19 idées Reels Instagram : fais exploser ta visibilité !

Tu le sais : pour gagner en visibilité sur Instagram, il faut faire des Reels

Les internautes perdent l’habitude d’aller dans le fil d’actualité classique, et consomment de plus en plus des vidéos courtes. Ce format permet de capter et de retenir l’attention des utilisateurs. S’en priver, c’est un peu comme se tirer une balle dans le pied… Surtout si tu as une entreprise à faire tourner ! 

Alors, tu es prêt à filmer des Reels, mais… tu ne sais pas quelles vidéos tourner ! Tu manques d’inspiration. Bonne nouvelle : dans ce guide, tu trouveras 19 idées de Reels Instagram

Avec toutes ces possibilités, tu trouveras forcément des formats qui correspondront à ta personnalité ! Tu verras : pas besoin de danser ou de faire le clown sur Insta pour cartonner, faire décoller ton compte et tes ventes par la même occasion. 

Prépare ton smartphone et ta ring light, et découvre ces nouveaux concepts de Reels 

1. Donner un conseil à son audience en face caméra

Oui, on commence fort ! Le face caméra, c’est simplement le fait de se filmer en train de parler. C’est un format très puissant sur les réseaux sociaux, car il permet d’humaniser ton compte et de créer du lien avec ton audience. Tes prospects pourront ressentir ton énergie et s’attacher à toi. 

Ok pour te filmer, mais pour dire quoi au juste ? Le plus simple et efficace, c’est de donner des conseils à ton audience. Si tu connais ton avatar, tu sais quels problèmes rencontrent tes prospects. Tu peux faire une liste de toutes ses problématiques, ça te servira de base pour tes Reels. Tu apporteras beaucoup de valeur à ton audience, et ta communauté te verra de plus en plus comme une source d’autorité dans ta thématique. 

Mais attention… le challenge sera de capter l’attention des utilisateurs dès les premières secondes. Pour cela, je te conseille de travailler tes accroches, de faire du storytelling et d’utiliser les émotions. 

Par exemple, dans ce Reel, Chloé utilise le storytelling pour capter l’attention des community managers débutants. Ensuite, elle leur donne envie d’en savoir plus en abordant une thématique importante pour les CM : la vente. Puis, elle partage des conseils pour apporter un maximum de valeur aux auditeurs. Un format qui fonctionne à merveille ! 

2. Faire une vidéo humoristique avec un son tendance

Tu as envie d’apporter des good vibes à ton audience ? Alors, cette idée de Reel va beaucoup te plaire ! Elle consiste à utiliser un son tendance sur la plateforme pour réaliser une vidéo humoristique. 

C’est un bon format pour développer sa visibilité, car ce type de vidéo peut devenir viral. Il permet aussi de créer une émotion positive chez ton audience. 


En revanche, attention à ne pas faire QUE des formats humoristiques. Une stratégie pertinente doit être variée. Tu ne sais pas comment t’y prendre ? Découvre tout ce qu’il faut savoir pour mettre en place une véritable stratégie sur Instagram.

3. Offrir un tutoriel à ses abonnés

Les tutoriels, c’est toujours une bonne idée ! Ils permettent d’apporter de la valeur à votre audience de manière ultra concrète. 

Voyons quelques exemples : 

  • Un community manager peut faire un tuto pour montrer une fonctionnalité Canva. 
  • Une coiffeuse peut montrer comment faire un chignon banane. 
  • Une maquilleuse pro peut faire un tuto pour montrer comment bien maquiller ses sourcils. 
  • Une créatrice peut proposer une vidéo pour montrer comment elle fait ses macramés. 
  • Un masseur peut montrer comment détendre le bas du dos.

4. Montrer les coulisses de ton business 

Tu peux montrer les coulisses de ton entreprise pour créer de la proximité avec ta communauté. 

Quelques idées ? 

  • Tu as un programme de formation ? Tu peux filmer un événement que tu organises pour tes clients. 
  • Tu es créatrice de bijoux ? Tu peux montrer ton processus de création. 
  • Tu es photographe ? Montre comment tu prépares ton shooting.

5. Reel avec voix off

Tu n’oses pas te filmer en face camera ? Tu peux quand même créer du lien avec ton audience grâce à la voix off. 

Pour réussir ce type de vidéo, tu dois te constituer une banque d’images personnelles. Filme-toi dans ton quotidien : en train de te préparer un café, en train de te promener près de chez toi, en train de travailler sur ton ordi ou dans ton atelier. Tu pourras utiliser ces extraits de vidéo pour tes Reels. 

Plus tu as d’images, plus tes vidéos seront dynamiques. Ça permet aussi à ton audience de se plonger dans ton quotidien et d’apprendre à mieux te connaître. 

Tu ne sais pas quoi raconter ? Tu peux par exemple partager un message de motivation. Ou alors, tu peux raconter une histoire qui t’est arrivée. 

Je te montre un exemple ? Le voici, le voilà !

6. Utiliser des memes 

Tu as sûrement vu ce type de Reel sur Instagram ! C’est un bon moyen de créer des reels humoristiques sans se prendre la tête et sans se filmer. 


Tu t’es toujours demandé comment faire ? C’est simple ! Tu trouveras ces memes dans les modèles Capcut, une application de montage vidéo. Tu peux ajouter un son tendance pour rendre ta vidéo plus dynamique. L’avantage ? Ces Reels sont très faciles à faire, et ils attirent une audience large. Une bonne idée pour augmenter ta visibilité sur Instagram.

7. POV 

Le mot P.O.V. vient de l’anglais point of view, « point de vue » en français. Ce type de Reel permet au lecteur de s’imaginer dans une situation spécifique. La mise en scène rappelle souvent des situations que l’internaute peut rencontrer dans son quotidien de manière amusante. 

Un exemple ? POV : tu crées du contenu dans un lieu public. 

L’internaute peut s’identifier à la vidéo en s’imaginant à la place du créateur de contenu. Il peut se dire : « ah oui, moi aussi je réagis comme ça dans cette situation ».

8. Le Reel court avec appel à l’action pour lire la légende 

Tu veux créer une vidéo sans passer beaucoup de temps à la tourner et à la monter ? Mais tu veux quand même apporter de la valeur à ton audience ? Alors, ce type de Reel est fait pour toi ! C’est simple : tu publies un extrait vidéo de quelques secondes (entre 3 et 5). Sur cette vidéo, tu ajoutes une accroche qui donne envie de lire la légende. Et puis tu écris un long texte en légende riche en conseils pour tes abonnés. 


Ce type de Reel permet d’augmenter le watchtime, c’est-à-dire la durée de visionnage. Plus le watchtime est long, et plus Instagram considéreras que ta vidéo est intéressante. Son algorithme la mettra alors en avant et augmentera sa découvrabilité.

9. Répondre à une question récurrente de tes prospects

Tes prospects te posent toujours les mêmes questions ? Tu tiens là l’idée parfaite pour ton prochain Reel ! Au lieu de répéter la même chose individuellement à chaque abonné, fais-en une courte vidéo.

On le dit souvent ici, mais connaître ton avatar sur le bout des doigts est la clé pour vendre sur Instagram. Grâce à ce format, tu réponds à la question de ton prospect avant même qu’il ne la pose ! Il se sent compris et t’identifiera plus facilement comme la bonne personne pour l’aider.

Une objection en moins, c’est un pas de plus vers la vente !

10. Partager un avant/après

Tu te souviens de ces émissions de relooking qui montraient le glow up d’une personne après être passée entre les mains d’experts ? C’est le concept de l’avant/après !

Tu peux reprendre cette idée, quelle que soit ton activité :

  • Une coiffeuse peut montrer la transformation capillaire de sa cliente.
  • Un coach business peut parler de l’évolution du chiffre d’affaires de son élève.
  • Un CM freelance peut raconter comment il est passé de 0 à 10 000 abonnés.

Pourquoi ça marche sur les réseaux ? Parce que les internautes adorent rêver ! Et surtout, ils aiment les histoires dans lesquelles ils peuvent se reconnaître. Ton prospect a lui aussi envie d’obtenir les incroyables résultats dont tu parles ! L’avant/après suscite le passage à l’action.

Un dernier conseil ? Choisis une musique motivante, catchy, qui donne envie de bouger et de se dépasser ! On a l’exemple parfait pour toi dans ce Reel.

Tu ne sais pas comment faire ? Découvre notre méthode facile et rapide pour créer un Reel Instagram !

11. Tourner un Reel Instagram avec plusieurs personnages 

Tu as toujours rêvé de jouer la comédie, de monter sur scène, d’être une star d’Hollywood ? Alors, sors ton trépied et prépare tes costumes. Cette idée de Reel Instagram est faite pour toi !

Par où commencer ? D’abord, réfléchis à une problématique que rencontre ta cible. C’est fait ? On passe au tournage ! Prévois différents accessoires et tenues pour qu’on puisse distinguer les différents personnages. Si ça fait amateur, ce n’est pas grave ! Je dirais même que c’est encore mieux, car ça montre que tu n’es pas parfait.

Dans ce Reel trop drôle, Marine parle d’une difficulté que connaissent beaucoup d’entrepreneurs : réussir à déconnecter de son business. Chaque personnage représente un truc qui pollue le cerveau des freelances. Par exemple, la compta est incarnée par une Marine sérieuse, lunettes sur le nez et stylo à la main.

Joue avec les codes et les clichés pour rendre la vidéo amusante et impactante !

12. Publier du contenu UGC 

L’UGC, c’est quoi déjà ? C’est lorsqu’un utilisateur parle d’une marque sur son compte et que cette dernière repartage le contenu. À l’origine, il s’agissait d’un partage naturel et spontané, sans que l’entreprise soit au courant. Mais face à l’énorme succès de ce format, les marques payent désormais les créateurs ou les freelances pour produire du contenu UGC.

Tu manques d’inspiration ? Voici quelques idées de Reels UGC :

  • Une vidéo unboxing d’une commande de make-up bio et vegan.
  • Un mini-vlog pour montrer le meilleur brunch de Paris.
  • Un Reel d’une journée passée dans un parc d’attractions.

C’est gagnant-gagnant ! La marque bénéficie de publicité auprès de tes abonnés. De ton côté, tu reçois plus de visibilité et tu gagnes de l’argent grâce à cette collaboration !

13. Créer une roue de la Fortune en vidéo

Ce format de Reel est super facile à faire ! Dans ta vidéo, fais défiler rapidement plein de propositions. C’est l’utilisateur qui décide quand il veut arrêter la roue en posant son doigt sur l’écran. Cet effet de surprise et de « je ne sais pas sur quoi je vais tomber ! » est hyper addictif !

Tu remarqueras sûrement un très bon watchtime sous ce type de contenu. Eh oui, les réponses passent tellement vite que l’internaute a besoin de rester sur le Reel pour les lire. Et tu peux être certain qu’il aura envie de le regarder à nouveau pour voir les autres propositions !

Pour encore plus d’engagement, invite les membres de ta communauté à partager leur résultat en commentaire.

Tu ne vois pas de quoi je parle ? C’est parti pour l’exemple !

14. Mettre en scène une discussion

Je t’invite à regarder ce Reel Instagram pour comprendre ce format et on se retrouve juste après !

Dans la vidéo, Chloé joue le rôle d’une community manager freelance qui vient de terminer un appel découverte avec un prospect. Elle pense que tout s’est bien passé, sauf que… J’interviens pour lui expliquer la grosse erreur qu’elle a commise et comment elle aurait pu l’éviter !

C’est vraiment la parfaite idée de Reel Instagram pour aider ton prospect à s’identifier. Il a l’impression d’être Chloé. Il se reconnaît dans ses objections, dans son attitude, dans ses réactions. La mise en scène lui permet de se projeter !

15. Reprendre un extrait d’interview de podcast

Tu as été interviewé dans un podcast ? Voilà une mine d’or pour ton contenu Instagram !

Le format long du podcast permet d’aller au fond des choses. C’est l’occasion de montrer l’humain qui se cache derrière l’entreprise et de partager ton histoire avec plus de sincérité. On a une bonne nouvelle pour toi : l’humanisation fait vendre !

Choisis un passage marquant de l’épisode. Crée un Reel avec des photos ou vidéos inspirantes, en rapport avec ce que tu racontes. Tu parles de la difficulté à trouver des idées de contenus pour les réseaux sociaux ? Tu peux ajouter des images de toi en train d’écrire sur un cahier, de travailler sur l’ordi ou de scroller sur ton téléphone.

Le podcast a été filmé ? Encore mieux ! Tu peux carrément reprendre une séquence pour la publier sur Instagram. Pense toujours à sous-titrer la vidéo !

16. Expliquer une erreur que fait le prospect 

On ne parle pas de ce carrousel vu et revu qui explique les 5 erreurs à ne pas faire ! Le tout, ce n’est pas de dire « ça, tu le fais mal ! ». Déjà, c’est culpabilisant pour ton prospect et ça crée une émotion négative. L’idée est de démontrer pourquoi c’est une erreur et surtout comment ne plus la reproduire !

Dans ce Reel, j’évoque une mauvaise pratique de beaucoup de CM : passer plus de temps sur la création de contenus pour le feed que sur les stories. Je commence avec un chiffre impactant qui intrigue et donne envie de regarder la vidéo jusqu’au bout.

Tu peux décliner ce format quel que soit ton métier :

  • Tu es coach business ? Montre à ta communauté en quoi c’est une erreur de baisser ses prix pour attirer plus de clients.
  • Tu es graphiste ? Dis à ton audience pourquoi un logo seul n’est pas suffisant.
  • Tu es photographe ? Explique pourquoi c’est une mauvaise idée de poser sur les photos.

À lire aussi : 21 idées de stories Instagram

17. Répondre à un commentaire 

Rien de plus simple ! Fais une capture d’écran d’un commentaire qui t’a marqué et superpose-la dans ta vidéo.

Tu peux utiliser cette idée de Reel Instagram pour :

  • Partager un commentaire que tu reçois souvent et y répondre.
  • Valoriser le retour positif d’un client comme preuve sociale.
  • Mettre en avant le commentaire d’un hater pour un Reel coup de gueule.

Un petit conseil ? S’il s’agit d’un message désagréable, veille à cacher le pseudo de l’utilisateur. L’idée ici n’est pas d’attiser la haine, mais plutôt de permettre à ton audience de s’identifier.
Tu peux voir ce que ça donne dans cette vidéo !

18. Faire une vidéo incrustée avec un commentaire drôle 

Tu connais la règle des 20-80 ? Appliquée au community management, ça donne :

  • 20 % de contenu pour vendre ;
  • 80 % de contenu désintéressé.

Les Reels humoristiques sont parfaits pour créer du lien avec ta communauté. Ils te permettent de montrer ta personnalité et tes références pop culture. Si tes prospects ont les mêmes que toi, tu marques des points !

Tu peux choisir un meme d’internet, un extrait de film ou de série. Fais-toi plaisir ! Il te suffit ensuite d’ajouter un commentaire drôle qui colle avec la scène. C’est sûrement l’une des idées de Reels Instagram avec le meilleur potentiel viral !

On passe à la démonstration ? Regarde ce Reel qui reprend une scène culte d’Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre.

19. Les micro-trottoirs

Le micro-trottoir est un des formats qui fonctionnent le mieux en Reel. Pour cela, tu as juste besoin d’un micro, de ton téléphone, d’un pote qui filmera et… d’une bonne dose de courage pour aller aborder des inconnus dans la rue !

Un exemple ? La marque 900.care est connue pour ce type de vidéos !

Tu veux booster ton activité de community manager ?

Tu es community manager et tu aimerais vivre confortablement de ton activité ? Ou peut-être as-tu envie de te lancer en tant que CM, mais tu ne sais pas par quoi commencer ? Alors, télécharge ta checklist du CM freelance et découvre ton plan d’action étape par étape pour cartonner dans cette profession ! 

.
DCM logo

Devenir CM

La communauté des CM freelance
Rejoins ma communauté de plus de 5000 community managers freelance sur Facebook

Apprends le métier de Community manager

et remplace ton salaire en moins de 6 mois en te lançant en freelance

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...