Comment être community manager sans diplôme ?

Tu es passionné par les réseaux sociaux ! Filmer des Reels pour Instagram, suivre les trends TikTok, poster sur LinkedIn : tu consacres tout ton temps libre à créer du contenu. Mais tu aimerais passer à l’étape supérieure. Tu voudrais que le community management devienne ton quotidien ! Tu rêves de quitter ton job pour te reconvertir, mais tu n’as pas envie de retourner sur les bancs de l’école pendant 2 ans ? Comment être community manager sans diplôme ? Quelles sont les formations qui permettent de vivre de ce métier ? Suis notre guide pour devenir CM freelance !

devenir community manager sans diplome

Être CM sans diplôme : c’est possible, mais…

On ne va pas y aller par quatre chemins : dans l’absolu, tu n’as pas besoin de diplôme pour devenir community manager. Il n’existe pas de réglementation qui t’impose de suivre une formation pour exercer ce métier. En plus, tu trouveras peu de cursus universitaires dédiés à 100 % à la gestion des réseaux sociaux.

Cela ne signifie pas pour autant qu’aucune compétence n’est requise. D’ailleurs, bien qu’un diplôme ne soit pas obligatoire, la plupart des entreprises demandent aux candidats d’avoir suivi une licence ou un master en marketing ou communication digitale.

Ton projet est de devenir community manager en tant que salarié ? Alors, tu seras peut-être contraint de reprendre des études.

Tu souhaites te lancer en freelance ? Dans ce cas, tu pourras te passer d’un bac + 5. Les clients se soucient peu du diplôme que tu as obtenu, ce qui les intéresse c’est ton expertise et les résultats que tu peux leur apporter. Bonne nouvelle, non ?

Lire aussi : Choisir sa formation de community manager : 9 questions à se poser

Apprendre le métier grâce aux contenus sur le marketing digital

Comment être community manager sans diplôme et se former gratuitement ? Comme souvent, Internet regorge de solutions ! Tu y trouveras de nombreux contenus qui t’aideront à acquérir les bases de la gestion des réseaux sociaux.

Tu peux jeter un œil du côté :

  • des blogs sur le marketing digital ;
  • des blogs dédiés au community management. Pour ça, tu es au bon endroit ! Sur ce blog, tu trouveras des articles full valeur pour devenir un vrai pro’ des réseaux sociaux. 
  • des chaînes YouTube de CM expérimentés ;
  • des comptes Instagram spécialisés, comme celui de Born to be CM, sur lequel on te donne tous nos conseils pour apprendre à vendre sur les réseaux sociaux et devenir community manager freelance !

Pour un moindre coût, tu peux aussi te tourner vers des livres sur le marketing. Voici quelques incontournables que je te recommande :

  • Le Grand Livre du Marketing digital, de Rémy Marrone et Claire Gallic.
  • Building a StoryBrand, de Donald Miller.
  • C’est ça le marketing, de Seth Godin.

Toutes ces ressources te permettront d’acquérir des connaissances théoriques de base : rédaction de posts, création de visuels, animation de communauté, etc. Toutefois, cela risque de s’avérer insuffisant si tu souhaites développer une activité rentable et vivre des réseaux sociaux. Pourquoi ? Parce qu’être CM freelance, c’est aussi construire une stratégie sur mesure pour ses clients, gérer une entreprise, vendre ses offres… Tout ça, tu ne l’apprendras pas grâce à du contenu gratuit.

Suivre une formation de community manager en ligne

Les réseaux sociaux, ce n’est pas qu’un passe-temps pour toi. Tu rêves de pouvoir claquer la porte de ton job salarié pour te lancer à ton compte et vivre de ta passion ! Le hic, c’est que tu ne peux pas te permettre de reprendre des études. Tu as besoin d’un accompagnement complet grâce auquel tu pourras assurer ta reconversion professionnelle ? Dans ce cas, la formation en ligne représente la meilleure solution pour toi !

Les avantages d’une formation de community manager en ligne :

  • Des cours en vidéo que tu peux suivre à distance en toute autonomie.
  • Une formation courte de quelques mois.
  • Un programme 100 % consacré à la gestion des réseaux sociaux.
  • Des exercices pratiques pour gagner en expérience.

Tout ce qu’il faut pour vivre du métier de CM, me diras-tu ? Eh bien, pas tout à fait. Au fil de mes années d’expérience, j’ai remarqué que la plupart de ces formations en ligne ne préparaient pas leurs élèves à la réalité de l’entrepreneuriat. Créer du contenu, ce n’est pas ce qui te fera manger à la fin du mois. Ce qui te permettra de te dégager un salaire confortable, c’est d’aider tes clients à augmenter leur chiffre d’affaires grâce à leur stratégie social media.

J’ai donc créé la formation « Devenir CM » pour les futurs community managers qui veulent vivre de leur nouvelle activité en moins de 6 mois. Tu vas acquérir non seulement les compétences métier indispensables du CM, mais aussi :

  • Des compétences stratégiques, pour apprendre à vendre grâce aux réseaux sociaux.
  • Des compétences marketing pour créer une offre qui t’aide à construire un business rentable et trouver des clients.
  • Des compétences business, afin de créer une activité pérenne qui dure dans le temps.

Tu veux savoir comment être community manager sans diplôme ? Découvre le programme complet de la formation Devenir CM !

Être accompagné par des professionnels du social media

Se former en autodidacte présente un inconvénient majeur : l’absence de retours sur ton travail. Quand tu es à l’école, tu as toujours un professeur à tes côtés pour te donner des conseils et corriger ta trajectoire. Lorsque tu apprends seul, comment savoir si tu avances dans la bonne direction ? Le doute s’installe et tu souffres d’un manque de légitimité.

Pour cette raison, je te recommande de te faire accompagner par un community manager professionnel. Certaines formations intègrent tout cet accompagnement au programme. Ainsi, pas besoin de réaliser un investissement supplémentaire !

Avec la formation Devenir CM, tu peux poser toutes tes questions en illimité et recevoir une réponse en moins de 24 h. Tu pourras aussi assister à un live FAQ toutes les semaines et bénéficier de 2 séances de coaching individuel avec un CM expérimenté. L’avantage ? Tu bénéficieras de retours concrets de la part de professionnels qui sont déjà passés par là et qui connaissent les pièges à éviter. Une chose est sûre : tu ne resteras jamais seul face à une difficulté !

Se lancer en tant que community manager indépendant

Comme je te le disais, si tu te demandes comment être CM sans diplôme, la meilleure solution c’est d’être à ton compte. En France, c’est très facile de te lancer en indépendant grâce au statut de micro-entreprise. Les démarches administratives sont simplifiées et la création de ton entreprise est totalement gratuite ! Tant que tu ne génères pas de chiffre d’affaires, tu ne payes aucune charge. Tu n’as rien à perdre.

En plus, le métier de CM te demande peu d’investissement financier. Un ordinateur ? Un smartphone ? Je parie que tu les as déjà. Il te suffit d’une bonne connexion internet et tu peux travailler de n’importe où dans le monde. À toi la vie de digital nomad !

Soyons réalistes tout de même : les clients ne tombent pas du ciel. Tu vas devoir définir ton avatar client, créer une offre différenciante et prospecter pour pouvoir vivre de ton métier de rêve.

Pratiquer sur les réseaux sociaux pour gagner en expérience

Je suis sûr que tu regardes les avis d’une entreprise avant de faire appel à elle ? Dis-toi que tes prospects feront pareil avec toi. Le problème quand tu te lances, c’est que tu n’as pas de témoignages clients à présenter.

Pour gagner en expérience, je te recommande de proposer des prestations de CM gratuitement aux clients avec lesquels tu aimerais travailler. Tu peux par exemple offrir un coaching pour apprendre à gérer son compte TikTok ou un audit de compte Instagram.

De ton côté, tu te fais la main et tu te formes sur le terrain. L’entreprise quant à elle bénéficie d’un boost de visibilité sans débourser un centime. C’est gagnant-gagnant ! Attention, ce conseil est valable uniquement lorsque tu débutes. Dès que tu auras consolidé tes compétences, tu dois valoriser tes prestations.

Comment être community manager sans diplôme grâce à la formation Devenir CM ?

Tu sais désormais comment être community manager sans diplôme. La solution est de te lancer à ton compte ! Tu veux devenir CM freelance et vivre confortablement de ton métier ? Tu cherches une méthode qui a fait ses preuves et qui a permis à plus de 600 community managers de se lancer ? Devenir CM est la formation en ligne qui fait de toi un vrai pro des réseaux sociaux et un entrepreneur avisé. Pour t’aider à vivre de ton activité, j’ai créé pour toi un plan d’action étape par étape. Télécharge dès maintenant la check-list du CM freelance !

Ton cadeau de bienvenue

Ta checklist pour passer de 0 à 10K euros par mois en tant que CM freelance et ta boîte à outils pour démarrer ton activité comme un pro.
Boite à outils checklist community manager-min
.
DCM logo

Devenir CM

La communauté des CM freelance
Rejoins ma communauté de plus de 5000 community managers freelance sur Facebook

Apprends le métier de Community manager

et remplace ton salaire en moins de 6 mois en te lançant en freelance

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...