Suspension compte Instagram : que faire ?

Tu viens de te réveiller, tu saisis ton smartphone et ouvres l’application Instagram et là… c’est le drame. Tu ne peux plus liker lesstoriescommenter les posts, ni publier de Reels. Pire encore, tu n’as peut-être même pas pu te connecter ! Le verdict est sans appel : ton compte Instagram a été suspendu. Pas de panique, des solutions existent pour retrouver rapidement toutes les fonctionnalités du réseau social. Que faire en cas de suspension de compte Instagram ? Comment le récupérer ? Combien de temps dure la sanction ? Suis notre guide !

suspension compte instagram

Pourquoi mon compte Instagram est suspendu ?

Un abus de likes, de commentaires et d’abonnements

Tu as liké 300 stories, commenté 150 posts et envoyé 80 messages privés ? Tout ça, en 1 heure à peine ? Aïe, je crois qu’on tient la raison de la suspension de ton compte Instagram. 

Le réseau social pénalise les comportements abusifs qui pourraient être assimilés à du spam ou faire penser qu’il s’agit d’un robot. Même si tu voulais juste rattraper ton retard sur ta routine d’engagement, l’excès d’utilisation de ces fonctionnalités a éveillé les soupçons de la plateforme. En règle générale, ton compte sera de nouveau accessible au bout de quelques heures à quelques jours. 

Attention, cela peut aussi arriver en cas de suppression d’un trop grand nombre d’abonnés sur un laps de temps court. Donc si tu as prévu de faire le tri dans tes followers, on te conseille d’y aller petit à petit. 

Le non-respect des règles de la communauté 

Comme dans toutes les communautés, il y a des règles et Instagram ne fait pas exception. Si tu les enfreins, tu risques de te faire exclure. Et la plateforme ne plaisante pas ! Souvent, la sanction en cas de non-respect des règles de la communauté est la suspension temporaire ou définitive du compte.

Pour te donner une idée, voici quelques-unes des pratiques susceptibles d’être pénalisées : 

  • Partager du contenu inapproprié (nudité, violence).
  • Encourager la haine, la discrimination ou l’humiliation.
  • Usurper l’identité d’une autre personne.
  • Promouvoir des activités illicites (services sexuels, vente d’armes, etc.). 

La connexion de ton compte Instagram à d’autres applications

Tu viens de télécharger cette super application pour programmer tes posts ou prévisualiser ton feed ? Ces outils font gagner un temps précieux et font partie du quotidien des community managers. Toutefois, certains d’entre eux ne sont pas approuvés officiellement par Instagram. 

Lorsque tu connectes ton compte à l’application en question, Instagram risque de penser qu’il s’agit d’une tentative de piratage. La conséquence ? Tu l’as deviné : la suspension de ton compte Instagram. 

À lire : 30 outils du Community Manager : les indispensables

Quels sont les différents types de suspension de compte Instagram ? 

La suspension temporaire

La suspension temporaire, comme son nom l’indique, ne dure en principe que quelques jours. D’ailleurs, Instagram est plutôt sympa ! La plateforme t’informe de la durée de cet exil forcé : de 7 à 30 jours, la plupart du temps. 

Ce type de suspension peut intervenir si tu as abusé des interactions sur Instagram ou si tu as connecté ton compte à une application tierce. En principe, ton compte n’est pas bloqué. Tu y as toujours accès, mais certaines actions, telles que les likes ou les abonnements, peuvent être désactivées.

Le cas particulier du shadowban

Tu as toujours accès à ton compte et à toutes les fonctionnalités, pourtant tu remarques une baisse de visibilité ? Tu as sûrement été shadowban.

Ce mot ne te dit rien ? On peut parler en français de « bannissement de l’ombre ». Pour faire simple, Instagram a décidé de te pénaliser, sans te le dire ouvertement. Si tu es concerné par ce problème, tu observes peut-être :

  • Une chute de ton taux d’engagement.
  • L’impossibilité de trouver ton compte dans la recherche Instagram.
  • Une baisse des vues sur tes publications et stories.

Pour t’aider à te sortir de cette situation, on t’a préparé un tuto pour en finir avec le shadowban Instagram

La suspension définitive

On ne va pas te mentir, là les choses se corsent un peu. Tu n’as plus du tout accès à ton compte Instagram. Impossible de te connecter. 

Si le réseau social a décidé d’opter pour cette sanction drastique, c’est que tu as sûrement enfreint les règles de la communauté ou les conditions générales de la plateforme. Il est possible également que tu aies été signalé par d’autres utilisateurs.

Tu crains de perdre tous tes followers et ton contenu ? Rassure-toi, ton compte n’a pas été supprimé. Tu peux même tenter de le récupérer et on t’explique comment faire !

Comment récupérer mon compte Instagram désactivé ? 

Cas n° 1 : ton compte est suspendu momentanément

Ton compte a été suspendu pour moins de 1 semaine ? La réponse ne va peut-être pas te plaire, mais on te conseille d’attendre. Si tu formules une réclamation auprès d’Instagram, le temps que cette dernière soit traitée, tu auras sûrement déjà récupéré toutes les fonctionnalités de ton compte. 

Pendant ce temps, on te suggère de rester discret sur la plateforme. Tu peux aussi en profiter pour identifier les raisons de ta suspension de compte Instagram, grâce aux pistes que nous t’avons données plus haut, afin d’éviter que cela se reproduise. 

Ton compte Instagram est ton principal canal de vente et tu souhaites le récupérer au plus vite ? Tu peux toujours tenter de contacter Instagram. 

Pour ce faire, suis notre tuto : 

  • Ouvre l’application Instagram et rends-toi sur ton profil.
  • Déroule le menu burger en haut à droite.
  • Fais défiler l’écran jusqu’à la section « Plus d’infos et assistance ».
  • Appuie sur « Aide » puis sur « Demandes d’assistances ». Tu devrais voir apparaître une catégorie « Non-respect des règles » ou « Infractions ». Tu pourras alors consulter la décision d’Instagram et demander à ce qu’elle soit réexaminée. 

Cas n° 2 : ton compte est désactivé sans limitation de durée

Tu viens d’ouvrir l’application Instagram et un message s’affiche pour indiquer que ton compte a été désactivé ? Ici, pas besoin d’attendre plus longtemps ! Si tu ne fais rien, ton compte restera suspendu. Tu dois contacter l’assistance du réseau social.

Dans certains cas, la plateforme mentionne les raisons de la suspension définitive et donne des instructions à suivre. D’autres fois, elle n’apporte aucune précision. Tu peux alors tenter de contester la décision grâce à ce formulaire de demande d’assistance Instagram

Tu devras répondre à 2 questions : 

  • « Pourquoi vous ne pouvez pas accéder à votre compte ? » : sélectionne « mon compte a été désactivé ».
  • « Pourquoi votre compte a-t-il été désactivé ? » : choisis le motif qui correspond à ta situation. 

Suis ensuite les indications pour finaliser ta demande. Il ne te reste plus qu’à attendre la bonne nouvelle et la fin de la suspension de ton compte Instagram ! 

Devenir community manager freelance

Depuis que tu as découvert le community management, tu rêves d’en faire ton métier ? Tu aimerais te lancer, mais tu as peur de ne pas réussir à en vivre ? Les clients sont prêts à payer pour une stratégie social media qui leur permet de développer leur business. Télécharge ta check-list étape par étape pour découvrir comment devenir un CM freelance rentable !

.
DCM logo

Devenir CM

La communauté des CM freelance
Rejoins ma communauté de plus de 5000 community managers freelance sur Facebook

Apprends le métier de Community manager

et remplace ton salaire en moins de 6 mois en te lançant en freelance

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...