Tu postes régulièrement sur Instagram et tu commences à gagner en visibilité. Les likes s’accumulent sous tes publications, ton taux d’engagement progresse… tu es sur la bonne voie ! Tu te dis que d’une minute à l’autre, tes ventes vont décoller et que tu vas crouler sous les demandes de tes clients. Seulement voilà : cela n’arrive pas. Et tu sais pourquoi ? Car être visible sur les réseaux sociaux ne suffit pas à motiver la décision d’achat. Tu dois gagner la confiance de tes abonnés et leur montrer que tu es la bonne personne grâce à ton contenu. Tu es en panne d’inspiration ? Dans cet article, on te dévoile 15 idées de posts Instagram pensées spécialement pour convertir tes prospects en clients. C’est parti !
1. Déconstruire les clichés de son métier
« Ah, tu es à ton compte donc tu travailles quand tu veux ? » Si tu es entrepreneur, tu as forcément déjà entendu cette phrase ! Sauf que la réalité est un peu plus complexe.
Quel que soit ton métier, je suis sûr qu’il y a des stéréotypes que tu ne peux plus entendre :
- Les community managers passent leur temps à scroller sur les réseaux sociaux.
- Les comptables sont des gens qui se prennent trop au sérieux.
- Les rédactrices web ne font que mettre des mots-clés dans les articles.
Et j’en passe ! À toi de déconstruire ces idées reçues et de casser les codes. Ainsi, tu éduques ta cible sur ton métier et tu montres que tu n’es pas comme tout le monde.
2. Donner une liste de conseils : un classique des idées de posts Instagram
C’est la formule qui marche à tous les coups ! Si tu as bien bossé tastratégie social media, tu dois connaître par cœur tonavatar client :
- ses habitudes ;
- ses besoins ;
- ses désirs ;
- les problèmes qu’il veut résoudre.
Focalise-toi sur ce dernier point. Quelles sont les problématiques rencontrées par ton prospect ? Quels objectifs souhaite-t-il atteindre ? Quelles sont ses frustrations ? Maintenant, prépare une liste d’idées pour l’aider à se sortir de cette situation douloureuse. Avec ce post full valeur, le bouton « enregistrer » va chauffer !
Lire aussi : 19 idées Reels Instagram : fais exploser ta visibilité !
3. Partager un point de vue différent
Tu veux te démarquer sur Instagram ? Prends position ! On ne te demande pas de donner ton avis sur la politique ou sur une actualité sensible. Mais si tu souhaites sortir du lot, tu dois partager ta vision de ton métier à ta communauté.Si ton opinion sur un sujet diffère de celle de la plupart des concurrents, c’est encore mieux ! Cette unpopular opinion va forcément capter l’attention de ton audience. Cela te permet également d’affirmer ton positionnement et d’attirer vers toi les clients qui se reconnaissent dans ton discours.
4. Expliquer une erreur de ses abonnés
Capter l’attention des internautes : c’est le nerf de la guerre. Tu ne disposes que de quelques secondes pour susciter leur curiosité avant qu’ils ne scrollent et passent à autre chose. Une idée qui fonctionne à tous les coups : mets le doigt sur une habitude de ton client idéal et dis-lui d’arrêter de faire ça.
Bien sûr, il ne suffit pas de lui dire que c’est mal. Sinon, tu risquerais juste de le vexer et ce n’est pas le but. Tu dois lui expliquer pourquoi ce n’est pas la meilleure façon de faire et comment il peut s’améliorer. Grâce à toi, le prospect repartira avec un conseil qui va réellement changer son quotidien !
5. Partager son expérience à sa communauté
Voyons un exemple ! Dans la première slide de ce carrousel, Céline affirme « Mes clients viennent à moi spontanément ». Qui n’aurait pas envie de connaître la suite ? De savoir comment elle a fait pour en arriver là ?
Elle part d’une situation dans laquelle sa clientèle rêverait d’être pour montrer comment elle a fait pour y parvenir. Grâce à ce post, elle met en avant son expertise et les résultats qu’elle peut apporter à ses clients. Elle incarne sa promesse. À ton tour maintenant !
6. Fournir un plan d’action étape par étape
Tes followers n’en peuvent plus de lire des posts génériques avec des conseils vus et revus du style : « 5 étapes pour améliorer ta visibilité sur Instagram ». Tu dois être spécifique et t’adresser à ta niche.
Quelques exemples :
- Comment vendre ses créations artisanales sur Instagram ?
- Comment organiser un mariage en moins de 6 mois avec un petit budget ?
- Comment faire du sport quand on a que 15 minutes par jour ?
Ensuite, place au plan d’action ! Sois le plus concret possible afin que tes conseils soient activables tout de suite. Ne te dis pas que plus tu en donnes, moins on aura besoin de toi. C’est tout le contraire ! Ta communauté t’identifiera comme une personne de confiance experte dans son domaine.
7. Faire une check-list à cocher
La check-list fait partie des idées de posts Instagram indémodables. Elle permet à tes abonnés d’avoir un plan d’action simple en un coup d’œil. Même s’ils ne s’en servent pas tout de suite, ils vont sûrement enregistrer la publication pour y revenir plus tard.
Dans cet exemple de post Instagram, Cécile propose la check-list du post Insta parfait. Franchement, qui n’a pas envie d’aller sur son compte Instagram pour vérifier que toutes les cases sont cochées ?
8. Partager 1 semaine ou 1 mois de conseils
Tes prospects ont besoin de conseils concrets et activables. Ce genre de posts marchent hyper bien sur les réseaux sociaux, car ils peuvent s’intégrer facilement à la routine de tes abonnés.
Quelques exemples de publications Instagram dans ce style :
- Pour un coach business : 1 semaine de conseils pour passer à l’action en prospection.
- Pour une make-up artist : 7 maquillages simples à réaliser pour changer de tête tous les jours.
- Pour un community manager : 30 idées de contenus pour un mois, comme l’a fait Cécile dans ce post.
L’aspect challenge motive et engage tes abonnés !
9. Utiliser le storytelling pour raconter son histoire sur les réseaux
Est-ce que je t’ai déjà raconté pourquoi je me suis lancé dans l’entrepreneuriat alors que j’avais un job de rêve bien payé ? Si tu continues de me lire, c’est la preuve que le storytelling fonctionne.
Tu manques d’idées de posts Instagram ? Raconte ton histoire ! Pour ce faire, pas besoin de préparer un post autobiographique en 10 slides. Tu peux décider de te concentrer uniquement sur un moment de vie qui t’a marqué et qui pourra résonner auprès de ta communauté. Rebondissements, difficultés, échecs : autant de détails qui permettront à tes abonnés de se reconnaître en toi.
10. Faire une publication relatable pour susciter de l’empathie
Tu trouves que tu n’as pas assez de commentaires sous tes publications Instagram ? Essaie ce style de post ! L’idée est de partager une expérience ou une situation que tu rencontres dans laquelle peuvent se retrouver tes followers.
Par exemple, tu peux parler de la satisfaction que tu ressens lorsque tu coches une tâche dans ta to-do list. Ça parlera à tous les entrepreneurs ! Si ton abonné se dit « ah, mais ça c’est exactement moi ! », alors tu as tout gagné.Ce post ne va pas te permettre directement de vendre sur Instagram, mais il contribue à renforcer la sympathie que ton client idéal éprouve pour toi. Souviens-toi : l’émotion est au cœur du process de vente !
11. Créer un meme humoristique
Le contenu éducatif c’est bien, mais on n’a pas envie de voir que ça sur Instagram. Les réseaux sociaux sont là avant tout pour nous divertir. Tu cherches des idées de posts Instagram rapides à réaliser ? Pour cela, les memes sont parfaits ! Même si tu as un compte professionnel, tu peux créer du contenu humoristique.
Comme dans cet exemple, tu peux en profiter pour partager tes références pop culture préférées. Que tu sois fan de Disney, d’Harry Potter ou de Taylor Swift : tu trouveras forcément un point commun qui te rapprochera de tes abonnés. Ce type de posts génère beaucoup d’engagement et de partages !
Lire aussi : Snack Content : comment créer du contenu rapidement ?
12. Proposer un contenu « vrai ou faux »
L’humain aime le débat ! Une publication « vrai ou faux » ou « pour ou contre » va immédiatement retenir l’attention des internautes. Choisis un sujet qui ne met pas tout le monde d’accord ou une idée reçue qui revient souvent dans ton secteur d’activité, comme dans cet exemple.
Notre conseil bonus : ajoute un appel à l’action en fin de légende pour demander à tes abonnés leur avis sur la question.
13. Projeter le prospect dans la situation de ses rêves
Pour cette idée de publication Instagram, tu vas devoir faire travailler ton imagination. Ton objectif ? Faire rêver ton prospect. Tu dois le projeter dans la situation à laquelle il aspire. Fais-lui visualiser la transformation qu’il veut à tout prix obtenir. Montre-lui que c’est possible !
Le but ici est qu’il se dise que tu as parfaitement cerné ses besoins. S’il se sent totalement compris, il sera plus enclin à écouter la solution que tu as à lui proposer. Des idées de posts Instagram comme ça : on valide !
14. Partager le témoignage d’un client en post Instagram
Tu connais le concept de preuve sociale ? Il s’agit d’un principe selon lequel un individu est influencé par les choix des autres. Transposé au marketing digital, cela signifie qu’un client sera plus enclin à faire appel à toi si d’autres personnes l’ont déjà fait et te recommandent.
La meilleure façon d’obtenir ce résultat est de partager le témoignage de l’un de tes clients sur Instagram. Ainsi, tu renforces ta légitimité aux yeux de tes prospects. Simple et efficace !
15. Dévoiler l’avant-après d’un client
Tu as partagé des avis clients sur ton compte Instagram ? C’est top ! Maintenant, passe au niveau supérieur pour montrer à ta communauté que tu es la bonne personne. Ton prospect veut être sûr que tu peux lui apporter des résultats. Et il a besoin de preuves !
Pour un super post avant-après, je te conseille de décrire au maximum le contexte dans lequel était ton client avant de faire appel à toi. Ton prospect doit se reconnaître dans cette description. Ensuite, passe à l’après : quels ont été les résultats concrets de ce client ? Partage des chiffres, des statistiques, des captures d’écran de messages : tout ce qui peut montrer l’authenticité de cette transformation !
Devenir community manager freelance
Avoir des idées de posts Instagram c’est une chose, mais si tu veux devenir community manager, tu dois proposer une véritable stratégie à tes clients. En effet, les entreprises ne payent pas pour des sujets de publications, mais pour obtenir des résultats visibles sur leur chiffre d’affaires. Tu aimerais devenir community manager à ton compte, mais tu ne sais pas par où commencer ? Télécharge la check-list du CM freelance et découvre ta feuille de route pour vivre confortablement de ton activité !
0 commentaires