Reprenons l’exemple du point précédent : tu adores le style d’écriture d’une community manager et tu voudrais reproduire le même genre de textes qu’elle. Le souci, c’est que tu ne sais pas le décrire et donc, tu ne sais pas créer le prompt.

Reprends les mêmes étapes que dans le point 9. Une fois que c’est fait, envoie ce message: « rédige-moi un prompt ChatGPT qui me permet de reproduire le style éditorial du document. »

 

11. Créer des visuels

ChatGPT est capable non seulement de générer des textes, mais aussi des images avec la fonction Dall-E. Il est possible de créer des visuels directement à partir du chatbot en fournissant un brief textuel.

Pour l’instant, les images ne sont pas au point et ne sont pas encore utilisables. Il faut rappeler que Dall-E n’existe que depuis 2023. Cette application a beaucoup de potentiel !

 

12. S’entraîner à prospecter

Si tu es CM freelance débutant, tu n’es peut-être pas encore à l’aise avec la prospection. J’ai la solution pour toi! En tant qu’outil conversationnel, ChatGPT est l’endroit idéal pour faire des simulations de conversation. Tu peux proposer au chatbot de jouer le rôle d’un prospect réticent. À toi de trouver les astuces et techniques pour essayer de décrocher un rendez-vous.

L’enjeu de l’exercice ? S’entraîner à trouver les bonnes questions pour relancer la conversation et amener le prospect à parler de ses problèmes. Cet entraînement va t’aider à développer le muscle de la répartie et à être plus confiant lors d’un vrai démarchage sur Instagram.

Voici comment pourrait se dérouler le début de la conversation :

s'entraîner à prospecter avec chatgpt
chatgpt coach

Alors, comment rebondirais-tu là-dessus ?

Encore mieux : il est possible de faire une simulation d’un appel de vente. Sur la version mobile, tu peux envoyer des messages vocaux et en recevoir comme si tu engageais une conversation orale. Une fonctionnalité très intéressante pour les community managers freelances !

 

Les limites de l’intelligence artificielle ChatGPT

 

Ses connaissances sont limitées

ChatGPT s’appuie sur une base de connaissances limitées à avril 2023. Sa base de données n’est donc pas mise à jour et il est difficile d’obtenir des informations sur les dernières actualités. La solution ? Lui dire de se connecter à Internet. Tu pourras ainsi collecter des données en temps réel.

 

L’IA peut inventer des informations

Le chatbot est capable d’inventer. Par exemple, je lui ai demandé des informations sur le lycée dans lequel ma tante travaille et il a inventé le nom d’un professeur.

Le danger, c’est qu’en général, 80 % des éléments sont authentiques. Il est alors difficile de distinguer le vrai du faux. De plus, les faits semblent très plausibles. Il faut donc toujours garder un esprit critique et s’assurer de la fiabilité des informations.

Voici ma petite astuce pour éviter ce problème. Envoie ce prompt : « Si tu ne sais pas, dis que tu ne sais pas. N’invente pas. »

 

Il faut rester vigilant dans les domaines sensibles

Dans la même veine, il faut être particulièrement vigilant sur les sujets sensibles comme le droit ou la santé. Tu peux bien sûr poser des questions à ChatGPT, mais ses réponses sur une question juridique ne feront jamais le poids face à l’expertise d’un avocat.

 

Le nombre de prompts est restreint

Il n’est pas possible d’envoyer plus de 40 messages à ChatGPT sur une période de 3 heures. Pourquoi ? Les serveurs de l’application sont saturés. Comme sa capacité n’est pas suffisante, la quantité de prompts est limitée afin que tout le monde puisse y avoir accès.

J’aimerais terminer cet article en reprenant quelques points essentiels. Les robots IA ne remplaceront jamais l’intelligence humaine. Seul un cerveau humain sera capable de faire le travail de réflexion, de stratégie et d’esprit critique nécessaire au métier de CM.

En revanche, je considère ChatGPT comme un assistant marketing toujours prêt, réactif et disponible à n’importe quelle heure. À lui seul, il fait presque le travail de 4 personnes et permet de décupler ma productivité au travail. Pour les community managers, ChatGPT constitue un outil indispensable. Je ne peux que t’encourager à faire des tests, à faire appel à ton imagination et à t’amuser sur cette plateforme extraordinaire !

 

Télécharge ton cadeau de community manager !

Tu veux devenir community manager freelance, mais tu ne sais pas par où commencer ? Ou tu t’es déjà lancé dans le grand bain de l’entrepreneuriat (bravo !), mais tu n’arrives pas à générer un chiffre d’affaires suffisant à tes yeux ? Télécharge ta checklist offerte avec ton plan d’action étape par étape pour passer de 0 à 10 k euros par mois en tant que CM !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...