17 phrases d’accroche Instagram pour capter l’attention

Tu te demandes pourquoi tes posts et Reels ne dépassent jamais la barre des 100 vues ? Pourtant, tu passes des heures à peaufiner tes visuels et à rédiger tes légendes… Tu veux mon avis ? Tu ne regardes pas au bon endroit. Tu auras beau créer la meilleure publication, si personne n’a envie de la lire : cela ne sert à rien. Pour capter l’attention de tes abonnés en 2 secondes, tu dois miser sur une phrase d’accroche Instagram percutante ! Dans cet article, je te dévoile 17 hooks Instagram faciles à personnaliser pour hypnotiser ton audience. C’est parti !

Phrases d'accroche Instagram

Qu’est-ce qu’une phrase d’accroche Instagram ?

Tu as raté ton accroche ? Alors, tu as raté ton post.

Si tu lis ces mots, c’est que notre phrase d’accroche a fonctionné. Une phrase d’accroche, ou hook en anglais, c’est ce qui va retenir l’attention de ton audience. Tu sais, ce petit truc qui te fait passer de « je vais continuer à scroller pendant 10 minutes » à « je vais regarder ce contenu jusqu’au bout ».

Tu peux utiliser 3 types d’accroches :

  • L’accroche textuelle : c’est la phrase que tu écris au début de ton post qui va éveiller l’intérêt des utilisateurs de la plateforme.
  • L’accroche visuelle. Dans ce cas, c’est l’image ou la séquence vidéo que tu as choisie qui va attirer le regard des internautes.
  • L’accroche sonore : la musique et les bruitages deviennent de plus en plus indispensables pour réussir à capter l’attention de l’utilisateur.

Le chiffre à retenir ? 2 secondes. C’est le temps dont tu disposes pour captiver ta communauté. Que ce soit au début de ton Reel ou sur la première slide de ton carrousel : tu dois avoir une phrase d’accroche Instagram magnétique si tu veux sortir du lot !

👉🏼 Lire aussi : 15 idées de posts Instagram pour un max de résultats

Pourquoi les accroches sont-elles indispensables sur le réseau social ?

Tu te demandes pourquoi c’est si important de soigner ton accroche sur Instagram ? Je vais te donner un exemple très simple.

Combien de mails as-tu ouverts juste parce que l’objet t’intriguait ? À l’inverse, combien de messages as-tu fait glisser directement dans la corbeille sans prendre le temps de les lire ? Beaucoup, j’en suis sûr. Sur les réseaux sociaux, c’est la même chose.

Ta phrase d’accroche, c’est comme l’objet de ton mail. C’est elle qui donne envie d’en savoir plus et de visionner le contenu en entier ! Même si tu as passé 3 h à monter le meilleur Reel du monde, si ton hook est raté : personne ne voudra le regarder. Les utilisateurs voient défiler des centaines de contenus dans la journée : tu dois leur donner une bonne raison de s’attarder sur le tien.

En plus d’attirer les internautes dans tes filets, travailler tes phrases d’accroche Instagram te permettra de :

  • Augmenter ton watch-time, c’est-à-dire le temps de visionnage de tes Reels. Cette donnée est valorisée par l’algorithme d’Instagram! Les publications qui ont un bon watch-time sont plus susceptibles d’être mises en avant par la plateforme.
  • Booster ton taux d’engagement : plus ton contenu sera regardé, plus il sera liké et partagé.
  • Susciter des émotions : que ce soit la curiosité, la colère ou la joie, ce sont les émotions qui nous font passer à l’action.

Les phrases d’accroche qui soulignent une erreur des abonnés

1. Arrête de faire cette erreur

En tant qu’humain, on déteste commettre des erreurs. Avec ce type d’accroche, tu viens susciter la curiosité et peut-être même une pointe d’indignation du style : « non mais, pour qui il se prend de me dire ce que je dois faire ! ».

Ton objectif ici ? Trouver une mauvaise habitude de ton client idéal pour la pointer du doigt (en douceur, bien sûr). Un grand classique des phrases d’accroche Instagram !

2. C’est pas normal de + [erreur commise par les abonnés]

Avec ce type d’accroche, tu viens bousculer les croyances de tes abonnés. Dans cet exemple, Chloé a choisi comme hook « c’est PAS normal de bosser 12 h par jour quand on est freelance ». Elle décrit une situation dans laquelle se trouvent beaucoup d’entrepreneurs : la surcharge de travail. Tu te reconnais dans cette affirmation ? Alors, tu vas forcément avoir envie de lire le post jusqu’au bout pour savoir comment t’en sortir !

3. Si tu penses que + [croyance de la cible], lis la légende

La formule magique pour que cette phrase d’accroche Instagram fonctionne ?

  • Énonce une croyance ou un cliché dans la première slide de ton carrousel (ou dans les 2 premières secondes de ton Reel).
  • Ajoute un appel à l’action (CTA) tel que « lis la légende » ou « lis ce carrousel ».

Pourquoi ça marche ? Parce que tu as éveillé l’intérêt de l’internaute et tu le pousses à rester plus longtemps sur ton contenu pour avoir la réponse. C’est gagné !

4. Ça m’énerve quand on me dit…

Capter l’attention de ton audience passe aussi par le choix des mots. Tu dois privilégier un vocabulaire fort et percutant ! Dans cette phrase d’accroche Instagram, le verbe « énerver » va tout de suite susciter l’intérêt de tes abonnés. C’est l’occasion parfaite de prendre position sur une pratique de ton domaine d’activité avec laquelle tu n’es pas d’accord.

Voyons quelques exemples concrets :

  • Pour un community manager : Ça m’énerve quand on me dit qu’il faut poster tous les jours pour trouver des clients sur Instagram.
  • Pour une graphiste : Ça m’agace quand on me dit qu’une identité visuelle, c’est juste un logo.
  • Pour une make-up artist : Ça me rend folle quand on me dit que j’exerce un métier superficiel.

Tu comprends le principe ? À toi de jouer !

Les hooks qui promettent une réponse à une problématique

5. Pourquoi + [problématique récurrente de ton avatar client]

Une tournure simple et efficace ! Choisis une problématique rencontrée par ta cible et explique-lui pourquoi elle se trouve dans cette situation.

Pour ce faire, tu dois connaître ton avatar client sur le bout des doigts. Ce n’est pas le cas ? Je t’invite à faire un petit tour du côté de mon article sur l’avatar client et revenir ici juste après.

Mon conseil : sois hyper spécifique pour t’adresser à ton prospect ! N’oublie pas : en voulant parler à tout le monde, tu ne parles à personne.

6. Tes clients n’achèteront jamais chez toi si tu ne comprends pas ça

L’objectif de 100 % des entreprises ? Vendre leurs produits et services ! Quand tu utilises cette phrase d’accroche Instagram, tu fais appel à une problématique majeure des entrepreneurs : vivre de leur activité. Crois-moi, ils auront envie de lire la suite !

Par exemple, tu peux publier un Reel qui a pour hook « Tes clients n’achèteront jamais chez toi, si tu ne comprends pas ce détail sous-coté ». N’oublie pas le CTA qui les invite à lire la légende !

7. Partager un chiffre clé pour susciter la curiosité

Le cerveau humain aime les chiffres. Ils donnent de la crédibilité et du sérieux à tes propos. Je te recommande d’opter pour un nombre très élevé ou à l’inverse très petit. C’est ce qui interpellera le plus ton audience ! Tu peux choisir :

  • un pourcentage : 99 %, 3 %, etc.
  • une somme d’argent : 3 000 €, 10 000 €.
  • une durée : 30 secondes, 5 minutes, etc.

Les phrases d’accroche Instagram auxquelles on peut s’identifier

8. C’est juste moi ou…

« C’est juste moi ou tout le monde publie la même chose sur Instagram ? » Je pense que ce hook se passe d’explications. 😉

La recette est simple : tu soulignes un comportement ou une tendance que tu as remarquée et tu interroges ta communauté à ce sujet. Ainsi, elle s’identifie à toi. Tes abonnés auront envie de réagir et de donner leur avis. Un coup de boost pour ton taux d’engagement Instagram !

9. Utiliser un meme humoristique comme accroche visuelle

Une vraie mine d’or pour tes accroches visuelles ! Extrait de film ou de série, réplique culte, memes d’internet : tu as l’embarras du choix. Je te recommande de te tourner vers une séquence qui parlera à ta cible.

Tu t’adresses aux moins de 30 ans ? Pioche parmi les références pop culture : Astérix et Obélix mission Cléopâtre (ce classique🤌🏼), Friends, Harry Potter ou encore les films Disney !

10. Créer un Reel avec une accroche façon « P.O.V »

Cette tendance est partout sur Instagram et TikTok ! Tu te demandes en quoi ça consiste ? Laisse-moi t’expliquer. P.O.V signifie point of view ou point de vue en français. Le principe vise à décrire une situation dans laquelle tes abonnés peuvent se reconnaître.

Dans cet exemple, Annaële utilise la phrase d’accroche Instagram « P.O.V : t’es à ton compte » et évoque plusieurs situations auxquelles les freelances peuvent s’identifier. Le but ? Que l’internaute se dise « mais oui, c’est exactement moi ! ».

11. À ne pas reproduire à la maison !

Celle-là, c’est pour notre côté drama queen ! Bien sûr, tu ne vas pas réellement décrire quelque chose de dangereux pour tes abonnés. L’idée est d’inciter l’internaute à arrêter de scroller pour lire la suite. Ensuite, tu pourras aborder une pratique courante de ton client idéal et expliquer pourquoi ce n’est pas une bonne solution. Facile, non ?

Les accroches « partage d’expérience »

12. Pique ma méthode pour + [objectif du client idéal]

C’est le hook Instagram parfait pour montrer la valeur de ton contenu ! Dès les premières secondes, tu promets à tes abonnés de leur livrer ton expertise sur un sujet précis. Ils savent exactement pourquoi ils doivent lire ton post jusqu’au bout !

En plus, le verbe « piquer » ou « voler » donne une petite notion d’interdit qui titille la curiosité de l’internaute. 👀

13. Si seulement j’avais compris ça plus tôt !

On va se dire les choses. Les posts du type « 5 choses à faire pour gagner en visibilité sur Instagram » : c’est poubelle ! On les a déjà vus et revus et les internautes ne s’arrêtent même plus dessus.

Tu veux créer un contenu qui capte l’attention de ton audience en un clin d’œil ? Personnalise ta phrase d’accroche Instagram ! Au lieu de simplement lister des conseils, partage ton expérience personnelle avec le hook « Si seulement j’avais compris ça plus tôt ». Tu nous en diras des nouvelles !

👉🏼 Lire aussi : Snack Content : comment créer du contenu rapidement ?

Les hooks Instagram qui révèlent un secret

14. Le secret pour + [objectif de la cible]

Quelle meilleure façon d’interpeller ta cible que de lui révéler un secret ? C’est mystérieux, c’est exclusif : on a envie d’en savoir plus !

Tu es en panne d’inspiration ? Voici quelques exemples pour cette phrase d’accroche Instagram.

  • Pour un travel planner : « Le secret pour économiser plus de 200 € sur ton prochain voyage ».
  • Pour une rédactrice web SEO : « Le secret pour trouver le mot-clé parfait pour attirer de nouveaux clients ».
  • Pour un architecte d’intérieur : « Le secret pour gagner 2 m² dans une petite cuisine ».

15. Je ne sais pas si tu le sais, mais…

Tu veux savoir pourquoi ce hook Instagram est super efficace ? Parce qu’il sous-entend que tu passes peut-être à côté d’une information importante. Personne n’a envie d’être le dernier au courant !

Par ailleurs, le fait d’employer le « je » permet de te rapprocher de ton audience. Tu te positionnes comme l’expert qui accepte de révéler une astuce ou un secret juicy. L’accroche parfaite pour créer une relation de confiance avec ta communauté !

Les titres qui font visualiser une transformation à la communauté

16. Il n’est pas trop tard pour + [situation rêvée du prospect]

Qui a dit qu’il fallait forcément jouer sur la peur pour capter l’attention de ton prospect ? Les émotions positives ont elles aussi un super pouvoir d’attraction ! Grâce à cette phrase d’accroche, tu fais visualiser à ta cible le rêve ultime qu’elle souhaite atteindre.

Sois précis et spécifique ! Au lieu de « Il n’est pas trop tard pour être visible sur Instagram », choisis plutôt « Il n’est pas trop tard pour commencer à vendre tes créations sur Instagram ». C’est tout de suite plus impactant, tu vois ?

17. Ma vie a changé quand j’ai commencé à faire ça

J’adore cette phrase d’accroche Instagram, car elle mise sur le storytelling ! Tu fais visualiser à ton client idéal comment tu as réussi à atteindre l’objectif qu’il souhaite atteindre également.

Tu montres ta générosité en acceptant de dévoiler ce hack qui a changé ta vie. En plus, ton prospect sera plus enclin à faire appel à quelqu’un qui a déjà vécu la transformation qu’il rêve de vivre lui aussi. Pas mal, non ?

👉🏼 Pour aller plus loin : Storytelling Instagram : le guide si tu manques d’inspiration

Devenir community manager freelance et vivre des réseaux sociaux

Tu rêves de devenir riche en passant tes journées à scroller sur Instagram ? Spoiler alert : ce n’est pas ce qu’on te propose dans la formation Devenir CM. En revanche, si tu veux devenir un véritable community manager expert qui aide les entreprises à vendre sur les réseaux sociaux : on a ce qu’il te faut ! Tu veux savoir comment faire ? Télécharge ta check-list gratuite pour lancer ton activité de CM freelance et remplacer ton ancien salaire en moins de 6 mois.

Ton cadeau de bienvenue

Ta checklist pour passer de 0 à 10K euros par mois en tant que CM freelance et ta boîte à outils pour démarrer ton activité comme un pro.
Boite à outils checklist community manager-min
.
DCM logo

Devenir CM

La communauté des CM freelance
Rejoins ma communauté de plus de 5000 community managers freelance sur Facebook

Apprends le métier de Community manager

et remplace ton salaire en moins de 6 mois en te lançant en freelance

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...