Tu aimerais que ton entreprise devienne mémorable ? Tu rêverais que tes prospects reconnaissent ton univers en un coup d’œil ? Alors, tu vas devoir travailler ton identité de marque ! Contrairement à ce que beaucoup pensent, cette dernière ne se résume pas à un logo ou un slogan. Si tu veux marquer les esprits de tes clients et renforcer ta notoriété, tu vas devoir élaborer une stratégie de branding complète. Qu’est-ce que l’identité de marque ? Comment construire l’ADN de ton business ? C’est parti !
3 erreurs fréquentes lors de la création d’une identité de marque
1. Se focaliser uniquement sur le logo
C’est l’erreur n° 1 ! Dans l’esprit collectif, ce qui sert à reconnaître une entreprise, c’est son logo. Certes, le logo fait partie de l’identité de marque, mais il n’en représente qu’une infime partie : disons 10 %, tout au plus !
En réalité, l’identité de marque c’est bien plus qu’un simple symbole graphique ! Elle regroupe tous les éléments tangibles qui contribuent à identifier la marque aux yeux des consommateurs, à savoir : la charte graphique, les typographies, le slogan, l’univers textuel et éditorial et même le storytelling.
2. Créer une identité visuelle en fonction de son avatar client
Tu viens de créer ton entreprise et le moment est venu de travailler ton branding, notamment ton identité visuelle ? Avant d’aller plus loin, laisse-moi t’éviter une erreur que commettent beaucoup de freelances : choisir ton identité graphique en fonction de ton avatar client. Je t’explique pourquoi.
Admettons que tu cibles les entreprises écoresponsables et engagées. Tu pourrais être tenté de privilégier le vert dans ta palette de couleurs. Le hic ? Ton identité visuelle ne doit pas représenter ton client cible, elle doit te représenter toi et ta personnalité. D’une manière générale, toute ton identité de marque doit refléter la façon dont tu veux être perçu par tes prospects. Tu vois la nuance ?
Dans un second temps, tu pourras projeter ton avatar client dans son univers à travers les photos et les plans que tu vas utiliser en vidéo, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur ton site. Par exemple, si tu travailles avec des clients dans le domaine de la food, tu pourras partager des clichés de bons petits plats et d’assiettes appétissantes !
3. Confondre marque, identité de marque et branding
Branding, image de marque, identité visuelle, univers graphique… Tous ces mots sont employés à tort et à travers, ce qui contribue à rendre le sujet encore plus nébuleux. Pas de panique, on va t’aider à y voir plus clair !
On distingue 3 notions principales :
- la marque ;
- le branding ;
- l’identité de marque.
Tu aimerais connaître les définitions de chacun de ces termes et savoir comment créer ta propre identité de marque ? Ça tombe bien, c’est la suite du programme !
Qu’est-ce que la marque ?
« Votre marque est ce que les gens disent de vous lorsque vous n’êtes pas dans la pièce ».
Voilà comment Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, définit la marque. C’est une excellente métaphore ! La marque, c’est bien plus qu’un nom : c’est la perception que les personnes ont d’une entreprise ou d’une organisation.
Prenons un exemple. Quand je te dis Apple, qu’est-ce que cela t’évoque ? Pour beaucoup, cela évoquera un sentiment de créativité, d’innovation, de haut de gamme.
Ce n’est pas quelque chose de tangible comme un logo. C’est plutôt le ressenti et les émotions que tes prospects éprouvent à l’égard de ton entreprise. Et ça, ce n’est pas quelque chose que tu peux contrôler à 100 %. En revanche, tu peux utiliser des leviers pour influencer leur perception. C’est là que le branding entre en scène !
Qu’est-ce que le branding d’une entreprise ?
Le branding correspond aux actions que tu vas mettre en place pour influencer la perception que les gens ont de ta marque. Ici, c’est toi qui as la main !
Dans les grandes entreprises, les brand managers (ou gestionnaires de marque) ont pour mission de décliner une stratégie pour influencer le public.
Par exemple, pour donner une image dynamique à la marque, on va choisir d’utiliser la couleur orange. Ça, c’est du branding.
Ces éléments vont façonner ta réputation et l’image que les consommateurs auront de toi et de ton business.
👉🏼 À lire : Stratégie Social Media : le guide complet
Qu’est-ce que l’identité de marque ?
Qu’en est-il de l’identité de marque ? On peut la définir comme l’ensemble des éléments tangibles et intangibles qui caractérisent la marque. En bref, tout ce que tu vois ou que tu entends de la marque fait partie de son identité.
Elle peut se décliner de différentes manières :
- L’identité visuelle : le logo, les typographies, les éléments graphiques, les publicités.
- L’identité textuelle et éditoriale : le discours, le storytelling, le ton (tone of voice), le choix du tutoiement ou du vouvoiement, les mots et le vocabulaire employé (wording).
- L’identité sonore : le jingle, la musique d’ambiance dans les boutiques ou dans les publicités.
C’est la partie visible de l’iceberg !
Ensuite, elle est complétée par un ensemble d’éléments intangibles :
- la mission de l’entreprise ou de l’organisation ;
- sa vision ;
- ses valeurs.
C’est la partie immergée de l’iceberg.
Tous ces éléments conjugués entre eux vont aider le public à cerner la personnalité unique de ton entreprise !
Une identité de marque bien construite va te permettre de gagner en crédibilité, de te démarquer de tes concurrents et de favoriser la confiance de tes prospects. Encore plus si tu es freelance ! Bien souvent, à compétences égales, tes clients se tourneront vers toi pour ta personnalité et l’énergie que tu dégages.
Bien sûr, il faut que chaque pilier de ton identité de marque soit en cohérence avec ton branding. Par exemple, tu ne vas pas choisir de tutoyer ta cible et d’employer un langage familier si tu vises le secteur du luxe. Ou opter pour un logo rose fluo pour une entreprise de pompes funèbres. Tu vois l’idée ?
Comment définir une identité de marque ? Le prisme de Kapferer
Tu l’auras compris, travailler ton identité de marque est primordial si tu veux devenir mémorable aux yeux de tes clients idéaux ! Maintenant, la question est : comment faire ?
Selon moi, la meilleure méthode pour créer une identité de marque est le prisme de Kapferer.
Cet outil d’analyse marketing s’appuie sur 6 axes principaux :
- le physique ;
- la personnalité ;
- la relation ;
- le reflet ;
- la culture ;
- la mentalisation.
Tu veux savoir comment construire ton identité de marque étape par étape ? Je t’invite à lire notre article : Le prisme de Kapferer : explications et exemples
Exemples d’identités de marque percutantes et réussies
Ikea : une identité visuelle inoubliable
Impossible d’utiliser les couleurs jaune et bleu ensemble sans penser à Ikea ! Premier exemple d’une identité visuelle impactante et réussie. Côté storytelling, Ikea met en avant dans sa communication des scènes de vie quotidienne simples dans lesquelles on peut tous se reconnaître.
Par ailleurs, tout le concept des magasins Ikea est pensé pour qu’on se sente comme à la maison : des pièces aménagées et décorées, une cafétéria et même une garderie. Une marque sans chichi, sympathique et conviviale qui comprend vraiment les besoins de ses clients !
Burger King : les rois de l’humour et des jeux de mots
Voici le meilleur exemple pour montrer que l’identité de marque, ce n’est pas qu’un logo ! L’enseigne de fast-food Burger King se distingue par son tone of voice unique et son humour. Que ce soit sur leur site internet, dans leurs campagnes de publicité ou sur les réseaux sociaux : les blagues et les jeux de mots pleuvent. La stratégie parfaite pour cibler la génération Z et se distinguer des concurrents !
Respire : un branding simple et impactant
Respire est une marque de soins naturels pour la peau. Tout comme la composition de leurs produits, l’esthétique de la marque est minimaliste : une typographie simple, des photos de peau au naturel et un bleu cobalt comme couleur dominante.
Le vocabulaire utilisé sur leur site internet met en avant l’aspect novateur et scientifique des produits : « experts », « performances », « nouvelle génération », « stratégie d’innovation ». Une identité de marque qui nous renvoie une image de cosmétiques sains et efficaces. Un pari réussi !
Vivre de ta passion pour le marketing !
Tu es passionné par le marketing digital et tu aimerais bosser depuis chez toi ? Et si tu devenais community manager freelance ?
Cet expert des réseaux sociaux aide les entreprises à créer une marque forte et à développer leur activité en ligne. Tu veux en savoir plus sur ce métier d’avenir et comment l’exercer ? Télécharge la check-list du CM freelance pour obtenir le plan d’action pour vivre de ton business, même si tu pars de 0 !
0 commentaires