Les meilleures IA pour Community Managers (14 outils à tester)

yacine kais coaching community managers

Devenir CM, La communauté des CM freelance

Tu rêves de gagner du temps dans ton activité de community manager ? Tu aimerais générer rapidement des idées originales pour permettre à tes clients de se démarquer sur les réseaux sociaux ? C’est désormais possible grâce à l’intelligence artificielle. Tu connais déjà ChatGPT, l’IA de Canva et Midjourney, mais connais-tu aussi Tugan.ai, Opus Clip ou encore Scrip ? Dans cet article, je te présente les meilleures IA pour community managers. C’est parti ! 

quelles sont les meilleures ia pour cm ?

Pourquoi utiliser l’IA en tant que community manager ?

1. Gagner du temps dans ton quotidien de CM

N’as-tu jamais rêvé d’avoir à tes côtés un assistant pour gérer les tâches chronophages de ton métier de community manager ? L’IA pourrait bien être ta nouvelle collègue préférée ! Elle peut t’aider à automatiser des fonctions basiques telles que la recherche d’idées ou encore la retouche de visuels pour tes posts.

De ton côté, tu te concentres à fond sur la stratégie social media de tes clients, le développement de leur visibilité, l’analyse de leurs performances pour leur apporter des résultats tangibles ! Bref, tu fais ton vrai métier de CM.

2. Générer de nouvelles idées de contenus

En tant que community manager, tu dois sans cesse chercher de nouvelles idées pour tes clients et soyons honnêtes : parfois, l’inspiration manque. Un petit coup de pouce de l’IA peut suffire à débloquer ta créativité !

Voici quelques exemples de ce que les meilleures IA pour community managers peuvent t’aider à faire :

  • Trouver des idées de stories Instagram pour vendre.
  • Rédiger la légende d’une publication LinkedIn.
  • Créer le script d’une vidéo TikTok.
  • Générer des visuels pour tes posts et carrousels.

3. Booster tes compétences digitales

Savoir utiliser l’intelligence artificielle, c’est une compétence précieuse et encore rare dans les métiers du Web. Alors oui, tout le monde peut se servir de l’IA, mais tout le monde ne sait pas le faire. Prompter, c’est l’art de briefer ces petits robots pour obtenir un résultat pertinent. Et prompter l’IA, ça s’apprend. C’est une expertise que tu peux totalement valoriser et facturer ! Tu ajoutes une corde supplémentaire à ton arc de CM freelance au service de la performance de tes clients sur les réseaux sociaux.

Les meilleures IA pour community managers

top 14 des meilleures ia pour community managers

1. ChatGPT, pour générer des idées de posts

ChatGPT, c’est sûrement l’intelligence artificielle la plus connue. Cette IA conversationnelle, développée par Open AI, génère du texte pour répondre aux questions posées par les internautes. Dans le cadre de ton métier de freelance, ChatGPT t’aidera surtout à trouver de nouvelles idées de contenus. Plus tu lui donneras de contexte, plus sa réponse sera pertinente et personnalisée !

Tu peux aussi t’en servir pour rédiger des mails, grâce à ChatGPT Writer. Tu n’as qu’à lui fournir les éléments essentiels que tu souhaites aborder et il génère pour toi un message prêt à l’envoi !

À lire : ChatGPT pour CM : assistant ou remplaçant ?

2. Jasper AI, pour créer du contenu sur les réseaux sociaux 

Jasper est un outil d’écriture alimenté par l’IA qui permet de créer différents contenus marketing, dont des articles de blog et des posts sur les réseaux sociaux. Avec cet outil : pas de risque de plagiat : il crée du contenu original dans 29 langues !

Sa particularité par rapport à ChatGPT ? Tu peux utiliser des templates (il y en a + de 50 !), selon le type de contenu. Tu vas pouvoir créer des publications pour Twitter, Facebook, Instagram et même LinkedIn !

Il est également possible de choisir la tonalité du post : inspirant, amical, conversationnel, persuasif ou simplement informatif.

Cet outil est payant (à partir de 39 $ / mois), mais vous pouvez le tester gratuitement pendant 5 jours. 

3. Midjourney, pour créer des visuels 

Midjourney est capable de créer des visuels uniques en un temps record ! Tu as besoin d’une image pour illustrer ton post LinkedIn ? D’un fond pour une story Instagram ? Décris à l’IA le visuel de tes rêves et regarde-le apparaître sous tes yeux ! Comment ça marche ? Il te suffit d’expliquer en quelques lignes ce que tu souhaites voir sur l’image et l’IA génère pour toi 4 propositions en moins de 1 minute !

Midjourney est une bonne alternative aux images libres de droits déjà vues et revues partout sur Internet.

4. Canva, pour modifier les visuels de tes publications

Je ne te ferai pas l’affront de te présenter Canva, qui doit certainement être ouvert dans un onglet de ton ordinateur en ce moment-même. Mais savais-tu qu’au-delà de créer de super visuels pour tes posts, ce logiciel peut t’aider à retoucher tes photos ?

3 exemples de fonctionnalités IA hyper utiles sur Canva :

  • La gomme magique, pour faire disparaitre certaines parties d’une image.
  • L’effaceur d’arrière-plan, pour enlever le fond d’une photo.
  • L’édition magique, pour remplacer un élément par un autre, crée par l’IA.

À lire : 21 astuces Canva à connaître absolument ! 

5. Tugan.ai, pour copywriter tes posts

Tugan.ai permet de générer du contenu grâce à l’intelligence artificielle. C’est sûrement la meilleure IA pour les community managers qui veulent rédiger des posts copywrités. La vraie force de cet outil réside dans sa connaissance des codes des différents réseaux sociaux. Tu peux lui demander d’écrire pour LinkedIn, Instagram ou encore TikTok. Selon ton choix, l’IA te proposera un texte adapté aux usages de la plateforme.
Tu veux en savoir plus ? Je t’invite à lire notre revue complète de Tugan.ai.

6. Looka, pour concevoir des logos 

La création de logos ne fait pas partie des principales missions du community manager. Toutefois, si tu travailles avec un client qui n’a pas encore d’identité visuelle forte, tu peux l’aider à donner une image professionnelle à son activité grâce à Looka. 

Cette IA permet de créer un logo qui correspond à la vision de ton client sans avoir besoin de connaissances en graphisme. Tu pourras ensuite l’utiliser dans ta communication digitale pour des posts plus impactants.

7. Opus Clip, pour transformer une vidéo en 10 clips viraux 

C’est l’IA parfaite pour tes TikToks ou tes reels ! Le concept ? À partir d’un vidéo de ton choix, Opus Clip va créer plusieurs vidéos virales pensées pour les réseaux sociaux. Par exemple, pour un clip de 15 à 20 minutes, tu obtiens 10 séquences de quelques secondes au format vertical prêtes à être partagées ! L’IA génère même automatiquement des sous-titres et des emojis.

Mon avis : c’est l’outil idéal si tu veux créer des formats courts à partir d’une vidéo YouTube.

Il existe également un autre outil qui permet de transformer des vidéos en clips de quelques secondes : Get Munch. L’idéal pour créer du snack content ! 

8. Profile Picture, pour personnaliser ta photo de profil 

La photo de profil, c’est la première chose qu’on voit lorsqu’on arrive sur ton compte. Autant dire qu’elle doit marquer les esprits si tu veux donner envie aux internautes d’aller plus loin. Profil Picture te propose de personnaliser ta photo de profil grâce à 350 styles différents ! Pour que l’IA puisse te reproduire le plus fidèlement possible, tu dois fournir une dizaine de clichés. Ensuite, tu peux sélectionner un style photoréaliste ou plus… artistique. Princesse Disney, personnage de jeu vidéo, elfe des bois : tu as l’embarras du choix !

9. Photo AI, pour découvrir le potentiel de tes photos

La promesse de Photo AI ? Proposer un shooting photo digne d’un professionnel depuis ton smartphone. Grâce à plusieurs selfies, l’intelligence artificielle est capable de générer un ensemble d’images photoréalistes. Tu choisis le décor, la pose, les vêtements et même la coupe de cheveux que tu aimerais avoir sur les photos ! Ces clichés pourront te servir à illustrer les posts LinkedIn ou Instagram de tes clients pour renforcer leur personal branding.

10. Pixelhunter, pour recadrer les images

Simple et efficace, Pixelhunter te propose de recadrer automatiquement tes images au format réseaux sociaux. Que ce soit pour une photo de profil Facebook, une miniature YouTube ou une story Instagram : l’IA redimensionne la photo pour toi. Plus de 100 tailles de fichiers sont disponibles !

11. Scrip, pour rédiger des scripts de vidéos courtes 

Tu as un TikTok à filmer, mais tu ne sais pas trop comment formuler tes pensées ? Scrip va devenir ton meilleur ami ! Il a besoin de 4 ingrédients pour fonctionner :

  • le thème de ta vidéo ;
  • la durée souhaitée ;
  • la langue ;
  • une courte description (optionnelle).

À partir de ces informations, l’IA crée pour toi un script de vidéo. Tu n’as plus qu’à sortir ta caméra et filmer ton contenu !

12. Repl.ai, pour répondre plus rapidement aux commentaires

Tu le sais : c’est essentiel d’avoir de l’engagement sur les réseaux sociaux. Plus tu as d’engagement, et plus les algorithmes mettront tes publications en avant ! Un véritable cercle vertueux pour obtenir plus de visibilité pour toi ou tes clients en community management. 

Mais… Ça prend du temps de répondre à touuuuus les commentaires sous les posts de tes clients ! Et si tu pouvais t’aider d’une IA pour répondre à ta place, ce serait pratique, n’est-ce pas ? C’est ce que propose l’outil Repl.ai. 

Cet outil te permettra aussi de gagner du temps sur tes réponses d’emails. Un véritable assistant pour ton activité de community manager ! 

13. Ad Creative, pour créer des publicité grâce à l’IA

Ad Creative est l’outil le plus utilisé pour la publicité. Sa promesse : « Générez des créations publicitaires qui surpassent celles de vos concurrents ! ».

Si tu as déjà fait de la pub, tu sais certainement que ça fonctionne beaucoup sur le Test and Learn. Tu dois essayer différents visuels, textes, ciblages pour obtenir de meilleurs résultats. 

Mais ça prend du temps… C’est pourquoi Ad Creative est un super outil. Il te permettra de tester plus rapidement tes publicités pour les rendre de plus en plus efficaces, et aider tes clients à obtenir de super résultats. 

14. Magic thumbnails pour créer des miniatures YouTube

Tu veux créer des miniatures YouTube pour tes clients ? C’est ce que permet Magic Thumbnails ! En quelques clics, tu auras des miniatures accrocheuses et attrayantes

Cet outil basé sur l’IA permet de générer rapidement des miniatures avec un texte et une photo. Un vrai gain de temps, surtout si tu es en panne d’idées pour créer un visuel qui donne envie de cliquer ! 

Les 3 limites de l’intelligence artificielle pour les CM

les limites de l'intelligence artificielle

1. L’IA n’a pas d’émotions 

Les IA sont des robots et sont par définition dénuées d’émotion. Pourtant, ce sont justement les émotions qui te permettent de créer du lien avec ta communauté. C’est grâce à ce sentiment d’appartenance et d’identification que les abonnés suivent une marque ou une entreprise. 

Si l’intégralité de tes contenus sont générés avec l’IA, cela va se voir au premier coup d’œil. Tu perds ce qui fait l’essence de ton storytelling et de ta stratégie social media. N’oublie pas que tu dois parler avant tout à ton client idéal et seul toi le connais sur le bout des doigts.

2. L’IA n’a pas de convictions 

Ce n’est pas avec ChatGPT que tu auras un débat passionné sur le féminisme ou la faim dans le monde ! La raison est simple : les IA ne prennent pas parti. Elles n’ont pas d’avis, pas de convictions, pas de prises de position. 

En bref, elles sont fades. Et ça, c’est tout ce que tu veux éviter dans la communication digitale de ton client ! S’il est engagé pour la préservation de l’environnement, tu dois le dire. S’il défend la cause animale, il faut absolument en parler. Ce sont nos valeurs et nos opinions qui nous aident à nous démarquer et à susciter des réactions sur les réseaux sociaux !

3. L’IA manque de fiabilité 

Tu as déjà vu un œuf de vache ? Je parie que non et pourtant ChatGPT est prêt à affirmer qu’une telle chose existe. C’est l’une des principales limites de l’intelligence artificielle : elle n’est pas fiable à 100 %. 

Même les meilleures IA pour community managers peuvent se tromper. Parfois, elles se basent sur des données obsolètes ou sur des informations non vérifiées et fournissent une réponse erronée. Dans le jargon de la Tech, on appelle ça une hallucination. Je te conseille donc de toujours bien checker les sources et de ne pas tenir pour acquis tout ce que racontent les petits robots.

Tu veux devenir CM freelance 

Tu rêves d’être freelance pour bosser 4 heures par jour depuis une plage paradisiaque ? Ce n’est pas ce qu’on te propose dans la formation Devenir CM ! En revanche, on te fait la promesse qu’en 6 mois, tu auras remplacé ton ancien salaire. Tu deviendras un community manager freelance expert des réseaux sociaux et de la vente. Ça t’intéresse ? Télécharge ta check-list offerte pour lancer ton activité de CM !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...